Scolarisation à Koné (ou Nouméa ?)

Je suis en train de finaliser mon projet de départ sur la Nouvelle Calédonie - grâce à un CDD près de Koné où je serai logée sur site - mais... je souhaite partir avec mes filles de 14 et 16 ans. Le hic c'est que je ne sais pas quoi privilégier car je trouve peu d'informations, les écoles ne répondent pas au mail (je n'ai pas encore osé le téléphone mais je vais me lancer dès que j'aurai plus ciblé le lieu !).

On me dit qu'elles risquent d'être mal accueillies car nous ne serions pas beaucoup appréciés (expat). Etant donné qu'elles seront en Internat je ne pourrai pas être là la semaine donc cela m'inquiète : avez-vous des expériences similaires ? Ou certains de vos proches ? Des recommandations ?

Quelqu'un a t-il des pistes sur les collèges et lycées proches (en internat donc) ?

J'envisage Nouméa sinon mais j'ai peur de m'épuiser à faire les AR tous les WE…

Sinon il me reste Brisbane (ma sœur vit là bas mais il n'y a pas de collège et lycée français apparement donc la solution semble ‘fichue').

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Nous serons dans l'avion le 25 juillet si tout va bien…

Bonjour,

Christall14, tu as trouvé des réponses?
j'ai pas grand chose de mon coté à ce sujet.

juste un petit lien
college

Kiss

Bonjour chrisall14,

Elles sont en quelle classe tes filles ?

en jetant un oeil dans le thème scolarité et études, vous trouverez toutes les infos utiles et adresses, comme celle du site du vice rectorat de NC sur lequel vous avez la liste complète des établissements...
Chrisall, concernant tes filles, tu devrais tenter de te mettre en relation avec une famille Canadienne je crois, installée à Koné qui a posté son blog sur le forum. Tente de la joindre via ce dernier, elle pourra certainement bien te renseigner sur la scolarité sur place car de mémoire il y a des ados dans la famille. https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=68458

Bonjour :)

Mes filles ont 14 et 16 (j'ai complété mon profil). Pour champagne : J'ai regardé et ai eu quelques contacts mais c'est compliqué. Apparemment il n'y a plus de places aux lycées et collèges à côté du foyer de jeunes filles que j'ai trouvé à Nouméa...

Il y a pas mal de truc à prévoir en fait : le relevé d'assurance véhicule pour s'assurer en NC, l'attestation de droit de la sécurité sociale pour être prise en charge par la CAFAT, la demande de permis international etc. Tout ça est Ok. J'ai aussi deux places à Nouméa mais je n'arrive pas à avoir une place d'assurée près de Rivière salée où elles seront (pour l'instant). Comme elles font allemand et anglais elles devront, du coup, laisser tomber l'allemand je pense, voir le latin pour Léa (saf à Koné mais là ce n'est pas un problème de place dans les établissements : c'est le contraire : Pas de péri-scolaire - l'internat ne les prenant pas en charge le vendredi après 13h cela va poser un soucis quand je vais travailler...).

Bref on est prêtes à 80% mais les 20% restants n'avancent pas aussi vite que je pensais...

Merci en tout cas pour vos conseils / aides :))

Chris
NB ON prend l'avion le 21 au soir ou le 22 juillet, je saurai bientôt... Ca arrive très très vite !!!

Je vais poser une question qui n'a rien a voir avec le sujet, mais faut il vraiment avoir le permis international pour conduire sur le Territoire ?

Ou le permis de France peut il suffire ?

mamafa, afin de ne pas mélanger les sujets, ouvre de nouvelles discussions pour tes questions, merci ;)

Tes filles sont au collège ou lycée? quand tu dis que tu as des places à Nouméa, de quel etablissement s'agit-il? Quand à rivière salée, c'est aussi un internat? Pour l'allemand, nous avons eu le même soucis avec un de nos fils. Pour info, l'allemand est enseigné au collège Mariotti et au lycée Laperouse mais en LV2. As tu pensé à les loger chez l'habitant? ça se fait beaucoup ici pour les jeunes de la brousse ou des îles poursuivant leurs études à Nouméa.

Bonjour,

Pour la nième fois, je rappelle que le permis de conduire international est inutile en Nouvelle Calédonie.

Il ne vous servira que si vous allez en Australie ou Nouvelle Zélande ou ailleurs suivants les conventions entres pays..

En cas de contrôle vous serez obligé de présenter les deux permis.
La NC fait toujours partie de la France.

et pourquoi envoyer tes filles aussi loin ? les collèges et lycées de Koné ne sont pas bien ?
après si vraiment c'est le cas tu as des options plus près, genre Poindimié ! j'ai une amie prof au collège là bas et ça se passe bien :) c'est surtout beaucoup plus près de Koné, 1h15 de route maxi !!! parce que là ça va etre un sacré rythme ... surtout pour toi quand tu auras repris le boulot non ?

en tout cas bon courage pour les préparatifs !

ah oui et comme l'a dit O2la pas besoin de permis internationale ici ;)

Hello,
N'étant pas concerné par la scolarisation des enfants, il n'y pas de de collège ou Lycée à POUEMBOUT. Je sais que des jeunes de Kone sont scolarisé la-bas.
A voir.

Pour le permis international il faut de toute façon toujours ton propre permis en // et il servira effectivement plus pour l'Australie ;)

Pour la scolarité des filles j'ai bien pensé à Koné en premier en plus la gérante de l'internat a l'air très sympa et ils ont le latin pour Léa mais on m'a déconseillé de les mettre en brousse car il y a 'tout' à Nouméa et que l'intégration sera du coup moins difficile mais effectivement mon côté maman me ferait préféré quand même la solution de proximité (je n'ai pas fermé cette possibilité mais cela demandera de l'organisation entre mes horaires de travail et ceux de l'internat et je ne suis pas sure que cela soit possible... sans parler du fait que je n'aurai pas autant de vacances que mes filles...).

Pour Nouméa Lapeyrouse est plein et le collège St Joseph de Cluny est full aussi :( aujourd'hui Arlène (en charge de la pension de jeunes filles = logées chez l'habitant) doit aller jeter un oeil aux autres établissements proches de chez elle.

En fait je ne suis pas contre une solution plus près mais je ne sais pas comment gérer le 'péri-scolaire' là c'est une maman qui y a sa fille qui m'a conseillé la pension d'Arlène à Rivière Salée, sa fille s'y sent bien et Arlène est très sympa. Elle peut me monter les filles sur Bourail tous les 15 jours, ça m'évitera qqs AR...

Merci en tout cas pour tous vos posts ^^ C'est un peu le stress de tout gérer d'aussi loin !

Chris

Bonjour,

Les mots comme rejetés ou mis à l'écart me dérangent car nous ne sommes pas en Afrique du Sud au temps de l'apartheid.
Les enfants s'intègrent facilement, et mieux que les adultes.

Maintenant, chaque enfant a sa propre personnalité et changer de pays, changer d'école et surtout quitter les copains ou copines peut amener un changement du comportement de cet enfant qui aura tendance à rejeter tout ce qui est nouveau.

En plus de 13 années de NC, je n'ai jamais entendu dire qu'un enfant, à l'école,  était rejeté ou mis à l'écart. Ce sera plutôt lui qui s'isolera les premiers temps.

Je suis un peu du meme avis qu'O2la sur ce coup là !! je trouve celà dommage d'envoyer tes filles sur Nouméa alors que vous aller vivre à Koné ! à leur âge tes filles sont quand meme autonome ... ce ne serait pas plus simple pour elles et donc pour toi qu'elles aillent au collège et lycée à koné et qu'elles rentrent ensuite chez vous (via un transporteur éventuellement) ??? ...  je trouve ça dommage d'avoir déjà un apriori alors que vous n'etes pas encore sur le territoire ... chaque expérience est différente, tu trouveras toujours des gens qui n'ont pas aimé la brousse (et l'école qui va avec) mais je suis persuadée que ce n'est pas la majorité !!!
enfin à vois de voir ... je peux aussi comprendre ton angoisse de maman ;)

Hello,
Merci kilouz.
Les expats craignent, à tort, la Brousse. il y a Nouméa ou plutôt le grand Nouméa et le reste, on l'appelle la brousse.
C'est un peu comme une grande ville et la campagne environnante.
Des amis, arrivant de St Pierre et Miquelon,  ont été mutés à Koné.
Grosse angoisse et stress au max, j'ai répondu à une trentaine sinon plus de messages.
La première année, ils passaient tous les week end à Nouméa.
Actuellement, ils ne descendent que par obligation (visites médicales spécialisées, etc...).
Il y a tant à voir et à apprendre avec les broussards...

En fait ce n'est pas nous qui craignons la brousse (on est de la campagne ici en métro) mais cela m'a été déconseillé car les filles ne seront pas avec moi et mes amis pensent que ce sera moins difficile pour elles d'être dans une grande ville avec plus de loisirs accessibles.

On m'a parlé aussi des personnes qui n'appréciaient pas les sites miniers et c'est une réalité (et je les comprends ! même si 'j'entre' dans le système...) mais mes filles sont très 'développement durable' donc à mon avis elles seront les premières à défendre l'environnement et à rejoindre l'avis des locaux...

Le collège de Koné a l'air vraiment bien il y a un super site web avec les BD de Lou que mes ados adorent mais bon, on aura pas de chez nous car je serai logée sur site et c'est là que cela pose soucis principal. Il y a un internat avec une gérante qui a l'air très bien mais les horaires ne 'collent' pas... Et il restera les vacances à gérer...

Sinon, depuis hier, ça y est !
On a le lycée et le collège (ouf) mais bon elles seront à Nouméa... Cela me laissera le temps de regarder si à Koné c'est gérable dans ce cas elles feront leur rentrée en février là bas mais je ne peux l'envisager que si, entre temps, j'ai trouvé une solution peri-scolaire...

Connaissant mes filles elles n'auront aucun mal à s'intégrer... Elles ont été apprendre l'arabe il y a 3 ans et les mamans des autres enfants sont venues me voir pour savoir si le papa était mulsulman tellement cela leur a semblé improbable !!!. Nous ça nous avait bien fait rigoler... En fait les miennes voulaient juste connaître la culture d'une de leur amie... et du coup elles ont aussi étudié le Coran -même si nous ne sommes pas croyants - car c'était le cours suivant et que la 'prof' nous l'a conseillé (cela fait partie de la culture aussi...).

Donc loin de moi l'idée de penser qu'il y aura un soucis mais mieux vaut poser les bonnes questions au cas où (je ne connais pas du tout la NC) - et puisqu'un ami qui connaît bien le coin a soulevé ce point je ne voyais pas faire l'autruche... Je me doutais des réponses mais mon rôle de maman est de veiller à limiter les risques potentiels (entre autre). Lepoint le plus difficile à gérer sera mon absence pendant ma période de travail, donc me reste à trouver la solution peri-scolaire si rappatriement sur Koné en février... Sinon me restera les AR :/

Merci en tout cas pour vos retours :))

Chris

Hello,

Dans le secteur KONE, POUEMBOUT, il y a beaucoup d'activités.
Peut-être plus dans dans certains quartiers de NOUMEA.

J'avais lu que la moitié de la population était sur Nouméa et alentours mais bon, je me ferai une idée en étant sur place (c'est plus facile que d'envisager directement Koné). Je pense que j'aurai le temps de rencontrer quelques familles et la gérante qui m'a donné une très bonne impression.

Pour nous c'est l'aventure quand même :-p

Désolée pour la tournure de mes propos, je ne voulais pas heurter ! On ne connaît vraiment pas le coin et l'inconnu fait peur (et encore : on a dit OUI et on vient ! ;-)).

Comme je ne connais personne sur place, je pense que je viendrai à une soirée sur Nouméa si cela vous dit ? On pourra discuter de tout ça (ou d'autre chose !) autours d'un verre !

A bientôt,

Chris

Hello,
Je comprends ce que tu ressens. Ce n'est pas facile de partir pour l'inconnu, à quelques 22.000 km. On se pose des centaines de questions, car nous n'avons pas les réponses.
Mais en fin de compte tu es comme beaucoup nous et tu verras que tout se passera bien.
Dans le secteur KONE, POUEMBOUT, VOH (usine KNS), il y a une grosse arrivée de métropolitains, de canadiens, de québécois, etc...Tu ne seras pas seule.
Tes propos ne heurtent personne. On a tous connu des moments d'angoisse, de stress, etc...
Je dirais que tu as un comportement normal. Tu te poses un tas de questions et c'est normal.
A une époque, nous étions presque voisins. J'ai habité BRON pendant 27 ans.
A + christall14

Merci :) C'est sûr que ça va aidé d'être avec d'autres expat mais pas sûr qu'il y ait beaucoup de parent dans mon cas (un seul adulte)mais bon... Ca a l'air de bien se goupiller finalement... et les filles sont grandes (même si je les vois toujours comme 'mes bébés'). J'attends que les inscriptions sur Nouméa se finalisent avec impatience :-p

Champagne! a écrit:

mamafa, afin de ne pas mélanger les sujets, ouvre de nouvelles discussions pour tes questions, merci ;)


ok, merci.

Bonjour,

je suis inquiet, non pas trop;)

L'intégrations des jeunes est bien plus facile, il y a toujours des rivalitées du genre " pourquoi tu me regarde comme ça toi, qu'est ce tu veux" mais ici ou ailleurs on connais tous ça, l'adolescence quoi, le besoin de se forger un caractère ou une identitée.

Le souçis si jai bien compris c'est que tu as peur de les laisser seule à la maison pendant que tu boss, halala manque de confiance ou peur effectivement de l'isolement ?

Pour la confiance à toi de voir avec les filles, pour l'isolement, il y a beaucoup d'expatrier c'est temps ci qui arrive sur koné, des lotissements complet sont plein de Canadien et Autres, je parcours presque tous les blogs de personnes vivant en brousse et crois moi ils y sont bien, quelques uns retournent éffectivement  sur Nouméa pour les soins dentaire et profite de faire le pleins du garde manger ou faire quelques boutiques de vetements.

Un dicton que j'aime par dessus tout :
Les conseilleurs ne sont pas les preteurs.

C'est toi la chef de famille et il n'y a que toi qui puisse décider du bien être des enfants .

Gros bisou ;)