PARTIR AU GABON EN TANT QUE FEMME D'EXPATRIE

Bonjour,
Mon ami (nous ne sommes ni mariés, ni pacsés et vivons maritalement ensemble depuis plus de 3 ans) a eu une proposition de poste -en tant qu'expatrié- pour une durée de 3 ans (retour en France tous les 10 mois). Localisation du poste : Port-Gentil.
Bcp de questions me viennent donc à l'esprit.
- je vais devoir démissionner pour venir avec lui, quelles sont les opportunités d'emploi (je suis assistante commerciale export pour une société exportant des vins dans le monde; expérience professionnelle de 10 ans) ?
Je suis une personne active ayant besoin de travailler  et j'avoue avoir peur "de ne rien faire de mes journées" si je ne trouvais rien.(je dois me renseigner auprès des assedics également).
- la question suivante peut paraitre sans  intérêt pour certains, mais c'est une point important pour nous : en effet, nous avons deux chiennes (une rottweiler de 8 ans et une dalmatiennede 5 ans) et nous souhaiterions les emmener. Comment sont perçus les animaux au Gabon ? Quelles sont les formalités de transports pour ces chiens?
Y'a t-il une quarantaine pour le retour en France ?
- comment se déroule la vie à Port-Gentil ? les gens sont-ils accueillants ?
- quelles sont les possibilités de logement ?
Mes questions viennent pèle-mèle et je vous remercie d'avance pour votre compréhension et vos réponses. Cordialement

Bonjour Rytautopia,

J'ai vecu à Libreville de 1984 à 86 à Libreville, et ça a été super, j'ai facilement trouvé du travail à l'époque.

Par contre, je ne sais pas si c'était le fait de l'armée ou de l'état Gabonais, mais nous avions un ami militaire célibataire , qui a voulu faire venir sa "compagne", mais comme il n'était pas mariée, elle a fait un aller/retour France, elle n'a même pas pu débarquer. Donc renseigne toi bien si tu peux vraiment l'accompagner.

D'autre part, lorsque nous sommes partis, nous aussi nous avions un chien (un berger allemand et un chat), mais je n'ai pas voulu les ammener, j'avais peur qu'ils attrappent des maladies, ou qu'ils se fassent piquer par des serpents etc.. donc on les a laissé à ma mère.
Sur place, je n'ai pas vraiment regretté, vu comment sont les animaux là bas, il y a beaucoup de chiens errants qui n'ont plus que la peau sur les os, et quand je dis la peau, c'est la peau, sans poils!...  mais nous en avons "adoptés" le temps du séjours, car il est courant que lorsque vous louez une maison, il y a déjà un chien qui passe de locataire en locataire, mais qui reste sur place.

Pour le travail, t'en fait pas, tu en trouvera surement et du bon sur place, notamment si tu parles anglais, il y a des compagnies pétrolières qui recherche des collaborateurs bilingues (moi, j'avais travailler chez SCLUMBERGER à Libreville, ils ont d'ailleurs un bureau à Port Gentil.

Actuellement j'habite Aux îles Marquises en Polynésie, et il se trouve que nous avons un ami chirurgien, qui est parti il y a presque deux ans à Port Gentil, comme directeur de la Clinique Total. Il y est avec sa femme ils s'appellent François et Mireille.
voici sont e.mail
Adresse(s) de messagerie :
  [email protected]

Tu peux peut-être les contacter de ma part (jocelyne des Marquises) pour leur demander des détails sur la vie localement et si il peut te donner des tuyaux pour du boulot.

Mais ne t'en fais pas les Gabonais sont ( enfin était) ça a peut-être changé, trés gentils,

Bonne chance, et n'hesite pas à me contacter si tu veux d'autres renseignements.
Tiki

Salut,
Je suis sur POG depuis un mois. C'est une ville super tranquille.
Pour tes papiers prends toi y en avance. Perso j'ai attendu 2 mois et demi...donc la patience est de rigueur!!!!Et je te conseil de te pacse, ca sera plus facile pour tes papiers.
En ce qui conserne tes chiens, j'ai vu pleins d'expat à la plge avec leurs chiens, je regrette de pas avoir pris le mien. Là il faut que te renseigne aupres des compagnies aeriennes. Je crois que tous les vaccins doivent etre a jour, un carnet de santé international.
Pour ce qui est de trouver du boulot, faut chercher sur place. J'ai commencé y a 15 jours, et faut etre patient...mais on peut trouver facilement.
Voilà, si tu as d'autre questions je reste a ta dispostion.
Anne

Merci bcp TIKI et Mellefleur pour ces précieux conseils...
Le projet se précise de plus en plus : normalement départ pour fin d'année au plus tard.
Comment se passe la vie des expatriés depuis la mort de Bongo ?
En ce qui concerne le boulot, c'est ok (par contre, en contrat local donc si quelques infos supplémentaires, je prends avec plaisir).
Quant aux animaux, le choix a été vite fait: les rotts - en tant que chiens de 2èmecatégorie - sont interdits sur les vols air france et air gabon n'a pas su me répondre à l'heure actuelle.
Donc, chiennes chez mamie...ça fait bizarre quand mais bon peut être plus sur...
Normalement c'est la société de mon conjoint qui va gérer tous nos papiers au départ; par contre, nous réfléchissons à un mariage étant donné qu'il faut compter 2 à 3 mois de délai pour se pacser en Gironde...
A plus tard.

Bonjour RYTAUTOPIA,

Je m'apprête à partir au Gabon d'ici l'été, car mon ami vient d'avoir une proposition pour un poste à Port-Gentil.
Je souhaiterais savoir ce qu'il en est concernant ta vie là-bas, et en particulier si tu as trouvé un emploi?
Cordialement

Bonjour,
Je me permets d'intervenir car je viens aussi vivre à Port Gentil au mois d'Aout. J'y suis actuellement et je décolle ce soir pour la France. Je viens d'y passer 15 jours. C'est très sympa mais a vrai dire je suis un peu angoissée de quitter ma Bretagne... On peut entrer en contact si tu veux des renseignements sur les vacances que je viens de passer. A bientot
Christelle

Bonjour,

Est-ce qu'il s'agit d'une première expatriation pour toi?
Pour ma part, j'ai vécu en Angola (8 mois) et cela fait 1 an que je vis au Niger.
Nous avons une proposition d'expatriation à Port-Gentil, et ma question principale est de savoir s'il est possible, pour une femme d'expatrié, de travailler sur place?
Car cela fait partie de nos conditions, après 2 expatriations où il était impossible pour moi de travailler, je ne veux pas me planter.

Comment s'est passé ton voyage de 15 jours à POG? j'imagine que c'était ton voyage de reconnaissance? As-tu rencontrer d'autres couples d'expatriés sur place?

Il serait intéressant, en effet, que nous restions en contact si effectivement nous nous retrouvons là-bas en même temps..? ;-)

A bientôt,

Emmanuelle

Olivemma a écrit:

Bonjour,

Est-ce qu'il s'agit d'une première expatriation pour toi?
Pour ma part, j'ai vécu en Angola (8 mois) et cela fait 1 an que je vis au Niger.
Nous avons une proposition d'expatriation à Port-Gentil, et ma question principale est de savoir s'il est possible, pour une femme d'expatrié, de travailler sur place?
Car cela fait partie de nos conditions, après 2 expatriations où il était impossible pour moi de travailler, je ne veux pas me planter.

Comment s'est passé ton voyage de 15 jours à POG? j'imagine que c'était ton voyage de reconnaissance? As-tu rencontrer d'autres couples d'expatriés sur place?

Il serait intéressant, en effet, que nous restions en contact si effectivement nous nous retrouvons là-bas en même temps..? ;-)

A bientôt,

Emmanuelle


Possible mais très dur... Sachant que c'est la gabonisation des postes la priorité...

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et viens d'apprendre que nous aussi nous allons certainement nous installer à Port Gentil.
Je suis dans le même cas que certaines ni mariée, ni pacsée et j'avoue que cela ne me tracassait pas vraiment avant de lire vos messages. Pensez vous que ce soit réelement un problème? J'ai vécu au Sénégal, au Benin et suis en ce moment en Côte d'Ivoire et je n'ai jamais eu de soucis concernant mon statut marital...
Mon conjoint arrivera certainement vers Aout / Septembre et je le rejoindrais vers Octobre / Novembre avec un nouveau né !!!
Certaines d'entre vous sont déjà installées là bas?
Je serai bien contente de prendre contact avec vous si nous nous retrouvons là bas en même temps.Comment avez vous finalement trouvé l'endroit? Plusieurs personnes m'en parlent en bien.
A très bientôt j'espère.
Cécile

Bonjour,
Ma compagne a pu me rejoindre sans problème avec un nouveau né bien que nous sommes ni mariés ni pacsés. Elle a obtenue également sa carte de séjour sans problèmes. Bonne arrivée ici et vous verrez que pour les bébés la vie est chouette ...

Merci pour ta réponse l'artiste !

Oui c'est bien ce que je pense... Et pour bébé comme pour les parents je suis sure que ça sera très chouette.

bonjour à tous,
moi aussi je vais prochainement rejoindre mon conjoint à POG et nous ne sommes pas mariés non plus mais ce n est pas cela qui me tracasse le plus!
En fait je suis dans l esthétique et je voulais savoir si il y a possibilté de s installer là bas? Y A T il des instituts sur place?
merci de me donner des tuyaux!!

..

bjr stéphanie,
je suis simplice ngouateu je vie a Libreville depuis novembre 2007 et j'ai des amis qui bosse a port-gentil. sur le plan sécuritaire je peux t'assurer d'y aller sans crainte et pour ce qui concerne le boulot pas de souci une foi sur place tu aura a faire le choix sur les différentes proposition qui s'offriront a toi.

donc je pense que si tu deviendra femme au foyer se sera un choix et non une contrainte

courage

Bonjour,

POG est la capitale économique du Gabon, il est donc peut être plus facile d'y trouver un emploi qu'à Libreville.
Cependant la gabonisation des postes (privilégier les ressortissants Gabonais à l'embauche) est valable aussi à POG !
Si tu aura à choisir entre plusieurs propositions...
Sicèrement, c'est tout le mal que je te souhaite.
Mais ce n'est pas mon expérience. Trouver un emploi au Gabon pour un (e) expatrié (e) est difficile maintenant.
Allez à POG sans crainte sécuritaire ?
Oui, c'est pas la guerre !
Mais il faut tout de même faire attention, depuis quelques années, le sentiment anti-Français va croissant à POG (En 2009, une station Total incendiée !).

Bon courage,

Michel.

Effectivement le Gabon est dans une forte gabonisation des postes... Il est de plus en plus difficile de trouver un emploi et encore plus pour une femme d'expatrié !
Le sentiment anti-français je ne le ressens pas personnellement... Tout dépend le comportement de la personne je pense ! Après y'a des cons partout mais pas plus qu'en France selon mon avis... Je précise que Port-Gentil est la ville de l'opposition ! Donc on peut s'attendre à chaque élection à des soulèvements populaires violents... Dernier en date effectivement les élections de 2009 : incendie du Consulat de France, incendie d'un immeuble de la concession Total, nombreux pillages, nombreuses voitures brûlées et barricades, nombreux morts (la morgue de Ntchengué était pleine)....

SI vous venez au gabon dans l'intension de trouver un boulo je vous soutient car malgrer la gabonisation des postes le president de la republique gabonnaise que j'aime bien milite pour les competences

Bon sang ! il n'y a pas que des mauvais souvenirs au Gabon vous aussi!