Permis de travail (EIC) + voyage

Bonjour,

je suis française et je viens d'arriver à Toronto où je suis actuellement en stage avec un permis de travail type EIC.

J'aimerais profiter de ce séjour au Canada pour voyager également aux USA et j'aimerais savoir si mon permis de travail est à entrée simple ou multiple? ou s'il me permet d'entrer et de sortir "librement" du territoire?
j'ai beau lire et relire le document, je ne trouve pas de justifications allant dans un sens ou dans l'autre. Sur le FAQ du site de l'ambassade, la question n'est pas évoquée...

Si quelqu'un pouvait m'aider à éclaircir ce point , je l'en remercie par avance^^

Salut Audrey et tout d'abord bienvenue à Toronto!
:)

Que tu sois touriste, en stage avec visa EIC, en PVT, work permit ou encore RP: il n'y a aucun problème pour entrer et sortir du territoire canadien: tu es libre de voyager aux USA à ton aise! (heureusement d'ailleurs)

En clair sur le site du Gouvernement du Canada/EIC/Stage:

«Votre permis de travail sera valide pour la durée indiquée sur votre lettre d'introduction (maximum 12 mois). Il spécifiera le nom de l'employeur chez qui vous êtes autorisé à effectuer votre stage au Canada.

Avant de quitter le point d'entrée, vérifiez les informations sur votre permis de travail (ex. la date d'expiration du permis, etc.).

Vous pouvez entrer et sortir du Canada à votre gré pendant la validité de votre permis de travail.

Si vous prévoyez vous rendre dans un pays tiers, assurez-vous de remplir les conditions d'entrée du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.»


source: http://www.international.gc.ca/canada-e … asp#formal


Pour les visas à entrée unique/mutliple, tu peux lire ici sur le site du CIC:

«Il existe deux types de visa de résident temporaire : le visa pour entrée unique et le visa pour entrées multiples. (...)

Un visa pour entrée unique vous permet d'entrer au Canada une seule fois. (...) Si vous quittez le Canada durant votre autorisé séjour, vous devrez vous procurer un nouveau visa de visiteur pour revenir au Canada. Il existe deux exceptions. Vous pouvez visiter les États-Unis ou Saint-Pierre et Miquelon, puis rentrer au Canada sans pour autant obtenir un nouveau visa, pourvu que votre :
- retour s'effectue à l'intérieur de la période initiale autorisée par l'agent d'immigration, ou
- avez une fiche de visiteur, d'un permis de travail, d'un permis d'études ou d'un permis de résident temporaire (autorisant l'entrée de nouveau) valide et retourner au cours de la période initialement autorisée par un agent.
(...)

Un visa pour entrées multiples vous permet d'entrer au Canada à plusieurs reprises tant que votre visa est valide.»


source: http://www.cic.gc.ca/francais/informati … -faq01.asp


Voilou!
@ bientôt sur Toronto!
;)

C,est vraiment clair.

Hey !

Je suis également au Canada (Toronto) depuis le 9 mai, et j'envisage de passer un week end à New York en juin ou juillet. J'ai un passeport électronique (et non pas biométrique datant de 2007). Mon permis de travail et valide jusqu'en septembre 2012, cependant, il est indiqué sur mon permis n'autorise pas de rerentrer sur le territoire (qu'entendent ils par là ?). Certaines personnes me disent également qu'il faut que je me procure un papier ESTA (cependant ça ne concerne que les trajets en avion et je compte y aller en bus) et dernier point apparement il faut payer 15 dollars à la frontière, est ce vrai ??

Merci pour toutes vos réponses, en espérant quelles parviendront à m'éclairer...

Salut et bienvenue!

- Pas de souci pour ton work permit, tu entres et tu sors comme tu veux!
- Le passeport électronique est accepté, pas besoin de passer forcément au biométrique.
- L'ESTA n'est demandé que pour les arrivées aux USA par air ou par mer, en passant juste la frontière en voiture ou en bus tu n'en as pas besoin.
- Oui, il te faudra payer à la frontière... On va te mettre un joli carton vert dans ton passeport qui te coûtera 6$ (et pas 15).

Tous les détails se trouvent ici:
http://www.office-tourisme-usa.com/form … s-unis.php

@+

Génial ! C'est vraiment sympa de m'avoir répondu si rapidement !

Bah de rien, je traînais juste par là :)

Torontois a écrit:

Salut et bienvenue!

- Pas de souci pour ton work permit, tu entres et tu sors comme tu veux!
- Le passeport électronique est accepté, pas besoin de passer forcément au biométrique.
- L'ESTA n'est demandé que pour les arrivées aux USA par air ou par mer, en passant juste la frontière en voiture ou en bus tu n'en as pas besoin.
- Oui, il te faudra payer à la frontière... On va te mettre un joli carton vert dans ton passeport qui te coûtera 6$ (et pas 15).

Tous les détails se trouvent ici:
http://www.office-tourisme-usa.com/form … s-unis.php

@+


Fais jute attention aux conditions de voyage de la compagnie d'autobus que tu choisiras.
Certaines compagnies exigent que le passeport soit entièrement en ordre AVANT de monter dans l'autobus.  En d'autres termes elles n'acceptent pas d'attendre un passager qui devrait se présenter à la douane US et attendre une ou deux heures, le cachet dans ton passeport, car ça pénaliserait tous les autres passagers, qui devraient poiroter pendant des heures.

tarbais a écrit:

Fais jute attention aux conditions de voyage de la compagnie d'autobus que tu choisiras.
Certaines compagnies exigent que le passeport soit entièrement en ordre AVANT de monter dans l'autobus.  En d'autres termes elles n'acceptent pas d'attendre un passager qui devrait se présenter à la douane US et attendre une ou deux heures, le cachet dans ton passeport, car ça pénaliserait tous les autres passagers, qui devraient poiroter pendant des heures.


Au départ de Toronto, c'est très souple: le bus s'arrête à la douane, tout le monde descend pour passer l'immigration et le visa se fait sur place, pour ceux qui en ont besoin (qu'il y ait un passager ou 20 à le faire). Ça prend à peine 30mn et le bus repart avec tout le monde. Easy!
:)

Bonjour Audrey,

Je me permets de t'écrire (ça fait longtemps que tu as posé ta question, mais j'essaie quand même!)

Je me pose exactement la même question, je projette de bosser au Canada, à Montréal, (je suis française!)avec un permis de travail temporaire, et je voudrais être sûre que je vais avoir la possibilité de voyager aux usa pendant cette année-là!!

Le truc c'est que je n'ai trouvé que votre forum qui affirme que c'est possible, j'ai fait vraiment bcp de sites, même officiels, qui n'en parlent pas ou bien qui affirment le contraire..

Étant donné que ça fait deux ans, je me suis dis que tu as du déjà partir et que tu peux peut-être me confirmer que tu as bien pu le faire!

Je te remercie!

Laure.

Salut Laure,

Je te confirme que la réponse que j'ai donnée plus haut est toujours d'actualité : absolument aucun souci dans ton cas pour te rendre aux USA quand bon te semble.
Si tu t'y rends par avion, pense juste à faire une demande d'ESTA au minimum 72h avant le départ. Si tu y vas en voiture, aucune formalité n'est requise.

Salut!

Je te remercie pour ta réponse!Je suis rassurée!

A bientôt peut-être sur Toronto!

Laure.