Statut resident

Bonjour à tous. Y a t'il quelqu' un qui peut me renseigner sur les possibilités d' obtenir un statut de résident ? Notre projet étant l' achat d' un petit b&b, il semble vraiment difficile d' obtenir dans ce cas l' objet tant convoité... Avec les nouvelles lois d' immigration, notre projet n' étant pas innovant, non créateur de nouveaux emplois, cela semble impossible!
De plus, les avocats demandent tous des sommes rondouillettes pour accomplir les démarches, et on ne sait pas réellement si cela aboutira. Peut on effectuer nous même ces démarches ?
Merci,
Didier.

tout le monde passe par avocat ici c'est un peu la procédure obligatoire, par contre beaucoup de B&B sont instaurés dans des maisons particulières sans vraiment de publicité...c'est un peu comme ça que tout se passe au costa...
si tu veux en savoir plus n'hésites pas

Bonjour a tous!!
Je me demande si le fait d acheter une affaire deja montée au costa rica vous donne le statu de resident automatiquement?
Merci de vos repinses !
Cordialement :)

Ou de vos réponses plutot!!!

Bonjour,
Si votre achat fait au moins 250 000 $ cela facilitera le dossier puisque l'investissement minimum aura déjà été réalisé mais cela ne vous dispensera pas de déposer votre dossier et d'attendre ... Et c'est très long.
Bon courage
Laetitia

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si en réalité il faut vraiment investir 250000 $ ou bien seulement 200000 $ !
Nous avons déposé notre dossier il y a à peu près un an et demi avec un investissement inférieur à 250000 $ et enfin... Nous venons d'avoir l'approbation du service d'immigration !!!
Nous sommes acceptés en tant qu'investisseur pour une durée de deux ans. Il faudra ensuite renouveler et donc prouver que l'on a toujours cet investissement.
Il nous reste à finaliser toute la procédure, c'est à dire payer autour de 1500 $ (pour 3 personnes) entre l'inscription à la CCSS (seguro) et au département du trésor pour régler tout ce qui est administratif !
Et oui, ici aussi, cela a un sacré coût !
Cordialement,
Didier.

Bonjour Doumy,
Quelle bonne nouvelle pour votre résidence :)
Concernant le montant, effectivement entre 200 000 et 250 000 $ difficile de savoir car les avocats ont tous des versions différentes et même à l'ambassade ils ne sont pas d'accord. La réponse qu'on m'a faite dernièrement lorsque je me suis renseignée pour des amis a été "plus ils investissent, mieux c'est" mais sans détail. Bienvenue dans la jungle de l'administration Costaricienne !
Bonne journée à tous
Laetitia

Félicitations Doumy ! ;-)

Et bien, je ne savais pas que cela coûtait si cher de s'inscrire au seguro. Une sérieuse économie que je ferai de mon côté puisqu'en couple avec un tico, ça ne me coûtera rien.

Pour investisseur dans la loi il est écrit 200 000 USD. Lien

C'est sûr qu'il faut quand même attendre la décision de l'administration. Après, si ils refusent alors que vous étiez en ordre, j'imagine que cela se règle au tribunal...

Bonjour,
Je précise que sur les 1500$, déjà 900$ sont pour la "Migración".
Cordialement,
Didier.

OK.

Mais càd 300$ par personne ?
En plus des frais pour la demande de résidence ?

Pour être plus clair, en plus des frais liés à la demande de résidence (avocat, frais de traduction...), quand vous avez l'accord du service d'immigration, il faut rajouter :
- 151.518,00 Colones pour le département de l'immigration
- 123 $ au département du trésor pour l'obtention des documents (DIMEX).
- quelques frais divers (comptable, séguro...)

Et nous sommes quasiment à 1500$ !!

Cordialement,
Didier.

Environ 500 $ par personne donc

C'est toujours bon à savoir, Merci pour l'info :-)

doumy32 a écrit:

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si en réalité il faut vraiment investir 250000 $ ou bien seulement 200000 $ !
Nous avons déposé notre dossier il y a à peu près un an et demi avec un investissement inférieur à 250000 $ et enfin... Nous venons d'avoir l'approbation du service d'immigration !!!.


Didier ,

Dans le document sur les conditions d'obtention de résidence investisseur sur le site de l'immigration costaricien , le chiffre de 250 000 USD n'est pas mentionné.

-->>http://www.migracion.go.cr/extranjeros/ … onista.pdf

bonjour,
le mieux pour lŽinstant cŽest de sortir tous les 6 mois, en attendant la résolution de vos résidences.
en allant au Nicaragua ou á panamá cést agréable et pas trés cher......
maintenant lŽéconomie au costa est en péril, á votre place je choisirai plutot le Panama
a plus
chris

jŽai dis 6 mois mais cŽest 3 mois au costa, pardon
6 mois cŽest au Panama

Bonjour Chris 7500,

Une économie en péril avec 4.7% de croissance ??!! J'adore un péril comme celui là !!! Beaucoup de pays seraient heureux de cette croissance !!

Bonne journée !!

Bonjour,
Pour information, quand vous avez lancé une procédure de demande de résidence, vous n'êtes plus obligé de sortir du pays tous les trois mois.
Cordialement,
Didier.

ouai bah il faut mieux se renseigner, ils ont été obligé de libérer les crédits qui étaient bloqués depuis un an, cŽest dŽailleurs le resultat de cette mauvaise politique
les chiffres au quotidien ne veulent pas dire gd chose pour le commun des mortel, mdr
il nŽy a jamais eu autan de locaux á louer, et le batiment est en baisse, on sait tous que cŽest un mauvais signe....
on en reparlera

Cette croissance fait monté l'indice des prix à la consommation de 10% et plus par année, donc depuis dix ans les prix ont doublés au Costa Rica comme il y a quelques années en Argentine, il ont frappé le mur et le peuple Argentin a tout perdu.

bonsoir,
entiérement dŽaccord avec toi, les prix grimpent á une vitesse vertigineuse.
Renseignez-vous auprés des taxis, ce sont de vrais barométres.
de plus le tourisme au costa est légerement en hausse (ce dont je doute énormément)mais les gens restent moins longtemps et dépense beaucoup moins alors......
amicalement

Pour voir si les voyageurs sont en hausse, le soir tu vas dans les endroit touristique et regarde les hôtel à étage multiple les étages du haut si ils sont éclairés il y a des touristes et quand les lumières sont éteintes c'est vide.
Depuis quelques années il est rare de voir les hôtel éclairés à toutes les étages.

jŽai des amis qui ont des "bed en breackast" ils Font la gueule
et parlent de vendre...
a plus

breackfast" pardon