Endroit ou il fait bon vivre

Bonjour,

Je demande ma MAD en tant que prof d'EPS cette année pour la 1ère fois. Mon conjoint et ma fille de 8ans me suivent.

Je souhaiterai savoir, ou sont les endroit ou il est bon vivre en famille? Et quelles écoles fonctionnent bien, que ce soit pour ma fille ou pour moi.

Je m'explique dans les écoles qui fonctionnent: où les enseignants sont sympas, dynamiques, avec des projets, les classes pas trop surchargés.

Je bosse en REP sur Toulouse et je m'éclate car l'équipe est au top malgré parfois les élèves difficiles mais qui sont attachants.

Par contre, j'habite à la campagne et ma fille est dans une petite école de village et je ne voudrai pas trop la chambouler non plus en la retrouvant dans une grosse école.

J'attends donc vos lumières sur vos expériences diverses.
Merci beaucoup.

Cécile

Bonjour,
Installée depuis 3mois à Tahiti pour une installation définitive, je ne peux uniquement te donner mes impressions pour la situation géographique (Je n ai pas d enfants scolarisés ). Je viens également de la banlieue toulousaine , en pleine campagne , et nous voulions garder cet esprit un peu campagne ici.. Hors de question de vivre à Papeete ou Punaauia pour nous. Nous sommes donc installés à Mahina, très au calme et loin de la circulation de la capitale! Papeete n est vraiment pas loin, mais tout dépend des heures de circulation car les bouchons sont monnaie courante ici!
Donc, si tu veux du calme, je te conseille Mahina ou Papara, Paea...
Après, tour dépendra de ton affectation, non? Même si les distances sont moindres ici, on peut facilement rester coincé dans sa voiture très longtemps ...

ia ora na,
effectivement installés avec ma compagne depuis 5 mois a Tahiti,Mahina est le meilleur endroit pour une petite famille,grande plage a la pointe venus bien sécurisé pour les enfants,avec jardin de corail pour snorkelling,magnifique vue sur les montagnes,souvent ventée,on y trouvetout: ,supermarchés,banques,roulottes,coiffeur,médecin,kiné,collège,primaire et il y fait bon vivre,a condition de bosser a l'est de Papeete,soit Piraé,arue ou Mahina,a l'ouest il faudra résider a paea ou papara pour un job a Faaa ou punauuia  et Papeete.
nous résidons sur papenoo c'est trés sympat aussi pour sa fraicheur de la vallée et ses magnifiques spot de surf.
voilà selon ton affectation tu pourra faire ton choix.
si tu as la chance d'être muté a Moorea alors là c'est le paradis si tu recherche la tranquillité avec la possibilité de prendre le bateau,en 30 ou 40 mn tu es au centre de Papeete,Moorea étant une des iles les plus belles de Polynesie.
raiatéa étant pas mal aussi partageant le même lagon avec l'ile de tahaa mais a 180km de Tahiti,en étant muté 2 ou 4 ans l'aventure en polynesie est sublime que ce soit dans les iles sous le vent ,du vent les tuamotus ou les marquises c'est une chance extraordinaire de vivre au fenua pour quelques années ou définitivement
si tu as des questions n'hésites pas en privé.
NANA

Merci beaucoup pour ces infos.
J'espère que la transition sera aussi belle. Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre les résultats en février.
Si la réponse est positive, pourrais-je vous recontacter pour plus de questions?
Merci.

Bien sûr, pas de souci!
J attends de tes news.
Nana (l équivalent de bye bye ici)

Ia ora na,

Nous nous sommes installés à Moorea avec notre petite fille de 3 ans. N'étant pas fonctionnaires nous avons choisi volontairement cette île pour sa beauté et son calme. Nous ne regrettons pas.
Papeete est vraiment la ville avec ses avantages (commerces, cinéma, travail, vie sociale...) et ses inconvénients (bouchons, pollution, chaleur, bruits...).
Pour l'école c'est particulier... ça va dépendre de ton île, quartier... pour la première rentrée scolaire ici il a fallu se mettre au pli des coutumes locales qui sont pas toujours cohérentes avec le bien être de l'enfant (propreté aléatoire, carrence en sommeil, violence scolaire...). Notre petite fille est dans une école de quartier ou il y a très peu de popaa, les enseignants luttent contre l'absentéisme en stimulant les parents d'une façon qui peut-être frustrante pour des popaa déjà formaté sur l'utilité de l'école.
Les enseignants sont volontairement issues du milieu local et comme en France il y en a des très bien et des réfractaires au changement... tu peux te heurtée à un mur si tu crois que tu vas pouvoir faire appliquer les règles françaises ici, surtout dans les îles (On le sens moins à Papeete).
Certains parents fortunés mettent leurs enfants dans des écoles privées (il y a de tout).
Bref, ta puce de 8 ans devrait s'adapter rapidement, il faudra juste la préparer au changement culturel en fonction de ton lieu d'affectation...