J'habite dans une Cyclade et puis aider sur de nombreux plans.

Bonjour Renaud,

Suite à cette émission, j' ai reçu 89 mails du même contenu approximatif au votre...

Donc difficile de faire une réponse personnalisée.

Mais pas impossible de vois aider. Aussi écrivez moi une liste de questions, à laquelle je répondrai bien volontiers.

Lisez déjà ce que j' ai écrit depuis 2 ans sur ce site des résidents.... afin de dégrossir vos centres d'intérêts, ainsi que la procédure.

Cordialement,

Christian

C'est quoi l'AFIMI , au cas où certains se le demanderaient ? Merci pour eux. Ciao. Et merci pour tous, car y'a besoin d'aide en Grèce ou ailleurs.

C'est le numéro  pour les déclarations fiscales. Il existe pour les personnes physiques et pour les sociétés

Bonjour,

Le numéro "afimi " qui en grec sera écrit Α Φ Μ est le numéro de contribuable.

Il ne sert pas qu' aux déclarations fiscales.

C'est la première démarche à effectuer. Car il vous sera demandé pour ouvrir un compte en banque, pour ouvrir un compteur électrique, pour obtenir le téléphone et bien d'autres démarches dont la déclaration de revenus annuelle.
Si vous contractez une assurance etc.

Pour l'obtenir, allez au bureau des impôts ( des taxes ils disent ) avec une pièce d'identité et les noms et prénoms de votre père et mère. ( Ils veulent éviter les homonymies ).

Cet  AFMI  leur permet aussi de voir le lieu de déclaration.

Merci. Pour l'instant je n'ai pas de demande précise à formuler. Ne suis pas allée en Grêce depuis longtemps. Il s'agira pour moi d'une découverte des Iles, et d'une prospection dans l'achat d'un petit bien, mais avec du caractère.
Bonne journée.

Très très intéressant,
Je suis sur le point de finaliser la vente de ma maison en France et à lire certains posts, la location serait une meilleure solution que l'achat d'un bien. Il est vrai que nous avons 60 balais et qu'une partie de l'argent de la vente serait bienvenu en ce moment dans le porte-monnaie de notre fille.

bonjour,

je souhaite m'installer en Grece ou en crête pour ma retraite
je cherche pour le moment une location de maison longue durée pour prospecter pour l'achat d'un bien immobilier
Je vous ai vu dans un reportage à la TV française ce qui m'a incité à vous contacter car il y a très peu d'offre de location longue durée peut être connaisez vous des agences ou propriétaires qui proposent ces services
dans l'attente de vous lire
très cordialement

G.GIMEL

Bonjour,

Je vous ai répondu sur message privé, compte tenu de l'aspect privé de cette demande.

Les coordonnées de tel ou tel loueur privé serait assimilé à de la publicité.
Et encore pire pour telle ou telle agence.



Christian

Bonjour Christian -> N'hésitez pas à partager vos informations sur le forum. Cela pourrait aussi être utile à d'autres membres. ;)

Merci,
Aurélie

Bonjour Aurélie,

Je partage bien des informations sur le forum.

Mais quand c'est une information privée, le simple droit l'en interdit.

Si en arrière de votre site vous consultez le nombre de messages privés que j' ai reçus, vous verrez que c'est assez conséquent et inhabituel.
J' ai fait l'objet de 3 émissions de télés sur TF1 le Dimanche 30 juin 2013, ( 7 sur 8 ) , France2 jeudi 4 juillet 2013 sur "Envoyé Spécial et à venir en août sur l'émission de De Carolis.
Des infos privées me sont demandées, donc j' ai répondu en privé.
Néanmoins j' ai toujours répondu en public car je suis conscient du rôle de partage d'un forum.

Au besoin en message privé, je vous ferai parvenir les URL des plus grands forums où j'interviens et ceci sur 4 forums dont le plus fréquenté de France.
Avec la bagatelle de plus de 17.000 messages sur celui ci.

Je puis aussi vous donner la liste des quelques 1050 messages privés que j' ai écrit sur ce site car ils contiennent soit des mails soit des numéros de téléphone, ce qui serait dommageable qu'ils soient utilisés à importuner vos lecteurs ou "posteurs".
Je rédige aussi ces messages de façon que le mail ne puisse être détecté par divers robots.


Merci de votre souhait, mais je continue de le respecter.

Bonjour,

Ayant habité Thessalonique il y a plusieurs années, je souhaiterais profiter de notre retraite pour faire connaître ce merveilleux pays à mon mari. Pensez-vous qu'il soit possible de trouver une maison en location pour une année environ à un prix intéressant, sachant que nous avons des moyens financiers limités ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.

Sylvie

Bonjour à tous, J'envisage avec mon époux un déménagement pour aller vivre en Grece, notamment sur les  îles cyclades tellement réputées....Quelqu'un pourrait-il me dire comment s'y prendre déjà pour partir de FRANCE pour ce qui nous concerne, acheter une maison assez spacieuse, pas trop de terrain - notre âge - nous disposons d'une somme mais n'avons pas trop l'idée des prix par rapport aux constructions ??? Evidemment il faut règler toutes les taxes, impôts français, sommes nous assez riches pour y vivre correctement sans plus ? Nous aimons plein de choses, aider les gens, bricolage pour mon époux, organisation de fêtes....Personnellement musique, chant, peinture,et ça me semb le important apprendre la langue du pays qui nous accueille. Remerciement à celles et ceux qui voudront bien me répondre. Bien cordialement, Anne Gérard ARNAUDON

Bonjour,

Sur le blog ont eu lieu plusieurs posts concernant la santé. Nous sommes en retraite et devront cotiser à l'IKA après 3 mois en Grèce.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la procédure d'inscription et sur le montant de la cotisation.

Merci

Bonjour,
Pour le message sur la retraite en Grèce :
Je ne connais pas cette loi sur les 3 mois...???

Simplement , si vous restez moins de 6 mois en mois ou en nombre de jours en dehors de la France, vous êtes obligés de cotiser à une assurance privée du pays d' accueil.
Si vous êtes aussi assurés à une assurance rapatriement ou autres prestations )  du genre Mondial Assurance ou Inter Mutuelle Assurance ( etc ) ils vont se fier au remboursement de la sécu ou pas. La sécu en cas d'hospitalisation ou autres soins, va vous demander de justifier de votre billet d' avion ou autre déplacement dans ce pays pour obtenir votre remboursement des frais occasionnés. Si votre assurance assistance a payé des frais au pays, elle vous demandera une fois que la sécu vous aura dédommagé directement, de lui rembourser ces frais.

Au delà de ces 6 mois, vous êtes considérés comme résidents. Il faut alors aussi vous signaler auprès de l'Ambassade de votre pays d'origine.

Pour l'IKA, je ne connais pas les conditions. Pour votre inscription, là où vous serez, il y a un bureau d'IKA sur place ou très proche, car les grecs vont y payer leurs cotisations.

Pour le message de la personne de Béziers : 

Difficile de répondre à une question aussi ouverte, sans écrire un roman. Donc je vais aller à l'essentiel.

Si vous gardez votre maison actuelle, c'est bien plus facile.
Il y a beaucoup d' opportunités d' achats dans les Cyclades.

Néanmoins pensez à 2 choses : l' Hiver n' y est pas froid, la neige est extrêmement rare, et vite fondue.
Par contre dans les îles, l'humidité est forte et froide, et le vent fait que le froid ressenti est plus intense.
Mais l'hiver arrive réellement vers début janvier et termine vers fin février, mi - mars.
Deuxième chose : Dans votre choix d' île, veillez à ce qu'elle ne soit pas trop loin d' Athènes et bien desservie.
J' ai rencontré des parisiens résidents sur Tilos dans le Dodécanèse qui regrettent de ne pas avoir pris ce détail en compte, car même rejoindre Rhodes n'est pas facile en hiver.

Le coût de la vie sur place : Comme en France, ou Belgique.
La viande est bien moins chère, les tavernes aussi, mais les fruits et légumes, au même prix qu'en France, et en haute saison, le tourisme les fait augmenter.
Quand vous êtes connus sur place, ils vous font un prix " non-touriste- en vous rajoutant de la marchandise une fois pesée.
Si vous avez un coin de terrain, la terre est fertile dans certaines îles, et vous plantez en fin mars début avril et récoltez très vite.

Dans le deuxième cas : Déménager votre mobilier de France en Grèce coûte une fortune. a grande erreur faite dans les estimations ou devis sera de calculer de votre transporteur jusque Athènes. Car ensuite il ne livre pas, mais passe par un logisticien, puis le cout du camion sur le ferry etc.

Vous trouverez tout ici sur place en meubles etc.
De plus, bon nombre de maisons à restaurer sont vendues avec les meubles, car les "locaux" ont déjà leurs meubles, et ne savent pas où mettre tout ce nouveau matériel.

La vie locale dans les îles est d'une toute autre qualité qu' en France. IL y a une solidarité sans failles.
Pour votre acquisition, il faut respecter quelques précautions :

Les voici ci dessous :

PROCEDURE D' ACHAT D'UNE MAISON EN GRECE

Préalable :  Cette procédure n'est pas figée, et est susceptible doit évoluer selon les lois en cours.
C'est celle qui a lieu actuellement au 3 juillet 2013.
PROSPECTION :
Une fois que vous avez choisi votre maison selon 2 sources :
Soit vous avez-vous-même trouvé une maison neuve, d'occasion ou à restaurer, et hors un agent immobilier, il vous faudra obtenir le dossier du propriétaire la concernant.
Si vous avez trouvé par l'intermédiaire d'un agent immobilier, ce dernier doit avoir en main les documents. Il les remettra à un avocat de votre choix. Vous en connaissez le prix demandé et êtes d'accord.
L' AVOCAT :
En effet, en Grèce le vendeur (ou venderesse ) doit avoir un avocat ainsi que l' acheteur, bien évidemment ce ne sera pas le même car il y aurait conflit d'intérêts.
Le rôle de l'avocat est de vérifier que cette propriété est «vendable» (succession, indivision etc). Il va réunir tous les documents en ce sens.
Lors des échanges entre vous et l'avocat, si vous ne parlez que le français, il est plus efficace de trouver un avocat parlant Français. D' autre part, la loi grecque oblige que l'acheteur comprenne les termes du contrat de vente. Aussi lors de la séance de signature, un traducteur doit s'acquitter de cette tâche, et votre avocat parlant Français peut le faire puisqu' il vous représente.
Cet avocat n'est pas cher, mais c'est lui qui aura le plus gros du travail à effectuer. Il est  nécessaire de faire réaliser un relevé typographique de la propriété. Un géomètre expert est souhaitable, votre avocat peut s'e charger du contact. Si votre vendeur possède son propre relevé, c'est celui du géomètre qui sera retenu.
Attention, c'est un point important. Il ne doit pas y avoir de disparité entre 2 relevés de géomètres.
Sinon il faut résoudre ceci avant la rédaction de l'acte de vente.
Une fois le dossier prêt un rendez-vous est pris par les 2 avocats chez  le notaire.
REDACTION DE L'ACTE DE VENTE  - NOTAIRE :
Choisir un notaire d'Athènes c'est vous engager dans des énormes frais de déplacements. Refusez, en laissant  envisager que ce point n'est pas négociable. C'est comme ceci que les ennuis parviennent. Soyez fermes. C'est votre vendeur qui doit supporter ces frais de déplacements et ne doit pas vous les imposer. Donc si le notaire est à Athènes ce sera vous. Et les ferries bus, taxis et hôtels sont chers. Et votre avocat vous fera payer ces frais si lui aussi est obligé de se déplacer à Athènes.
C'est à votre vendeur de venir sur place lors de la vente. Pensez à préciser ceci à votre avocat.
Si vous ne pouvez être présent en séance, lors de votre visite, vous allez chez un notaire afin de faire rédiger un pouvoir à votre avocat, il pourra alors signer à votre place. Ce pouvoir sera présenté au notaire.
Une fois l'acte rédigé et les 2 avocats d'accords sur son contenu, il est totalement relu par le notaire. Puis le vendeur signe, l'acheteur signe, les 2 avocats et en final le notaire.
Le contrat ne vous sera pas remis à la fin de la séance, il sera timbré et enregistré puis un exemplaire vous sera restitué à vous et au vendeur.
Ensuite il y aura échange des fonds.  Le notaire aura reçu au préalable la somme correspondante à la vente. C'est lui qui va rédiger le chèque au vendeur. S' il y a plusieurs vendeurs, il rédigera les chèques en fonction de la succession.

AVANT TOUTE CHOSE :

Si vous voulez concrétiser votre achat :
Allez au bureau des impôts (des taxes) et muni de votre passeport ou pièce d'identité, vous allez réclamer un numéro de contribuable appelé phonétiquement AFIMI ( en lettres grecques  Α Φ Μ  ) A noter bien précieusement, car il va vous servir partout.
Vous allez ouvrir un compte en banque. A nouveau AFIMI et pièce d'identité, ceci prend 5 minutes. Notez bien votre numéro de compte.
De France vous pourrez alors virer des fonds de compte Français à compte Grec(  3 euros de frais ).
Une banque est très bien organisée en ce sens ; ALPHA – BANK qui a fusionné avec EMBORIKI , l'ex banque commerciale de Grèce.
Quand vous ouvrirez un compte pour l'eau courante et l'électricité ce sera idem. AFIMI et identité, mais aussi l'acte de vente pour avoir le lieu exact de distribution.
Un point important : Si vous envisagez de restaurer la présence du compteur électrique est important, car pas besoin alors de passage du « consuel » pour obtenir le document .
Autre précision : Quand on « touche » aux plafonds et sols d'une maison, un permis de construire est obligatoire.
Un permis de construire s'obtient entre 3 et 6 mois après son dépôt par votre architecte. Veillez à ce qu'il ne soit pas laxiste sur ce point. Obtenez la date de dépôt.
Si pas besoin de permis, vous entreprenez vos contacts pour travaux vous-mêmes.
Pour les artisans, il y a aussi des gens qui sont avec des délais à perpétuité. Leur choix sera judicieux pour votre tranquillité d'esprit. Ayez en tête que si en Grèce il y avait des pénalités de retard, le pays s'écroule.
Payez toujours une fois que le travail est terminé. Payer par avance c'est tomber à la fin de sa liste de travaux en cours.
Demandez toujours si tout est compris dans votre somme demandée, afin de ne pas voir arriver une demande de complément pour frais d'essence transport etc.
VALEUR OBJECTIVE :
Comme de manière générale l'Etat grec fait en sorte qu'il n' y ait pas sous-évaluation de la propriété et qu'il puisse récupérer la TVA ( Φ Π Α )  il met une valeur objective sur la propriété, elle sera obtenue par votre avocat.
C'est sur cette valeur objective que sera payée la TVA à l'Etat.
Si la valeur estimée par le vendeur est supérieure à cette valeur objective, la pratique non officielle te non légale est la «FAKAILOS », je ne puis ici vous détailler cette enveloppe de dessous de table non légale, voyez ceci avec votre avocat.

Depuis plusieurs années, j' ai aidé sur place activement ( ET  BENEVOLEMENT ! ) à des acquisitions ou des suivis de travaux, et aucun soucis particulier.

A +

bonjour,
je n'ai pas très bien compris cette histoire d'assurance,je suis assurée sociale en france et j'ai aussi une mutuelle et et assurance rapatriement,si je séjourne 2 fois 6 semaines mon assurance française ne marchera pas?? moins de 6 mois il faut une assurance dans le pays d'acceuil,+ de 6 mois on est resident et là aussi il faut une assurance,merci de clarifier cela

Bonjour,

Pour la question "sécu"; je me suis renseigné par mail sur Amélie.fr. La réponse au bout de 2 jours (Ils font fort). En cas d'expatriation dans un pays de la CEE, vous avez 3 mois pour passer sous le régime commun du pays choisi Soit l'IKA pour la Grèce. Par contre aucun souci si vous ne désirez y passer que 6 mois et revenir en France.
A confirmer, cette réponse m'est parvenu un vendredi A-M.
pour ce qui concerne un déménagement du mobilier vers la Grèce, je viens également de recevoir un devis par un professionnel: 8500€ pour l'équivalent d'un F3.
départ par conteneur du Havre par la Cie Grimaldi direction Athènes.

Bonjour,


Voici le texte de la demande originale de Camaret visible ci dessus :

Bonjour,

Sur le blog ont eu lieu plusieurs posts concernant la santé. Nous sommes en retraite et devront cotiser à l'IKA après 3 mois en Grèce.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la procédure d'inscription et sur le montant de la cotisation.

Merci


A aucun moment c'est indiqué qu'il est résident.

Je n' ai peut-être pas été clair, mais la situation es compliquée.

Donc si il quitte la France et s'inscrit comme résident, en effet ce sera 3 mois de répit après sa date de départ. Mais ce n'est pas une loi grecque d'obligation, mais le règlement de la Sécu.

Pour être très clair , voici la situation d'un français qui ne vient que plusieurs mois en Grèce dans une maison lui appartient :
Mois de 6 mois en mois ou en nombre de jours = Demande de factures lors des dépenses de santé, et remboursement en France par un imprimé spécial de la sécu, avec factures comme pièces jointes.
Ensuite une fois le remboursement effectué, soumettre ces dépenses à votre mutuelle qui ne remboursera sa partie que si la sécu n' a pas pris à 100 %.

S'il y a hospitalisation et intervention d'une assurance de type I.M.A. ou autre, alors ils engagent des dépenses, mais pour ce qui est de la sécu, si vous recevez un remboursement de la part de la sécu sur des frais que cette assurance aura payés, ils vous en demandent le remboursement.

Donc si le français réside toute l'année en Grèce il devient "RESIDENT". Les assurances françaises de sa voiture ne fonctionnent plus pour certaines, se renseigner auprès de votre assurance.
Votre maison de Grèce devient votre résidence principale.

Si vous avez besoin d'autres précisions c'est OK.

On ne peut être plus clair.
Les deux sujets sont précis. Celui de résident et celui de "résident temporaire" 180 jours.
J'aurais tout de même voulu connaître le barème de cotisation à l'IKA. S'agit-il d'un forfait?
Je dois avoir demain une réponse de l'acheteur potentiel de ma bicoque, donc déménagement possible début novembre.

il y a aussi l'assurance des français à l'étranger,regardez sur internet,ça concerne justement des français qui sont résident à l'étranger

Je me suis renseigné sur les tarifs de la CFE. ça vous coûte non pas un mais les deux bras.

Au sujet d'un déménagement, j'ai reçu ce jour un nouveau devis plus intéressant. Voici la liste des meubles concernés: Une salle à manger, deux grands meubles vitrine,une chambrée complète, une machine à laver, les vêtements, la vaisselle et tous les bibelots et peintures de la déco. 4000€
Démontage et remontage des meubles, transport de domicile à domicile.

Attention aux transfers par container. Mon fils vient de se faire rouler sévèrement : personne ne vous dira que le pays d' accueil peut décider de faire un contrôle écologique pointu du contenu, style meubles abritant des termites...cartons d' emballages ayant des traces de pollen...trace de terre sous des semelles de chaussures... vélo, scooter, auto avec de la terre incrustée dans les pneus...etc = traitement de tout = facturation de 1500 à 2000 euros, plus réparation des démontages !!! A ajouter au total du contrat transport container... il y a intérêt à acheter le maximum sur place, le risque étant trop élevé et vous n' aurez aucun recours. Bienvenue dans le monde des pigeons !!!

Cher Christian
c'est en recherchant des informations  pour remplir ma declaration d impot en Belgique que je vous ai trouvé

Je m 'explique
je suis proprietaire d un appartement en grece depuis peu et mon comptable en belgique me demande un document reprenant le revenu cadastral de mon bien en grece

j'ai beau chercher je ne sais pas quel document je doit lui fournir

j ai egalement demande a mon comptable en grece qui me dit que le revenu cadastral est equivalent a +- 10% de la valeur d'achat - les frais

cela ne m'arrange pas car il me faut un document

pouvez vous grace a votre experience me renseigner ???
merci
david

Bonjour,

Chaque année, si vous êtes propriétaire en Grèce, vous devez effectuer une déclaration de revenus. Même si vous n'avez aucun revenu en Grèce. Normalement c'est avant fin mai, mais cette année, il y a eu un sursis jusque le 15 juillet.
Pour ce faire, car la législation grecque sur le fisc est compliquée, il est conseillé d'aller chez un expert comptable qui la fait pour de nombreux grecs aussi. Ce dernier connait bien tous les documents usuels et vous conseillera. Car j'en connais quelques uns, mais pas tous.
Et il y en a des documents officiels ! ! ! !

bonjour je suis fervente admiratrice des iles grecques et serais heureuse de pouvoir converser avec un habitant de celles çi ayant pour projet de m y installer à la retraite.
au plaisir de vous lire j espère
christine

Bonjour, je suis retraité et passe la moitié de l' année sur une petite île du Dodécanèse ce qui est différent que d' y vivre 12 mois sur 12.

Bonjour Christine, et fervente admiratrice ....

Je vous écris un message en privé.

Bonjour, Nous vivons dans le LANGUEDOC ROUSSILLON? près BEZIERS - MONTPELLIER.....
Nous vous remercions vivement des renseignements pratiquement complets que vous avez donnés. Nous aimerions y vivre le plus de mois possible et garderions un "pied à terre" en France. Pouvez vous nous indiquer les villages, villes, lieux pas trop éloigné de toutes les nécessités, et où nous pourrions faire d'agréables randonnées..Je pense aussi que le mobilier peut rester en France et qu'il vaut mieux acheter selon le Pays vers lequel on veut vivre. Trouve-t-on facilement un "prof" pour apprendre le grec. J'aimerais pouvoir communiquer avec les gens du pays qui sont souvent les plus qualifiés pour expliquer l'histoire de leur région. Merci de ces informations et espère avoir l'occasion de vous voir ou entendre dans quelque temps. Bien amicalement, Anne, Gérard, ARNAUDON

Cher Christian-Tinos,

Ce n'est pas la 1ère fois que je l'écris, tes messages sont très instructifs et font réfléchir à tout niveau, merci.
Là est la qualité d'échanges de tes infos sur ce forum notamment.

Et je dis pareil de Leivaditise, d'Elenitsa ou encore de Alliancefrgr. Les échanges avec vous sont tjrs très agréables et instructifs de par votre vie sur le terrain et votre envie d'aider un futur 'résident' en Grèce.

Je viens de lire tous les messages depuis le début de ce post, mon dieu....depuis 2009, et 2011, quels changements de lois en effet...
N'empêche que la plupart des étapes à franchir restent identique.

Notre projet de vie en Grèce avance, je dirais, à grands petits pas, ou à petits grands pas, lol

Départ ciblé courant 1er semestre 2014.

J'ai un contact professionnel sérieux et notre collaboration se met en place.
J'ai ma cousine et un ami (Mary et Vangélis) sur qui je peux compter pour d'éventuelles démarches sur Athènes.
Mon mari boucle son dossier de reconnaissance de diplômes auprès de la Doatap, pour ensuite introduire sa demande auprès de la Tee pour exercer son statut.
Je suis en contact avec qqes agences real estates pour des recherches de location à long terme (minimum 6 mois, idéalement 1an)
Seul bémol, nos recherches se font encore dans plrs régions car à l'heure d'aujourd'hui, nous n'avons pas encore ciblé l'endroit...qui sera déterminé par le travail de mon mari, la scolarité pour nos enfants...moi-même pouvant travailler à distance avec juste 1 ou 2 déplacements sur Athènes/semaine je pense...d'où notre option pour une location meublée au début et non un achat.

Ce qui continue de m'intriguer pour une acquisition immobilière, c'est la qualité et la confiance dans le choix d'un avocat, d'un expert comptable...Mais bon, perso, nous n'en sommes pas encore là...
Avant tout cela, il faut que notre projet de vie soit rentable et sécurisant pour chacun de nous, d'où bcp de choses à mettre en place ici aussi en Belgique, et surtout ne pas tout quitter ici, garder des acquits sociaux, des assurances, des domiciles, etc.

Car oui, nous ce n'est pas sous statut de retraité mais bien de travailleurs, ce qui est encore différent comme démarche.

Tout votre projet est bien pensé, j' en conviens complètement.
Et sachez qu'actuellement il y a des personnes qui sont en cours de s'installer en Espagne comme entreprise de maçonnerie.
Et ils se décrivent comme "expatriés " entreprenants.

Et avant d'être retraité, on est actif ! Ceci me semble assez évident.
Et je ne suis pas retraité depuis le siècle dernier.
Vous êtes conseillée par des grecs, c'est très bien.
Si vous venez à Tinos, c'est avec grand plaisir que je vous présenterai à une personne : Son projet était de peindre des icônes, et de les vendre. Elle a suivi des cours de peinture et s'est aperçue qu'il fallait un diplôme grec pour pouvoir les vendre, car c'est très codifié. Elle a dons peint des icônes en masse et qui sont interdits à la vente. Comme elle orthodoxe, elle a fait construire une chapelle " de reconnaissance à la vierge " sur son terrain.
Comme c'est maintenant interdit, elle a dû la détruire, ce qu'elle n' avait pas fait avant une date, ils l'ont fait à sa place et elle a réglé la facture.
Donc facture de la peinture et accessoires , plus facture de construction de la chapelle plus facture de destruction et enlèvement des gravats.
C'est son problème, c'est sûr.
Nous étions plusieurs à la prévenir, elle a souri.
Depuis elle souris moins car comme elle comptait sur le revenu de ses icônes c'est un peu "râpé " !
A chacun son rêve, mais parfois il faut aussi en vivre.
J' ai lu votre soucis de conserver un domicile en Belgique, ceci me rassure un peu.
Rappelez vous , je suis pas pessimiste, seulement réaliste. Je décris ce que je vois.
Rien de plus.

Bonjour,Je suis belge et habite la Gréce depuis plusieurs années.Il vous faut payer votre cadastre ici en Gréce et vous reçevrez le document nécessaire içi en Gréce,le payement peut se faire içi par la poste ou par la banque.Il faut impérativement un comptable qui s'occupe de faire le nécessaire.Ainsi reçevrez vous votre document.

Bien a vous

bonjour christian ,

tout d'abord nous tenions a vous remercier pour l'aide que vous apporter aux personnes qui aimeraient comme nous s'installer et créer une activité a paros .Nous sommes un couple d'une cinquantaine d'annees nous serons a paros le 02.07.02015 si vous pouviez nous contacter nous serions ravis de faire votre connaissance . au plaisir de vous lire cordialement thierry et pascale

Bonjour Thierry et Pascale,
Je réside à Tinos. Parfois je traverse avec mon mini bateau vers Mikonos, Délos, Syros et Andros.
Néanmoins, ce mini bateau n'est pas très haut au dessus de l'eau, aussi je dois choisir les jours de vent faible.
Pour ce qui est de Paros, j' y vais très rarement, il me faut une raison importante. Je connais très bien toute l'île, et j'aime découvrir de nouveaux paysages...
Ici à Tinos, où je viens depuis 27 ans, j'ai de multiples activités qui ne me permettent pas d'aller sur les autres îles comme ça.

Bonne installation à vous et si vous me donnez des infos à ce sujet, je suis preneur.

Bonjour,

Comme je le dis dans mon profil, nous sommes un couple qui souhaitons ouvrir un petit bar dans les cyclades....

Nous pouvons vivre l'hivers à Athènes, car nous y avons un pied à terre, et faire la saison dans l'ile. Nous ne souhaitons pas être riche, mais juste vivre...

Connaissez vous des personnes qui ont fait cette démarche ? à quoi doit on s'attendre ?

Ce serait un plaisir d'en discuter avec vous.

Merci

Pour ouvrir un commerce, bar ou autre, déjà entourez vous d'un bon avocat et d'un comptable qui vous aideront dans les démarches. Cela prendra énormément de temps. Armez vous de patience!
De plus souvent dans les iles, si vous n'êtes pas "local" vos concurrents vous voit souvent d'un mauvais oeil et n'hésitent pas à vous mettre des batons dans les roues. Souvent ils connaissent le maire (quand ce n'est pas leur cousin...) et peuvent retarder les autorisations nécessaires pour ouvrir le commerce.

Christian,

Bonjour,

Je suis Sonia journaliste pour l'agence CAPA je me renseigne sur les Cyclades et la vie sur les autres îles que Mykonos, auriez-vous la possibilité de me contacter via mon mail [email protected] afin que nous puissions échanger ?

Merci d'avance.

Sonia

Bonjour Sonia,

Je vous ai répondu ce jour sur le mail que vous avez indiqué.

Cordialement,

Bonjour Christian,

Nous sommes un couple (mon mari est à la retraite et je suis à la maison des artistes).
Nous allons dans les Cyclades depuis 10 ans et envisageons de nous installer à Tinos.

Auriez-vous des adresses de personnes auquelles nous pourrions nous adresser pour louer à l'année
une petite maison (1 chambre/1 salon/ 1 bureau/ 1 salle de bain/1 véranda) près de Vriokastro.

Toutes infos concernant un déménagement France/Tinos seraient bienvenue pour nous.

Merci Christian !

Bonjour,

Près de Vriokastro, je ne connais rien de particulier, car en bord de mer, hors saison tout est pratiquement fermé. Et si vous le permettez, le taux d'humidité est décourageant.
Les rares personnes que je connais et qui avaient opté pour cette proximité de la plage ont vivement regretté.
Par contre tentez sur cette adresse mail : Expliquez que vous souhaitez une année . Vous serez un peu plus haut que la plage, la vue est extraordinaire, et bien moins d'humidité.

http://www.tinosapartments.com/

Ils parlent français, et les appartements correspondent totalement à ce que vous cherchez. Recommandez vous de ma part, car en hiver ils quittent le lieu 2 ou 3 mois., et voyez si ils louent en leur absence.

Tentez aussi à l'agence Giorgos Sitaras...! Il parle anglais.

Bonne chance,

Bonjour Christian,
Merci beaucoup pour ces infos, je vais tenter les 2.
Pouvez vous me dire dans quel village se trouve tinosapartments.com/ ?

Et dans le port de Tinos même, c'est très humide aussi l'hiver ?
Combien de mois dure cette humidité ?
Les maison n'ont pas ou très peu de chauffage (7 à 8 degrés l'hiver) c'est ca ?

Merci beaucoup
Audaki