Renseignement -Postdoc à Taipei

Hello,

I just signed a contract for one year postdoc in electronics (I did my thesis in France...) . My contact is a professor at NTU (National Taiwan University). The next step is to request a labor certificate. In this context, several questions come into my mind.

1) My contact told me that the procedure "labor certificate " takes 15 days and 15 days for Visa. Does that seem correct?!

2) In terms of taxes and social insurance, what is the optimal approach to do?

3) With a salary less than 2000 USD, we live well?

4) What are your tips / practical approaches that I should do in France before coming in order to maximize the "difficulties" because of the language?

I have plenty of questions. But those questions are listed in priority ….

Thanks, …

Hey
-----------------------------------------------------------
Bonjour,

Je viens de signer un contrat de postdoc d'un an en électronique (j'ai fais ma thèse a bordeaux...) avec un professeur à NTU (National Taiwan University). L'étape prochaine est de demander un permis de travail. Dans ce contexte la, plusieurs questions me viennent à l'esprit.

1) Mon contact me dis que la procedure "permis de travail" prend 15 jours- puis 15 jours pour le Visa. Est ce que cela vous semble correcte ?!

2) Au niveau des impôts et de la sécu, quelle est la démarche optimale ?

3) Avec un salaire inférieur à 2000 USD, on vit correctement ?

4) quelles sont vos conseils/démarches pratiques à faire en France pour maximiser la "non-galère" sur place a cause de la langue ? 

J'en ai plein des questions. Je me jette vraiment dans l'inconnu (ce qui est excitant en soi). Mais les questions citées sont prioritaires ;)

Merci

Bonjour paipes23,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

Vous devriez poster votre message en anglais sur le forum anglophone Taipei.

Merci et bonne chance,
Christine

Salut Papeis23,

ton sujet m interesse vu que je suis dans le meme cas que toi.
Tu en es ou dans tes procedures ?
Ca se passe comment ?

Salutations !

Salut,

Mon cas a évolue entre temps, ehhe ! Je suis sur place..et crois moi, je n ai pas fait les procédures d une maniére optimisée. donc je peux t aider ...

Poses moi des questions concrète car chaque cas est unique.

Salutations

J'espere que ta situation a evolue dans le bon sens.
Je viens de signer mon contrat de travail a l'academia sinica.
J'attends mon visa de travail et j'arrive.
Ma principale question porte sur ce qui correspond a la securite sociale.
Est on bien couvert a Taiwan ?
Doit on prendre une assurance speciale ou la couverture de base est correcte ?
Doit on faire une procedure de suivi depuis la France ?

Merci de m'aider.

Oui oui ça va bien ..on apprend tous les jours ici. Tu verras :)
Concernant la sécu ! de ce que je sais, tu dois faire attention à toi les premiers temps quand tu arrives ici car la sécu (de base) tu ne l'aura qu'après ta visite médicale ici, après avoir obtenue ta carte de résidence. Il faut compter minimum 20 jours.

Après cela, je n'ai pas eu de problème pour l'instant (je touche du bois). Mais si c'est le cas, tout ce qui est consult de base c'est 2*rien avec la sécu de base.

Si tu as un pb sérieux, a ce moment la, parait il qu'il vaut mieux avoir de la famille pour prendre soin (humainement parlant). Financièrement c'est aussi Ok.

Sinon, tu as un truc spéciale pour les français expat ! tu peux le faire ou en france ou a taiwan avant 45 jours de ton arrivée. Si tu décides de le faire, je te conseille de le faire en France..il suffit de remplir des formulaires .et tu gardes ta mutuelles..mai si tu le fais ici, c toujours plus compliqué.

le choix après reste personnel.

Sinon, tu trouveras un meilleur conseil auprès de l'association des français à Taiwan (AFT) .Tu leur envois un mail et tu as la réponse rapidement et plus juste à mon avis.
Le choix est perso pour

Merci, je me renseigne.

Tu en es ou de ton post doc a Taiwan ?
Tout se passe bien ?

eh bein ecoute ! moi je travaille en Electronique. Tu devines bien que le niveau ici est bcp plus eleve !!! donc j apprends, je rame, mais c du benef.

Tout depend de ce que tu fais ?? alors  t en es ou dans tes demarches ?

Cool. Tu vas etre au top apres.

Pour ma part, je serai a l academia sinica, institute of biomedical sciences.

Je suis en plein dans les cartons en ce moment.
Toute ma paperasserie est faite.
Plus qu a rentre :on appart en france et partir la bas.

Stress