Close

J'habite dans une Cyclade et puis aider sur de nombreux plans.

bonjour Christian
nous sommes un couple dans la cinquantaine
nous souhaitons nous installer en Crète  et vivre simplement avec poulailler, clapier, potager...
faire chambre et table d’hôtes pour avoir un petit revenu - dans le sud , sud est de préférence -
nous sommes au début de notre projet et venons début octobre pour commencer à prospecter des maisons
nous avons plein de questions, principalement administratives et tous les conseils seraient les biens venus afin de bien préparer notre installation
pensez vous que prendre un avocat suffit, je crois qu'ils sont calés en fiscalité,  ou faut il également un comptable et comment être sure de tomber sur des personnes sérieuses
faut il passer par l'ambassade française
notre déménagement serait il préférable en conténaire, vaut il mieux vendre nos véhicules ,
et tant d'autre questions
cordialement
            Laura

Bonjour,

Je commence par la vente de véhicule ou pas...
Il y a la loi , je vous l’ecplique, et la pratique...qui est différente selon le désir de chacun à prendre des risques ou pas.
La loi est une tolérance de 6 mois en immatriculation française. Et immatriculer une voiture française en grecque, c’est dissuasif, il faut payer la TVA sur la baleur neuve...!
On peut obtenir une immatriculation à plaques de couleur , mais je ne connais pas la loi pour cette solution intermédiaire ou temporaire.
Perso j’ai entendu tellement de négatif que j’ai opté pour un achat neuf en Grèce.
Pour le déménagement, comme j’ai conservé une maison en France, je n’ai pas eu à envisager de déménagement. Les échos que j’ai eus, c’est que les devis des containers sont énormes...
Pour un achat de propriété, un avocat est légalement obligatoire.
En choisir un qui parle français simplifie les choses.
Celui-ci va instruire le dossier ( cadastre, relevé topo , succession etc). Quand le dossier sera prêt, il obtient un rendez-vous chez le notaire, ce dernier écrit le contrat en séance, face à l’avocat de l’acheteur, et celui du vendeur qui veillent aux détails de la rédaction.
Pour certaines infos , demandez l’avis d’expériences locales avant de décider.
Voilà un début de réponse.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas !

L’ambassade , vous vous inscrive rez comme résidents une fois habitant sur place...
Rien d’autre, consultez leur site et les articles sur ce sujet...

Bonsoir  Christian
Pensez vous que je puisse trouver un comptable francophone sur Tinos?  Sur qu' elke partie de l ile est il le plus agréable et pratique a vivre point de vu commerces et autres
Merci  pour votre réponse

Attention...! Les initiatives de commerces chaque année sont vouées à l’échec.
Une analyse des raisons de ces fermetures sont connues : La saison touristique est maximum sur juillet et août, et moyenne sur juin et septembre. En dehors de ces périodes c’est une activité très réduite.
Une grande proportion de tavernes est fermée. Les restaurations ou constructions de maisons sont au ralenti.
En résumé, beaucoup de boutiques et artisans travaillent comme des fous les 4 mois d’été, pour subvenir aux mois d’hiver....!
Ceci n’est connu que si l’on vit toute l’année ici.
Rares sont ceux qui sont hors cette constatation.
Pas de comptable parlant français.
Madame KRISTAKI parle anglais et un peu en français. Elle est extra.

Ok merci pour l info bonne soirée

Il a plus que raison

christian bonsoir
ile de syros vie un peux plus l hivers?ou c est la meme chose que tinos?
est ce que vous pensez que nous pourrions trouver une location à l année dans le village de platia ou pyrgos!!!
merci

J’hésite toujours à répondre sur la réalité de la situation, car bien évidemment, ces faits réels vont à l’encontre des projets et espoirs de ces « entrepreneurs...!Mais ce serait indigne de ne pas leur décrire la situation... Actuellement, il y a une petite euphorie ambiante qui laisse supposer que la Grèce va mieux. C’est faussement vrai. Je dirais que la situation catastrophique s’améliore...,ce qui est différent. Un pays qui a été en production négative plusieurs années ne doit pas être euphorique quand d’un seul coup la production redevient positive. Les économistes et investisseurs en sont très conscients, et envisagent une à deux générations pour retrouver leur niveau de vie d’avant la crise.
De plus, une observation récente et perso : les tavernes recommencent à truander le fisc de plus belle : Leur façon d’opérer ...les clients qui ont une addition de 80 euros paient 80 euros, mais le ticket légal délivré est de 20 €, l’Etat est truandé de la TVA sur 60 €...! Pour les artisans le noir se réamplifie aussi .
La crise pour certains ne leur a pas servi de leçon !
La dette n’est pas effacée, et le FMI + l’Europe ne le souhaitent pas, car ils sont très informés de ce truandage massif qui va à l’encontre du rétablissement.
L’obligation d’accepter les cartes de paiement a très peu changé les pratiques...
En résumé, si je décris cette situation aux futurs investisseurs que sont des créateurs de commerces, c’est parce que j’observe chaque année des ouvertures qui ferment définitivement en fin de saison.
Et il y en a....!

Platia ou Pyrgos, contactez l’agent SITARAS, il pourra vous dire.
Mais je suis assez pessimiste car c’est à Pyrgos que les loyers sont les plus élevés en haute saison.
Mettez moi un message en privé, je vous donnerai le mail d’un éventuel loueur, mais sans garantie de succès.
Et j’ai lu une question sur l’activité de Syros...

Syros a une activité un peu plus lissée sur l’année, mais il faut se rappeler que le tourisme représente 16 à 18 % du PIB et plus sur les îles, et le tourisme sur Syros en basse saison est quasi nul, alors que Tinos reçoit encore quelques pélerins en basse saison.
Mykonos en hiver, c’est désert. Les maisons secondaires et les commerces sont quasi tous fermés. Ils se réveillent une semaine avant Pâques . J’ai un mini bateau, et traverse en 40 mn, et aucun soucis hors saison pour accoster, mais un peu plus pour une taverne ouverte !

Bonjour,

J'ajouterais à l'analyse très juste et pertinente de Christian, que l'Etat grec n'aide pas vraiment à la création d'entreprises, en mettant des bâtons dans les roues des entrepreneurs et créateurs, il est  difficile, long et compliqué d'ouvrir une entreprise. Les impôts eux-mêmes n'ont pas toujours les bonnes infos, donnent parfois des infos différentes, bref c'est un vrai casse-tête. De plus les charges et impôts sont extrêmement élevés, ce qui n'aide pas!!

Elenitsa, j’approuve dès 2 mains...
Une ouverture de taverne le 17 juillet 2017, il attendait son autorisation depuis 1 an et demi !
Il a eu le temps de réfléchir à ses menus !!!

ha oui en effet!!! malheureusement ça ne m'étonne pas du tout.. et pourtant il y a tellement à faire dans ce pays, des gens avec des très bonnes idées. ça pourrait aller tellement mieux si l'administration était plus simple et plus rapide.

Nouvelle discussion