Rêve ou réalité

Bonjour à tous!
Toute nouvelle sur ce forum, je cherche des avis et des infos sur l'idée d'aller vivre à l'Ile Maurice.
En fait, je ne sais pas trop par où commencer. Ma vie ici (en France) :je suis mariée et j'ai 4 enfants (de 8 ans à 1 an). Mon mari bosse comme un dingue ans un métier qui ne lui plait pas et qui le dérègle totalement (horaire de jour et de nuit qui changent plusieurs fois par semaine). Nous avons une maison, mais voilà, nous révons de changer de vie.
Pourquoi l'Ile Maurice? Evidemment pour le climat, l'idée aussi d'aller vivre dans un pays bilingue...

Donc mes questions : est ce fou de penser quitter une vie bien installée en France (avec mêtier, maison, famille...) pour aller vivre une belle aventure? Croyez vous qu'il est compliqué de venir à l'Ile Maurice avec des enfants? (question organisation)
Et techniquement : Faut il arriver là-bas avec du boulot ou en trouver sur place est il assez simple? Et en allant sur place, obtient on facilement un droit de travail?

Par moment, je me dis que je rêve, d'autres fois, je pense que c'est réalisable et j'ai envie d'y croire, mais est ce réaliste?

Alors merci d'avance à ceux qui pourront m'orienter dans ce choix!!!
A bientot
Aude

ben, c'est forcemment réalisable puisqu'on l'a fait nous !
à partir du moment ou vous trouvez du travail, bien sûr !

Merci Tieri!
Alors il faut évidemment mieux trouver le boulot avant? E Et il y a bcp d'offres pour l'expatriation? L'entreprise qui m'emploit est toute petite, on ne s'installera probablement jamais dans le département voisin alors à l'etranger...

Bonjour Audel,

Tu peux aussi venir prospecter penant des vavances, je sais pas quel sont vos métiers mais tu peux aussi trouver de bons contrats locaux je pense, il y a des expats qui sont venu ici et en mins d'un mois il on trouvé du travail, après une fois que tu as le travail tous suivra facillement.
A+

Merci Junin, c'est encourageant ce que tu dis. Actuellement, je suis assistante de direction et vendeuse à domicile. L'idée d'avoir un contrat local ne me déplait pas, mais n'est il pas indispensable de gagner au moins 30000RS pour pouvoir vivre à l'ile maurice?
Je me trompes peut être mais j'avoue que je n'ai pas envie de venir en vacances à l'ile. J'ai peur de la voir d'une façon trop touriste (sable fin, palmiers...). De même, je ne regarde pas trop les photos de l'ile. Je sais que c'est très beau mais je ne veux pas que ce soit la 1ère chose qui m'attire dans le fait de venir y vivre.
Est ce que vous savez ce qu'il existe au niveau musique? Je veux dire par là, y a t-il des studios d'enregistrement? des groupes? des associations? J'ai bien lu qu'il y avait des ecoles de musique. Mon mari est musicien (son 2eme métier) et il souhaite arrêter son 1er boulot pour se consacrer à la création. Mais qu'en est il de l'industrie musicale à maurice? Ecoute t-on plutot de la musique locale ou variété internationale?
Merci pour vos réponses.
Ah oui, encore une. En cas de création d'entreprise, comment savoir si l'on va avoir un chiffre d'affaire supérieur ou egale à celui demander pour la création d'entreprise par un etranger? Et si l'on monte une boite et que ce chiffre n'est pas atteint?

Merci!
Aude

Quand je dis 30000RS pour vivre à maurice, je voulais dire pour avoir le droit d'y rester et d'y travailler (je ne parle pas de coût de la vie).

Bienvenue Audel,

bon, je vais peut-etre casser un peu l'ambiance, mais tout n'est pas super simple non plus quand tu viens t'installer en famille.

Il faut gérer les inscriptions aux écoles, ça coûte un certain prix si vous passez par des écoles privées (les écoles publiques sont anglophones).

Niveau boulot, le mieux est d'avoir une spécialité que les mauriciens n'ont pas. Globalement les contrats de type expats sont plus intéressants que les contrats locaux, mais sait-on jamais.

Merci Julien, tu as raison de casser l'ambiance, il ne faut pas que je m'emballe, mais que j'etudie bien toutes les points à régler.
C'est un peu ce qui me tracasse l'enseignement. j'ai compris que l'ecole privée etait chere. l'enseignement de l'ecole public est il de qualité? N'est il pas possible d'enseigner à ses enfants comme cela se fait parfois en france?

Quant au contrat, evidemment je préfererais un contrat d'expat (je cherche) mais un contrat local serait pas mal aussi. Meme si cela est moins payé bien sur. Nous avons la chance d'être propriétaire d'un appart n France et le montant de la location nous aiderait à completer un salaire mauricien trop bas. Mais encore faut il qu'il y ait quand meme un salaire mauricien!!!:D

Le salaire minimum légal pour embaucher un étranger à Maurice est de 30,000 rs (dites moi si je me trompe), ce qui correspond en gros à 800 euros.

Pour les écoles, n'ayant pas d'enfants je ne suis pas le mieux placé pour répondre. Je constate juste que bons nombres d'expats français placent leurs enfants dans le privé.

Enseigner toi même à quatre enfants, c'est tout un boulot tout de même!

Et quand tu cherches du boulot sur place et que tes "futurs" employeurs constatent que tu n'es pas d'ici, il t'envoie promener ou il te paye 30000RS?
Enseigner ca doit pas que du repos, mais d'autres le font alors pourquoi pas? Evidemment, je ne ferais pas de l'enseignement en plus d'un boulot!
Tiens au fait, quel est le nombre d'heure pour un contrat la bas?
merci

Ton employeur doit savoir que tu n'es pas du coin, et s'il t'aide dans les démarches pour l'immigration, c'est bien mieux ... je me demande si ça n'est pas nécessaire d'ailleurs

En général on travaille 40h par semaine (on déborde facilement)

Merci.
Bon je vais démarrer ma journée ici : depart pour l'ecole!
Julien saurais tu me dire s'il existe deja des choses pour les musiciens? Notamment studio d'enregistrement?
A +
aude

Ah pour ça, il faut demander à Vinze: https://www.expat.com/forum/profile.php?id=8642

N'hesite pas à lui envoyer un message perso ;)

Merci encore. Je viens de lui envoyer un p'tit mot.
Encore une question : l'année scolaire est de septembre à juin comme en france?

Bonjour!

Oui moi aussi j'ai vu qu'en tant qu'étranger on devait toucher un miminum de 30000 Rs car on a le statut d'expatrié, si tu ne le sais pas ce n'est pas le patron qui va te le préciser!!

AudeL, pour les vacances scolaires les vacances d'été sont en décalage par rapport aux nôtres, les grandes vacances commencent en novembre et se terminent environ mi-janvier.
A noter qu'il y a aussi des "petites vacances" comme en France, mais je ne connais pas exactement les dates.
J'ai un cousin (mauricien) qui est enseignant, je pourrais lui demander les dates si tu veux

Biz à tous

Merci Yriade de ta réponse.
Oui je veux bien que tu te renseignes auprès de ton cousin. Peux tu lui demander en meme temps s'il est préférable que les enfants commencent leur année scolaire en France et arrive en janvier pour la rentrée, ou bien s'il faut mieux qu'il la finissent en france et la prennent en cours en septembre à l'ile?
c'est clair ce que je dis????:/

AudeL a écrit:

Merci Junin, c'est encourageant ce que tu dis. Actuellement, je suis assistante de direction et vendeuse à domicile. L'idée d'avoir un contrat local ne me déplait pas, mais n'est il pas indispensable de gagner au moins 30000RS pour pouvoir vivre à l'ile maurice?
Je me trompes peut être mais j'avoue que je n'ai pas envie de venir en vacances à l'ile. J'ai peur de la voir d'une façon trop touriste (sable fin, palmiers...). De même, je ne regarde pas trop les photos de l'ile. Je sais que c'est très beau mais je ne veux pas que ce soit la 1ère chose qui m'attire dans le fait de venir y vivre.
Est ce que vous savez ce qu'il existe au niveau musique? Je veux dire par là, y a t-il des studios d'enregistrement? des groupes? des associations? J'ai bien lu qu'il y avait des ecoles de musique. Mon mari est musicien (son 2eme métier) et il souhaite arrêter son 1er boulot pour se consacrer à la création. Mais qu'en est il de l'industrie musicale à maurice? Ecoute t-on plutot de la musique locale ou variété internationale?
Merci pour vos réponses.
Ah oui, encore une. En cas de création d'entreprise, comment savoir si l'on va avoir un chiffre d'affaire supérieur ou egale à celui demander pour la création d'entreprise par un etranger? Et si l'on monte une boite et que ce chiffre n'est pas atteint?

Merci!
Aude


Salut Aude
je suis actuellement en vacances à Maurice. nous sommes dans un hôtel sympa....rien à faire que profiter.
pour autant nous sortons beaucoup de l'hôtel, nous prenons le bus (ça c'est "chaud" !) nous allons au devant des gens....
tu peux louer un logement plutôt que d'aller à l'hôtel...
Perso je ne suis pas déçue. Maurice correspond à l'idée que j'en avais le bon comme le mauvais. Encore que le mauvais....faut chercher.
J'ai vu que tu es bretonne...je suis lorientaise et toi ?
Stéph'

AudeL a écrit:

Merci Yriade de ta réponse.
Oui je veux bien que tu te renseignes auprès de ton cousin. Peux tu lui demander en meme temps s'il est préférable que les enfants commencent leur année scolaire en France et arrive en janvier pour la rentrée, ou bien s'il faut mieux qu'il la finissent en france et la prennent en cours en septembre à l'ile?
c'est clair ce que je dis????:/


Renseignements auprès de l'école du nord : la rentrée est pour fin août.
Je suis dans le même cas car mon fils ainé à 9 ans et demi et je ne veux pas partir avant la fin de son année scolaire...ce qui énerve M. Mon Mari qui voudrait partir rapidement.

Salut Muteen!
Je suis Rennaise (enfin campagne rennaise) tu habites lorient en ce moment ?
Dis moi l'ecole du nord, c'est l'ecole privée francaise, c'est bien ca? et du coup, l'ecole publique elle fait sa rentrée quand elle, tu le sais?

Moi M. mon mari est bcp moins pressé que moi. (C'est bien, il met de l'eau dans mon vin!!!;) Moi j'aimerais partir dès janvier si c'etait possible!
vous partez l'et prochain alors?

AudeL a écrit:

Merci Yriade de ta réponse.
Oui je veux bien que tu te renseignes auprès de ton cousin. Peux tu lui demander en meme temps s'il est préférable que les enfants commencent leur année scolaire en France et arrive en janvier pour la rentrée, ou bien s'il faut mieux qu'il la finissent en france et la prennent en cours en septembre à l'ile?
c'est clair ce que je dis????:/


Audel,

question : tu veux inscrire tes enfants en public ou dans le privé ?
Je vais essayer de me renseigner auprès de mon couzin, pas d'pb !;)

AudeL a écrit:

Salut Muteen!
Je suis Rennaise (enfin campagne rennaise) tu habites lorient en ce moment ?
Dis moi l'ecole du nord, c'est l'ecole privée francaise, c'est bien ca? et du coup, l'ecole publique elle fait sa rentrée quand elle, tu le sais?

Moi M. mon mari est bcp moins pressé que moi. (C'est bien, il met de l'eau dans mon vin!!!;) Moi j'aimerais partir dès janvier si c'etait possible!
vous partez l'et prochain alors?


oui nous sommes lorientais pour le moment (enfin au moment où je t'écris je suis sous le soleil mauricien :D )
L'école du nord est effectivement privée pour les autres écoles je ne saurais te dire...
Nous partirions l'été prochain mais peut être avant...car l'homme ne tiendra pas 6 mois de plus en france après avoir goûté à la vie mauricienne.
Cela dit j'adore...ok je suis en vacances mais nous avons rencontrés qqls expats qui nous ont donné de bons conseils sur la vie ici;
Je pense qu'il faut vraiment que ton mari et toi soyez d'accord sur ce changement de vie car il arrive que des couples repartent car l'un des 2 ne se fassent pas à la vie mauricienne.

Aude,

en effet, c'est un beau projet de vouloir tout quitter et te se lancer dans une nouvelle vie et en embarquant tout ton petit monde avec soi !!
Mais je ne t'apprend rien quand je te dis que cela demande beaucoup d'organisation, rien qu'au niveau administratif, blabla... pas facile !!

J'ai la chance d'avoir une mère mauricienne et de connaitre déjà le pays avant de m'y aventurer.
Mais je suis bien consciente également que les vacances et la vie courante ça fait deux!!
L'ile maurice est un pays très beau, rien à dire, pour nos yeux d'européens. Mais la vie n'est pas facile pour les locaux, la misère existe belle et bien!

Les gens restent cependant très chaleureux, très généreux, donc c'est vraiment plaisant d'avoir des gens en face de soi qui ne tire pas la gueule pour un oui ou pour un non, et qui sont heureux avec un minimum.

Surtout (bon je sais que c'est facile à dire et que je ne t'apprends rien), mais il ne faut pas partir juste pour partir!
Bien se renseigner sur la protection sociale, les trucs comme ça (et zapper les mots genre "carte vitale" de son vocabulaire!!lol)

Moi je commence tout juste mes démarches, mais je pars en prospection en janvier pour 1mois, j'ai déjà contacter des entreprises, et des rdv de prévus.

Il y a plein de site internet qui nous conseils sur les pièges à éviter, le site de l'anpe pour trouver un emploi  à l'étranger, des conseillers pour répondre aux questions sur les contrats, blabla.
Donc pas mal de boulot en amont.

Mais courage, le plus dur est de se lancer, pleins de gens l'ont fait, pourquoi pas toi !!

biz biz et bon courage

Merci encore Yriade,
Oui je suis bien consciente qu'il y a un travail de dingue pour mettre en place toute la partie administration.
Partir pour partir, non. Notre but n'est pas de quitter la France mais plutot de trouver un style de vie qui nous correspondrait plus. De toutes manières il y a tellement de choses que l'on laisserait derniere nous qu'il est certain qu'on ne prendra pas cette décision à la légère. Tout planter en France quand on est locataire, celibataire, sans boulot, sans prêt et quand au "cas où" on peut revenir chez papa et maman ou chez des amis, ca doit être assez facile. Dans notre cas (mais je sais que l'on n'est pas uniques!), on doit revendre notre maison, rembourser nos prêts, emmener nos 4 enfants, quitter nos boulots respectifs qui rapportent bien et tout ça pour partir à l'inconnu... C'est pourquoi on réfléchit, on pèse le pour et le contre.
Moi je serais prête à partir dès le mois prochain, heureusement mon mari est bcp plus calme. Il veut changer, ca c'est sur, mais il a plus peur que moi (ou alors il est plus realiste que moi!)
et pour te répondre muteen, il est  certain que notre décision sera bien réfléchi ENSEMBLE. Et puis, je n'en sais rien, peut être que c'est moi qui aurait plus de mal à m'adapter que lui finalement, mais ce qui est certain c'est que l'on arrivera ensemble et si l'on doit repartir, ce sera ensemble egalement. Et on reconstruira ailleurs. La vie n'est pas une destination mais un chemin!
Aude