CARTE DE RESIDENT

Bonjour a toutes et a tous,
mon prénom c'est Jacques.Actuellement je suis en France ou je réside.J'ai résidé a Mada pendant toute l'année 2017 avec une amie Malgache avec son aide j'ai obtenu un visa long séjour de trois ans et une carte de résident.Je l'ai quitté brutalement pour des raisons personnelles et retour en France en Décembre 2017.
Depuis Mars 2018 j'ai rencontré une autre Malgache que j'ai vu plusieurs fois sur Paris et je compte retourner a Mada pour vivre avec cette personne.
Je lui est expliqué ma situation pour mon retour en craignant que mon visa long séjour et ma carte de résident est été annulé comme me l'avait signalé mon ex amie Malgache qui était ma Tutrice pour l'obtention du visa et de la carte de séjour.
Quelques mois de mon retour en France mon ex amie Malgache m'adressa un message en me disant qu'elle avait fait le nécessaire pour l'annulation du Visa et la carte de Résident.
Comment savoir si effectivement je peux retourner a Madagascar sans crainte a la Police des Frontières et me voir refuser l'entrée sur le territoire Malgache.
Ma question peut-être quelques personnes pourraient m'informer et me renseigner.

Merci a toutes et a tous et vous souhaites une bonne journée.


Jacques

Bonjour et bienvenu sur le forum Jacques,
Pour ma part je ne peux pas répondre à votre question mais cela me parait peu probable qu'on puisse annuler un visa sans posséder le passeport sur lequel est apposé le visa en question.
J'ai personnellement fais annuler mon dernier visa de longue durée le jour après l'avoir obtenu car on m'a dit que je pouvais avoir un visa définitif et il a été apposé un tampon sur le dernier visa avec la mention "annulé" et sur la page suivante j'ai obtenu le visa définitif (après re-payement bien entendu pour le visa définitif).
Courage on ne vous emprisonnera pas... le pire serait que vous soyez obligé de refaire un visa de trois mois mais c'est peut probable car une simple personne ne peut pas faire annuler un visa sans raison valable ou alors sans avoir le ministre de l'intérieur dans ses petits papiers...
;)

rebonjour et merci de votre réponse,mais ce qui me pose question c(est que justement je crois qu'elle avait des connaisssances bien placées.
Comme je le disais elle était ma tutrice ,et de plus la locations de la maison avait été fais a mon nom par la proptriétaire.

Je suis parti de cette location sans prévenir la proriétaire et c'était une location ou je devais donner trois de préavis avant de la quitter.

Mon ex amie Malgache est restée dans la location,mais après qu'est ce qui c'est passé administrativement je sais pas et cela m'inquiète en arrivant a ANTANANARIVO.

J'ai écris par lettre recommandée a L'AMMBASSADE DE France à Madagascar et a celle de Madagascar a Paris retour du récépicé comme quoi c'est bien reçu mais aucun courrier.

Je vous le répète, ce que disent les femmes éconduites ou qui ont des vengeances à l'encontre de leur conjoints sont de la roupie de sansonnet car les ambassades, les consulats ainsi que les ministères ont vraiment d'autres chats à fouetter que de s'occuper des histoires de couples.
D'ailleurs c'est pareil en France la police n'intervient dans les histoires de couples que si c'est vraiment sérieux, qu'il y ait des blessures ou des dégâts conséquents ou encore du dérangement avec le voisinage.
Vous n'avez absolument rien à craindre car tous les malgaches connaissent des personnes influentes qui travaillent dans les :ministères dont certaines sont des techniciens de surface qui ont selon eux ont des relations très étroites avec les ministres, les juges et autres personnes influentes qui valsent dès qu'il y a changement de gouvernement et se retrouvent à leur tour technicien de surface. Et vice versa.Les hommes politiques ne se soucient guère de l'homme dans la rue... soyez-en convaincu:

https://www.courrierinternational.com/sites/ci_master/files/styles/image_original_765/public/assets/images//illustrations/dessin/2003/09/i221220barrigue.jpg?itok=KOcpPKqA

Je suis totalement d'accord avec Gaston de Mada sur l'absence de risque à l'aéroport et tout ce qui concerne les visas de façon générale... Pour le reste, loyer, relation avec l'ex et tout çà, ce sont vos oignons, vous vous débrouillerez avec ! ;):D

Gaston dit que

tous les malgaches connaissent des personnes influentes qui travaillent dans les :ministères dont certaines sont des techniciens de surface qui ont selon eux ont des relations très étroites avec les ministres, les juges et autres personnes influentes


Gaston de Mada sous-estime les relations des techniciens de surface avec les ministres ou autres... Ces relations sont tout à fait sérieuses (si on peut dire) Môssieur. Dans un certain nombre de cas... Dans d'autres, ce ne sont que des prétentions.

Et ce n'est pas qu'à Mada que c'est comme çà. J'ai déjà entendu parler d'un certain directeur du FMI qui avait tenté d'avoir des relations avec une technicienne de surface... Alors !?!? C'est du sérieux tout çà ! OK, il a valsé ensuite, mais il était quand même influent ! ;):D

Bonjour Jacques,

Bien qu'entièrement d'accord avec l'état d'esprit décrit par madagaston, je trouve qu'il y a besoin d'un peu plus d'explications de votre part.

- vous n'étiez pas mariés, elle était seulement votre amie, alors à quel titre vous aviez obtenu un visa de 3 ans ? Perso, moi marié, je n'avais eu que 2 ans et en plus qu'en tant qu'investisseur au départ sinon je n'aurais eu que 1 an, alors ?  :/

- tutrice ? Vous voulez dire quoi par là ? Qu'elle était votre "point de chute" ? Je pense que c'est ça.

Puis ce qu'elle a pu faire:
- signaler que vous viviez ensemble, en prouvant que votre visa avait été accordé à son adresse, donc...
- informer que vous l'avez quitté et êtes reparti en France

A mon avis, elle a du aussi apporter des témoignages de voisinage prouvant que vous avez vécu chez elle en intimité de couple pendant un an....et que vous êtes plus avec elle.
Si elle a fait tout ça, fort possible effectivement que les autorités vous aient annulé le visa de 3 ans (donc carte de résident aussi) mais ça ne vous interdit pas de revenir à Mada et vous n'irez pas en prison.

Possible aussi que non, si vous n'avez pas vous-même signalé aux autorités votre retour en France car la police ne prends pas non plus pour argent comptant les dires d'une personne sans preuves ni déclaration de votre part.
Vous pouviez aussi revenir en France pour des raisons "impérieuses" mais ce qui est ennuyeux est que vous n'êtes plus avec elle, et qu'elle a surement eu envie de se venger...

Commencez par demander à votre nouvelle compagne d'aller se renseigner pour savoir si votre visa est annulé.
Merci aussi de répondre à mes questions.

Bonjour à tous,

Chapeau bas  et sincères félicitations à Madagaston pour son dévouement et sa persévérance à donner systématiquement  son avis à tous les posts  sur ce site ;même les plus, comment dire : « incongrus ».

Pour moi aussi visa de 2 ans bien que marié et retraité.
Le visa " résident " est accordé à une personne, pas à une relation.
Pour le visa " entrepreneur ", si la boite ferme je ne sais pas ...

Un de mes beau-frères ne s'est plus entendu avec son épouse malgache justement bien placée dans un ministère, je ne crois pas que la " magnanimité " de la dame en question aie quoi que ce soit à voir avec la prolongation de son séjour sans plus de problèmes que ça après une séparation pour autant un peu houleuse entre eux.

dunesses a écrit:

Bonjour à tous,

Chapeau bas  et sincères félicitations à Madagaston pour son dévouement et sa persévérance à donner systématiquement  son avis à tous les posts  sur ce site ;même les plus, comment dire : « incongrus ».


Ah la la ! si vous saviez comme c'est dur d'être animateur parfois... mais tant que cela m'apporte des satisfactions (comme disaient les pierres qui roulent à une époque que les jeunes de...) et que cela m'allume encore toutes les lumières d'un chemin bordé de sentiments et de sensations diverses, ce sera avec joie que je mettrai mes grains de sel et de poivre pour assaisonner les discussions.

oui bonjour Serge, effectivement j'ai demandé a ma nouvelle amie de se renseigner a l'Aéroport par un intermédiaire car elle travaille actuellement avec un contrat au Liban  jusq'à Avril de l'année 2019 et c'est a ce moment là que j'avais l'intention de revenir a Madagascar.

Elle ma dit que c'était une relation a elle et en payant on pouvait avoir des renseignements.
Paraît il que la personne après renseignements l'aurait informé que rien ne m'empêchait de passer le poste de police avec mon visa et ma carte de résident.
Mais il faut ce mettre a ma place et d'avoir toujours un petit doute.
Espérons que tout ce passera bien a mon arrivée.

Merci encore Serge et bonne fin de journée.

Jacques

merci de votre message,je pense que ma crainte un peu humaine et je reste confiant quand même.

Mon amie Malgache qui travaille avec un contrat au Liban avec qui je suis en relation tout les jours me dit de pas m'inquiéter et que tout ce passera bien.

Son retour pour Mada est prévue pour Avril et moi de mon coté j'arriverais en Juin.

Espérons que tout ce passera bien.

Merci encore et je vous souhaite et bonne fin de journée.


Jacques

bonsoir Yam ,
merci pour vous propos et pour votre réconfort ,mon amie Malgache me dit de pas m'inquiéter et que tout ce passera sans problème.
Espérons et que tout ce passera normalement au Poste de Police et que je sois p

Merci de votre message et espérons que tout ce passera normalement a mon arrivée en Juin au Poste de Police des Frontières.
C'est que je crains c'est un retour en France .

Bonne fin de journée et merci encore.

Jacques

Bonsoir LERENARD95,
Faites attention au risque d'expulsion du territoire.

Lerenard...au pire vous prenez un visa touristique d'un mois histoire de voir si votre ancien visa est toujours de mise...

jpmadalu a écrit:

Bonsoir LERENARD95,
Faites attention au risque d'expulsion du territoire.


Voyons, que dites-vous là jpmadalu ???

Comme l'a dit juste après votre post notre brave Lys, au pire il prendra sur place un visa touriste et pour quelle raison il risquerait l'expulsion ?

rebonjour Serge, oui effectivement,il est possible le faite j'avais une vie commune avec cette Malgache et que je l'ai quitté subitement avec la location a mon nom qu'elle a pu faire une plainte avec l;aide de la propriétaire et que mon Visa de long séjour  et ma carte de résident soit annulé.

Non je n'ai pas signalé mon retour en France aux autorités.

Ma nouvelle compagne travaille actuellement au Liban et sera de retour a Madagascar en Mai 2019 c'est là que nous devons prendre une vie commune.

Elle de son coté par l'intermédiaire de sa famille ce sont renseigner avec un sous de table a l'Aéroport de TANA au Poste de Police des Frontières (aucune trace d'une interdiction du Territoire).

Je sais s'il faut mieux avoir des renseignements complémentaires auprès d'une autre autorité.

A votre avis Serge.

Salutations

Jacques

serge45 a écrit:
jpmadalu a écrit:

Bonsoir LERENARD95,
Faites attention au risque d'expulsion du territoire.


Voyons, que dites-vous là jpmadalu ???

Comme l'a dit juste après votre post notre brave Lys, au pire il prendra sur place un visa touriste et pour quelle raison il risquerait l'expulsion ?


Bonjour Serge,
Désolé si mon post n'était pas clair ou hors de propos.
L'expulsion du territoire pour des raisons bonnes ou inventées n'est pas qu'une vue de l'esprit: il y a de nombreux témoignages à ce sujet.
Evidemment le risque est quasi nul pourvu que l'on se comporte conformément aux us, coutumes et règlements et je ne doute pas que ce soit le cas de Renard.
Le conseil de Lys est évidemment plein de bon sens.
Bon weekend
JP

Bonjour Jacques "Le Renard",
tous les visas portent un numéro,et il me semble que si vous demandez à
l'Ambassade Malgache de Paris si votre visa est toujours valable,ils devraient
pouvoir vous le dire d'ici Juin...(Mora mora de 8 mois c'est "raisonnable"...) :D

Aliboron a écrit:

Bonjour Jacques "Le Renard",
tous les visas portent un numéro,et il me semble que si vous demandez à
l'Ambassade Malgache de Paris si votre visa est toujours valable,ils devraient
pouvoir vous le dire d'ici Juin...(Mora mora de 8 mois c'est "raisonnable"...) :D


Bonjour à tous !

L'idée est bonne Aliboron mais je doute fort...
- Le consulat de Paris a "très mauvaise presse" (pour ne pas dire que c'est des nuls :D ) quand il s'agit de l'esprit d'information du public au moins
- il ne réponds jamais au téléphone (toujours coupé ?) et aux mails...???
Puis:
- faut' il encore qu'il ait envie de se fatiguer à chercher et ensuite à donner réponse
- et enfin la question se pose: Ont' ils cette capacité technique ??
Bref...

Qu'il tente plutôt sa chance auprès du consulat de Marseille qui, lui, est performant (du moins ce que j'en avais constaté perso).

Un visa peut être annulé à tout moment et si jamais c'est le cas de Renard, il n'aura plus qu'à prendre un visa touriste directement à l'aéroport en voyant cela (étant donné que la police le bloquera).

Pendant son séjour, il en profitera pour aller se renseigner afin de préparer sa demande de visa quand il sera revenu en France en fin de séjour.

Bonjour Serge,
ce n'était qu'une suggestion...Les arcanes diplomatiques,sont a peu prés les mêmes
pour tous les pays...insondables ! :unsure

bonjour,oui je suis d'accord ,mais il est ce que je risque pas d'être expulsé à mon arrivée si mon visa et ma carte de résident ont été radiés.
C'est là peut être le risque comment le savoir.
Merci encore a vous et bonne journée.

BONJOUR, oui justement c'est ma crainte d'être expulsé a mon arrivé a TANANARIVE.Ma nouvelle amie ma dit qu'elle sera présente a l'aéroport avec un policier au cas ou j'aurais un problème au Poste de Police des Frontières.Mais au cas ou est ce que cela suffira,je ne sais pas.

Ma nouvelle amie Malgache c'est déjà renseignée en payant pour avoir des renseignements ,et paraît il
au Poste de Police des Frontières aucune trace d'Interdictions pour mon Visa.
Mais c'est vrai que depuis quelques je suis dans le doute de ne pas pouvoir rentrer sur le territoire Malgache.

"mais il est ce que je risque pas d'être expulsé à mon arrivée si mon visa et ma carte de résident ont été radiés."

Comment faut' il vous le dire pour que vous compreniez ? :/

Au pire, si jamais votre visa et carte de résident ont été annulés, vous prendrez de suite un visa touriste à l'aéroport.
En aucun cas donc vous serez expulsé, à moins d'être un terroriste par exemple. :D
Ne pas confondre:
Interdiction de résider avec interdiction de tourisme !! :dumbom:

ok, Serge j'avais bien compris ,dans le cas ou j'ai l'interdiction de résider,je me fais faire a l'Aéroport un visa d'un mois de touriste ,moi dans mon cas je revenir pour y rester a Madagascar qui y vivre avec ma nouvelle amie.
Merci

Cher Renard, il faut savoir que pour pouvoir obtenir un visa long séjour et devenir résident à Mada, les autorités malgaches veulent que le demandeur ait fait au moins un "bon" séjour à Mada.
S'ils voient un seul séjour et court (par exemple que 2 semaines), ce n'est pas un "bon" séjour pour eux ou alors il en faut quelques uns plus courts.
Puis vous pouvez avoir 90 jours en touriste alors si c'est possible pour vous,...

Quoi qu'il en soit, vous devrez revenir en France pour faire votre demande plus tard de VLS obligatoirement (vous ne pouvez la le faire à la Réunion).

Serge,ma carte de  long séjour de trois ans  et ma carte de résident je les ai obtenu au bout de deux séjours avec un visa touristique d'un mois sur un an.Quelques mois après je suis revenu a Tana avec un visa touristique que j'ai pu transformer dans les bureaux sur TANA en payant avec sous de table en long séjour et un mois après avoir la carte de résident.

LE RENARD95 a écrit:

Serge,ma carte de  long séjour de trois ans  et ma carte de résident je les ai obtenu au bout de deux séjours avec un visa touristique d'un mois sur un an.Quelques mois après je suis revenu a Tana avec un visa touristique que j'ai pu transformer dans les bureaux sur TANA en payant avec sous de table en long séjour et un mois après avoir la carte de résident.


Il est fort possible que votre carte de séjour de 3 ans soit une fausse... par contre !!!

elle a été faite au bureau de l'immigration;j'ai des doutes

Perso je n'ai jamais vu personne avoir un visa de 3 ans direct après 2 visa touristiques courts... vous aviez un visa transformable ou pas quand votre amie a fait faire la dite carte ?
Des fausses cartes venue du service immigration... y'en a à la pelle !!!

ça sent le faux à plein nez tout ça et je comprends mieux à présent votre crainte d'être expulsé ou d'avoir des ennuis prochainement...

Je crois en vous lisant que Madagascar est une autre planète... Que dis-je ? Une galaxie lointaine ! (je plagie au moins deux auteurs là bien sûr !)...

Madagascar c'est je crois le domaine des vrais faux papiers, ou des faux vrais papiers... Enfin je ne sais plus quoi ! :D

oui j'ai d'abord eu un visa transformable,aprés le visa long séjour et une carte de résidence mais évidemment en fournissant tous les documents nécessaire comme demandé  a l'Ambassade en France pour un retraité demandant a Madagascar avec le visa Long séjour.
Documents indiquants mes revenus de retraite ,certificat de vie,certificat de bonne santé,document comme quoi je réside bien a Mada.Photo copie de ma pièce d'Identité,et de mon Passeport.

J'ai ouvert un compte a Mada également pour les virements de retraites sur le compte a Mada.
Voilà, enfin la totale.

Et quel était votre statut de résident... si vous permettez cette question ?
Il y a un passage obligé... c'est celui des un an... le premier visa que l'on obtient après son visa transformable... sauf pour les salariés qui ont des visas pour la durée de leur contrat de travail...
Après les choses peuvent varier... selon les cas... et les connaissances que l'on a en haut de l'échelle puisque la durée du visa peut être à la discrétion du ministre !!!

Franchement, si j'étais vous... je rentrerais à Madagascar avec un visa touristique de trois mois... à charge pour vous de vous renseigner pour connaître la validité de votre ancien visa de résident...
Il est bon... vous le ferez renouveler à son terme...
C'est un faux... et bien, il vous faudra tout recommencer... !

Bonjour et merci pour vos commentaires,mon visa est peut-être un vrai ou un faux je le serais a mon retour. A votre avis,c'est uniquement votre avis a ma place il faut mieux a mon arrivée faire un visa de trois mois a l'Aéroport en cas de refus de mon visa actuel.
Plus grave si c'est une expulsion par rapport a une plainte que mon ex amie Malgache aurait posée  contre moi comme elle m'avait dit et qu'il me sera impossible de rentrer sur le territoire Malgache que mon visa serait annulé auprès des autorité.

Je vais pas rentrer dans les détails personnel de la raison de mon retour en France en Décembre 2017,mais voilà la location du pavillon était a mon nom et en qu'a de départ je devais prévenir la propriétaire trois mois avant.
J'ai quitté cette location sans prévenir la propriétaire et laissé mon ex amie Malgache avec le loyer a payer.
Mais pour moi c'était la seule raison car cette personne déraisonnait complétement et avait des crises de colère et brisait tout dans la maison,et je suis rentré chez moi en lui disant que j'allais rendre visite a mes enfants.

Voilà,je sais pas si j'ai bien fait de vous raconter tout çà c'est pas facile car on ce connait pas .

Mon problème c'est plus le cas d'expulsion pour cette raison de mon retour en France si réellement une plainte de sa part a été faite,mais çà comment savoir avant d'aller làbas?

En principe si vous n'avez alerté personne si votre ex ne lit pas ce que vous racontez ici, la PAF n'est pas là pour résoudre les problèmes de couples et il serait étonnant qu'il y ait un mandat international contre vous car vous n'êtes pas un assassin et vous n'avez dépouillé personne. Bien entendu votre ex veut vous faire peur et apparemment elle y est arrivé.
Mais rassurez-vous on n'emprisonne personne parce qu'on a été obligé d'aller du jour au lendemain voir ses gosses gravement malades en France.
Et comme dit plus haut, vous présentez votre passeport à l'arrivée et si tout allait mal, vous pourriez toujours au pire faire un visa de 90 jours.
;)

bonour et merci de votre message,c'est vrai que a Mada plus d'une fois elle ma fais peur dans ses crises de violences (dans ses paroles et dans ses gestes).
Je demandais si cétait un risque de partir avec un billet aller simple , et pour le formulaire a remplir avec les renseignements de notre lieu de résidence a Mada a remettre avec le passeport au poste de police,est ce que je dois inscrire le lieu de résidence qui est noté sur la carte de résident ou celle de ma nouvelle amie qui m'attendra a l'Aéroport lors de mon arrivée.

Merci  d'avance de votre réponse,

Vous pouvez très bien inscrire le nom d'un hôtel ou l'adresse du président de la république sur la fiche de renseignements si vous pensez que la Police Air Frontière n'a que ça à faire... c'est à dire vérifier ce que vous allez faire à Madagascar où vous allez résider, avec qui vous allez coucher etc. ;)

merci ,c'est juste un renseignement