Vivre à Lausanne et comment?

Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet est récurrent et je m'en excuse. Cela fait deux semaines que je cherche partout diverses informations mais j'ai un peu de mal de tout regrouper.

Je vous explique ma situation je vis en France avec ma compagne(PACS) je suis informaticien et elle infirmière, il y a 2 semaine une entreprise informatique Suisse m'as contacté pour me proposer un travail sur Lausanne avec un salaire de 80000CHF. D'après ce que j'ai pu lire c'est plutôt correct, j'ai aussi lu que si ma compagne trouvait un travail cela serait de l'ordre de 40000CHF ce qui nous ferait un total de 120000CHF pour vivre a deux avec un chien (un berger blanc suisse :D ).

Mes questions sont les suivantes pensez vous qu'avec ces salaires nous serons capable de louer une petite maison avec jardin à côté de Lausanne tout en assumant les impôts et les assurances, et vivre correctement ?

Si je dis des bêtises n'hésitez pas à me le dire et à me corriger

Merci d'avance

Bonjour ptiseb,

Bienvenue sur Expat.com! :)

merci Christine

Coucou !

Pour te faire une idée du prix des locations, tu peux regarder par là : immostreet.ch

Pour l'impot, si tu es résident, tu paies un pourcentage de ton salaire à la source avec un permis B (résident moins de 5 ans). LE barême est ici : http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/ … B_2011.pdf

Il faut prendre en compte éventuellement l'assurance auto, l'assurance maladie (compter 200CHF par mois avec un franchise max), et les taxes diverses : billag (=redevance télé), la taxe annuelle pour la voiture (400CHF pour un petit monospace par exemple), et toutes les autres.

A toi de faire tes calculs, mais ça parait jouable si tu n'es pas trop gourmand en terme de sorties et si tu es prêt à t'établir un peu loin de Lausanne, pour la maison avec jardin et toutou :)


Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Avec ma copine on est au Nord de Lausanne, dans la pampa, depuis janvier et ca se passe plutôt pas mal.


Martin.