Exemption visa moins 15j mais billet retour très éloigné

Bonjour,
J'ai l'habitude de venir au Vietnam avec des visas 3 mois que je renouvelle par des "visas run" à la frontière ou de courts séjours dans les pays voisins. A chaque fois, bien évidemment mon billet de retour va bien au-delà de la fin de validité du premier visa de 3 mois, mais vous savez tous que ça ne pose pas de problèmes : les compagnies aériennes au départ de France ne font jamais de difficultés semble-t-il (des avis différents ?).
En revanche, un refus de la compagnie aérienne au départ de la France est-il envisageable si je pars sans visa, avec l'idée de rester dans un premier temps moins de 15 jours au Vietnam (exemption de visa pour les Français) avant plusieurs séjours dans les pays voisins, avant un retour au Vietnam quelques mois plus tard ?
Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent

Laurent futur Nha Trang :

Bonjour,
J'ai l'habitude de venir au Vietnam avec des visas 3 mois que je renouvelle par des "visas run" à la frontière ou de courts séjours dans les pays voisins. A chaque fois, bien évidemment mon billet de retour va bien au-delà de la fin de validité du premier visa de 3 mois, mais vous savez tous que ça ne pose pas de problèmes : les compagnies aériennes au départ de France ne font jamais de difficultés semble-t-il (des avis différents ?).
En revanche, un refus de la compagnie aérienne au départ de la France est-il envisageable si je pars sans visa, avec l'idée de rester dans un premier temps moins de 15 jours au Vietnam (exemption de visa pour les Français) avant plusieurs séjours dans les pays voisins, avant un retour au Vietnam quelques mois plus tard ?
Merci par avance pour vos contributions :-)
Laurent

Salut Laurent

Au départ de France pour le Vietnam sans visa, la compagnie qui prendra ton vol en charge , ne devrait pas te poser de problème, car tu as droit à une exemption de 15 jours.

Seulement d'après ce que j'avais lu sur un autre forum, les choses risquent de se compliquer une fois arrivée au Vietnam, car en passant la douane on risque de te demander une preuve de sortie du territoire à la fin de ton exemption ...

Soit un billet d'avion retour (même avec une date éloignée), soit un billet de bus; par exemple pour le Cambodge à la date buttoir de ton exemption  ...

Sans vouloir rentrer dans le détail, un intervenant signalait qu'il avait dû téléphoner à une connaissance sur HCM, afin que celui-ci aille presto lui acheter un billet de bus pour le Cambodge dans le délais de son exemption de visa et lui mener à l'aéroport afin de le présenter aux autorités !!!
Je ne veux pas être alarmiste, mais vaut mieux prévenir et prendre tes précautions avant ...

Attendons néanmoins le témoignage de personnes qui ont été concernées par cette situation

Bien à toi  ;)

Bonjour,

La difficulté est que cela ne sera que des témoignages ou des expériences. Cela ne garantira jamais qu'en fonction de la personne effectuant l'enregistrement ou celle autorisant l'entrée sur le territoire, il n'y aura pas une difficulté.

La nouvelle situation ne change rien à l'aléa lié à une incohérence entre les dates d'aller et de retour et l'autorisation de séjour sur le territoire de destination. Cela pourrait avoir fonctionné 10 fois que la 11ème fois une difficulté pourrait advenir.

Ce n'est qu'une question de gestion des risques et de leurs conséquences.  Sur une telle situation, personne ne pourra réellement t'aider sur ce forum.

Bien à vous,

Philippe

Merci Sam pour cet avis intéressant. J'aurai bien sûr mon billet retour (date qui excèdera de plusieurs mois la fin des 15j). Mais je compléterai comme tu me le conseilles par un billet de bus pour le Cambodge.

Oui Doph, je suis d'accord avec toi. Mais le nombre de témoignages vécus en la.matière avec ceux qui auront connu des difficultés et ceux qui  n'en auront vécu aucune est quand même susceptible de donner des indications appréciables sur le niveau de risque à défaut de certitude en la matière.

Laurent futur Nha Trang :

Merci Sam pour cet avis intéressant. J'aurai bien sûr mon billet retour (date qui excèdera de plusieurs mois la fin des 15j). Mais je compléterai comme tu me le conseilles par un billet de bus pour le Cambodge.

Une dernière chose, il serait intéressant que tu nous dises en revenant, si l'agent de service à la douane t'aura réclamé ton billet de bus pour le Cambodge, sans que tu lui aies au préalable présenté  !!!
Histoire de savoir, si les autorités réclament automatiquement une preuve de sortie à l'expiration de l'exemption du visa ou si c'est ponctuel ...

Quoiqu'il en soit et dans tous les cas, surtout en sachant d'avance qu'on va devoir sortir du pays au bout des 15 jours, il me semble également judicieux de se munir d'une preuve de sortie, car après un minimum de 12h de vol, on a qu'une seule envie , c'est de regagner sa piaule et se relaxer et non pas d'affronter l'humeur d'un agent et tous les désagréments qui s'y greffent !!!

Comme on dit: vaut mieux prévenir que de devoir guérir...   ;)

Bien à toi

Sam2017 :

Histoire de savoir, si les autorités réclament automatiquement une preuve de sortie à l'expiration de l'exemption du visa ou si c'est ponctuel ...

Ils demandent toujours le billet de retour pour le visa de 15 jours, ça c'est sûr, mais ce qu'on ne sait pas, c'est leur réaction si on ne leur donne pas (ou plus loin dans le temps), n'ayant testé moi-même qu'avec un billet retour dans les temps. Mais normalement avec un billet pour le cambodge, ça devrait passer.

J'ai peu d'expérience la matière mais je crois savoir que le visa de 15 jours est mono entrée. Cela veut dire qu'on ne peut plus revenir au Vietnam une fois sorti du Vietnam (visite au Cambodge par exemple). Je ne suis pas loin de penser comme Sam que la date de départ (du Vietnam) du billet d'avion ou de bus doive correspondre à la sortie des 15 jours du Vietnam.
Au fait, il était question de prolonger ce type de visa à 1 mois (ou 2x 15 jours). Est-ce acté ?

Retex après mon entrée au Vietnam sans visa (exemption 15 jours) :
- pas de soucis au départ de France (la compagnie aérienne, comme d'habitude, ne vérifie rien)
- à l'arrivée à l'aéroport de Saigon, le policier s'est tout de suite alarmé de ne pas voir de visa sur mon passeport. Je lui ai dit que je ne resterai que 14 jours au Vietnam. Il n'avait pas l'air satisfait. Je lui ai alors montré mon billet (électronique) de bus vers le Cambodge. Il a continué de chipoter sur la date de départ : ne sachant pas lire l'anglais, il pensait que la date d'émission du billet était la date de départ du bus. Quand il a compris que la date de départ du bus était dans 14 jours, il m'a laissé. A noter au passage que le tampon qu'il a apposé sur mon passeport me donne exactement 15 jours, jour d'arrivée et jour de départ inclus, soit 14 nuits au total.

Je rappelle que c'était la première fois que j'entrais avec une exemption de visa 15j. D'habitude je rentre avec des visas 3 mois avec des retours avion excédant de plusieurs mois la date de fin de visa, sans que jamais la police s'intéresse de savoir si j'ai un billet de sortie.

Merci Laurent pour ton témoignage  !
On peut dire qu'il est Authentique par son vécu ...

Il va sans doute aider certaines personnes de la communauté sur leurs questionnements à ce sujet ... 

Bien à toi    ;)

Nouvelle discussion