S'installer à BA avec une famille...

Bonjour à tous,
à Paris actuellement, mon mari et moi-même préparons notre arrivée à BA pour début février.
Qui pourrait m'aider pour choisir entre les deux écoles françaises, svp? Nous ne comptons rester qu'une année, alors comment faire pour que nos enfants ne perdent pas une année scolaire?
J'ai déjà contacté les écoles et Buenos Aires Accueil pour avoir leur avis, mais pas de réponse précise. Je ne veux pas me tromper.
Quelqu'un a une idée?
Un grand merci,
E.

Bonjour et bienvenue sur le forum les 6 à BA!

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner prochainement ;)

Bonne chance
Armand

Bonjour

Si tu ne restes qu'un an et afin que les enfants ne perdent pas une année et si tu as de la disponibilité, je te conseille vivement d'inscrire les enfants au CNED... Ils suivront par correspondance la scolarité "normale" française de bon niveau.. En effet les débuts et fins d'année scolaire ici ne correspondent pas à la France et c'est difficile d'avoir des équivalents..Ceci étant je ne sais pas comment fonctionnent les écoles françaises de B Aires.. ce que je peux dire c'est que des amis sont arrivés à Cordoba et ont voulu inscrire leur fille.. Celle ci n'avait pas fini sa troisième en France puisqu'ils sont arrivés en décembre.. elle a donc du recommencer l'équivalent de la troisième ici.. impossible d'avoir une dérogation pour qu'elle passe en seconde (alors qu'elle était scolarisée au CNED depuis septembre et avait un bon niveau qui lui aurait permis de terminer sa 3ème par correspondance tout en entamant la 2nde ici.. )Comme ils sont installés définitivement ici ce n'est pas grave qu'il y ait un an de perdu, mais il ne faudrait pas que vos enfants soient en fait pénalisés deux fois..
Bonne chance pour l'installation

un grand merci pour ces infos.
Je me suis renseignée, il est normalement possible de ne pas perdre une année si l'on s'engage via le CNED à finir l'année en cours, et d'inscrire en février les enfants dans l'année supérieure.
Bien sûr, il faut l'accord du directeur de l'école qui fera passer un exam aux enfants.
J'aimerai bien que quelqu'un qui a suivi cette démarche me dise ce qu'il en pense...
Bien à vous,
Elisabeth

Beh moi je l'ai suivie.. Mon fils a suivi le CNED de la troisième à la terminale et est allé en France passer le bac en candidat libre qu'il a obtenu, puis a fait la fac d'Aix et ensuite un MBA, sans perdre une seule année.
Le CNED est, sachez le, de très bon niveau, et bien supérieur à beaucoup d'établissements français.. Il faut bien sûr acheter les livres, les enfants reçoivent ensuite des polycopiés pour chaque matière et tous les 15 jours des devoirs sont à envoyer qui sont retournés corrigés.. Ils disposent d'un numéro de téléphone pour joindre à certaines heures le professeur pour éventuelles explications nécessaires.. (l'organisation que je donne est celle du lycée, je pense que le primaire doit être pareil).
Moi, j'ai été TRES contente du CNED.. Pas cher, bon niveau, apprenant aux enfants une certaine autonomie (gestion de leur temps en dehors des cours pour gérer l'envoi des devoirs)..
L'inconvénient est le manque d'amis (mais ça se pallie par inscription à des clubs de sport ou inscription dans une école locale au besoin en informant la direction qu'ils ne suivront pas tous les cours mais juste par exemple les cours d'espagnol) et le fait qu'il faut en tant que parent se motiver pour faire les cours, car je connais peu d'enfants qui savent se gérer seuls.
Bon courage

Je précise que si votre retour est aussi en février, l'idéal sera de les inscrire en fait pour 2 ans au CNED, la première année en les inscrivant en septembre octobre pour cours à partir de janvier par exemple (cela vous permettra de recevoir tous les cours du trimestre avant de partir et au besoin aux enfants de commencer le CNED dès avant le départ et de s'y accoutumer, sans aller en classe en Janvier par exemple), et la deuxième année pareil, il faudrait qu'ils suivent le CNED de septembre à février. Je précise que le CNED laisse pas mal de temps libre, pas de temps consacré au sport, cours particulier permettant d'aller au rythme de l'enfant et donc plus rapide que dans une classe.. Compte tenu de l'envoi des éléments par trimestre, en général mon fils avait fini son année scolaire fin avril début mai au lieu de fin juin..
En plus le CNED est très flexible pour tenir compte des problèmes liés éventuellement aux envois de devoirs par poste ou des occupations des parents.
Bon courage