Enseigner en REP à La Réunion

Bonjour,

je suis professeur d'histoire géographie dans un bon collège de l'agglomération de Marseille et je projette de m'installer à la Réunion pour quelques années avec femme et enfants. Nous avons eu le plaisir d'y venir en vacances il y a 6 ans.

Afin d'obtenir un poste à titre définitif et étant donné mon barème, je souhaite demander des postes dans un collège REP +.

Merci de m'éclairer sur les conditions de travail dans ces établissements dits "difficiles".
:D

Bonsoir , alors je suis parent d enfants  et non enseignante dans un collège rep plus ....
C est le  collège de secteur de mon lieu d habitation ...( attention ... l est .🙀.....) et n étant pas franchement pour les écoles privés ...mes enfants ( 4) sont régulièrement scolarisés dans des écoles maternelles primaires et collège rep plus ....
Ma fille aînée elle après son parcours dans toutes les écoles rep plus de son secteur d affectation ... est en première s dan un lycée publique que tous les élèves des collèges privés demandent .... et elle est en sort très bien en  S ....
Alors pour l impression générale ...
Je suis parent d éleve du collège que mes enfants fréquentent ....
Bon c est vrai qu il s agit d une population très  pauvre ... donc niveau bas ... il faut  pas se fermer les yeux ....certains arrrievnt de Mayotte à 12 ans et ne savent pas lire .... mais passent en 5 eme car on ne sait pas quoi faire d eux ....😿
dans des conditions très difficiles ... mais par rapport au rep plus de métropole ,  ils sont gentils ... c est un peu caricatural mais vrai ....
bon je vais pas dire que tout est rose ... mais vraiment si tu as un peu d autorité tu t en sortiras vraiment bien ... rien à voir avec les gamins de certaines banlieues de métropole ...
ces gamins sont pauvres  voir très pauvres ...  mais gentils .... et vraiment ils méritent que l On ....leur donne une chance ...
Après il y a aussi des enfants qui viennent de milieux plus aisés avec tout comme en métropole ....
Voir plus ....
après ça reste  des enfants .... donc il y a toujours des cas .... mais je trouve que vraiment si cela est un désir personnel ..... bon il faut pas venir en tant que colonisateur qui sait tout mieux que tout le monde .... tu t en sortiras pleinement ...

Merci de tes conseils avisés et rassurants.
Mon objectif était justement de servir à quelque chose pour les enfants en grande difficulté, que ce soit d'un point de vue scolaire ou social, d'autant plus que j'ai pas mal d'expérience en FLE depuis maintenant 15 ans que j'enseigne.
La seule chose que je redoute, c'est d'affronter des enfants au comportement très violent comme on en trouve dans les REP+ de métropoles.
Sais-tu si le tableau que tu dépeins pour ton secteur (St-André) est globalement le même pour les grandes villes de l'ouest et du sud (St-Denis, St-Paul, St-Pierre notamment) ?

Bonjour ! J'ai une connaissance enseignante de collège en REP (saint Denis, chaudron). Elle ne s'en plaint pas du tout par rapport à la violonce des élèves . Et elle est contente d'enseigner  Dans ce college . Bon courage

Merci Sakatia82 pour ton retour.

En faisant un peu des recherches sur les sites des syndicats, il semblerait que ce soit plutôt difficile d'obtenir une REP+ à la Réunion si l'on n'a pas un barème assez conséquent, au moins 120 pts (du moins en histoire-géo et en collège).
Cela pourrait signifier que l'enseignement n'y est pas aussi terrible qu'en métropole ou dans certains autres DOM (Guyane notamment !!!), ce que confirme l'expérience de ta connaissance.

Bonsoir claran... La Réunion est le DOM le plus demandé  ;)  car le plus facile et parce que la sur rémunération est la plus élevé (avec Mayotte, mais là personne ne veut y aller).
Laurence  :)

Bonjour,


Je suis également prof d'HG en REP + depuis ...toujours ;) (93 et 974).
Tu trouveras des collèges REP + et REP un peu partout sur l'île, certains disent d'éviter le Chaudron ou le Port .....perso je trouve qu'au Port (que je connais) les collèges sont chouettes, les élèves adorables (bon comme partout) et la mauvaise réputation fait sourire quand on vient du 93 .....(je ne connais pas le Chaudron).
A toi l'embarras du choix, en sachant que l'ouest et le sud sont toujours plus demandés que l'est et le nord ....
(l'est de l'ile est de toute beauté, les locations sont beaucoup moins chères mais c'est un peu du lagon ..).


à + Sara

Merci beaucoup Sara pour ces précieux renseignements. Cela confirme l'idée que je m'en fais petit à petit.
Comment se fait-il qu'il y ait autant d'établissements REP et REP+ à La Réunion alors qu'aux Antilles par exemple, il y en a beaucoup moins mais leur réputation est plus mauvaise ? Sans parler de la Guyane...