Vivre en martinique

Bonsoir à tous, mon mari est dans l'attente d'une proposition en martinque comme chef d'entreprise, je ne sais pas encore le nom de la ville. On lui propose un salaire de 5000€ mensuel, comment vit-on avec ce salaire sachant que nous sommes 4. J'ai un peu peur de partir et tous vendre en france ne sachant pas à quoi nous attendre là-bas.
Merci à tous pour vos conseils.A bientôt

Bonjour odessacris,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum. Utilisez l'annuaire d'entreprises svp]

Bonjour,

effectivement la vie ici est plus chère qu'en métropole mais en changeant un peu ses habitudes de consommation, tu peux t'y retrouver avec le salaire de ton époux. Les  premiers caddies au supermarché sont assez hallucinants, après tu prends l'habitude de bien comparer les prix, choisir des produits locaux (parfois moins chers, mais pas toujours), tu limites la consommation de viande, de vins... Après, côté fringues, tu n'as pas à avoir une garde-robe par saison, il fait toujours chaud (même si au bout de quelques temps, tu trouves qu'il fait frais avec 23°C dehors ;-)

Selon le logement que vous cherchez (nombre de pièces, commune et quartier), les prix peuvent aussi être assez élevés.

A part cela, la vie ici est plutôt sympa, les Martiniquais sont accueillants, si tu n'arrives en te considérant comme un métro conquérant. Le rythme pique-nique à la plage ou randonnée le week-end est très sympa.

Si tu te poses d'autres questions, n'hésite pas.

Cordialement,
Cécile

Bonjour

Pour y avoir vécu 2 ans, tu vis normalement très bien avec 5000 € !!! Tout dépend aussi de ton loyer ! Bien des antillais ne gagnent pas ça à deux...
Nous, nous regrettons la Martinique.
Bon départ !

Bonjour, merci pour vos réponses, je crois que mon mari et moi allons essayé de venir quelques jours pour se familiariser avec la ville, certains vont penser que nous sommes peut-être compliqué mais n'étant pas vraiment aventurière surtout avec mes 2 filles (11 et 7 ans) nous ne voudrions pas nous planter!!! (on s'est ce que l'on quitte ici mais on ne sais pas ce que l'on va trouver là-bas, les iles j'adore en vacances mais à y vivre j'avoue avoir un peu de stress !!Nous ne savons toujours pas sur qu'elle ville nous serions, par-contre le salaire serait un peu plus que ce que on nous avait annoncé.Voilà je voous tiends au courant dès que j'ai plus d'info.

bonjour,
vos craintes sont normales, c'est une bonne idée de venir passer quelques jours ici. N'hésitez pas si vous avez des questions.
Cordialement.
W.B

Bonjour,

Je suis déjà 10 ans en Martinique et effectivement tout est plus cher ici, surtout les produits locaux ce qui est tout a fait illogique, mais bon ici on aimes bien arnaquer les gens et surtout les touristes et surtout depuis la grève de 2009.

La mentalité elle aussi à changée depuis.

Mais bon il se sont un peu remis à jour quand il ont vus les dégats qu'ils on fait à leur pays comme ils disent.

Ils pensaint casser les békés et les métros mais en vain.

Ils ont même arnaquer leurs propres frères avec des pris exorbitant dans les magasins et le long des routes.( pendant la grève)Mais le jour ou les supermarchés ont ouvert après 35 jours de grèves ils étaint tous devant les portes pour acheter chez lz békés!!!! On appelles ça de l'hypocrie????

Si non belle île mais l'exotisme devient de plus en plus difficile à trouver.

Allé bonne chance et courage,

Jimmy

Comment pouvez-vous parler ainsi d'une ile qui vous accueille ? J'ai vécu en Martinique et même si les rapports avec la population étaient parfois difficiles, je ne me serais jamais permise de parler ainsi de ceux qui nous accueillaient !!! Ne tombons pas dans le piège du pricipe "à raciste, raciste et demie" !!

Peace, s'il vous plait :)

Bonjour,
Les relations ne sont pas toujours évidentes entre 'métro' et Antillais car différence de culture et de perception des choses. Mais une chose est sûre, si vous vous comportez de façon hautaine avec les Martiniquais, vous ne serez pas bien reçu..
La Martinique est un des rares départements français où j'ai vécu, où les gens disent bonjour si facilement dans la rue...
Cordialement,

Bonsoir,

Si j'étais raciste je serais pas venu ici et j'y suis déjà depuis 10ans mais c'est ici que j'ai été confronté au racisme !!!
Et c'est ça qui m'a choqué????
Parce-que on oublie trop souvent que le racisme c des 2 côtés!!!
Et encore pire du côté qu'on ne pensais pas ,mais si on est loin de tout ça c trop facile de faire des commentaires loin d'ici!!!
p

Nous quittons la martinique après 5 ans.....Ouf ! C'est sans regrets !

@ruffusmarin .. pourquoi ouf ? pouvez vous developper svp ?

Bonjour, ou bonsoir !
Je suis en plein questionnement car je dois faire le choix... la Réunion ou la Martinique ? Je connais la Martinique pour y avoir passé qq vacances et c'est vrai que la tentation est grande de venir y vivre pour une dizaine d'années minimum. Mais on entend tellement de choses que je commence à vraiment me poser des questions. Surtout que je viendrai seule. Alors pas envie de me retrouver dans la galère. Je suis plutôt d'un caractère très sociable. C'est déjà important, sans doute.
Au plaisir de lire vos commentaires toujours aussi riches.

non mais attendez là !! il faut se calmer!! Posez vous la question : dans quel état d'esprit seriez-vous en déménageant dans un pays culturellement, socialement et économiquement différent..?? les différences sont réelles et si on joue le jeu il n'y aura pas de problème! ps: ancienne parisienne je me suis retrouvée dans certaines régions provinciales : l'intégration n'y était pas plus facile et là on ne parle pas de racisme! ;)

Bonjour,
Il n'ya pas que le salaire à prendre en compte...
Avec celui que tu mentionne vous vivrez normalement mais vous ne mettrez probablement pas bcp d'argent sur votre Livret.

Cependant il y a d'autres considérations, ici depuis 5 ans après avoir grandi en région parisienne, je trouve la vie culturelle et de loisirs très "pauvre" : il y a très peu de salles de cinéma et selon où tu habites ça peut faire loin.
Niveau loisirs tu peux faire toutes les activités en liaison avec la mer ou la randonnée mais par exemple il n'y a pratiquement pas d'espaces verts. La plage avec les enfants c'est sympa mais des fois tu voudrais faire autre chose.
il y a d'autres choses à faire mais payantes.

La vie commerciale est limitée : les commerces ferment très tôt 17h30 en semaine dans les communes (pour te donner un exemple, ils vantent à la radio les jeudis nocturnes de Fort de France où les commerces de la rue piétonne sont ouverts jusqu'à....19h !!!!)
Il y a beaucoup de choses administratives ou autres que tu ne peux pas faire si tu travailles, tu es obligé de poser une 1/2 journée de congé.

Niveau vacances et voyages, si tu n'es pas super à l'aise financièrement, tu ne peux que rester en Martinique ( en France tu peux prendre la voiture et aller visiter des pays d'europe à moindre frais).
Perso, depuis 5 ans je suis retournée 1 fois en France et je n'ai fait aucun autre voyage :( pour cause de manque d'argent.

Plein de choses sont positives ici mais à long terme, je ne sais pas...

je t'ai donné principalement les points négatifs car les autres ont déjà donné les positifs mais tout n'est pas noir ici :cool:

bonjour je suis sebastien actuellement en metropole je me pose la question a savoir si je vais pas partir en martinique, mon ami travail a la poste malheureusement toujours en cdd il a eu des contact avec la direction de fort de france qui pourrait peu etre le recruter en interne ce qui serait deja bien moi par contre j ai pas du tout d emploi la bas, bien sur mon travail ici peu me faire une rupture conventionnelle ce qui donne droit bien sur aux assedic mais est ce que je vais pouvoir avoir les assedic en martinique sachant que j ai travailler qu'en metropole , c est comme le rsa est il possible pour un metropolitain d arriver en martinique et d avoir le rsa la bas dans un premier temps afin de trouver du travail et enfin comment est la vie la bas ? on me dit que les prix sont eleves sur certains produits qu il faut mieux acheter local ca c est pas le soucis, j ai lu aussi qu il y a du racisme anti blanc ce qui ne change pas de la metropole non plus le racisme helas existe partout , ensuite on me dit qu il vaut mieux rapatrier sa voiture de metropole que de l'acheter en occasion sur l'ile ? SI VOUS POUVEZ M APPORTER DES REPONSES CA SERAIT GENTIL :)

Salut. Racisme comme partout mais les métros se plaisent bien ici et on leurs petits moments entre eux... Bon heuuu oui tout est relativement plus cher dit aux diverses taxes puisque nous sommes sur une île et tout est importé... Pour la voiture tout dépend de sa valeur (argus ou sentimentale)
Les assesics il n'y aura aucun problème. Tu fais tes démarches en métropole et vient tranquillement en Martinique le nécessaire est fait par virement.... Tu feras ensuite ton transfert de dossier à partir de la Martinique en allant au pôle emploi local... Je crois avoir fait le tour... Au besoin n'hésite pas.
Cordialement micky

merci de cette reponse j avais un doute concernant les assedics et pour le rsa est ce possible pour un metropolitain de l avoir en martinique car si je decroche pas de suite le contrat de  travail ca va etre juste !

je me demandais si il existait des centre d appels en martinique pour des emploi de teleprospecteurs

Oui il y a des centre d'appels bien que par beaucoup...
Tu sais la Martinique c'est comme si tu partais de Paris pour aller vivre à Nantes.....

Bonjour,

Le transfert de dossier peut prendre plusieurs semaines voire mois, donc il vaut mieux prévoir...

Pour savoir ce qu'il en sera concernant le RSA, tu peux peut-être contacter la CAF de Martinique (voir son site).

Pour te faire une idée des prix locaux, tu peux consulter ma page de relevé de prix, cela te fera une idée en comparant avec les mêmes produits là où tu habites:
lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_19.html#anchor-top

Madikéra

juste pour info la martinique c'est la france dc assedic pole emploi caf etc cest pareil juste les transferes de dossiers a faire. niveau boulot faut saccrocher car petite ile et beaucoup de monde mais toute est possible.pour etre ici en martinique depuis un an je peux dire que sa fait une parenthèse dans notre vie car ici on pense pas ou peu a la métropole et tout se qui si passe. profiter on vie qu'une fois.

bonjour j ai deja travaille en martinique au bloc de la clinique St Paul de 1996 à 2000...et je me pose la question d y retourner..nous etions deux a l epoque et sommes 4 maintenant..nous vivons actuellement a porto vecchio(corse du sud) depuis 2004...je travaille en tant qu infirmier liberal et j avoue que le bloc me manque et les amis que j ai laisse la bas...

et peu tu me donner par mail une boite de centre d appel tu en connais car j ai absolument rien trouver sur internet !meme a fort de france je trouve rien

si tu en connais cool car moi j ai rien trouver en martinique meme pas a fort de france peu tu me donner le nom des centre d appel QUE TU CONNAIT ?
merci

Madikéra , merci pour ton lien et bravo pour tes services, j'ai adoré éplucher les prix :D

bonjour Yalishan,

Merci pour ton sympathique message. J'ai qqs pubs à rentrer...

bienvenu odessacris
si tu as la possibilité de ne pas tout vendre, je garderais l'option de replis en mettant ton logement en location chez century 21 par exemple. La location meublée permet de faire des baux précaire et de virer les locataires dès qu'ils ne payent pas ou si tu dois revenir, tu préviens l'agence et elle ne loue pas ton logement. ou encore air bnb.
chef d'entreprise à 5000 c'est bien après il faut voir si la vie en martinique vous convient.
le courant est un peu plus cher, c'est vrai mais si tu mange "local" ça va tu t'en sort. C'est sur que si tu veux du fromage de brebis tu vas le payer. Le zébu est bonne comme viande et les poissons sont très variés

Madikéra a écrit:

bonjour Yalishan,

Merci pour ton sympathique message. J'ai qqs pubs à rentrer...

Bonjour,

Etant donné que depuis qqs années nous avons des sites avec des prix en direct comme celui de courseU, je ne mets plus à jour la page où je rentrais des informations sur les dernières pubs reçues...

Madikéra

Bonsoir à tous, je suisi  dans l'attente d'une proposition en martinque comme chef d'entreprise de automotion . On lui propose un salaire de 3500 mensual net, et un voiture  ,
  Comment vit-on avec ce salaire sachant que nous sommes 4. J'ai un peu peur de partir
Merci à tous pour vos conseils
.A bientôt

Bonjour Pelicano,

Je suis étonnée par la question car votre localisation est en Martinique. Vraie question ou blague ???

Madikéra

Bonne après-midi
il ne faut pas être surpris, c'est au port de france, et ma question est de savoir si avec ce 3500 € dinerode je peux bien vivre avec ma femme et mes deux filles de 14 ans et 11 ans,
avoir une bonne maison louée, économiser un peu,
combien d'argent vit une famille moyenne à Fort de France

Je vous remercie d'avance

Nous avons eu plusieurs postes à l'étranger avant cette (longue...) étape martiniquaise et nous y avons surtout découvert le racisme. Anti-blanc, j'entends....Nous restons donc des méchants colonialistes et eux de pauvres esclaves. Il suffit de regarder la télé...A partir de là, les choses deviennent compliquées...Il y a une grosse différence entre vacances et...résidence. Au quotidien, un certain manque de conscience professionnelle  (!) fini par être très très fatigante. Il faut penser qu'on vous dit bonsoir dans un magasin dès 11 h du matin....Tout est dit !
La drogue est très présente, les jeunes désoeuvrés sont assez agressifs...
Les loisirs ? mer, rando, tous les sports sont possibles. Mais, venant, du pacifique, la différence est importante: plages de sable fin, population avenante et sympa.
Franchement, attendre des heures au restau pour un poisson et un patron qui tire la g...... ! c'est pénible. Mal servi et prix délirants...
Bref, nous étions super contents de partir. Après un poste dans le pacifique, la martinique était une erreur !
Une expatriation à conseiller aux gens n'ayant pas voyagé....sinon, déception !

Bonjour je voudrais savoir ou est ce que vous avez vécu/et travaillé en Martinique quelle ville? Et quel est votre travail?merci

Bonjour,
5000 euros, vous suffiront sauf si vos enfants doivent rentrés en internat ou en études sup et tout dépend de votre train de vie.
Vous pouvez trouver ou loger à moins de 1000 euros pour 1 trois chambre.
Il vous faut absolument 1 véhicule car peu de transports reguliers.
Pour manger, éviter au max les choses superflus et favoriser l achat local, légumes en bord de route, les pêcheurs pour le poisson....
Bonne installation.

Bonjour, pourquoi venir en Martinique si vous ne le souhaitez pas vraiment au fond? Nous avons déménagé avec ma femme et nos 2 enfants (9et13ans)parce que c'est En Martinique que nous voulions vivre. Tout vendu et partit sans travail sur place. Aujourd'hui, après notre arrivée le 8 août, nous avons travail, maison, les enfants intégrés à l'ecole. On gagne pas 5000€ à nous deux et on vit bien parce que l'on vit comme les autres ici (je parle des antillais...)! Si c'est uniquement l'appat Du gain qui vous motive, je vous conseille de bien réfléchir....

Vos propos me dégoûte...comment aller au supermarché ailleurs que chez les békés quand 2 grandes surfaces sur 3 leur appartiennent... retournez d'ou vous venez car visiblement vous n'avez rien à faire en Martinique..!