Ouvrir un magasin d'alimentation francaise

Bonjour,
Je me presente Patou. J'aimerai m'installer sur Manille d'ici 1 an, donc je me prepare !!! Je souhaite ouvrir un magasin d'alimentation francaise. Pensez vous que c'est une bonne idées, vous qui y etes déja implantés ? De plus toutes les demarches à suivre pour obtenir un visa et toutes les ficelles seraient les bienvenue... Merci

Moi je peux pas trop d'aider, mais le jour où tu ouvres, je serai une des premières clientes quand je serai de passage ;)

Bon courage pour ton projet!

Bonjour Patou,

Bienvenue sur Expat-blog!

Votre discussion à été déplacée sur le forum Philippines pour une meilleure visibilité.

Tous mes voeux de réussite pour votre projet.

Merci !
désolé j'étais un peu perdue sur le site !! et je n'ais pu repondre plutot.
Merci Julie !

Où bien dites moi se qui vous manquent en alimentation ? resto, creperie? boulangerie? patisserie?

je suis entrain de construire un snack francais et c est pas sans embuches croyez moi!! dejà le gout philippin est bien different donc prevoir de faire les deux, philippin et fracais et ensuite pour les visas c est le bordel, faut renouveller tout les deux mois sinon faut sortir du pays et rerentrer! le meilleur moyen est de se marier avec un local! dans une entreprise vs ne pouvez detenir que 40 pour cent ! si d autresq uestions vous vient n hesitez pas et regardez les autres discussions sur les philippines vous trouverez des infos! sur ce site

Merci Wilrick, je vois que c'est un peu le parcours du combatants !!!  lol! donc il te faut un prete nom si tu t installe sans etre marié un local, car ton affaire ne t'appartient pas. Il faudrait me donner l adresse du snack !!
merci encore.

lol le snack est en cours de construction...mais oui c est ca faut un local, et surtout ici bien faire attention que si l on te vend un terrain ou autre il faut qu il y est des papiers, car certain te disent qu ils vendent un terrain mais c est celui du cousin qui lui ne veut pas vendre, et la famille essaye de vendre en se faisain passer pour lui donc bien se enseigner sur tout!!! je te conseille de passer quelques temps ici car c est vraiment une mentalité differentes des europeens, vraiment!

Hollo

comme déj'a dit plus haut, si tu n'a pas de Famille aux pH, tu aura beucoup de dificultées, en commancant paqr tes achats qui seront plus chere parce que tu est Blanc, cela veut dir tu a de l'argent. ensuit c'est le personel qui travaille quand il veut, il y a toujour une excuse. Et enfin si tu réussi, il te faudra faire attention a la concurence. Il te faut toujour faire croire que tu n'a pas d'argen, et avant de commencer, te faire des amis, beaucoup d'amis
Claude

Bonsoir. j'ai vraiment peur que vouloir ouvrir un magasin d'alimentation française à Manille ne soit pas une très bonne idée... Les difficultés risquent d'être réellement très sérieuses. Vous pouvez essayer mais ne dites pas ensuite qu'on ne vous a pas prévenu...

Au sujet du visa, l'immigration propose a partir de cette semaine un nouveau visa touriste de 6 mois ( voir le lien)

abs-cbnnews.com/global-filipino/06/18/13/ph-raises-tourist-visa-extension-period-6-months

Ca va rendre service a beaucoup de monde!

Les employés Philippins sont excellents au travail en général. Comme partout, il y a des exceptions. Mais le problème, c'est qu'ils n'ont pas la même notion du temps que nous.
Difficile de les faire venir à l'heure !

Voici qui pourrait vous aider:

https://sites.google.com/site/boulanger … hilippines

Les employés Philippins sont excellents au travail en général.

ce n'est pas du tout l'impression que j'en ai et toutes les boites et français avec qui j'ai pu échangé ici non plus, tout le monde s'accorde à dire que si on est pas derrière ça bouge pas, retard constant, manque d'initiative etc, une grosse boite française de Manille m'a dit un jour, un employé local ici c'est minimum 30% de rendement en moins qu'un employé en france.
Je suppose qu'après tout dépend à quel niveau on parle, c'est sur que si par exemple on est retraité qui a ouvert son petit restau 10 couverts au bord de l'eau, on peu trouver des gens satisfaisant, souriant etc et peu importe si le rythme est différent, par contre une grosse boit d'IT de 250 personnes avec des clients étrangers n'a pas du tout la même vision.
Encore une fois attention avec les généralités, je suis moi même à mon compte, je préfère largement faire bosser des collègues français que des locaux alors que je vis à Manille, oui le local sera énormément moins cher, mais faudra tout checker, le pousser à se bouger, encaisser nombre d'excuse pour les retards, boulots pas fait etc etc etc au final la perte de temps, de qualité etc ne justifie pas, je préfère payer cher direct.

@ crashbdx

Ce que vous dîtes n'est pas faux. Moi, j'en suis satisfait malgré les retards. Peut-être que plus la profession est pointue ou difficile, moins çà se bouge. Donc, je rectifie effectivement, ce que j'ai écris s'applique pour les métiers pas trop compliqués.
J'ai quand même remarqué qu'avec la clim, la productivité s'améliore de beaucoup.
Mais on ne peut pas utiliser la clim dehors !

J'ai aussi constaté que les employés français, parfois, traînent aussi des pieds.

Pour motiver un employé, il faut le payer à la tâche; par exemple, au nombre de couverts pour un resto ou au bénéfices ou au chiffre d'affaire ou au nombre de clients qui achètent.

Pour éviter les retards, je les fais travailler sans être payés à la fin de la journé pour compenser le temps de retard pour lequel ils ont été payés. Du coup, les retards sont quasi inexistants. Lorsqu'ils rouspètent, je leur propose de prendre la porte. Personne n'a pris la porte !!!!!!

Autre procédé pour les faire bosser: offrir une prime aux plus motivés. Ca fonctionne.

Enfin, pour éviter les conflits et les motiver, je bosse avec eux. Ca permet de surveiller et de les motiver.  Ca diminue beaucoup de conflits.

Je viens de réaliser qu'on répond à un post émis en 2011!!!
Pourquoi les modérateurs ne suppriment-ils pas les posts après quelques mois. Le forum devient ridicule... C'est affligeant...

Salut,
contactes L'huillier à Cebu. Il va t'en parler serieusement puisquíl a fait de même.
Sauf qu'il vient de fermer sa boutique sur Davao.
Cordialement,
Denis de Davao

Bonjour saintongeais. :)

Nous y travaillons. Pour le moment nous conseillons au membre de créer une nouvelle discussion sur le forum pour plus de visibilité.

Si vous avez des questions, je vous invite à Nous Contacter en privé.

Cordialement,
Aurélie
Équipe d'Expat.com