La vie à Nairobi : demande d'infos en vue expatriation en juin 2011 !

Bonjour,

originaire du sud de la France et après quelques années passées à travailler à Paris, je viens d'apprendre que je suis retenue pour un poste à l'ambassade de France à Nairobi (démarrage en juin de cette année !!!)
Je ne connais pas du tout l'Afrique ni le Kenya... avec mon fiancé nous sommes très tentés d'y aller mais nous aimerions en savoir plus :
- comment est la vie à Nairobi ? Y a-t-il beaucoup d'expats français ? S'y plaisent-ils ?
- question sécurité comment cela se passe-t-il ? Nous avons été agressés par un jeune avec une bouteille de bière cassée sur la plage près de Salvador au Brésil, et depuis j'ai peur, je ne veux pas revivre ça...
- quel type de logement pouvons-nous trouver là-bas pour 2 ? est-ce facile et abordable ? quels sont les quartiers qui craignent et où est-il préférable de vivre ?
- pouvons-nous vivre avec mon salaire à deux à Nairobi (environ 1600 euros par mois) ? quel est le coût de la vie là-bas ? courses etc... faut-il avoir une voiture ?
- quels sont les vaccins recommandés ? faut-il suivre un traitement contre le paludisme ? est-ce contraignant ?

J'aurais bien d'autres questions à poser (carte bancaire, téléphone portable et forfait...) mais je vais m'arrêter là pour ne pas trop vous embêter !!!

Un grand merci pour celui ou celle qui me répondra (pas forcément à toutes les questions hein ?!).

A vos claviers !

Bonjour,
Alors je ne sais pas si je suis le meilleur candidat pour vous répondre vu que je n'ai vécu au Kenya que 1 an et demi, mais j'ai vécu dans d'autre pays d'Afrique avant aussi et à la question sur les vaccins mise à part les classique hépatite A et B voir peut être la fièvre jaune je ne conseil vraiment pas de traitement anti-palud pour la bonne et simple raison que déjà ce serait mettre votre santé en danger! en effet les traitements paludique sont tous à base de quinine qui ont non seulement des effets secondaire indésirable et vraiment inconfortable (nausée, trouble de la vision, maux de tête, perte d'équilibre) mais en plus vous bousille le foi! chose qui en fait va a l'opposé d'une résistance au palud! et oui c'est votre foi qui "digère" palud , malaria, dingue et autre chikungunya une fois dans le sang!! c'est pourquoi certaine personne vivant quotidiennement en contact avec ce genre de virus ne le développe jamais! mais forcement un foi d'alcoolique ou un foi affaibli par quinine ou autre (laitage par exemple) sera plus en proie a laisser "passer" le virus! donc en traitement préventif je dirais plus de manger des aliments qui renforce le travail du foi (litchi par exemple) plutôt que de subir un traitement a la quinine qui ira a l'opposé de vos attentes!
au sujet du coût de la vie a Nairobi vivant sur Eldoret je peux dire que la vie sur la capital est beaucoup plus cher que dans les autres villes (normal comme toutes les capitales) mais ça reste relativement très bon marché environ 5 fois moins cher pour un caddie équivalent a Montpellier! ;) équivalence valable bien sur sur des produits locaux non-importé! par contre l'electro-ménager c'est les mêmes prix qu'en France et je conseil quand même de faire appel au service d'une aide de maison (prix officiel décréter par le gouvernement kényan l'année dernière 60€/mois) plutôt que lave-vaisselle lave-linge etc... déjà parce-que ça fait un emploi et ça économise de l'énergie! ;)
La sécurité est très bonne dans le centre de la capitale bien qu'il faille éviter le quartier de River Road le soir!!
Pour les opérateurs téléphonique je conseille Orange (je n'ai aucune action chez eux je vous rassure) mais c'est quand même le plus stable comparé au monumentale Safaricom qui reste très onéreux et de qualité de plus en plus aléatoire! sinon bien-sur la concurrence comme Zain ou YU mais il n'ont pas les épaules des 2 gros géants qui se partage actuellement le marché de la télécommunication. De plus Orange a investi des somme énormes dans l'installation de la fibre optique en Afrique, ça va les positionner sur ceux sur qui il faudra compter dans les prochaines années.
Pour le reste je ne suis pas au fait, je préfère laisser la parole a ceux qui peuvent vous renseigner mieux que je ne le ferais!!!

Bonjour,

J'ai passe pres de 2 ans a Nairobi.

Un seul mot: ATTENTION!

L'ambassade de France au Kenya a redige une brochure tres documentee sur les conditions de vie & de securite au Kenya... edifiant et 100% vrai (je dirais meme sous-evalue...). Je crois que cette brochure est disponible en telechargement sur le site internet de l'ambassade.

Le Kenya (et Nairobi) pourrait etre tres agreable a vivre s'il n'y avait pas les problemes lies a la delinquance, corruption etc.

Pour plus de details vous pouvez m'adresser un message prive.

Cordialement,

F

Bonjour Gargouillis
Je voudrais savoir si a present vous etes a Nairobi et comment ca se passe , moi je serais chez moi a Mombasa fin Octobre 2011
Si vous venez a passer par Mombasa n'hesiter pas a me le faire savoir , je me ferais un plaisir de vous faire visiter la vielle ville et les discos !!
Claude

Bonjour,

Je souhaite bénéficier de votre expérience et vous poser les mèmes questions que vous aviez posé il y a deux ans si c'est possible. Merci d'avance pour votre aide. Koussai

Bonjour koussai,

Comme vous avez posté sur une vieille discussion, il se pourrait que vous n'ayez pas de réponse à votre message.

Pourquoi ne pas créer un nouveau fil et poser toutes vos questions?

Cherchez vous des informations spécifiques concernant la vie à Nairobi?

Bonne journée,

Hasnaa

Bonjour Hasna, merci pour votre aide etes vous sur Nairobi.. et si vous pouviez me conseiller ? 

Cordialement, Koussai.

Bonjour Koussai,

Hasnaa est un membre de l'équipe Expat.com en fait et elle ne se trouve pas à Nairobi.
Elle guide uniquement les membres sur le forum. ;)

Merci,

Priscilla

Bonjour Priscillia,

Merci pour l'info, toujours est t il que je suis entrain d'effectuer des recherches concernant le loyer sur Nairobi. Quelqu'un peut t il maider ? Merci d'avance.

Koussai

Tout depend de l'endroit ou vous desirez habiter, du type de logement que vous souhaitez avoir (appartement/maison), de votre budget, de votre lieu de travail et si vous avez des enfants de leur ecole. A partir de ca, vous pouvez delimiter qlq chose.