Faire connaissance

Bonjour à tous,

Je m'appelle Virginie, j'ai 45 ans, un grand garçon de 10 ans, Léo, et j'habite Marseille.
Mon enfance et mon adolescence se sont déroulées à Nouméa, entre Val Plaisance et la Vallée des colons. J'ai le projet de revenir m'y installer. Je ne débarquerai pas demain, cela risque de prendre du temps, mais j'ai déjà très envie de mettre un pied virtuel sur le caillou grâce à vous tous.
j'aimerais vous lire, vous questionner peut-être, pour me préparer au mieux. Evitez s'il vous plait les discours décourageants tels que la vie chère, la préférence locale pour l'emploi... je sais tout ça :) j'ai besoin de votre enthousiasme car les difficultés ne manquent pas ;)
Ma toute première question s'adresse à ceux d'entre vous qui connaissent le milieu de l'enseignement : est-il possible de se faire recruter comme maitre auxiliaire, ou prof dans le privé ?
Au plaisir de vous lire,

Virginie

Bonjour Virginie,

Bienvenue sur Expat-blog! :)

salut!
J'ai rencontré qques profs du privé ici (je suis pour ma part dans le public), donc oui il y a des possibilités (d'ailleurs j'en connais une qui s'en  va dans quelques mois), mais sache que leur régime est assez contraignant : 35h de présence, donc pas uniquement de l'enseignement, et parfois des postes pour quelques heures dans la semaines, qui ne te font donc pas un salaire complet; pas de salaire pendant les vacances, puisque tout se fait mois par mois (contrairement au public où les 10 mois sont répartis sur 12) ... donc oui c'est possible, mais à étudier, en particulier si tu recherches une source fiable de revenus.
Appelle les institutions privées (il y en a plein) comme James Cook, ils t'en diront plus!
Dans le public, je sais qu'il y a eu des maitres-aux, mais je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, je vais essayer de me renseigner auprès d'une connaissance qui l'a été ici il y a quelques temps.
Tata!
Romz

Bonjour et bienvenue sur le forum!
Plusieurs discussions sur le thème de l'enseignement te donneront quelques pistes. Celle ci t'aiguillera également vers d'autres discussions: https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=69482

Merci pour vos premières réponses. Je suis dans une sorte de flou puisque, ma formation étant dans la recherche scientifique, je n'ai pas vraiment de métier : outre mon domaine (abandonné maintenant), j'ai exercé dans l'enseignement ou les collectivités territoriales.
Si quelqu'un qui me lit a un peu ce type de profil, j'aimerais beaucoup avoir une idée de son expérience calédonienne.
Merci à tous, profitez bien de votre environnement...
Virginie

je pense qu'il y a de réelles possibilités pour les maitres-aux, privé ou public mais il ne faut pas rater la période de recrutement. Dans quelle discipline serais-tu opérationnelle???
Ta connaissance de l'île est sans conteste un atout, il ne faut pas hésiter à le mettre en avant.
Bon courage

Merci Mellou.
J'enseigne les maths et les sciences physiques.
Je pense qu'il me faudra débarquer sur le caillou pour espérer démarcher, donc, avant, me préparer un petit pécule suffisant.
Je pensais venir en "vacances" et ne repartir qu'en cas d'échec à trouver un emploi.
Prendre des contacts à l'avance pour avoir des RDV...
Quand se déroule la période de recrutement ? Sais-tu comment cela se passe ? (réunions, inscriptions sur internet...)
En tout cas, je constate qu'un petit message ici donne des réponses très concrètes.
Merci.
Virginie