Vivre en famille à Madagascar

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'ai une opportunité pour un détachement de 14 mois à Madagascar. Je suis très tenté, mais je souhaiterais avant tout en savoir un peu plus sur le pays, et avoir quelques réponses à mes inquiétudes.

Pour commencer, je précise que j'ai déjà une bonne expérience à l'étranger, je n'ai pas d'inquiétude vis-à-vis du fait de quitter la France, surtout pour si peu de temps.

Mes questions sont plutôt relatives à ma famille. J'ai une femme et 2 enfants : Un garçon de 7 ans, et une fille de 4 ans.

J'ai vu que Madagascar est pourvue en école Française, donc là encore, pas de soucis.

Par contre, j'aurais aimé avoir quelques informations de votre part sur les aspects suivant :

  - Quelle est la situation politique? Quelle est le niveau de stabilité ? J'ai déjà connu plusieurs coups d'état dans d'autres pays, mais à l'époque je n'avais pas d'enfants... Donc, quels sont les risques de ce côté-là (je sais, c'est pas aussi facile à prévoir que la météo !!)

  - Que penser concernant la santé? risque de dengue, palud, chikungunya, et autres petites choses plaisantes de ce style ? Quel est le niveau médical ? Quelle est la qualité des hôpitaux ? Je précise qu'il n'y a aucun a priori derrière cette question, mais là encore, avec des enfants, il vaut toujours mieux savoir à l'avance à quoi on s'expose.

  - Que penser de la sécurité ? Généralement à Tananarive ? et dans les autres lieux dits touristiques que nous pourrions avoir envie de visiter ? Les déplacements dans le pays sont-ils surs ?

  - Quel loyer (environ) faut-il compter pour un logement, idéalement maison plutôt qu'appartement en location pour 14 mois ? Cela se trouve-t-il facilement à Tananarive ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses.

Bonjour Coyyote,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

J'espère que vous obtiendrez bientôt des réponses à vos interrogations.

Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches.

Cordialement,
Christine

bonjour coyyote.

concernant certaines infos sur madagascar tu devrais trouver une partie des reponses dans les rubriques du guide sur le lien ci-après.
Guide sur Madagascar


en ce qui concerne la maladie, il est clair qu'il fait prendre ses précautions sur la cote...sur les hauts plateaux (tana...etc) c'est deja plus safe...mais bon ,par sécurité tu peux tj utiliser des anti palus. la qualité des hôpitaux, ben...c'est a l'image de Madagascar..il est clair qu'il vaut mieux tomber malade a la capitale qu'en province...mais des que ça devient grave, voir très grave....direction la réunion avec ta carte vitale....(a Madagascar, je ne sais pas si c'est encore le cas mais a l'époque tu devais faire l'avance a l'hôpital)..aie aie

et puis avec du matériel chinois...ils font ce qu'ils peuvent...

coté insécurité...c'est la a mon avis le point le + sensible...elle s'est tres fortement degradé depuis 1 an, surtout a la capitale...deja qu'a l'epoque c'etait pas simple...

nos amis sur ce blog pourront t'en dire plus...

a bientot

Salut

Les informations de Arnaud Castel sont exactes.

Mais je rajourerais que si tu joue au riche et adopte un regad de heaut avec les gens bien même si tu es très riche tu vas te retrouver dans la m...............

Tu dois parler avec tout le monde porter des vêtement simple ou adapter a tes rencontres et être extrèmeent polie.

Pour la sécuriter c'est très simple. Tu ne garde jamais d'argent a la maison. Souvent les gens employer et autre vont venir te demander de l'argent bien tu dit que tu en na pas a la maison que tu dois aller en banque. tu ne peux payer que du lundi au venderdi de jour et le midi.

Pour les maladies manger beaucoup de fruit et des légumme bouillie. Selon moi les anti palu sont bien pour un voyage de deux semaines mais pour un voyage de deux ans c'Est les médicament qui vont vous rendre malade. Bien quoi faire ? Vacin anti palu a votre arriver vous prener des anti palu et graduellement avec le temps vous arrêter les anti palu que vous remplaceer par une bonne alimentation.

Mais bon je ne suis pas docteur moi pour régler les problème de maladie j'ai tout attaper et me suis construit une santer de fer.

Mais c'est une méthode très dangereuse que je ne conseille a personne. On peux en crever!

Et tu voie ma photo le tête que sa donne ahahahahahaha

Bonjour,

Je suis malagasy et je connais parfaitement la situation politique à Madagascar. Les média font peur mais la situation à Madagascar est stable. Concernant la qualité des hôpitaux il ne faut pas comparer des pays comme la France mais la clinique d'ilafy vous conviendra mieux. Concernant la sécurité il faut seulement éviter d'avoir l'air d'un riche !faut s'adapter avec des modes de vies simples et de bien s'entendre avec ses voisins. De toute façon nous les malagasy nous sommes très accueillants !!
Concernant le loyer, pour une famille il faut mieux une maison tout entière pour plus de confort mais le prix varie selon les propriétaires. Vous pouvez regarder mon annonce si cela vous tente.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Liva Désiré a écrit:

Bonjour,

Je suis malagasy et je connais parfaitement la situation politique à Madagascar. Les média font peur mais la situation à Madagascar est stable. Concernant la qualité des hôpitaux il ne faut pas comparer des pays comme la France mais la clinique d'ilafy vous conviendra mieux. Concernant la sécurité il faut seulement éviter d'avoir l'air d'un riche !faut s'adapter avec des modes de vies simples et de bien s'entendre avec ses voisins. De toute façon nous les malagasy nous sommes très accueillants !!
Concernant le loyer, pour une famille il faut mieux une maison tout entière pour plus de confort mais le prix varie selon les propriétaires. Vous pouvez regarder mon annonce si cela vous tente.

Je vous souhaite une bonne continuation.


Je vote 100% pour ce quelle dit oui pour une vies simples et de bien s'entendre avec ses voisins. Mais ne parter pas avec des papillons dans la tête on vas vous regarder comme un sac d'argent parceque vous êtes blanc. Aimer tout le monde et surtout garder une certaine distance.

Car le grave problème est la jalousie qui est extrême dans ce payes.

Si vous étaller vos richesses vous encouragez cette jalousie et vous attirer d'immense problème.