Un budjet de 3000 dollar par mois est il suffisant pour nous?

Salut tt le monde!

nous sommes mon époux, mon fils de 17mois et moi sur le point de nous installer à Buenos aires en juin et nous voulons savoir si un budget de 3000 dollars par mois est suffisant pour nous trois.
On sera logé par l'entreprise de mon époux et je travaillerai lorsque j'aurais acquis la langue. 

Merci de me renseigner sur le cout de la vie à Baires,les crèches, les centres d'apprentissage de la langue...?
en fait je voudrais tout savoir et plus particulièrement le cout de la vie.

Merci d'avance

I.G

Bonjour, avec cette somme, vous en avez plus que suffisant et surtout sans payer de loyer. vous serez meme dans les personnes qui ont de forts moyens financiers.
ce que je vous conseille pour ne pas etre isolés au début, c'est de vous inscrire dans les associations de francais qui vivent á Buenos Aires. Elles sont trés sérieuses.
Pour te mettre au courant de tout, tu as aussi le petit journal et le trait d'union qui deux journaux francais en argentine.
Voilá pour les premiéres infos.

bienvenue en argentine

johanny

Assez d'accord avec johanny.

En gros le coût de la vie aujourd'hui est tout de même assez similaire à l'Europe lorsque l'on va faire ses courses au supermarché. Si l'on va au mercado central faire ses courses une fois par semaine on peut facilement economiser de 20 à 30% sur la bouffe.

Pour ce qui est des assurances, une amie paye 180pesos par mois pour un couverture complète à l'Hopital italiano.

Education et crèche: aucune idée

Les cours d'espagnols à l'UBA pour etrangers sont de 500dollars si je me rapelle bien.
Il y a aussi une entreprise appelé LEF (lef-capacitacion.com.ar/) tenue par un couple franco-argentin (Charles et Laura et non , je n'y ai pas d'actions ;-)) et bon nombre d'écoles diverses.

Pour ce qui est du logement vous allez chercher dans quelle zone ?...

petite info concernant les enfants: une crêche/jardin d'enfant coûte (prise en charge de 9H a 13H en general), cela coute entre 1000 et 1500 pesos. Les familles de classe moyenne ou aisée sont assez fan des "niñeras" ou nounous à domicile.

Pour compléter une employée de maison qui garde donc les enfants, employée à temps plein, coûte actuellement 1700 pesos par mois, payable sur 13 mois et droit à vacances de 10 jours par an. Ce salaire va vraisemblablement augmenter de 25 % en novembre prochain et une loi modifiant les conditions des employés de maison est en cours.. Les vacances passeraient à 15 jours ouvrables, changent aussi les indemnités de licenciement, préavis etc..
3000 dollars, ça suffit pour vivre notamment avec le logement payé. Tout dépend aussi de ce qui est pris en charge, par exemple l'électricité est chère.. La nourriture niveau viande est moins chère qu'en France, par contre les laitages sont hors de prix etc..
Bon courage

Pour les cours d'espagnol et les créches, je te conseille de te mettre en contact avec les deux associations de francais de buenos aires si tu compte vivre á buenos aires car ce sont beaucoup de francias expatriés qui travaillent ici et qui ont des enfants. Pour la MUCAMA, tu trouveras moins cher que 1700 pesos par mois c'est certain mais attention car il faut avoir une confiance absolue. C'est pourquoi, par l'intermédiaire des associations tu peux trouver une MUCAMA á temps partiel par exemple et qui travaille déjá dans une famille francaise.
Si tu veux je t'envoie par mail les coordonnées des associations á buenos aires

A+
johanny

Bonjour

C'est sûr qu'on peut trouver au noir moins cher.. Moi je parle de gens employés officiellement.. Sinon, notamment en tant qu'étrangers, vous vous exposez à des procès quasi systématiques, les syndicats sont très actifs et le ministère du travail est à 99% pro salarié.. Pour exemple, nous qui avons les gens déclarés dès le 1er jour d'emploi, nous nous sommes retrouvés 2 fois au Ministère du travail en 2 ans pour les 2 fois un jardinier qui avait démissionné et qui ensuite avait déposé une plainte disant qu'il avait été licencié. On y est allé et bien sûr on n'a rien payé car on a dit à la personne qu'elle était libre de venir reprendre le travail, et comme ce qui les intéressait plus était de vivre du "plan du gouvernement" ils ne sont pas revenus... Le ministère du travail a tenté de nous intimider et TOUS nos amis, nous avaient dit de payer pour éviter un procès (ici les gens ne doivent pas payer l'avocat qui se paie sur le résultat, donc pas difficile de commencer un procès).. A ceci près que nous avons été les seuls les 2 fois dans toute la matinée au Ministère du travail à refuser de payer.... et finalement on n'a plus jamais été convoqués au tribunal, car leur procès ne valait rien du tout.. Pour info, ils nous réclamaient 7000 pesos, comme cela, sans raison spéciale. J'ajoute que le ministère du travail nous a demandé de montrer toutes les fiches de paie, les preuves de paiement des charges etc.. Heureusement qu'on avait tout fait légalement.. Je déconseille donc tout à fait les emplois "moins chers" que le salaire légal. Pour les associations, c'est différent, mais je ne pense pas qu'une association puisse faire mieux. La définition de l'employé de maison entrant dans le cadre de la législation employé de maison, est une personne qui travaille dans une maison particulière plus d'un mois d'affilée, en y travaillant plus que 3 jours par semaine ou plus que 15 H par semaine.. Il m'apparait que pour garder un enfant, on travaille donc plus de 15 H par semaine inévitablement. Pour le surplus j'ai oublié de dire que la nourriture du midi doit être donnée, qu'elle doit bien sûr être suffisante, et que le temps de repas compte comme temps de travail
Voilà tous les éléments. Encore une fois, 3.000 dollars, ça va pour vivre, mais cela ne permet pas d'avoir une vie de chateau, notamment avec une employée, et à B Aires où la vie est plus chère qu'en "province". Nous sommes à Cordoba et nous dépensons 2000 euros par mois avec maison et voiture payée.. certes avec 2 eployés, donc avec un tu peux compter 400 euros de moins.. Mais dans ce prix là ne sont pas incluses les vacances et les sorties (cinéma, théatre etc...)
Bon courage

2.000 euros par mois pour une famille d'expatriés c'est pas cher payé...même avec un appartement de fonction

Bien voir au niveau assurance maladie avant de partir de France, car pour une famille en Argentine il faut compter 200 à 300 euros par mois !! L' OSDE a passé un accord avec l'UFE, Union des Français de l'Etranger récemmment et pour une personne seule il voulait me prendre 600 pesos par mois...

bonsoir, pour ma part je suis á OMINT et paie 1040 pour deux personnes. Tu as les coordonnés par qui je peux passé pour payer moins éventuellement cher car OSDE sont trés bon aussi ?
merci pour les renseignements car je vismaintenant á CONCORDIA en ENTRE RIOS. D'ailleurs si tu es le bienvenu si un jour tu passes en Entre rios.
Amicalement
johanny

Salut,

Tu peux contacter Cecilia Bluhm
courriel: [email protected]
cel: 011 15 56 47 04 89
omint.com.ar

Bonne chance !!

Pourquoi vous ne passez pas par le CFE ??????? ils vous paient 100% quasi de tout et prix en fonction des revenus
Bonne journée

c'est quoi le CFE ?
merci pour ta réponse
johanny

Bonjour
C'est la caisse des français à l'étranger, c'est à dire l'équivalent de la sécu pour les français expats.. tu peux avoir tous renseignements et tarifs sur leur site. Ils remboursent comme la sécu c'est à dire sauf affection spéciale 70%.. mais comme ils remboursent 70% du tarif français, en gros tu es quasi toujours remboursé à 100%
Pour les gens qui n'ont pas souscrit dans les 3 mois de leur expatriation il y a un délai de carence de 6 mois pendant lequel tu paies la cotisation mais ne peut être remboursé. La garantie couvre l'assuré et ses ayants droits (membre de la famille ou concubin sans ressources personnelles)
Bonne journée à tous

merci pour le renseignement.
mais je vois que cette s'est argentinisée avec le délai de carence. je ne pense pas que ce soit sérieux donc. Cela n'esxiste pas en france et eux se disent caisse pour les francais. mais merci quand meme. Je préfére une caisse comme OMINT qui me rembourse immédiatement et pour ma femme égalementtout en payant encore moins chére que la caisse des francias á l'étranger. Ils nous prennent pour des AMERICAINS cette caisse parce qu'on a choisi de partir de France.
je suis en colére pas contre toi mais contre le systéme de certains francias qui veulent profiter de notre bonne volonté.

Enfin OMINT est parfait et je passe par une association francais de buenos aires qui aide sans but lucratif les francais en Argentine.
merci quqnd meme.

amitiés
johanny

Je t'ai donné l'information car tu la demandais.. Je ne pense pas que le délai de carence soit de l'arnaque (et pourtant j'ai payé les 6 mois car je ne m'étais pas assurée dans les 3 mois d'expatriation car j'avais une assurance privée)... Il s'agit simplement d'éviter que des gens ne s'assurent pas et d'un coup se rendent compte d'une pathologie lourde et s'assurent en catastrophe en payant peu et grevant les comptes de la caisse par des factures énormes.. Jusqu'à peu près 25.000 euros de revenus nets imposables par an, la somme à débourser pour une famille est d'un peu plus de 100 euros par mois.. excuse moi mais je ne trouve pas ça cher du tout. Mon mari a eu une grosse intervention de la cataracte en clinique privée avec insertion d'une lentille importée des USA.. La caisse a remboursé rubis sur l'ongle les 3.500 dollars.. On peut aller chez n'importe quel médecin, hopital, clinique, dans n'importe quelle pharmacie, et c'est remboursé.
Maintenant si tu connais un meilleur système j'en suis ravie pour toi.
Par contre il faut peut être arrêter de considérer qu'en France il n'y a rien de bon et de râler systématiquement contre tout ce qui se fait en France.. On a quand même un des meilleurs systèmes de santé au monde (même si cela s'est dégradé depuis qq années)..
Quant au fait de dire qu'on te prend pour un américain parce que tu es parti de France, je te rappelle quand même que les salariés ou professions libérales ou indépendantes françaises paient bien plus que 100 euros par mois pour être couverts !!!
Il y a des français qui considèrent parfois qu'ils n'ont que des droits et que tout leur est dû.. Il ne faut pas exagérer et arrêter de tout critiquer..
Bonne journée

je compends bien ton point de vue mais tu me donnes raison.
la france posséde á mon avis le meilleur régime de santé qu'il puisse exister.
mais nous ne sommes pas en France. le risque ne doit pas etre systématiquement sur celui qui va s'assurer. Il s'agit d'une caisse privée et non de la sécurité sociale qui a d'autres objectifs que de faire de l'argent sur ses affiliés. je ne pense pas que la caisse des farncais á l'étranger soit á but non lucratif et ce n'est pas une filiale de notre sécurité sociale francaise.
d'autres part, aucune caisse privée en france n'applique un délai de carence pour ta premiére filaition á moins d'avoir passer un certain age.
le fait de mettre 6 mois de dleai de carence á un jeune en pleine santé est une solution argentine. de plus tu remplis un questionnaire obligatoire de santé:Donc meme si tu es en bonne santé il t'applique le délai de carence. trouves-tu cela normal ?
Moi non.
le risque existe toujours.
de plus letarif comme tu le dis est un tarif francais, rien á voir avec l'argentine. c'est pourquoi je dis que cette caisse s'est bien argentinisée.
Pour ma part j'ai choisi OMINT parce que justement une asociation de francais a négocié les tarifs et l'abandon du délai de carence avec un questionnaire de santé qui limite les risques pour la caisse et qui engage le nouvel affilié sur son état de santé. Avant j'étais dans une autre caisse en argentine qui me prenait justement pour un américain et j'ai aujourd'hui une bonne caisse et moins chére avec d'exellente prestation.
mais chacun est toujours libre de jeter son argent par la fenetre, ce n'est pas mon cas et cela ne l'a jamais été meme quand je vivais en france. Ce n'est pas une critique sur le systéme francais mais sur le systéme de certaine caisse privée qui font tout pour avoir un risque ZERO. Cela n'existe pas dans le négoce que je sache si non cela serait beaucoup trop facile.

mais j'adore ce genre de débat trés intéressant et te remercie d'y participer avec moi.

Amicalement
johanny

Bonjour,

Je pense que tu ne connais pas le CFE.
La Caisse des Français de l'étranger (CFE) est la caisse de Sécurité sociale des Français qui vivent en dehors de France ou de l'Union européenne et qui souhaitent continuer de bénéficier d'une Sécurité sociale française. Elle peut être, sous certaines conditions, aussi souscrite par des ressortissants de l'Union européenne ou des étrangers ayant le centre de leurs intérêts en France.

C'est une caisse de Sécurité sociale dont l'adhésion est volontaire qui s'adresse à tous les expatriés : salariés, travailleurs indépendants, personnes sans activités, étudiants, retraités. L'avantage principal est de préserver la continuité des droits avec le régime obligatoire français de Sécurité sociale. Ainsi, au départ mais surtout au retour, la réintégration à la Sécurité sociale française est facilitée. Le coût de l'adhésion à la CFE est, comme pour toute Caisse de Sécurité sociale, basé sur les revenus des adhérents. Les différentes catégories de cotisation sont indexées sur le plafond de la sécurité sociale.

Quand je t'ai dit qu'il y a un délai de carence ce délai n'a rien à voir avec un problème de santé ni quoi que ce soit.. Le système est que quand tu quittes la France la sécurité sociale te couvre 3 mois... Au terme de ce délai de 3 mois le CFE te prend en charge IMMEDIATEMENT et sans délai de carence, tu es couvert dès le premier jour de ton affiliation. Par contre, si tu laisses passer ce délai de 3 mois, effectivement un délai de carence de 6 mois t'est appliqué, délai pendant lequel tu paies effectivement sans être remboursé.. Tu disais que tu paies je crois 1040 pesos.. Si c'est par mois, c'est plus cher que le CFE. Nous approchons la soixantaine et nous payons quant à nous environ 350 euros par trimestre..
Bon week end