L'insécurité à Mayotte existe t'elle plus qu'ailleurs ?

Dans des messages, certains soulèvent le problème de l'insécurité à Mayotte. Certains ont l'air très sombre sur une insécurité omniprésente, d'autres semblent relativiser. Ce serait bien d'avoir différents points de vue pour se faire une idée.....

C'est quoi l'insécurité ? se faire agresser dans la rue pour un sac à mains ? subir des regards agressifs ? se prendre un coup de batte de baseball ? se faire cambrioler ? Se faire griller la priorité à un stop ? Chavirer en mer ?
Je ne suis pas certain qu'un échange "d'avis" puisse traduire la réalité sur "l'insécurité". Je crois par contre que c'est le meilleur moyen pour créer de la peur, parce qu'il y aura toujours des gens pour parler d'une expérience désagréable voire tragique. Et cette peur ne peut conduire qu'à nous barricader dans nos coquettes chaumières et à redouter le contact des autres. Je ne connais pas encore Mayotte, mais je sais déjà qu'il y a, comme partout ailleurs, de la pauvreté et de la détresse, ce qui conduit souvent à de la petite délinquance. Je ne souhaite à personne d'être victime de "l'insécurité", je pense par contre qu'on peut tout à fait éviter des désagréments en évitant de se balader au volant du dernier 4x4 de chez Nissan ou de la dernière Ferrari (de toute façon, je crois qu'elle ne survivrait pas longtemps aux nids de poule...). Informez vous sur "l'insécurité", vous saurez les coins à éviter, parce qu'il y aura eu une ou plusieurs agressions dans ces coins. Vous ne serez pas plus rassuré pour autant... En tout cas, c'est ce que je crois.
Bonne préparation.

Tout est relatif. J'étais appréhensive en lisant des histoires de voitures volées à Mayotte, mais bon, la mienne, c'est dans une ville bretonne pourtant tranquille qu'on me l'a dégradée deux fois en un mois... je ne crie pas sur les toits que la Bretagne est dangereuse, et si ça m'arrive à Mayotte, je ne le ferai pas non plus.

bonsoir
je suis de mayotte et je vis en france
pour repondre a ta question a mayotte y'a pas plus d'insecurité qu'ailleurs et pas plus qu'a paris ou dans une autre ville de france je connais bcp de metropolitains qui sont a mayotte et tout se passe bien il ne faut pas generaliser
si vous avez d'autres questions je suis a votre dispositions pour vous repondre

Clap-Clap-Clap merci à vous deux Marie-Anne & Guims, merci de relativiser et d'arriver avec des idées positives...

Il est dure pour nous, métropolitain vivant à Mayotte qui apprécient cette île, sa population et sa culture, comme il est dure pour les Mahorais de voir des nouveaux arrivants louper leur séjour par manque d'informations, de préparation et souvent par mauvais choix de destination.
Cette île est en pleine mutation sociale et les métropolitains qui passent leur temps à critiquer participe à l'évolution d'une ambiance que l'administration elle-même à tendance à rendre malsaine.
Les idées reçus, les contes et légendes digne de la forêt de Brocéliande (clin d'œil aux amis bretons), participent à nous inquiéter inutilement et surtout stupidement.

La problématique est qu'ici nous n'avons pas besoin de la grande messe du 20h pour voir la vie des autres, ici nous vivons ensemble et celui qui vie enfermé dans sa tour d'ivoire climatisée ne pas comprendre et apprécier la douceur de vivre locale...

Vous allez rire mais certain arrive ici sans savoir que la population est noire ! sans savoir qu'ici le climat est tropical humide et donc qu'il y fait chaud, que nous avons des soucis pour le traitement des déchets, que l'administration française est aussi lente ici qu'en métropole et que les Mahorais étaient Français avant les savoyards...

Mayotte est à 10000km de nos racines, il faut arriver ici en respectant cette culture que vous ne connaissez pas, commencer par apprendre l'histoire de Mayotte, le vécu des Mahorais, l'évolution, qu'enfin, l'administration Française à bien voulu accorder à ce territoire depuis moins de vingt ans...

S'intégrer, vivre dans un quartier local et non pas dans un "guetto à Mzoungou", faire connaissance avec vos voisins, vivre avec eux et leur prouver que même si vous n'êtes pas de la même culture ou de la même religion, vous les respecter ...Cela vous semble simple ? Pourtant trop peu le font et pourtant c'est ce qui réglera le problème de l'insécurité de votre logement et de votre quartier...

L'insécurité routière, ben oui, on se croirait à Paris, des zebus, des chèvres, des grands-pères, des enfants, taxis, bus scolaire sortent de nulle part..

L'insécurité physique, et bien oui, l'économie de marché à fait son entrée à Mayotte il y a 4 ans, et cela ne fait qu'approfondir le fossé économique et social, certains ont faim, d'autres ont le pouvoir et en veulent d'avantage quitte à écraser son voisin, d'autres sont racistes, d'autres ce sentent rejeté...bref le Monde telle qu'il est aujourd'hui...le dieu argent

Alors faut-il en parler ? oui car cela existe et donc l'accident est possible, mais honnêtement pour ceux qui ont vécu dans une grande ville métropolitaine, à la Réunion, en Guyane, je ne pense pas qu'il soit essentielle d'aborder ce sujet...il faut être au courant des quartiers sensibles pour le cambriolage, être au courant des plages où ne pas aller, être au courant des principes simples pour ne rien ce faire voler sur les plages...

et surtout savoir qu'ici on dit bonjour à tout le monde et si possible avec le sourire...c'est bon pour les rides ;-)

trop bavard je suis et tard il est ..je vous abandonne...provisoirement

Rions un peu en résumant l'esprit des lois applicables à Mayotte et bien sûr Ailleurs:
1)Si tu as un problème, c'est toi le problème.
On ne vole que les riches, on ne viole que les filles qui sont provocatrices...Seuls les gens mauvais rencontrent des problèmes avec les autres, c'est normal et c'est bien fait pour eux!
2)Le voleur est le plus à plaindre car il est forcément plus pauvre que le volé. C'est d'ailleurs bien connu, on ne vole que les riches et les riches ne sont pas des voleurs, puisqu'ils n'ont pas besoin de voler.
3)Tout est pareil partout et la politesse n'est qu'une affaire de codes. Les rapports entre les gens, le niveau de délinquance d'un lieu à un autre sont les mêmes, faire un commentaire là-dessus est une incorrection que l'on ne peut expliquer que par les caractéristiques de la personne qui la profère.
4)Le dialogue permet de résoudre tous les conflits.
5)Il ne faut pas sanctionner, cela ne fait qu'aggraver les choses.
6)Si malgré toutes ces Bonnes Pensées, il vous arrive quelque chose, il ne faut pas se plaindre, ne pas en parler, ne pas porter plainte et pardonner.
En résumé: L'HOMME EST NATURELLEMENT BON, C'EST LA SOCIÉTÉ QUI LE CORROMPT.(Ça ce n'est pas de moi!).
à+
Saïd

Donc la vie à Mayotte est plus saine qu'il n'y paraît alors!
Oui vivre dans les traditions et les conditions de la population locale de Mayotte me paraît évident ! C'est la forme de respect la plus digne qu'il soit. Après si on vient à Mayotte pour critiquer (en mal j'entends) et véhiculer une image négative et bien je dirais que ce n'est pas à la population mahoraise de s'adapter mais bien aux métropolitains qui ont choisi cette destination. Le fait de vivre et d'accepter les différences de culture et de tradition est l'enrichissement le plus fort je pense.
Hâte donc de connaître cette richesse sociale qu'offre la vie à Mayotte !

enfin quelqu'un qui parle positivement
surtout quand tu viens ici ne t'en ferme pas chez toi et ne passe pas non plus ton temps qu'a decouvrir le lagon sé pa la seule richesse de mayotte va decouvrir les habitants de mayotte, ils sont tré simpa, fait toi des ami mahorais, decouvre leur culture, apprend un peu leur langue, leur histoire, leur recette de cuisine, leur mode de vie, les differents villages de mayotte, les paysage sauvage, certains metropolitains quand il viennent ici ne se parle qu'entre eux, font des sorties qu'entre eux et sé vraiment dommage et ce que j'aime pa tro dans le systeme mahoraise c'est le faite qu'il ya des quartiers speciale pour les metro et des quartiers pour les mahorais et je pense que c'est ça qui augmente le nombre de vol car les voleurs savent bien ou aller voler ya pa tro cette melange de société, vous pouvez meme aller a la campagne pour voir comment ils cultivent leur champs decouvrir les differents fruit de la campagne que les mahorais mangent sa peut etre enrichissant
bon voyage

mahoraise 976
merci pour tes conseils, j'aimerais te connaitre et surtout rejoins nous au voule  a tres bientot  kandie

Oui je compte bien échanger avec les mahorais : déguster leurs bons ptits plats locaux avec les fruits des tropiques hummmmmmmmmmm cultivés avec amour par chacun d'entre eux. Et même réapprendre à vivre en dehors de cette société de surconsommation où les moyens de télécommunication n'ont jamais été aussi importants et qu'il n'y a jamais eu autant de problèmes de communication !! La communication virtuelle gangraine totalement de vrais échanges humains, c'est ce qui est le plus triste dans cette humanité qui ne sait plus apprécier les simples plaisirs de la vie : manger, respirer, échanger, connaître et accepter les différences de chacun ! On a tous à apporter mais il faut savoir donner et recevoir.
Vivement que ce blog virtuel se transforme en voulé avec de vrais échanges ! Et que chacun viennent avec ses voisins métro ou mahorais ! Car plus on est de fous, plus on rit !

ta raison quand on accepte les differences des autres on passe au dela des préjugés ceux qui aime l'aventure un peu sauvage sans comparer avec un autre pays ou son pays d'origine c'est ça qui peut etre enrichissant car on quitte notre pays pour trouver autre chose sinon pourquoi partir ailleurs
en tout cas j'ai hate d'y etre pour les grand voulé mahoraise avec des bananes manioc poulet et autre et une ambiance locale bien rythmé

Oui tu as parfaitement résumée la situation la plus saine qu'il puisse exister dans cette société actuelle !
Les échanges entre des personnes de différentes cultures est le meilleur moyen d'être ouvert d'esprit, tolérant et surtout de pouvoir être heureux ensemble.

Bonjour,
Les recommandations de Tonton Saïd.
Qui est très qualifié, car il est lui-même un vieux voyou:
1)Sortir le soir bien accompagnée de gars costauds et fiables.
2)Eviter la jupette et la jupe et la plume et la tête...
pour aller danser aux soirées du Rond-point du Baobab à Mamoudzou Cavani.
3)Lors des soirées un tant soit peu alcoolisées, ne pas sortir faire pipi toute seule dans la brousse, sauf en cas de recherche d'expériences nouvelles de type hard.
4)Si vous suivez ces recommandations de bon sens , vous passerez de bonnes soirées et + si entente.
à+
Saïd.

laisse moi rire un peu
sans commentaire

Alors rions un peu plus, voici les faits du mois: 2 fois en dix jours on a essayé de voler une de mes deux vieilles voitures en deux endroits différents. 6, oui 6 de mes voisins ont été agressés en plusieurs endroits différents: 3 d'entre eux se sont fait prendre leurs affaires à Saziley, hors-bord compris, sous la menace de chombos. Le sympathique maître nageur rasta d'en face s'est fait frapper sans raison aucune en rentrant de Musicale plage par des inconnus qui ont ensuite cherché à pénétrer chez lui. La petite infirmière colocataire, née en Afrique, habituée de l'humanitaire a été plaquée au sol, son sac volé à Trévani  vers 11h du matin. Ces deux collègues ont été agressée hier sur l'îlot Choizil, leur scooter des mers de location volé sous la menace d'un chombo. C'est un mois très chargé d'accord, il n'y a pas encore de tirs dans la rue d'accord, mais à la question "L'insécurité existe-t-elle plus à Mayotte qu'ailleurs?", il convient de répondre oui, évidemment, presque autant que dans une banlieue pourrie, les armes à feu et la drogue en moins. L'intégration, le remède miracle à l'insécurité? Les Mahotais ne se font pas voler peut-être? Ils ne sont pas intégrés eux aussi? Les gens dont je parle sont des gens de valeur qui sont venus soigner, enseigner, qui vivent avec nous, qui ont pour l'un d'entre-eux fait l'effort d'apprendre le shimaoré, 2 d'entre eux AVAIENT choisis de passer leur retraite ici, quelle honte pour Mayotte! Quelle honte pour l'Etat, incapable d'assurer la protection des personnes et des biens et passant toute son énergie à des tâches de police beaucoup moins nobles.
à+
Saïd

pour completer, il es vrai qu'en ce moment c'est un peu chaud.  2 causes ponctuelles a mon avis : on est dans le début des grands mariages et à 1.5 mois du ramadan, et il n'y a pas de boulot à mayotte en ce moment (et depuis qqs mois déjà!) => il y a un besoin d'argent.
De façon plus profonde on a le retour de jeunes venant de quartier/ville chaudes de métropole et qui forment les jeunes d'ici, la pression des marques "chic" par le biai des nouveaux média (canal sat et parabole) etc... bref besoin d'argent et pas de revenu + formation à la "marseillaise" = vol
manque plus que les armes en effet et l'on mettra en plus au chomage nos vieux fabricants de chambo :-(
Sinon en effet la nouveauté depuis env 4/5 ans c'est que les vols affectent aussi bien les métro que les mahorais. Il ne se passe pas un mois sans qu'un de mes gars arrive le matin avec la vitre cassée ou me parle d'une effraction chez lui. Il n'y a en fait que deux differences, c'est qu'en général, le mahorais ne se fait pas cambrioler par une personne de son quartier mais par qq d'un autre village/quartier d'une part et d'autre part qu'il ne va pas perdre 2h au commissariat (de toutes les façons il n'a souvent pas d'assurance)mais engage des recherches persos qui si elles aboutissent se terminent en reglement de compte en dehors du cadre légale.
Le ciel n'est pas repeinds en rose à Mayotte, pas plus qu'ailleur.
Je ne laisserai pas mes affaires sans surveillance sur la plage du Prado à Marseille. Je ne le fais pas ici non plus. faut pas psychoser mais etre simplement lucide.
@+
stephane

Merci Kangani, de montrer qu'on peut aimer Mayotte sans être aveugle, à mon sens ce sont tes amours lucides qui sont les amours les plus durables. Nous voyons trop souvent ici débarquer des gens dans l'angélisme et repartir dans la désillusion, si ce n'est dans la haine. Il n'y a nulle part de paradis, il y a toujours un moustique, un voleur, un rat, un blogueur agaçant. Tiens, justement pour agacer: -Le gouvernement qui parle beaucoup de faire des économies, verserait-il des primes substantielles aux fonctionnaires métropolitains s'il s'agissait de travailler au pays des Bisounours?
à+
Saïd.

Bien vu...

Corinne 27

L'insécurité touche vraiment de plus en plus de monde: Les criminels  eux-mêmes ne sont plus en sécurité nulle part! Autrefois on se contentait d'un lynchage annuel, la personne incriminée, toujours "étrangère" au village était traînée dans les rues et lapidée sur la place, le dernier cas à Bandrélé remonte je  crois à 1904... ah non suis-je bête! Je me trompe d'un siècle!
1804? Et non hélas...2004.
Il faut dire que le coupable avait volé du pain car il avait faim. Bien fait pour lui!
Ensuite il y a bien eu quelques demis-lynchages, mais le coeur n'y était plus. Je passe les détails pour les âmes sensibles ce dont tout le monde sera, je l'espère soulagé.
Je vous racontais les mésaventures de trois retraités agressés il y a peu à Saziley. Depuis, la méchante bande a volé différentes personnes avec plus ou moins d'agressivité. Très faciles à surprendre, car ils sont là tous les soirs. Ils ont été mis en fuite par deux courageux Mahorais et on repris dès le lendemain leur petit commerce de voleurs.
Trois couples étaient là, il fait nuit, détente. Les garçons ont un peu bu et vont faire trempette pour se rafraîchir les idées. Les filles discutent gentiment sur la plage. C'est le moment idéal pour passer à l'attaque, qu'en pensez-vous?
-Ben oui, bien sûr! Accouche Saïd! Tu te prends pour Pierre Bellemare ou quoi!
-Bon et bien puisque c'est comme ça, j'arrête de la raconter, tant pis pour vous. Non seulement je raconte des trucs pas sympas, mais en plus je suis susceptible.
à+ Saïd.

Les groupies ( L'Archère,Corinne 27, Kandie) en choeur avec voix de petites filles un peu zozotantes:
- Oh, Tonton Saïd, tu es trop méchant! Nous, on veux connaître la suite de ton histoire à la c...
- Bon, c'est bien parce que c'est vous...
Alors au moment où la bande de voleurs/violeurs prend à partie les demoiselles- ça aurait pu être vous les filles- les garçons sortent de l'eau, bien rafraîchis.
Il se trouve qu'un légionnaire russe bien rafraîchi, ça n'a déjà aucun humour, mais alors trois légionnaires russes!
Les trois salopards se sont fait défoncer copieusement, et pas que la figure, mais aussi les côtes et c'est vraiment bien fait.
Je ne sais pas si les demoiselles ont épousé les légionnaires et ont eu beaucoup d'enfants, de toute façon, c'est un peu tôt pour le dire. Je vous tiens au courant.
Source: médicale CHM.
à+ Saïd.

salut tonton said,quelle est la fin de l'histoire? groupie kandie!!!!!!

Dites, en fait, je pars bientôt en France, c'est vrai qu'il y a des gens dans des cartons et qu'il n'y a rien à manger sans argent, qu'on peut mourir de froid (ici, quand il fait froid, on meurt pas)et que les baobabs ne poussent pas et que les poules donnent la grippe?
à+
Saïd.

Bon y a du vrai mais ici* non plus , les poules n'ont pas de dent!!!

Corinne 27 (qui malgré tes médisances ne zozote pas!) :cool:

*au moins momentanément**
**le ici, pour moi,faut suivre tonton!

Les voleurs.
Ils sont venus cette nuit avec un fourgon trafic rehaussé et rallongé, à trois heures du matin, comme ceux de l'année passée.
Il sont resté une vingtaine de minutes et repartis. Je suis fatigué de leur courir après, je n'ai même pas pris leur numéro, ça ne sert à rien. L'an dernier il circulaient même de jour avec leur véhicule, dont le type et le numéro était connus de beaucoup. Ils se sont fait prendre en mer par hasard par la Paf, seule force disposant de moyens. La gendarmerie passe le samedi matin vers 10- 11h, ça rassure les populations. La nuit, le sud est livré à lui même, les voleurs le savent. Ils ont même cambriolé avec succès la gendarmerie l'année dernière pour voler des moteurs hors-bords.
à+ Saïd.

Note que en mer, avec un fourgon trafic, faut le faire!

HIhi, suis d'humeur moqueuse moi... Pardon tonton!;)

Le temps qu'il y aura autant de personnes qui ont faim, qui ne peuvent se faire soigner qu'avec des papiers ou de l'argent(?), qui sont confrontées avec la violence d'un monde où il y a tout en images, je veux dire la télé!, il y aura des vols qui servent de système social, et qui diminuent un brin les écarts violents de Mayotte. Et tout le monde y passe, les tôles qui entourent la moindre case le prouvent bien. Pourtant on peut vivre sans peur à Mayotte, mais pas dans l'angélisme!
Récemment j'ai oublié 2 fois mes clefs sur mon scoot et deux fois des Mahorais me les ont rapportées sans me connaitre. Alors il faut tout voir, et aussi les sourires, les oranges offertes en se croisant sur un chemin, un ananas apporté par un parent en classe. Des merveilles oubliées en métropole!
Les agressions physiques existent beaucoup, et c'est assez nouveau car les Mahorais ne sont pas violents. Il faut essayer d'éviter de tenter. Mais des bandes se constituent et ce n'est pas une spécialité locale! Certains sont terrorisés par les chambos, qui n'est que l'outil de travail partout!D'autres s'arment, si, si, on se demande ce qu'ils font là!

Ce qu'ils font là? Un de mes voisins porta secours avec son arme à une voisine isolée . Elle venait de l'appeler au secours, son mari, musicien, s'était absenté pour un concert. Sans son arme et son intervention...Il n'est pas difficile d'imaginer ce qui se serait passé. Il fallait appeler les forces de l'ordre? Quelques temps plutôt une mère célibataire l'avait fait, vers 23h car elle ne pouvait rentrer chez elle, les voleurs y étaient à l'oeuvre. Réponse de la gendarmerie: On viendra demain, on est peu nombreux et fatigués, ce que je veux bien croire.
Résultats des courses:
-Avantage juridique aux voleurs car deux d'entre eux ont reçu du plomb.
-Récidive de l'un d'entre eux quelques mois plus tard: viol en réunion d'une infirmière.
-Départ de trois familles venus soigner, éduquer et durablement installées ici.
Avoir des armes,l'autodéfense c'est pas bien. Laisser voler/violer ses voisines c'est pas bien. Que faire?
Ici il ne faut rien avoir à prendre pour être tranquille, même pas un trou du c..
C'est pourquoi il faut absolument éviter l'habitat isolé c'est à dire avec les plus proches voisins à 30m.
C'est pourquoi il faut éviter les cases qui donnent directement sur la brousse.
à+ Saïd.

Bon, je dois bien reconnaître que les gendarmes ont fait du bon boulot, deux bandes viennent d'être arrêtées dont des jeunes de Bandrélé. Avec ceux qui se sont fait cabosser par les légionnaires, le compte est sans doute bon. On va être tranquille un an, ou du moins pour les vacances.
à+ Saïd.