Une sage-femme sur le caillou à la fin de l'année

Bonjour à tous,
j'arrive à Nouméa début novembre après un 1er séjour l'hiver dernier qui a terminé de me convaincre que cette île est faite pour moi (ou que je suis faite pour y vivre)
Des connaissances amicales, professionnelles, déjà une colocation en perspective, mais rien à faire je meurs d'angoisse à l'idée de ne pas trouver du boulot.
Je suis sage-femme depuis bientôt 6 ans et les échos que j'ai eu concernant les postes en maternité ne sont pas très optimistes.
Pourquoi pas une reconversion : rester dans le domaine de la santé, social, secourisme? M'initier au tourisme? Travailler dans la plongée (qui est juste ma seule passion)?
Quelqu'un aurait-il quelques pistes à tout hasard?
En attendant vos éventuelles suggestions, plein de soleil à tous, et j'attend de vous lire avec impatience.

heu, franchement, je ne sais pas si tu peux anticiper à l'avance une reconversion au bout du monde. Je pense que tu auras besoin de bien saisir les attentes de l'île, ses fonctionnements et j'en passe avant de vraiment savoir ce que tu veux ou peut faire. Par ex, tu parles de tourisme, ici c'est un secteur qui est loin mais très loin d'être significatif..de plus l'emploi local y tient une part très importante.
Je n'ai pas de solutions ou de suggestions à t'apporter, car une bonne compréhension de la Calédonie s'impose et tu ne pourras en saisir les nuances et tes réels désirs qu'une fois sur place.
Par contre, si tu veux rester dans ton secteur, il doit t'être plus facile de contacter les institutions concernées et de tâter le terrain.
Je n'ai aucune espèce d'idée des possibilités de recrutement d'une sage femme, interroge les cliniques et hôpitaux et éventuellement, tourne toi vers la brousse si Nouméa n'est pas une obligation pour toi....

Bonjour Lilicut !
Les tiihou (merci belle-soeur) viennent de me transférer le lien de ton message car il se trouve que je suis exactement dans la même situation que toi.
Sage femme depuis 3 ans, je pars pour Nouméa le 3 octobre....aucun poste pour le moment et après contact avec qqs SF sur place j'ai appris qu'il y a actuellement une dizaine de SF à la recherche d'un emploi sur place.
Aujourd'hui même, en faisant qqs recherches sur les cliniques et hopitaux disposant d'une maternité j'ai appris qu'il n'y avait que 4000 acct par an en Nouvelle calédonie en moyenne...d'où la pénurie de poste en tant que SF (actuellement je travaille dans un hopital avec 3000 acct/an sur Bruxelles).
Pour trouver du boulot depuis la métropole...comme bcp dit sur le forum, peu de chance d'avoir de réponse. Pour ma part je suis tout de même entrain d'envoyer des candidatures spontanées au CHT, aux CMS de la province Sud, polyclinique de l'Anse Vata et clinique Magnin....puis je redonnerais de mes nouvelles une fois sur place.
Sinon tu peux trouver les annonces de poste pr SF dans le secteur publique sur ce site : http://www.drhfpnc.gouv.nc/portal/page/ … ficher_avp
Concernant la plongée, c'est également ma passion...à savoir qu'il faut être moniteur ou dive master pour espérer être payé en tant qu'encadrant en plongée....j'y ai également pensé, mais je ne suis "que" guide de palanquée à la FFESM et niveau 3 à la CMAS (ce qui vaut bien un dive master PADI mais non reconnu).
Et puis pour une reconversion, comme dit Champagne, il faut voir sur place...j'y pense également en fonction des possibilités.
Enfin voilà, si tu veux d'autres infos envois moi un message sur mon mail et idem si tu veux qu'on reste en contact pour qu'on se retrouve à l'arrivée !!

Bonjour Flipflop
merci de ta réponse et merci pour le lien, mais je crois en effet, que nous allons devoir faire autre chose comme métier...
J'ai un de mes collègue gynéco qui revient de Nouméa et pire, elles seraient une vingtaine se SF sans poste sur le territoire... A moins que tu ne sois intéressée par la création d'un cabinet libérale, je crois qu'on va faire autre chose.. bref comme dit Champagne il faut être sur place pour savoir, se faire connaître et réussir à trouver quelquechose...
C'est surtout que ce changement de vie radicale est un mélange d'angoisse, d'inconnu mais d'une telle excitation, j'aurais voulu dans l'idéal prévoir un peu mais je crois que ce n'est pas faisable.
En tous cas c'est avec plaisir que je t'envoie un mail en MP, j'ai qques contacts là-bas et ai déjà rencontré les surveillantes sur place, si toutefois...
Rdv sur le lagon

Bonjour,

Je pense que vous avez déjà dû voir cette offre mais sait-on jamais...
http://www.province-sud.nc/documents/pdf/avp/avp855.pdf

Merci pour l'info Adjovi... C super sympa de ta part.
On tente le coup pourquoi pas, sides fois tu entends parler d'autres choses, n'hésites pas. Décembre 2010 je suis arrivée sur le caillou, pour découvrir ce paradis tel que je l'imaginais, et je me suis décidée enfin à prendre ma vie en main et elle n'est pas en métropole... Et toi que fais-tu de beau à Néa? Au plaisir de te lire

Et bien de rien !
C'est marrant je suis aussi arrivée sur le caillou en décembre 2010, mais je ne l'ai donc pas quitté depuis ^^ car au bout de 3 semaines j'avais une proposition dans mon secteur (je suis architecte de formation) bien que ce n'était pas gagné d'avance.

Bonjour.Je suis sage-femme depuis 7 ans et actuellement en disponibilité pour minium 2 ans.Nous sommes revenus sur noué a après y a passe 6 mois l année dernière a la saison fraiche.Mon homme a un poste au CHT pour 2 ans et moi je commence tout juste a chercher un poste .Et oui il a fallu trouver un appart, un 4X4, un scooter et maintenant que tout ça est cale il me faut un boulot!!L année dernière j ai eu un CDD a mi-temps au ch de magenta en salle d acc et au gré( grossesses pathos).J aimerais cette fois quitter la structure hospitalière, faire du libéral , de la PMI mais je manque d 'expérience et il n'y a peut être tout simplement pas de poste....
En fait je voulais savoir ou vous en étiez dans votre recherche de taf? Reconversion ou pas?
Une femme d'expat qui commence a ne plus compenser son hyper-activité!!!!