Projet de mutation en Guyane

Bonjour,

Mon conjoint et moi-même, enseignant tous deux, envisageons une mutation en Guyane. Le projet trotte dans nos têtes depuis quelques années et on se renseigne de-ci-delà. Comme les avis divergent franchement concernant cette destination (certaines personnes – dont des guyanais – nous ont carrément dissuadé de partir) et que nous emmènerions avec nous notre petit garçon de bientôt trois ans, quelques questions, aux forumeurs enseignants et non enseignants, à partir d'infos glanées :

-    Êtes-vous parvenu à scolariser vos enfants en maternelle la première année? Comment s'est passé l'année scolaire / l'adaptation pour eux ? (Et, en cas d'absence de place la première année, pour quel mode de garde avez-vous opté ?)
-    Quelle vigilance particulière avec des enfants en bas-âge (j'ai entendu toutes sortes d'histoires concernant la sécurité, la santé, etc.)
-    Est-ce vraiment si difficile de trouver un logement (même petit) ?
-    Concernant l'enseignement, quelles sont vos conditions d'exercice (qualité de la relation avec vos élèves, la hiérarchie, possibilités pédagogiques, tracas et difficultés de toutes sortes, et puis ce qui va aussi ;)
-    Et enfin, si c'était à refaire, muteriez-vous à nouveau en Guyane (je suis étonnée par le nombre de demandes de sortie du territoire par rapport aux entrées)

Et par avance merci pour vos réponse
Beau mois de novembre
Joëlle

Bonjour,

Je suis enseignant en lycée pro (lettres-histoire) et j'ai fait ma 4e rentrée en Guyane en septembre 2018 (2 ans à St Laurent du Maroni et 2 ans sur la région de Cayenne).

Pour répondre à vos questions:

- je n'ai pas d'enfant, donc ne peux pas vous renseigner sur ce point. Mais d'après ce que j'ai compris, ça peut être compliqué.

- vigilance avec enfant en bas-âge: là encore je n'en ai pas mais je dirais comme partout!

- le logement est le point noir ici (un peu moins sur la région de Cayenne que sur celle de St Laurent du Maroni). Préparez-vous à déménager au moins une ou deux fois avant de trouver le logement qui vous convient le mieux. Les loyers sont chers, regardez le boncoin ou le site des agences immobilières, cela vous donnera une idée précise...( mon exemple: logement pas loin de l'aéroport  50 m2, avec un petit jardin, une chambre, une grande terrasse= 710e /mois hors électricité, eau...)

- là où je me trouve, le lycée date d'une 12aine d'année, donc l'équipement est un peu vieillissant. Par exemple, on fait encore l'appel sur du papier... Alors qu'à st Laurent, le lycée était plus récent et mieux équipé. Tout dépend de l'établissement en réalité.
Avec les élèves je n'ai aucun problème. Ils ne travaillent pas beaucoup personnellement, sont assez dissipés mais niveau violence, en ce qui me concerne RAS.
Rapport avec la hiérarchie: comme partout, ça dépend des individus!

- si c'était à refaire je ne reviendrai pas pour des raisons strictement perso (d'ailleurs je demande ma mut depuis 3 ans sur 4 ans dans l'académie). Pas pour le côté professionnel, car il y a pas mal d'opportunités qui peuvent s'offrir (je suis utilisé comme formateur académique alors que je suis nouveau dans le métier).

Je ne donne que mon point de vue influencé forcément par mon expérience perso qui a été difficile, surtout à St Laurent.

Bonjour Nathanael974,

Désolée de cette réponse tardive et merci beaucoup pour ton message.
Sans entrer trop dans le perso bien sûr, pourrais-tu nous donner ton avis sur Saint-Laurent? (on envisageait un temps d'y demander notre affectation)
Très belle nouvelle année et en espérant qu'elle t'apporte la mut que tu souhaites!
Joelle127

Bonjour,

Saint-Laurent est spéciale à plus d'un titre, c'est certainement pour cette raison qu'il y en a qui adorent, d'autres qui détestent.
Je fais partie de la 2e catégorie et risque de rendre ce qui va suivre pas très objectif... Mais bon, je vais essayer!

D'abord, nous avons trouvé, ma femme et moi, qu'il y régnait un climat d'insécurité global. Il ne nous est jamais rien arrivé, mais quand même... difficile à expliquer.

Le logement est le point le plus sensible à St Laurent. Très peu de choix et c'est cher, très cher même... et pas forcément avec les standards métropole.
Bon, il n'y a pas que des cabanes non plus, ce n'est pas ce que j'ai dit!

Il n'y a pas beaucoup d'activités: il faut aimer aller en forêt, à la pêche sur le fleuve, des choses de ce genre...
Pour les enfants, encore moins. Il y a bien la piscine municipale (lorsqu'elle est ouverte) qui propose un club de natation pour les enfants. Il y a aussi la fédération fr de voile qui propose des cours de voile sur le fleuve. Après, il y a peut-être autre chose mais là, je ne vois pas!
Si vous voulez aller à la plage, il n'y en a pas à St Laurent même. Il faut aller à Awala-Yalimapo (village pittoresque amérindien) qui se trouve à une 60aine de bornes (1h de route car celle-ci n'est pas en bon état).

Il n'y a qu'un seul supermarché : Super U (on parle d'un construire un 2e depuis 3 ans, mais pas de nouvelle).
Le marché hebdomadaire est bien. Il se tient tous les samedis et mercredis et est bien achalandé.

Il y a Internet qui fonctionne bien, quand il y a de l'électricité bien sûr! On dira "il exagère", mais assez régulièrement il y a des coupures. Elles sont dues principalement au sous dimensionnement de la centrale qui alimente la ville.

Il vaut mieux avoir une très bonne santé. Très très bonne en fait. L'offre de santé est lacunaire. Il n'y a pas de dentiste par exemple...

La voiture est indispensable et ce, peu importe l'endroit de la Guyane où vous vous trouvez! Si possible pas très vieille et en très bon état. Si vous en avez une récente et que vous pouvez l'emmener, faites-le! Il y a du choix sur place tant en occasion qu'en neuf, mais ce ne sont pas les tarifs métropole... De particulier à particulier, il faut s'y connaître un peu en mécanique pour ne pas se faire arnaquer (il y a en effet bon nombre de "poubelles" roulantes).

Voilà quelques informations pêle-mêle.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! J'ai du temps en vacances!