Equivalence diplôme

Bonjour,

je souhaite m'installer avec mon mari et mes deux enfants de 4 et 3 ans aux usa et particulièrement sur NYC ou NJ pour des raisons "affectives" ;), bref je suis assistante sociale et mon mari graphiste. En parcourant différents forums, j'ai réfléchis à différentes possibilités afin de m'expatrier de la meilleure manière qu'il soit pour ma famille et moi.
Donc, voila j'étudie encore plusieurs pistes et j'aurais besoin de vos lumières sur certains points :
- je suis donc diplômée d'Etat assistante de service social  en France et je sais que mon diplôme n'est pas reconnu aux usa, cependant est  ce que je peux faire une équivalence?
- si oui comment ça se passe? je suppose que c'est reprendre des cours à la fac mais est ce que je dois reprendre tout un cursus ou alors j'accède directement à une certaine année?
- Pour effectuer cette équivalence dois je partir avec un visas étudiant?
- Imaginons (on peut toujours rêver ;)) que mon mari trouve un boulot dans sa branche et qu'il est sponsorisé pour un visa H-B1, est ce que je peux faire une équivalence de mon DE la haut et reprendre des cours?

- Ma dernière question est : Mon mari avec 10 ans d'expériences dans sa branche peut-il prétendre à un visa J1 pour un stage?? ou est ce vraiment que pour les étudiants et/ou jeunes pro??

c'est vrai que ça fait un peu beaucoup de questions et que c'est un peu flou, mais pour bien préparer notre projet j'essaye d'étudier la meilleure solution pour nous...

Merci beaucoup

Bonjour et bienvenue sur le forum cup0306 :)

Avez-vous déjà téléchargé le guide Etats-Unis? Je pense qu'il pourrait répondre à certaines questions. Par ailleurs j'espère que les autres membres du forum pourront vous donner quelques conseils prochainement ;)

Bonne chance
Armand

cup0306 a écrit:

- je suis donc diplômée d'Etat assistante de service social  en France et je sais que mon diplôme n'est pas reconnu aux usa, cependant est  ce que je peux faire une équivalence?


A ma connaissance, les seuls diplomes etrangers qui sont reconnus aux USA sont ceux du Canada, Australie et Royaume Uni/Irlande

Les diplomes du Canada et du Mexique sont reconnus au meme titre que ceux des USA grace au Traite ALENA qui a mis en place un organisme pour faire valoir ces diplomes.

cup0306 a écrit:

- si oui comment ça se passe? je suppose que c'est reprendre des cours à la fac mais est ce que je dois reprendre tout un cursus ou alors j'accède directement à une certaine année?


Pour les autres, il est possible de passer par un service prive d'evaluation academique, ceci te permettra de faire valoir ton education au moment de postuler a une universite par exemple.

L'annee ou tu accedes, dependra entierement de l'universite ou tu postules. Tu n'aura suremement pas a refaire tout les cours, mais certains sans doute dont la quantite variera selon l'universite.


cup0306 a écrit:

- Pour effectuer cette équivalence dois je partir avec un visas étudiant?


Si tu n'as pas d'autre visa, la reponse est "oui" Si ton mari a un visa H-1b tu auras un visa H-4 qui te permet d'etudier, au meme titre qu'un visa L-2 ou J-2.

cup0306 a écrit:

- Imaginons (on peut toujours rêver ;)) que mon mari trouve un boulot dans sa branche et qu'il est sponsorisé pour un visa H-B1, est ce que je peux faire une équivalence de mon DE la haut et reprendre des cours?


Je ne suis pas sur de comprendre ta question, si tu veut savoir si tu peut etudier avec un visa H-4, la reponse est "oui".


cup0306 a écrit:

- Ma dernière question est : Mon mari avec 10 ans d'expériences dans sa branche peut-il prétendre à un visa J1 pour un stage?? ou est ce vraiment que pour les étudiants et/ou jeunes pro??


S'il trouve un programe d'echange qui l'accepte pourquoi pas?

Sache que le boulot d'assistance sociale est presque toujours un emploi public, donc, pour le gouvernement federal c'est non car il faut etre citoyen US pour y travailler.  Pour les gouvernements locaux, pas de spronsoring possible, il te faudra avoir un permis de travail sans restriction ou la carte verte pour y travailler. Chaque etat regule aussi la profession d'assistance sociale avec des licences qu'il faut avoir. Il ne te restera plus que les ONG et certains programmes d'aides dans les hopitaux prives pour pouvoir postuler.