Le Consulat au service des Français de l'étranger, mythe ou réalité?

Certains en ont peut-être entendu parler, d'autres vont le découvrir en lisant ces lignes :
Jusqu'au 30 Novembre 2018, le Ministère des Affaires Européennes et Étrangères met en place une étude par le biais d'un questionnaire sur la qualité et efficacité du service public consulaire.

Tout un programme à l'initiative du Quai d'Orsay mais curieusement fort peu relayé par le Consulat de Manille. En tant qu'enregistré sur les listes consulaires, vous avez ou auriez du recevoir cet avis. Pour ma part, il faut conjuguer au conditionnel présent.
https://ph.ambafrance.org/Qualite-et-efficacite-du-service-public-consulaire-1ere-enquete-mondiale-de
Vous trouverez ci-dessous un des liens que Manille a bien pris la précaution de ne pas joindre à sa note
http://questionnaires.ministere-affaires-etrangeres.com

Sur les réseaux sociaux, les avis négatifs sur les prestations de notre Consulat sont quasi unanimes. Ils vont du"ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont", pour les plus protecteurs aux "ils ne servent à rien et nous coûtent de l'argent" pour les plus révolutionnaires.

Il me semble que l'enjeu du questionnaire est important car il va pouvoir servir de base à la mise en place d'une feuille de route sur l'évolution du service consulaire.
Je ne crois absolument pas au réveil de l'Administration qui, constatant que l'expat grogne, va remettre en place les services qu'ils ont patiemment mais inexorablement laissé se détériorer. Je pense également que j'aurai déjà rencontré la grande faucheuse avant que le Consulat vienne en aide aux français égarés dans l’obscurantisme philippins. Vous remarquerez sans doute que je n'ai pas encore maugréer au sujet de la célébration de notre fête nationale (trop tard, c'est fait. J'ai pas pu me retenir).
Si il semble illusoire de penser à un retour aux splendeurs d’antan (on-t-elles existé un jour!), il ne serait pas stupide de penser à l’émergence d'une étude sur le concept de consulat virtuel.
Pour ma part entre un service inadapté se révélant dispendieux au regards des résultats et l'aménagement des procédures administratives laissant une plus grande place aux démarches "online", mon cœur ne balance plus et je choisi de participer le mieux possible à la dématérialisation d'un concept du passé (à bientôt 70 ans, je me fais l'impression de vociférer comme un jeune c... hehe).
Quant est-il pour vous les Amis (et les Autres) ? Avez-vous déjà répondu à ce merveilleux questionnaire où lorsque j'ai mis 2 étoiles ce n'est que le résultat d'un élan d'humanité pour des fonctionnaires qui sont rarement à l'origine de la situation actuelle.
A vos tablettes et essayons de créer avant de démolir. Je me permettrai de transférer à Anne Genetet, notre député, une synthèse de nos débats électroniques

Salut Didier , ça va ? (mais non t'es pas vieux arrete !!! , on signe tous pour etre comme toi à 70 piges) ..

J'y ai été au mois de Juillet  pour m'enregistrer  , un ami ici m'a conseillé de le faire pour obtenir une belle carte avec bleu-blan-rouge , que ça pourrait servir un jour ..

J'ai été reçu par MMe Azzareti d'urzo , sympathique , elle m'a dit qu'ils ne faisaient plus ces cartes plastifiées , mais qu'elle pouvait m'envoyer par mail de quoi la faire moi même .... Rien de choquant .... elle m'a donc enregistré , posé quelques questions , m'a inscrit sur une liste d’électeurs ...
En synthèse , j'ai vu le consul dans son bureau , porte entre-ouverte,  répondant à tous les clichés possibles , sans commentaire .. ça ronronnait , on entendait les mouches de makati voler...
La principale activité est sous-traitée , ça c'est l'étage (en dessous ou au dessus je sais plus) , là il y a les Philippines girl friends et les représentants d'agence qui s'activent pour déposer des dossiers et passer les interview + soumissions de documents ...
1) ça donnerait envie de postuler pour avoir une belle vie consulaire ...
2) ça donne pas envie d'avoir un problème grave ici ....

Voilà Didier , remplir le formulaire me parait futile , on sait tous qu'ils servent à pas grand chose , meme les big boss à Paris le savent .. bien sur qu'un consulat virtuel mais efficace ne serait pas idiot !!

Salutations

Nouvelle discussion