Inscription lycée français New York

Bonjour,
On vient de me proposer un poste à NY, très tardivement...
Nous avons deux enfants, et nous aimerions les scolariser au lycée Français... Pour ceux qui connaissent, est-ce encore jouable ? Nos enfants rentrent en CP et Grande Section de Maternelle... En fonction de la possibilité de les inscrire, je dois accepter ou refuser cette magnifique opportunité de job et vie à NY !!!
Merci de vos réponses

Bonjour clara10820,

Bienvenue sur Expat.com! :)

J'espère que d'autres membres pourront vous renseigner.

De ce que je sais
La cut off date (date finale d'inscription) est en Décembre (pour Septembre).
As tu pris contact avec eux ?
http://www.lfny.org/en/index.php/admissions/contact_us/

CP et Maternelle je sais plus trop les ages, 5 et 3 ans ?
Les termes qui t'intéresse c'est pre-K et Kindergarten.

clara10820 a écrit:

refuser cette magnifique opportunité de job et vie à NY


Tu es sur de toi ?


Si tu es volontaire pour faire une grosse donation a leur organisation ça pourrait aider je pense.

C'est ma boite qui paiera la scolarité, après je ne sais pas jusqu'où ils peuvent faire du lobbying....
Si je n'ai pas de certitude, je ne peux pas prendre le risque de ne pas avoir de place à l'école pour mes enfants...

clara10820 a écrit:

...je ne peux pas prendre le risque de ne pas avoir de place à l'école pour mes enfants...


je dis pas c'est ton choix,
Pour des enfants en bas age il y a sur Manhattan je crois une PS qui fait Francais, les newyorkais doivent pouvoir te renseigner. ps58 ? je sais que quand j'y étais a NY les PS s'y mettaient doucement.

Il y a aussi Kennedy, l'école des travailleurs UN.

Ensuite, il y a des écoles qui sont pas mal pour les pre-schooler, beaucoup sont privées sur NY, les écoles publiques sont pas mal aussi.

Quand au lobbying je pensais a toi, les écoles privées généralement il faut faire une "donation" en plus de payer l'école, je ne connais pas exactement le montant de LFNY, mais je pense que ca doit tourner dans les $20K par an en scolarité si tu donnes $4K tu es normal, si tu donnes plus beaucoup plus ça aide.

clara10820 a écrit:

C'est ma boite qui paiera la scolarité, après je ne sais pas jusqu'où ils peuvent faire du lobbying....
Si je n'ai pas de certitude, je ne peux pas prendre le risque de ne pas avoir de place à l'école pour mes enfants...


pour une annee ils peuvent effectivement aller dans une ecole public... elle dependra de votre futur logement...

ce n'est que pour une annee et vu leur jeune age ca devrait pas etre un frein dans leur scolarite... si c' etait leur terminal je dis pas mais la, ca va !

Bonsoir,

Salu tit_toon, j'espère que tu vas bien!!

Je suis un peu surprise par cette histoire de "lobbying" pour intégrer les écoles françaises. Je crois qu'il est assez difficile de rentrer au LFNY, en effet, c'est peut-être comme ça que ça se passe là bas mais ce n'est pas la seule école bilingue. Nous arriverons à New York cet été; nous aurons 1 enfant au Lyceum Kennedy en 5è et les 2 autres à l'EINY (ecole internationale de New York), en grande section et en CE2. C'est une toute jeune école avec des petits effectifs; maintenant, je ne sais pas s'ils prennent encore des enfants à cette date mais tu peux toujours tenter. Tu peux aussi allez voir sur le site du consulat de France aux USA, il y a toutes les écoles bilingues, ou qui proposent une section bilingue, privées et publiques. Je ne serais pas surprise que chaque école garde quelques places pour les mutations de dernière minute comme toi.

Bon courage pour tes recherches.

ilsacaro a écrit:

Je suis un peu surprise par cette histoire de "lobbying" pour intégrer les écoles françaises.


C'est ce qui fait le charme de NY...Ici la scolarite est HYPER importante des la maternelle ! car qui dit bonne maternelle, dit bonne ecole primaire etc... et pour finir dans une superbe Universite.

C'est un peu le mauvais cote de NY. Les ecoles privees sont pris d'assaut longtemps a l'avance surtout les ecoles francophones So chic. les participations/sollicitationsont monnaies courantes tout au long de l'annee pour des kermesses, foire du livres, soirees machins, et truc et muche.Et il faut mettre la main au porte-monnaie pour que ta petite tete blonde puisse avoir la meilleure classe (avec les camarades de classes du Nasdaq). $25,000 l'annee scolaire, ca n'aide pas vraiment a la mixite sociale. Bref l'education des enfants fait integralement partie de ta future classe sociale a NY.Si tu as les moyens de payer les frais de scolarites a toi la vie de tout le monde se connait et se croise au meme soiree et meme resto (veridique).
j'oubliais, on demande au mere de participer vivement a la vie de l'ecole(pareil, si tu le fais pas c'est pas tres bien vu) alors faut faire des petits gateaux, des cadeaux pour les anniv, des cartes de bonne annee pour toute la classe etc...


Non, les ecoles publiques ayant des programmes bilingues ne gardent pas de place pour les mutations tardives. les programmes bilingues etant tous les ans menaces par le manque d'eleve ou de professeur, elles ne peuvent pas se permettre de reserver des places au cas ou peut etre si il y a un eleve qui passe par la.
Si la classe bilingue est pleine....bah tant pis, ca sera une classe dite normal en attendant l'annee d'apres !
http://frenchmorning.com/ny/2011/03/07/ … -francais/

il y a un super chapitre dans le livre Les Pintades a NY, au sujet du jour de l'ouverture des inscriptions dans les ecoles/college/lycee de NY

etre mere a NY c'est un peu le parcours du combattant :)

Bonjour ilsacaro
je cherche une école à NY pour mes deux enfants (5 et 8 ans) pour la rentrée prochaine, sachant que je suis encore en France et que je dois faire les dossiers d'ici. Je vois que vous avez choisi d'inscrire vos enfants à l'EINY et au Lyceum Kennedy. Pourriez-vous me donner votre avis sur ces deux établissements, surtout EINY qui est tout jeune.
Merci d'avance

Bonjour ,
C'était il y a 4 ans et je ne suis pas sûre que je ferais la même chose aujourd'hui.
J'ai été très satisfaite de l'einy. 2 de mes enfants y ont passé 3 ans, le petit dernier a fait une excellente petite section avec des maîtresses adorables. Mais l'inconvénient de l'EINY, après qques années, c'est justement sa petite taille, une classe par niveau, donc, les mêmes enfants qui se retrouvent chaque année. Instituteurs et encadrants sont vraiment formidables. Ils connaissent tous les enfants et arrivant de France, nous étions enchantés de cette petite structure familiale. Après 3 ans, il était nécessaire que les enfants découvrent une autre structure et surtout de nouveaux élèves. Et puis l'école a la volonté de s'agrandir, un peu trop vite a mon goût, et peut être au détriment de la qualité. Mais cela reste un bon choix selon moi.

Notre annee a fait sa 5ème à Kennedy. Elle avait un excellent prof d'Anglais qui lui a permis d'avoir très vite un excellent niveau, au prix de beaucoup de travail bien sur. Pour le reste, je ne suis pas pour Kennedy. C'est une école mal gérée avec une propriétaire plus intéressée par l'argent qu'elle va vous soutirer que par la qualité de l'école et le bien être des enfants. J'ai toutefois entendu dire qu'une nouvelle directrice très compétente etait arrivée en septembre 2014. J'ai plusieurs amies qui avaient des enfants en maternelle et en primaire et qui étaient tres contentes de l'enseignement prodigué.

Il y a aussi l'option des écoles publiques avec programme bilingue. Si je n'avais que des petits, c'est certainement un choix que j'aurais envisagé. Mais il faut habiter dans le quartier de l'école. Il s'en développe de plus en plus a NY. C'est ce qu'ils appellent les Dual Language Program. Je vous conseille d'aller voir sur le site de la ville de NY. Une amie y a des enfants et en est très heureuse.

N'hésitez pas non plus à postuler au LFNY. N'écoutez pas tout ce que l'on dit sur le mode de recrutement. Il faut tenter. Nous avons maintenant les 4 enfants là bas et nous en sommes tres heureux.

Bon courage pour vos recherches.

Merci beaucoup pour tous ces éléments, c'est très précieux!
J'ai tenté le LFNY mais je suis déjà très en retard dans la procédure car je viens seulement d'apprendre ma nomination à NY. J'ai aussi tenté l'école des Nations unies, qui semble bien (à tout hasard, avez-vous eu des échos de leur programme francophone?). On m'a aussi dit beaucoup de bien des écoles publiques, mais je ne vois pas comment inscrire mes enfants depuis la France.... Nous ne sommes pas encore à NY, nous n'y serons probablement qu'à l'été, je ne peux pas prendre le risque d'attendre d'y loger. Savez vous s'il y a des précédents?

Pour le LFNY, il faut essayer car certaines familles apprennent leur mutation au mois de juin et obtiennent des places donc, ne jamais se dire que c'est trop tard.

UNIS, très bien. L'année où nous sommes arrivés, ils ne prenaient pas d'enfants dont les parents ne travaillaient pas à l'ONU mais l'année dernière, la fille d'une de mes amies y a fait entrer sa fille et aucun des 2 parents ne travaillent à l'ONU. En revanche, c'est une petite fille entièrement bilingue ayant une maman française et un papa américain. Ca doit surement jouer.

Pour les écoles publiques, la difficulté c'est que, tout comme en France, l'école est déterminée en fonction de votre adresse. Et comme vous n'avez pas encore d'adresse et que vous attendez certainement de savoir dans quelle école vont aller vos enfants pour choisir votre quartier, cela ne simplifie pas les démarches. Allez voir sur le site de la ville de NY, il y a un paragraphe sur les Dual Language Program. La plus réputée et surtout la toute première, c'est PS 58, à Park Slope, Brooklyn. Mais de nombreuses autres se sont ouvertes ces dernières années. Vous pouvez aussi aller voir sur le site du Consulat de France à NY et celui d'Accueil New York.

Bonjour, je me permet de vous donner mon expérience. Ma fille de 5 ans est entrée dans une école publique bilingue formidable.
Le programme est très bien fait. 1 jour en français, et 1 jour en anglais, ceci tout au long de la semaine.
C'est l'école Lilian Weber  (ps 84). Elle se trouve dans l Upper West Side face à Central Park sur la 92th. C'est une école publique, donc entièrement gratuite, ce qui ne gâche rien.
Vous pouvez regarder leur site qui est très bien fait, et en plus il prennent les inscriptions à n'importe quel moment. Ma fille a fait sa rentrée en janvier
Voilà, j'espère vous avoir aidé un peu.

Merci beaucoup pour toutes ces informations!

Bonjour la mulatesse
merci de me faire part de votre experience! Cette école (PS84) m'intéresse beaucoup, on m'en a dit beaucoup de bien. Mais j'imagine que vous n'avez pu vous y inscrire qu'une fois que vous aviez déjà un logement avec une adresse dans le quartier? Je pense que je n'aurai pas d'adresse à NY avant mai ou juin, ce qui me stresse un peu - j'ai peur d'arriver un peu tard pour les inscriptions! J'ai tenté d'envoyer un mail mais n'ai pas eu de réponse.
Ma fille a le même âge que la votre je pense, elle doit entrer au CP en septembre. Ma crainte est qu'elle se mélange un peu entre l'apprentissage de l'anglais, de la lecture et de l'ecriture dans les deux langues. Je crois en outre que les enfants apprennent déjà à lire en GS aux Etats Unis. Est ce que cela se passe bien pour votre fille?
Je me pose aussi la question pour mon fils qui entre en CM1 en septembre... on m'a dit que pour les plus grands, le niveau de francais des PS était un peu juste. Qu'en pensez vous?
Merci encore pour votre temoignage!

Bonjour,
concernant ma fille, effectivement elle a entamé l'apprentissage de la lecture, et je dois dire qu'elle s'en sort plutôt bien.
Elle apprend à lire en français et en anglais, et apparemment, ça ne lui pose pas de problème.
Il est vrai que pour l'inscription à l'école, il faut avoir une adresse du quartier qui correspond comme en France.
Mais nous par exemple, nous habitons du côté East  (à l'opposé ), et ça n'a pas posé de soucis.
D'ailleurs, dans la classe de ma fille, plusieurs élèves n'habite pas le quartier.
Ne vous inquiétez pas, pour l'inscription, je l'ai faite en janvier, et la copine de ma fille a été inscrite en octobre. C'est du cas par cas.
En deux mois, ma fille a beaucoup progressé en anglais, et j'ai constaté qu'elle comprends et parle anglais avec ses petits camarades américain de l'école.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.
Bonne journée.

Merci beaucoup, c'est très rassurant! Je pensais qu'il fallait vraiment être dans le quartier pour s'inscrire.
J'en profite aussi pour vous demander dans quelle partie de l'East side vous résidez,  et si vous vous y plaisez. Je vais sans doute devoir chercher un logement dans cette partie de Manhattan mais j'ai du mal à identifier les quelques rues qui sont agréables pour une famille (contrairement à l'upper west side). Si vous avez des conseils,  n'hésitez pas ;-)! Merci encore.

Bonjour, par rapport à mon expérience, je dirais que jusqu'à la 92th , c'est bien. Après cela se dégrade quand tu vas sur East Harlem et une fois sur East Harlem, chaque déplacement devient une aventure. West Harlem est génial mais East Harlem (qui est débute à la fin de l'UES) est le quartier des gangs hispaniques, là où il y a le plus de foyer pour homeless, là où il y a le plus de drogués, le flus fort taux de chômage à Manhattan,...  C'est bien si tu peux être à quelques blocks du Lycee Francais.

Et bien, j'habite le east Harlem sur la 117th.
Je tiens à dire que c'est un quartier très sûr, où vivent d'autres familles françaises que je côtoie.
Les on dit sur le east Harlem, sont souvent des dires de personnes qui n'y vivent pas.

Bonjour 'la mulatesse',
je me suis permise de vous envoyer un message par expat-blog...
peut-être auriez vous le temps d'y jeter un coup d'œil ?
D'avance, merci.

Bonjour,
Je crois qu'il faut arrêter de dire n'importe quoi.
A moins que  .............
C'est vrai que lorsque je descend faire ma lessive et mes courses, et que les gens me disent "Bonjour " ou me propose gentiment de porter mes sacs, c'est  LA Grande Aventure, car effectivement, en France jz n'ai jamais eu ce traitement de faveur.

East Harlem est le seul endroit où je me suis senti en danger.  C'est mon expérience personnelle. Cela ne m'ai jamais arrivé dans le Bronx, à West Harlem, dans le Queens ou à Brooklyn. Je parle de mon expérience personnelle. J'ai passé beaucoup de temps dans un appartement sur la 89th et sur la 90th et j'ai vu la différence. J'ai refusé une offre pour un appart dans un condo avec doorman sur la 110th et 5th avenue à cause des problêmes de sécurité. Par contre, dans West Harlem, je peux aller partout.

Chacun a son expérience.

Bonjour, J'ai bien eu vos messages,  mais pas réussi à vous répondre en privé.
Je suis désolée, mais les gens que je connais, ont des enfants adolescents. Donc , pas besoin de baby sitting.
J'ai quitté la Guadeloupe, il y a 2ans, et à l'époque, à pointe à pitre , il y avait une agence pour les "au pair". Essayez de voir si elle existe toujours.
Bonne journée.

Désolé que tu te sois senti en danger, car pour ma part, je sors seule le soir et aucun soucis.
Par contre, je me suis faite agressée à Times Square début janvier, il était 17H , et j'étais avec mon mari. Un homme qui venait de voler dans un magasin, et en courant pour ne pas être pris, il m'a agrippé et entraîné avec lui.
Ça; c'est mon vécu à moi , et c'est la seule fois où je me suis sentie en danger.

Bonsoir,
Nous allons très certainement partir à New York début septembre, nous avons 2 filles de 4 et 7 ans
Nous n'avons pas d'ecole pas de logement!!!!
Je me suis renseignée pour le lycée français, l'EINY, et le lycée Kennedy, avez vous des info sur ces écoles?
Avez vous des infos sur l'ecole internationale de Brooklyn?
Et les écoles publiques, mais sans avoir de logement un peu compliqué je pense?
Merci pour votre aide

@tgjfneg  bonjour . Alors les années ont passées depuis 2015 Je viens de recevoir une offre pour être expat à NyC. Mon mari et moi sommes en pleine discussion et évidemment le choix de l école est un gros sujet déjà. De tout ce que j ai lu la The École (EINY) semble nous correspondre . Nous allons organiser des visites dans plusieurs écoles mais votre témoignage m a beaucoup impacte . Avez vous des retours après l agrandissement de l école ?


merci d avance

@nathdg2018 Bonjour et bienvenue !


Malheureusement, vous n'aurez aucune réponse de ce membre. Il n'est plus sur le site.


Je vous propose d'ouvrir une nouvelle discussion sur le forum New York afin que les membres actifs puissent vous renseigner.


Bonne continuation,

Bhavna