L'envers de la carte postale

Aujourd'hui, pas de belle histoire de dauphins, de pêche et de lagon, mais celle de l' enterrement il y a quelques heures de quatre jeunes de Kawéni, des collégiens brûlés dans l'incendie volontaire d'un banga. Ce banga était loué par d'autres jeunes 20 centimes la nuit. Il y a t-il eu des retards de paiement? Le banga était fermé par une chaîne de l'extérieur.
à+   Saïd

Triste nouvelle... L'être humain est capable du pire, que ce soit à New York, au fin fond de la Sibérie ou au milieu d'un lagon.

Tu sais en France un gamin est entre la vie et la mort car il a été retrouvé pendu par son tee shirt à un porte manteau de son collège...Les gendarmes se demandent s'il ne peut pas s'agir d'un suicide ....quelle blague !!!
C'est à être découragé de s'occuper de jeunes

sherpa

et ce WE à Hamouro, 3 auto stoppeur qui montent dans la mauvaises voiture, un abruti en BMW qui double et çà fait 3 vies d'abimées.
On a la chance de vivre sur une île extraordinaire, mais le ciel n'est pas repeind en rose pour autant.
Bon WE qd même a tous et attention sur la route

Comment  est-ce possible? des drames aussi affreux
said envoie une pensee de ma part pour ces enfants
kandie

Quelle horreur... en effet, ça change de l'image un peu idyllique qu'on a tous avant d'arriver. Toutes mes pensées aux familles de ces jeunes. J'espère que les coupables seront retrouvés et traduits en justice.

Les coupables ont été retrouvés immédiatement, l'un s'embarquait pour les Comores, son billet d'avion payé par sa mère, une carte d'identité en règle. Personne n'a parlé, ils ont été relâchés faute de preuves, ils ont moins de treize ans et c'est la loi du silence. On peut s'attendre à des règlements de comptes sanglants dans les semaines qui viennent.
Désolé pour ce triste sujet.
Antufika a été ramassée à son école aujourd'hui, elle va être renvoyée avec sa mère qui est étrangère et qui vendait des légumes à Dembéni. Elle commençait à lire à la fin de sa grande section de maternelle. On lui a donné son goûter et ses cahiers.
Bon, je crois que je vais arrêter de moi-même cette déprimante chronique du coté sombre et aller voir si les dauphins sont plus humains.
a+
Saïd.

ce topic est certes déprimant mais c'est aussi le quotidien de Mayotte.

alors oui la plage, le lagon, les makis c'est génial.
mais la pauvreté, le racisme, la délinquance, les agressions, les viols sont trop présents pour le cacher.

Mayotte c'est à la fois la beauté et le drame...

ne vous voilez pas la face l'Eden n'existe pas et surtout pas à Mayotte ! !

le racisme , la delinquance, les agressions, les viols comme vous dites sont aussi presents dans le monde entier je vis en france qui est un pays riche et on ne peut echapper a tous ça
et je ne pense pas que si un americain veut parler de la france il citera que les points negatif et les mettre en avant tous les jours y'a des accidents mortels en france est ce qu'on doit s'arreter qu'à ça meme aujourd'hui il y'a une voiture de police qui a tuer une fillette de 8 ans et blessé beaucoup des enfants c'est malheureux mais c'est la vie y'a des bonnes choses et les mauvaises et c'est ou que vous soyez
ce que je ne comprends pas c'est que y'en a qui passe leur temps a critiquer mayotte pourtant ils rentrent pas chez eux mais 10 ans plus tard je leur vois encore a mayotte c'est fou ça

Trois cambriolages dans les environs immédiats dans le mois, un assassinat dans le village dans l'année , ma voisine infirmière agressée en plein jour à Mamoudzou cette semaine. Ma voiture qui est très vieille a tenté quelqu'un ce week-end,qui l'a endommagée en voulant la voler. Ces évènements sont appris non aux informations, mais de vive voix des victimes ou de leurs voisins immédiats et il faut avoir l'air de trouver cela normal? Sinon on est raciste, quelque soit sa race, on est un nanti même si on est pauvre ou encore on n'aime pas Mayotte et on ferait mieux de rentrer chez soi, puisqu'on est pas né dans le village et qu'on se permet d'en parler. On peut aussi passer facilement pour un obsédé de la sécurité dès qu'on aborde le sujet. Malheureusement les faits sont là, ce n' est pas pour faire joli qu'il y a des barreaux partout sur les fenêtres et ça c'est visible, non subjectif, c'est à Mayotte et c'est nulle part ailleurs, beaucoup de M'zungus arrivent dans l'angélisme, cela fait d'eux de futures victimes car ils sont très aisément repérables, ils repartiront écoeurés et ne voudront plus entendre parler de Mayotte.
Certains prennent des précautions qui font sourire: Untel, s'estimant averti, se baigne à 20 mètres de ses affaires en ne les quittant pas de vue. Sauf qu'à soixante ans on court moins vite qu'à quinze...Maintenant chacun se fait son idée de la sécurité, du racisme ou de la tolérance, jusqu'au jour où le réel le rattrape et ici le réel, il court vite! Alors pourquoi vivre ici? Tout simplement parce que l'on y est plutôt mieux qu'ailleurs!
à+
Saïd.

Je constate avec amertume que les mahorais ne répondent que lorsqu'il y a des choses "négatives" pour leur île. Tant que l'on parle du lagon personne ne réagit. J'ai moi-même été agressée, volée 3 fois et pourtant j'avais de bons rapports dans le village. Repérée certes, je n'avais pas encore de barreaux aux fenêtres : maintenant j'en ai ...

je ne comprends pas pourquoi évoquer l'insécurité déclenche autant de réactions d'amertume.

Mahoraise a raison il y a de la délinquance partout mais les remarques sur Mayotte "on l'aime ou la quitte" me rappelle certains discours qui me genent au plus haut point....

on peut vouloir découvrir une ile qui n'est pas la notre et se rendre compte que tout n'est pas rose. on peut aussi l'apprécier et vouloir tout de meme y rester pour vivre l'aventure du rapprochement de cultures.
certaines réactions empechent aussi cette découverte de culture et on ne garde que le coté délinquance, beaucoup de gens quittent l ile écoeurés de n'avoir connus que le lagon et les vols, sans avoir de contacts réels avec les villages.

je vis ici et j'aime cette ile, mais je me sens en insécurité régulièrement.

je ne comprends pas pourquoi je n'aurais pas le droit de le dire tout en restant ici.

je pense qu'avant de venir a mayotte il faut bien se renseinger il faut savoir avant tout que les mahorais sont noir et que vous ne trouverez pas le confort que vous avez en france ya des moustiques il faut bien proteger sa maison avec vitres alarme et tout
il faut aussi avant tout se faire integrer dans la société mahoraise connaitre leur culture leur religion coutume apprendre la langue mahoraise etre ouverte car les mahorais sont tré ouvert meme si personne ne le dit se faire des amis et non resté qu'avec des metropolitains car bcp de metropolitains se cotoie qu'entre eux ils veulent pa quitter mamoudzou car dans les autres villages c'est la brousse pauvre et tout ce qui va avec il faut aller au dela des préjugé et vous dire que vous etes a mayotte et non en france et je pense que si vous prenez tout les précautions possible en general tout se passe bien j'ai un ami metropolitains
lui il se comporte comme les mahorais il apprend la langue et maintenant il connait presque tout il est tré ouvert a tout le monde et cotoie bcp de jeune mahorais il est apprécié partout labas je peut vous dire qu'il vit bien il peut venir en france en vacance tranquile et il na pa a s'inquieter s'il va etre volé ou pa donc je pense qu'il faut aussi faire un peu d'effort de votre coté
c'est mon point de vue apré chacun pense comme il veut

Pourquoi le sujet de l'insécurité nous fait tellement grincer des dents ??
Mais parce que cela n'existait presque pas avant et que ce n'est pas qu'un problème d'apport de richesse mais surtout un problème de respect et d'intégration.

Que nous vivons dans une île où la société est en pleine mutation, que les mœurs changent, et que dans cette nouvelle société en cours de création une partie des Mzoungous (étrangers et non blancs) font des ravages de par leurs comportements trop souvent à la limite du racisme, de par leur incompréhension et méconnaissance de la culture locale, de par les ragots qu'ils colportent et de par une attitude souveraine et supérieure...
Beaucoup de Mahorais ayant des postes à responsabilités sur l'île, copient ce fonctionnement et entretiennent donc un climat de méfiance...

Et que deux idéaux s'affrontent :

# ceux pour qui l'idée est que les Mahorais veulent être Français (dois-je rappeler depuis quand il le sont !) et que donc ici ce doit être la France et que nous devons pouvoir vivre ici comme en France ;
# et ceux pour qui Mayotte a encore la chance de pouvoir sauvegarder sa base culturel, celle de l'entraide et du respect, mais aussi celle de la vie en communauté.

Et forcément moi qui vis dans un quartier populaire, qui connaît mes voisins, qui est créé de vrais amitiés avec certains d'entre eux, moi qui n'appelle pas les gendarmes parce que des enfants jouent dans la rue de 06h du matin jusqu'à 4h du matin, moi qui participe à la vie du quartier avec les parents et voisins, qui aide les Bouénis du quartier à nettoyer les routes et bas côtés... je n'ai pas d'ordure dans mon jardin, pas de voleur chez moi depuis 5 ans, pas de soucis de voiture ou de scooter qui pourtant dorment dans la rue, pas de soucis de musique trop forte, qui ne par que sur des plages isolés en abandonnant mon scooter en brousse...je ne peux pas cautionner des personnes qui parlent du trop d'insécurité alors qu'ils font partit du problème par ignorance (ce qui est notre cas à tous en arrivant) ou par incompatibilité culturelle et dans ce cas, je suis désolé mais il me semblerait logique soit de partir, soit de tempérer ses propos plutôt que de passer 4 ans à geindre et à critiquer.

Je pense qu'il serait plus constructif pour tous d'aider en informant, d'aider en proposant des solutions d'échanges et de partages des expériences afin de participer à la construction d'une communauté de vie saine plutôt que d'aidé à diviser la population par race, par niveau d'études et par niveau de vie...

Amis Utopistes, bien le bonjour et bien du courage ;-)

enfin quelqu'un qui a tout compris, l'integration est la base pour trouver sa place quand on change de pays il faut s'adapter a la vie des habitants et non se mettre a l'ecart et critiquer devant son ordi
franchement bravo

je suis d accord avec Lavigie et aussi avec Mahoraise.

n'empêche qu'il est judicieux, il me semble, de prévenir les gens des dangers que l'on peut rencontrer à Mayotte car comme vous le soulignez la vie est différente de la Métropole et le choc peut etre rude. se renseigner avant ne permet pas de percevoir les décalages culturels.

je ne m'en plaints pas et apprends à vivre dans la société mahoraise qui m'était inconnue.
je sens comme de l'agacement dans vos propos alors que le débat me semble enrichissant. c'est dommage...

je suis d'accord avec toi couinie il faut informer les gens du danger mais je pense que quand un metropiltain qui connait pa mayotte vient lire les messages qui sont sur le forum franchement ils hesiteront mille fois avant de venir s'installer a mayotte  car ya que des negatif moi la premiere quand je vois certaines personnes dirent que mayotte c'est pas comme dans les cartes postales c'est sale c'est depaysant tu es en securité nul part pauvreté delinquence vol viol agression et que c'est le quotidien de mayotte  c'est la france il ya 150 ans et la reunion il ya 50 ans franchement je me demande ou je suis attéri franchement quand on a des enfants on na pa du tout envi de venir dans un endroit pareille quand on se sent regulierement en danger et en insecurité c'est pesant quand meme c'est pas bien pour la santé d'avoir la peur au ventre tous les jours de sa vie quand meme

Bonsoir à vous tous, tu vois Couinie je m'attendais à me faire "enflammer"...cela ne devrait pas tarder puisque c'est déjà le cas sur d'autres sujets de ce forum !

Je tiens donc à vous remercier, Couinie et Mahoraise976 de me donner envie et avec plaisir de continuer cette conversation.
Cette conversation qui te semble enrichissante Couinie (c'est un vrai plaisir à lire), mais qui pour moi serait plutôt épuisante et c'est certainement ce que tu prends pour de l'agacement, et je m'en excuse !
Pour te justifier cet épuisement, je te dirais que je parle beaucoup (cela doit ce lire :-) ) avec beaucoup de Mahorais :

- l'intégration des métropolitains, l'accueil des nouveaux arrivants, des touristes, l'avenir des enfants, la protection et la mise en avant des bases de la cultures locales pour régler les nouveaux problèmes de société, la perception des métropolitains de Mayotte et des Mahorais sont les principaux sujets.

Mais aussi avec beaucoup de Mzoungous, et les principaux sujets sont :
La saleté de l'île, l'insécurité, le racisme, l'hygiène alimentaire, le manque de sympathie des commerçants et des habitants, les moeurs légères, le mauvais niveau scolaire, les prix à la consommation, les sans-papiers, l'habitat insalubre...

C'est épuisant car franchement c'est tellement simple de vivre agréablement ici, si et seulement si le style de vie nous ressemble !

ce que j'apprécie (entre autre) avec les Mahorais, c'est de discuter et de comparer la situation d'aujourd'hui avec la vie de mes grand-parents (j'ai 40 ans), leur expliquer que moi, comme la grande majorité des métropolitains avons oublier les essentielles de la vie que nous ont transmis nos anciens et qu'ici il est encore temps pour sauvegarder les bonnes choses :
- le respect des plus anciens ;
- L'entraide ;
- Le respect commençant pas le "salut" ;
- Le confort de vie d'une communauté qui discute, qui échange, qui se connaît, qui se reconnaît, qui s'arrête pour discuter, qui se soutien, qui surveille chez son voisin, qui invite le facteur ou l'éboueur à ce rafraichir...

C'est un style de vie, le mien ici, je me rappel qu'étant enfant, je m'amusais d'aller avec ma grand-mère à la poste et de voir une guichetière (à l'époque), connaître tout de ma vie et de ma famille, prendre le temps de me parler à moi, un enfant, et de prendre des nouvelles...aujourd'hui il me plait d'aller à la poste de mon village, de discuter avec mes voisins et d'être ensuite accueilli par "préposé" souriant qui me reconnaît et me demande de mes nouvelles...et pendant ce temps, d'autres Mzoungous râlent depuis déjà une 1/2h...

J'aimerais discuter avec les personnes ayant les mêmes racines que moi de la manière dont l'état Français gère l'évolution sociales et culturelle de cette belle région Française, du fait que nous reproduisons ici à l'identique le schéma de développement de la Métropole mais également de la Réunion, sans aucunement prendre en compte les erreurs que nous avons déjà commises et pour lesquelles nous avons déjà des solutions, et de ne pas prendre ne compte la sauvegarde d'une culture ou l'humain a encore une place essentielle.

A quoi bon critiquer ce que l'on ne connaît pas, ne comprends pas ou n'apprécie pas, à quoi bon ... 20 ans de Paris dans le dos, ce n'est pas mon choix d'y vivre mais pour autant, je peux comprendre ceux pour qui la vie n'est nulle part ailleurs que là-bas
L'île et le coeur de ses habitants sont trop beaux, pour qu'ils soient gâché, abimé, il y a quelque-chose a faire ici pour ceux qui pensent que notre style de vie métropolitain ce déshumanise, il y a quelque-chose à faire ici pour les amoureux et protecteurs de la nature, il y a des choses à faire ici pour ceux qui aiment le sport d'extérieur (sauf ceux qui aiment la neige ;-) )...et il n'y a rien d'autre à faire parce que la vie ici c'est cela, relation humaine, nature et sport...le paradis pour certains, l'enfer pour d'autres !

holala je me suis encore emballé, :-) pas agacé promis, mais vous comprendrez qu'il est fatiguant de voir arriver depuis plusieurs années, un bien pensant, ce faire corrompre par un argument de poids : l'insécurité, puis le voir s'installer dans un quartier Mzoungou, aller faire ses courses uniquement au grand supermarché, aller sur les plages Mzoungous, puis ne vivre qu'avec des Mzoungous pour enfin adhérer à de fausses idées...et là j'en ai pour la nuit, donc un petit exemple :

Comme dirait un ami Ch'ti et vivant depuis plus de 30 ans ici "...avant le mahorais en allant d'un point à un autre, avait soif prenait une noix de coco, buvait puis la jetais par terre, puis il avait faim, prenais une banane, la mangeais puis jetais la peau...
il y un vingtaine d'année nous avons installé sur le chemin des vendeurs de coca-cola, le Mahorais à bu le coca-cola puis à jeter sa canette au sol...
depuis 2 ans une campagne de sensibilisation pour jeter les canettes à la poubelle à fait son apparition, 2 bacs de recyclage (pour toute l'île) ont fait leurs apparitions...c'est peut-être un peu décalé dans le temps, un peu tard et limité dans les moyens, non ?

15 à 20 ans à faire venir des produits, voiture, électroménager, emballage alimentaire...et seulement depuis 2 ans, les 1eres solutions de récupération "fiables" des déchets, et pour le recyclage ben heuuuu oui oui on en discute...et pendant ce temps ma voisine comorienne de 70 ans, fait son tri sélectif comme lui a appris sa mère et sans savoir ce qu'est le tri sélectif..et pendant ce temps j'entends la rumeur Mzoungou qui dit que les Mahorais sont sales...c'est dure et fatiguant à attendre et non mesdames et messieurs, c'est Mayotte qui est sales et franchement cela va de mieux en mieux, même si d'immenses efforts restent à faire...

heu... rendons à Coca ce qui est à Coca...toutes les bouteilles de l'île étaient en verre et recyclables puisque consignées.
Puis vint l'interdiction des sacs en plastique... et la même année l'autorisation pour un grand groupe de s'implanter. Le grand groupe français en fait que des bouteilles en plastique... pas grave, puisqu'il est très proche d'un parti politique très gros et très au pouvoir.
Donc on autorise les bouteilles en plastique (les canettes, c'est de la gnognote au point de vue écologique).
Donc grâce à une jolie dotation à un parti politique, l'île est jonchée de bouteilles plastique...et Coca a dû suivre pour continuer à vendre. mais Coca était le champion du recyclage... Les enfants fabriquaient même des toupies avec les capsules métalliques aplaties et un clou ou un bâton de sucette.

Bonsoir à tous,
Puisqu'on est partis sur le recyclage, j'aimerais signaler aux futurs touristes les fondeurs de marmites en aluminium qui fabriquent localement ces ustensiles si pratiques. Ils utilisent pour cela du câble électrique aluminium, des hors-bords cassés, des culasses usagées de moteurs de voitures. Les grandes marmites sont revendues autour de cent €uros (Ami modérateur je n'ai aucun intérêt dans l'affaire!). Il en existe des petites.
En acheter c'est encourager un artisanat vraiment local, donner une seconde vie à des métaux de récupération, donner du travail à des gens qui en ont bien besoin.
Je n'indique pas d'adresse précise, on peut en trouver au marché, mais il est plus intéressant de voir couler sa marmite.
Bonne ballade.
à+
Saïd.

Continue lavigie.
Si certains n'ont pas encore leur billet d'avion il est encore temps de ne pas partir.
Il faut avant tout faire cette aventure pour decouvrir une autre culture, d'autres personnes, un autre mode de vie. savoir s'adapter, discuter, echanger...quelle richesse humaine.
Si le choix de partir reste que les cocotiers et la vie au soleil il est preferable de rester dans son petit confort metro.
De toute maniere l'insecurite elle est partout et nul part !!!
Bon, ce soir, je fais la fetes des voisins et je compte bien m'amuser.

L'un des méfaits de l'insularité, c'est que l'on se replie souvent sur soi, c'est vrai pour les individus, mais aussi pour les communautés. Pour les Comoriens le problème à Mayotte, c'est la France et les Mahorais qui sont donc des faux-frères, ça évite de voir nos vrais problèmes de corruption généralisée. Pour les Mahorais, les problèmes viennent de l'extérieur, perte d'identité, délinquance, racisme et sont attribués aux Wazungus et aux Comoriens, ça évite de voir les vrais problèmes d'incompétence et de clientélisme. Pour les Wazungus les Mahorais ne sont pas réellement intégrables dans la société française dont ils font pourtant partie depuis longtemps.
Nous ne sommes que des Hommes et le Méchant c'est l'Autre.
à+
Saïd.

a said
c'est pas uniquement les mahorais qui pensent comme ça c'est toujours la faute aux autres et sé partout comme ça meme ici en france a chaque fois qu'on parle de l'insécurité,delinquence, vol etc  on pointe les doigt aux noirs et aux arabes mais jamais les français et avant de dire que les mahorais sont des faux frere pour les comoriens essaye de lire l'histoire entre les comoriens et les mahorais il ya plus de 50 ans et vous comprendrez la verité ne fais pa passer les comoriens pour des victimes non plus
on est tous responsable et on doit tous faire des efforts

Bonjour Mahoraise 976,
Sur les blogs, et c'est l'usage, les comoriens et les mahoraises 976 commencent le débat poliment sur l'amitié entre les peuples et terminent en s'insultant copieusement en langue locale en faisant allusion aux organes de leur génitrices respectives. Ce n'est pas mon propos. Tes positions me paraissent respectables sinon honnêtes et je ne joue pas ce jeu-là. N'oublie pas qu'une petite proportion des Comoriens a voté pour le rattachement à la France et c'est ma famille politique.
En ce qui concerne la délinquance à Mayotte, les taux , jamais publiés sont excessivement élevés, et il faut bien le reconnaître mes compatriotes forment la moitié de de la population carcérale de Majicavo. Est-ce une raison pour s'installer dans une durable logique de haine? Est-ce une raison pour présenter une image idyllique de Mayotte aux nouveaux venus qui vont se faire détrousser ou trousser au premier coin de baobab venu, car ils n'auront pas compris qu'ici et un peu plus qu'ailleurs la force prime le droit?
La carte postale en noir et blanc de Lavigie, certes sympathique et attrayante nous présente un mythe du bon sauvage, dont ni toi ni moi ne savons s'il a existé ou non. Il est certain que nos grands -parents ont eu une forme d'insouciance peut-être jamais connue en Europe, c'est aussi faire bon marché des dernières épidémies qui ont frappé Mayotte ( Choléra années 70 (1970), la population non contaminée se réfugie sur l'îlot Caroni et tente de survivre...Depuis les choses ont bien changées, merci la France... c'est un Comorien qui le dit!
En somme, à chacun de tenter l'aventure de mettre à distance sa propre culture assez loin pour bien la regarder, pas trop loin pour bien la voir et de se faire sa propre idée. Je pense que notre ami Lavigie a fait ce chemin, mais toi, Mahoraise 976, l'as-tu fait? As-tu compris que le rapport non consenti est un crime? Qu'abuser de l'handicapée mentale du village en est un aussi? Que voler un Blanc est aussi grave que voler un Noir? Que le fait d'avoir son placenta enterré derrière la case de sa mère ne confère aucun droit particulier dans son village?
Allons, n'ayons pas peur des mots, Vive la France et Vive la République! (C'est encore un Comorien qui le dit!)
Ne nous fâchons pas...Causons si nous le pouvons. Pour finir tu dis vrai quand tu dis que les Comoriens ne sont pas que des victimes et que c'est à nous tous de faire des efforts pour vivre mieux.
à+
Saïd.

pour le probleme entre les mahorais et les comores c'est qu'il s'aime pa et sa date depuis des milliers d'anné et c'est pa prete de changer, chacun reste sur sa position et se fait passer pour la pauvre victime je suis d'accord il faut parler des probleme que l'on peut rencontrer a mayotte et je pense aussi qu'il faut leur expliquer aussi comment faire pour que sa se passe un peu bien et non les faire peur et les faire fouir je pense que c'est quand meme vivable a mayotte et qu'on meurt pas tous des epidémie et de l'insécurité qu'il existe laisser chacun venir se faire son propre opinion
le placenta enteré dans les village c'est leur coutume et il faut respecter ça
a chaque fois que je viens a mayotte c'est le bonheur pour moi que des beaux souvenir meme si parfois j'ai eu quelque vol mais sé pa pour cela que je vais penser qu'a ça

Bon, les Mahorais et les Comoriens se détestent depuis 1000 ans.
Ils font aussi la prière ensemble depuis 1000 ans. Ils font aussi des enfants ensemble depuis 1000 ans. Ils se ressemblent, parlent des langues proches et font la même cuisine.
J'aimerais terminer ma contribution à ce topic ici en vous remerciant d'y avoir participé de manière  finalement plutôt pondérée et finir sur une image pour une fois optimiste: Les enfants de Musicale Plage, de toutes races, métissages et conditions, jouent ensemble dans l'océan, parlent shimaorais et français et se fichent bien de mes (nos) propos. Ils sont l'avenir de Mayotte.
Saïd.

s'ils arrivent a cohabiter ensemble malgré tout et partage bcp de moment ensemble c'est ce qu'il ne se deteste pas autant qu'il veulent nous faire croire
bonne journée

le problème de mayotte c'est l'immigration clandestine massive.

L'un des problèmes à Mayotte c'est la manière de lutter contre l'immigration clandestine massive: On attrape les maçons, les jardiniers et les femmes de ménage. On court moins vite quand on est fatigué par son travail.
On laisse courir les voleurs parce qu'ils sont plus difficiles à attraper qu'une mère de famille à la sortie de l'école.
C'est sans doute ça l'immigration choisie. Ceux qui restent sont donc de plus en plus voleurs et de moins en moins jardiniers, l'essentiel étant d'atteindre un quota de reconduites à la frontière. On fiche un peu plus la paix aux pêcheurs. Il y a quelques années, ils ont été expulsés car ils sont faciles à attraper, la nuit avec leur lampe Petromax, ils sont très repérables. L'ennui, c'est qu'il n'y avait plus de poissons à vendre. Pour plus de renseignements voir le vieux sketch de Fernand Raynaud: le douanier.

à+Saïd

Jeudi Noir

Le 27 mars 2008, lendemain de l'arrivée de Mohamed Bacar, ancien dictateur d'Anjouan, à Mayotte, les Anjouannais de Mamoudzou font la chasse aux Blancs dans les rues de Mamoudzou, furieux de l'accueil que réserve la France à leur ex- président autoproclamé. Les Blancs sont extraits de leurs véhicules, tabassés, traînés dans la mangrove. 20 personnes seront blessées dont une grièvement.
Dans cette ambiance délirante l'information circule mal, la communauté blanche panique et il y a de quoi. La rumeur fait état d'une centaine de morts. Les enfants blancs sont coincés à l'école, les véhicules caillassés. Un garde mobile se demande sur son blog comment faire pour ramener sa femme et sa fille en Petite -Terre. Un autre mzungu, craignant l'extension du phénomène à la brousse, prépare son bateau pour évacuer les Blancs sur l'îlot Bandrélé. Tout le monde se dévisage avec crainte, jusque dans le quartier. C'est la guerre.
Alors voici l'histoire, sans le tragique elle aurait peut-être mérité de figurer dans les belles histoires de Mayotte:
Quinze jours plus tôt un jeune Comorien, Tadjidine, qui étudie ici, a comme cadeau pour ces dix-huit ans la visite de la Paf: centre de rétention, tu rentres chez toi. Il se trouve que ce garçon étudie, travaille en alternance, donne entière satisfaction à son employeur et à ses professeurs.Tu rentres chez toi. Que faut-il de plus? Il faut avoir une petite amie mzunguette dont la maman, travailleuse sociale rompue à ce genre de dossier arrivera à l'extraire du centre de rétention, non sans peine.
Quinze jours plus tard, jeudi noir, la maman en question fuit à pieds, pourchassée et en grand danger, trouve refuge en se roulant sous les grilles métalliques en cours de fermeture d'un café bien connu du centre de Mamoudzou. Elle y restera coincée pendant des heures. C'est Tadjidine qui l'en sortira, ce jeune homme sans moyens mais non sans idées empruntera une voiture aux vitres fumées, un costume traditionnel féminin et la ramènera chez elle, complètement voilée.
Vous allez penser que je ne renouvelle pas beaucoup mes chutes, mais presque trois ans plus tard, la petite mzunguette et Tadjidine attendent un bébé.
Faut dire qu'à Mayotte on fait beaucoup de bébés, alors évidemment, ça fait des fins toutes trouvées pour les histoires.
Que celle-ci ne fasse pas paniquer les nouveaux venus, les émeutes de ce genre sont assez exceptionnelles.
à+ Saïd.

bonjour
je comprend pas pourquoi tu fait cela Saïd al Zitouni désolée

il faudra un jour arrêter de pleurait et avancer je suis désolée
des drame il on a partout dans tous les pays le racisme je t'en parle même pas

tu veux un fait réel je vie en France depuis 31 ans je suis fils d'immigrés de la 3 génération mon grand père et des Comores et ma grand mère de Mayotte j'ai jamais connue de racisme en France et vraiment jamais

mon père ma convaincue de faire un tour a Mayotte et au Comores j'ai jamais voulu aller la bas. au bout de 5 jour dans la métropole je me suis fait arrêter par les gendarme car il croyer que j'avais pas de papier je me suis fait traiter de tous les noms j'étais tellement choque que j'ai même pas pue sortir une phrase je pouvez pas présenter mes papier vue que je les avais laisser a l'hôtel j'ai du mettre 20 minute  avant de craquer ce qui a prouver a tous que j'étais bien français

j'ai tous de suite appeler mon pere pour le raconter ce qu'il c'est passer il ma répondue un truc qui ma choquer " tous pays a besoin de temps pour se développer "  je veux dire par cela que tu devrait montre le bon cote de ton pays faire le nécessaire pour qu'il avance dans la bonne direction et cela commence déjà par ne pas faire peur au personne de bonne volonté et qui sont la a la recherche de renseignement pour venir dans le pays pour faire un bon développement
je dit cela car a cause de cette histoire que je vient de t raconte je ne mettrait jamais les pays a Mayotte ou au Comores car juste après je suis partie acheter un billet retour sur internet et je suis rentrer chez moi on tous j'ai fait 7 jour alors que devait rester 2 mois

tu dirait quoi si tu voulez venir en France, que tu trouver un travaille et que tu recherche des information sur le pays et que tu voie le meme poste que le tient ??? que en France on fait la chasse au noir ??? 
tu viendrait avec ta famille ???

il y a des problème entre Mayotte et les Comores en les voie aussi ici
il y a des immigrait comorien ici aussi avec les même problème que chez toi aussi

mon conseille de 31 ans  c faite que la carte postal soi vrai.. que mes enfant un jour je puisse leur dire comme a mon pere la fait pour moi d'aller a Mayotte au moins foie voire la terre de leur grand père et grand mers ...
c'est a vous de faire changer les chose de justement montre l'exemple au autre iles :o

Désolé de gâcher tes rêves. Tu dis ne pas avoir souffert du racisme en France et c'est tant mieux. Je suis quand même étonné de cela quand on voit le score réalisé par un parti ouvertement raciste à la plupart des élections.
Si tu avais été prévenu de la politique migratoire locale tu aurais conservé tes papiers d'identité lors de ta visite ici. Tu aurais donc pu séjourner deux mois. Ce qui montre à quel point, et ce malgré tes origines tu es déconnecté de la réalité locale.
Imagine alors comme peuvent l'être ceux qui viennent travailler ici sans passé personnel ou familial. C'est pour eux que j'écris, mais pour le rêve tropical, voir le topic"les belles histoires de Mayotte".
Les évènements que je raconte sont vérifiables par les sources de l'internet: mots clés, jeudi noir Mayotte, fuite Bacar.
Ici, il ne faut inquiéter personne et l'information n'est pas encore très indépendante.
Quand à la France, j'y vais cet été en vacances, je n'irai pas n'importe où, j'aurai en permanence mes papiers et j'éviterai de parler trop bien français pour ne pas vexer certains sympathisants d'un parti xénophobe...
Cela étant il n'est pas exclus que certaines choses s'améliorent ici...Car "tout pays a besoin de temps pour se développer".
à+ Saïd

Saïd al Zitouni a écrit:

Désolé de gâcher tes rêves. Tu dis ne pas avoir souffert du racisme en France et c'est tant mieux. Je suis quand même étonné de cela quand on voit le score réalisé par un parti ouvertement raciste à la plupart des élections.
Si tu avais été prévenu de la politique migratoire locale tu aurais conservé tes papiers d'identité lors de ta visite ici. Tu aurais donc pu séjourner deux mois. Ce qui montre à quel point, et ce malgré tes origines tu es déconnecté de la réalité locale.
Imagine alors comme peuvent l'être ceux qui viennent travailler ici sans passé personnel ou familial. C'est pour eux que j'écris, mais pour le rêve tropical, voir le topic"les belles histoires de Mayotte".
Les évènements que je raconte sont vérifiables par les sources l'internet: mots clés, jeudi noir Mayotte, fuite Bacar.
Ici, il ne faut inquiéter personne et l'information n'est pas encore très indépendante.
Quand à la France, j'y vais cet été en vacances, je n'irai pas n'importe où, j'aurai en permanence mes papiers et j'éviterai de parler trop bien français pour ne pas vexer certains sympathisants d'un parti xénophobe...
Cela étant il n'est pas exclus que certaines choses s'améliorent ici...Car "tout pays a besoin de temps pour se développer".
à+ Saïd


franchement non j'ai pas subie de racisme il et vrai que j'ai pas grandie dans les quartier dit chaud  je croie juste que tous passe par l'intégration cela veux pas dire que tu doit oublier t coutume mes respecter les coutume du pays dans le quelle tu t trouve être polie enver la personne qui se trouve en face de toi  ...
pour les parti ouvertement raciste que tu dit cela prouve la diversité de la France et que l'avis de chacun a s'exprimer  compt,le FN monte pour la simple raison que nous les jeune on montre les mauvais expl si on fesait rien il aurais pas quelle que chose a dire donc il monterait pas ( ne pas donner le bâton pour ce faire battre ) je dirait pas que le rarissime existe pas car sa existe dans chaque pays sous différente forme

pour ta visite en France j'espère que tu passera un bon séjour
si tu na rien a te reprocher pourquoi tu veux que on vienne t prendre la tête, fait juste ce que ta a faire et tu verra que tu aura même pas un contrôle je peux te l'assurait ...
si tu commence deja a dire que il y a du racisme tu le verra partout même d'un chien car il sera passer trop pres de toi.. les on dit prene de l'importance quand tu i croie

Pour avoir une vue de Mayotte décrite par ses lycéens, je vous conseille le document "Les aspects ignorés de Mayotte" disponible ici.
Ce texte a été écrit pour la semaine de la presse 2009.

Extrait de l'intro:

Voici, comme convenu lors de votre dernier mail du 28 février un échantillon de textes de mes élèves de 2nde (3) portant sur des « aspects de Mayotte non répertoriés dans les guides touristiques ».

D'ici on ne peut pas télécharger avec ce lien, cela s'interrompt au bout de 2 secondes, dommage, existe t-il un autre moyen de le consulter? Merci;
à+Saïd.

Ça y est! J'ai été cambriolé pendant la rupture du jeûne. Mes voisins gardent ma case jusqu'à mon retour de France.
à + Saïd

désolée pour toi Saïd, c'est compliqué le retour après un cambriolage ...Une sale impression de viol de son intimité...Bon courage à toi

CE jeudi noir comme tu dis était malheureusement nauséabonde pour la population mahoraise.les faits sont impardonnables. ce phénomène ne se reproduira plus jamais sur le sol mahorais.Nous avons une délégation qui, reste en contact avec la préfecture.:|
L'immigration à mayotte n'est pas choisie.Je suis désolé de te contredire!parsonne n'est allée chercher ces gens pour venir travailler à mayotte!je ne pense pas que c'est dans l'intêret du département de faire venir des travailleurs étrangers,sachant que le chômage reste important dans lîle.En plus, les mahorais qui ont fait des études,:rolleyes::rolleyes:se retrouvent sans jobs ou obligés de changer de métier aprés des longues études.

l'état et la région doivent mettre en place un système éfficace pour lutter contre cette délinquence.Auparavant, les villageois corrigeaient eux mêmes les voleurs présumés.Du coup,il y'avait presque pas de vol dans les villages!on pouvait dormir les fenêtres ouvertes.
ALLONS ne déprimons pas!on les attrappera ces petits voleurs.

si ces voleurs font partis de l'immigration choisie...alors là on est pas dans la merde SAID!
les métros!sortez de votre ghetto!certains vivent à mayotte pendant plus de 3ans sans connaître les habitants,ni la culture et la tradition mahoraises.A leur arrivés en métropole,ils ne se gênent pas de tenir des propos méprisants.Je dis bien "certains métros"!!Je dis ceci car je viens :cool:de lire  des propos de certains anciens expats sur un forum de m6,ça m'a mis hors de moi.
à+