LA LOCATION EN GRECE

Bonjour à tous,

Mon mari et moi-même avons pour projet de nous installer dans le Pelion dans le courant du 1er trimestre 2012. Nous souhaiterions louer une maison la première année et voudrions savoir si les conditions de location sont identiques à la France ou si il existe de grosses différences. Y a-t-il des pièges à éviter si on signe un contrat de bail ? Nous ne trouvons pas de renseignements à ce sujet sur internet car toutes les locations font référence à de la location saisonnière. Merci de nous donner votre avis ou nous faire partager votre expérience.

Quelques conseils :
Faites attention à l'humidité.. Certains logement sont très humide malgrès que nous sommes dans un pays où l'été dure plus longtemps qu'en france. !!

Attention à la durée du contrat de location.

Un contrat de location grec ne peut être cassé aussi facilement qu'en france. Si vous partez avant la fin du contrat, le propriétaire est en droit de vous demander d'acquitter tous les loyers restants. Des accords à l'amiable sont possibles mais il faut faire attention et si le départ est prononcé avant la fin du contrat, il vaut mieu être prudent et signé un accord.

site de location en grec : www.xe.gr

J'essaie de réfléchir à d'autres conseils.

Bonne continuation.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre. Je suis allée voir sur le site que vous m'avez indiqué (un peu dur en grec mais je m'accroche). Hélas, ils n'ont rien en location correspondant à nos attentes. Nous partons à la fin de la semaine sur place pour tenter de trouver notre future maison. Nous verrons bien.
A très bientôt

Allez voir aussi ce site :
il est traduit en anglais : http://www.spitogatos.gr/gr/homepage
(en haut à droite, icône EN/GR)

Bonjour,
Le bail de location est de par la loi pour une période de deux ans pour les habitations et de 12 ans pour les commerçants.
Il faut faire attention a l'augmentation annuel du loyer, les propriétaires lors du bail demande des augmentations de 5% ,10% ou même plus qui sont applicable évidement l'année suivante. Les plus sages demandent une augmentation égale à l'inflation, il faut marchander. Surtout en cette période plus qu'à une tout autre.
Il faut également faire attention aux charges, il y a des charges qui sont due par le locataire et des charges due par le propriétaire, il faut essayer de prévoir qui paye quoi, ce n'est pas toujours évident.
Il faut faire également attention aux compteurs d'eau et d'électricité, if faut s'assurer que ces compteurs sont installer et la récolter des donnes est faites par les compagnies respective et non par le propriétaire qui par la suite fait la distribution des charges souvent à ca guise. En campagne c'est très courant. Demander à voir les compteurs relever le numéro de série et ensuite demander la dernière facture pour voir si le numéro du compteur correspond au numéro indiquer sur la facture
Il faut également faire attention au système de charge du chauffage, si la maison ou l'appartement a ca propre chaudière il n'y a pas de problème. Mais si la chaudière est commune dans un immeuble nouveau, chaque appartement a sont compteur horaire d'utilisation. L'autre cas est la division des charges suivant la superficie et l'étage.
Spécialement pour la région du Pélion, un village peut être extrêmement cher parce que un acteur c'est installer et automatiquement les prix ont prie la hausse et le village d'accoter c'est au tiers ou au quart du prix.

Amicalement
Vangelis

Bonjour,

Voici une adresse mail d' agence dans le Pillion, plus exactement à Volos.
Cette personne parle grec....!  mais français, anglais.

Elles est très sérieuse, vous pouvez y aller " les yeux fermés".
Un détail, elle est polytechnicienne, et a eu de grandes responsabilités dans une grande firme grecque et a décidé de restaurer un hôtel magnifique à Portaria.
Elle a vendu cet hôtel après son mariage et a repris une agence immobilière.

[email protected]

Son nom est Dimitra PLATIDIS

Ecrivez lui en anglais, pas de soucis.

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos précieux conseils qui nous sont très utiles et qui nous remontent le moral quand nous avons  l'impression que notre projet n'avance pas (mais bon, changer de vie, ça se mérite...).
Nous revenons du Pélion et n'avons toujours pas trouvé notre maison. Il s'avère que la période n'est pas très favorable car tout le monde débute sa saison et les locations ne concernent que les vacances pour le moment. Nous allons y retourner en automne au départ des touristes.
Les prix dans cette région nous semble particulièrement élevés au regard des autres régions grecques (je compare sur les sites internet). N'est-ce qu'une impression ? Est-il de coutume de négocier largement les prix ? Nous sommes étonnés par le nombre de maisons fermées voire à l'abandon que l'on peut croiser dans chaque village.
Quoi qu'il en soit, c'est avec un immense plaisir que nous avons retrouvé le Pélion et je conseille à tous ceux qui ne connaissent pas encore cette partie de la Grèce d'aller y faire un tour.
A très bientôt,

Muretmar

Je suis bien de votre avis sur la beauté de ce lieu !

Les prix se négocient en Grèce. A titre d'exemple, pour ma maison il m' a fallu attendre un an.... que la vendeuse se décide.

Ces ruines ou maisons qui semblent abandonnées sont le résultat très souvent d' une mésentente entre les successeurs.
C'est en indivision ...quasi éternelle !

Le marché du Pillion est moins touché que dans plusieurs endroits.

Néanmoins il y a baisse de la demande et hausse de l'offre actuellement.
Dans les Cyclades ceci se traduit actuellement par une chute de 20 % des prix de vente.

Mais pour les grosses maisons ou propriétés, ceci va bien au delà.

Actuellement une maison avec terrain de valeur approximative de 450.000 euros s'est vendue 180.000  !
Une véritable affaire car je la connais, c'est quelque chose qui aurait pu se vendre 400.000 euros il y a 3 ans.

La meilleure saison pour acheter est en octobre...ils ont mis en vente et attendaient impatiemment le touriste grec ou autre qui allait acheter et pas de chance. Aussi ils savent très bien qu'ils ne vendront pas avant la saison prochaine...

Et bien se rappeler que le grec ne vend pas parce qu'il veut faire une affaire ou une plus-value, ce serait une erreur.
Le grec vend car il a subitement besoin d' argent !

Bonjour,

Je suis en train de finaliser la location d'un appart prés d'Athènes (Nea Smirni), et il m'est demandé mon N° d'identification fiscale ... comment faire ? Merci de votre aide..

A plus

Bonjour,

Vous devez vous rendre au burreau du fisc a Nea Smirni (DOY Nea Smirni), et a l' office du matricule vous inscrire et l' employer vous donnera votre No d' identification fiscale (A.F.M. en grec).

Amicalement

Evangelos

Merci de votre réponse,

savez vous s'il est possible de se faire représenter par une autre personne pour obtenir ce numéro ? faut-il fournir des documents particuliers ?

Merci d'avance de votre aide,

Jean-frédéric

Il faut fournir votre passeport.
Je pense qu'il faut vous y présenter en personne.


Bonjour a tous,

Après tout mes investigations et votre aide voici la situation :

il est possible de déléguer quelqu'un auprès du bureau du fisc local pour obtenir un numéro AFM, ce numéro est indispensable si vous voulez louer un bien immobilier, acheter un bien immobilier ou autre d'importance, comme un véhicule, ou simplement ouvrir un compte en banque.
Pour que vous donniez procuration, vous devez vous rendre dans un consulat grec, qui vous fera remplir un formulaire (en grec), dans lequel vous précisez à qui vous donnez procuration, pour quelles opérations, que vous signerez,en présentant une pièce d'identité valide, qui sera photocopié et attestée vraie par le consulat.
Bref, il vous en couter un timbre fiscal de 20€, et comme les grecs sont charmants, ils vous aideront à remplir le formulaire si comme moi l'alphabet grec vous rappelle plus les mathématiques que le grec ancien.

J'espère que cela servira pour d'autres, merci a tous de votre aide et de vos conseils,