M'expatrier et vivre à Sousse

erreur de liens du forum

Stephane31770 a écrit:

erreur de liens du forum


Re Bonjour Stéphane,
non ! C'est bien ici que vous devez poser vos questions...
Votre message là :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … =3#4385308
C'est pour la présentation !  ;)

Bonjour Stephane31770,

Bienvenue sur Expat.com  :)

Avez vous des questions sur la prévision d'une expatriation?

N'hesitez pas à partager avec nous.

Alexia
Equipe Expat.com

Bonjour,
Je me présente, Stéphane 55 ans en pré-retraite.
Je suis venu en vacances plusieurs fois en Tunisie, pays accueillant et chaleureux où il fait bon vivre.
Dernièrement, je suis venu à Hammam Sousse en Septembre dernier et la ville de Sousse me convenant, j'ai décidé de venir m'y installer durablement.
Toutefois, je souhaiterai revenir 2 ou 3 mois (Novembre, Décembre et éventuellement Janvier 2019).
Mais étant non initié et ayant un budget limité, je suis à la recherche de contacts d'expatriés Français qui pourraient m'aider dans les démarches à accomplir et surtout trouver un logement adéquat en centre ville de Sousse pour mieux m'imprégner de la vie quotidienne et hors saison touristique.
Merci à celles et à ceux qui auraient l'amabilité et la gentillesse de m'aider dans ce sens et de m'expliquer aussi les démarches à effectuer pour m'expatrier définitivement en Tunisie.
Vous remerciant par avance.
Cordialement,
Stéphane

Bonjour,
Dans un premier temps, je recherche une personne sur Sousse pour m'aider à trouver un logement avec 1 chambre en centre ville pour 3 mois (Novembre, Décembre et Janvier 2019).
Quelqu'un pourrait t'il m'y aider ?
Merci
Stéphane

Bonjour Stéphane,
regardez ce site d'annonces :
http://www.tunisie-annonce.com/AnnoncesImmobilier.asp
Choisissez : Pays-Tunisie     Gouvernorat-Sousse     Délégation- Sousse ville    
Localité- Sousse  Rubrique-Offres    Nature-Location et Rechercher...
Inscrivez vous sur le site et vous pourrez communiquer avec le loueur.
Conseil,n'envoyez jamais d'argent ! Attendez d'être sur place,rencontrez le loueur,
et visitez plusieurs éventuelles locations...Louer pour 3 mois sera un peu "compliqué",
mais tout se discute en Tunisie...Le prix aussi !  :cool:

Bonjour et Merci Aliboron !

Par précaution et ayant déjà mon billet d'avion, j'ai réservé un hotel avec bon rapport qualité/prix pour quelques jours, le temps de trouver et visiter des logements sur place.
J'ai bien noté le site d'annonces que vous m'avez proposé mais les annonces concernant les locations en centre-ville sont rares et chères, ou sont sur Hammam Sousse en général...

Auriez-vous d'autres sites sérieux d'annonces et d'agences immobilières sérieuses que je pourrais aller voir une fois sur place ?
Vous remerciant par avance.
Bien cordialement.

Stéphane, je vous ai envoyé un message privė.

Merci, bien reçu et répondu...

Bonjour,
Une idée me vient à l'esprit :
Quelqu'un aurait t'il un contact d'un Français sur place à Sousse pour m'aider à trouver ?
Je vous en serais très reconnaissant.
Merci d'avance

Stephane31770 a écrit:

Bonjour,
Une idée me vient à l'esprit :
Quelqu'un aurait t'il un contact d'un Français sur place à Sousse pour m'aider à trouver ?
Je vous en serais très reconnaissant.
Merci d'avance


Bonjour Stéphane,
je me permets d'intervenir, pour te dire que à mon avis il faut te lancer toi même, ta démarche est à mon avis la bonne, il faut essayer ; tu ne risques rien, il faut simplement connaître les règles en usage, les écueils pour ne pas tomber dedans
et là par le biais de notre forum tu peux avoir un aperçu

l'expatriation est une aventure et crois moi ç excitant, et si tu arrives à t'intégrer (je parle bien sûr au niveau Tunisien) tu as un véritable plaisir pour partager "nos" différences. 

Tu n'as pas besoin d'un" parrain", parceque avoir un "parrain", veut dire que tu souhaites t'expatrier mais rentrer dans une communauté, remarque ç peut être ce que tu recherches ????

Pour trouver un logement en location, voici 2 sites de références :
- https://www.tayara.tn/c/immobilier
et
- http://www.tunisie-annonce.com/AnnoncesImmobilier.asp
au moins tu auras une idée des prix

les embuches à éviter :
- ne pas passer par un samsar (intermédiaire souvent beau parleur) car commission cachée
-  vérifier la distribution SONEDE  (eau) et STEG (électricité) il faut que tu retiennes ces 2 termes, si tu les places lors de la visite, celà veut dire que tu n'es pas "un débutant-naïf"

Autre chose, ns vivons ds un pays où le palabre est très important, en plus pour être respectés  ç nécessaire, donc tu peux discuter du prix (de façon raisonnable) ou demander des commodités, Il ne faut jamais acquiescer d'emblée

ensuite le contrat de location, il faut qu'il soit rédigé en français, tt doit être marqué (état des lieux), durée, pourcentage d'augmentation éventuellement .... enfin bref comme un contrat locatif en France, ensuite très important tu vas avec le propriétaire ou l'agent immobilier à la municipalité le faire valider et tu signes

Un petit truc, qui peut paraître bizarre et auquel il faut faire gaffe, pour être tranquille : si tu loues avec un terrain arboré, il faut que lors du contrat de location soit précisé la jouissance ou pas des fruits des arbres ; je m'explique si tu as par exemple un olivier, un figuier sur ton terrain ceux-ci ne font pas partis obligatoirement de la location et tu risques de voir débarquer le propriétaire pour l'entretien de ses arbres et la cueillette des fruits.

Je ne vis pas à Sousse, mais je suppose que ç kif kif qu'à Djerba

Noyale, tout ce que vous dites ne s'applique pas forcément pour une location de 2-3 mois comme souhaitée par Stéphane.
Je ne suis pas d'accord pour le boycott des samsar, bien sûr il y a une commission (à discuter) mais il y en a une avec les agences aussi et les samsar connaissent toutes les locations possibles.
Avoir non pas "un parrain" mais quelqu'un qui connaît bien la ville, les quartiers, les prix pratiqués, les inconvénients de tel quartier ou telle rue, peut être très appréciable et ne signifie pas pour autant vouloir rester entre expatriés. J'ai guidé bon nombre de futurs expatriés que je n'ai plus frequentės après leur installation.
Enfin, les annonces oui mais pour le budget limité de Stéphane,
dur dur !

Bonjour et merci de vos réponses, cela m'éclaire bien.

Effectivement, je ne cherche pas un "parrain" mais juste un français sur place pour me guider, après quoi, je suis capable de me prendre en main et de vivre par moi-même cette expérience.

Concernant les "samsar", comment et ou les trouver ?

Par ailleurs, j'ai eu une proposition sans contrat, de gré à gré. Quels sont les risques encourus dans un tel cas ? est t'on obligé de passer par un contrat validé à la municipalité ?

Dernière question, une fois la location trouvé, ai-je le droitd'y d'inviter, lors de mon séjour, de la famille (mes 2 enfants) ou quelques rares amis ?

Par ailleurs, j'ai effectivement un budget limité provisoire car je dois assumer à la fois la location en Tunisie mais également ma location en France, donc mon budget est de lors de 500 à 600 DT par mois pour les 3 mois et un maximum de 2000 DT pour les 3 mois.

En tout état de cause merci de vos réponses et de votre solidarité qui me sont bien utiles avant de me rendre à Sousse.

Dans l'attente d'autres informations, soit sur ce fil soit en MP, je vous en remercie d'avance.

Bonjour Stéphane,
je pense que "Noyale" n'a pas fait attention au fait que vous ne vouliez louer que
3 mois...
Comme le dit Maryvoyage les samsars (intermédiaires) pour ce genre de locations
peuvent être utiles,moyennant rétribution évidemment,et ne vous inquiétez pas,
"ils" vous trouveront... ;)
Parlez avec le personnel de l'hôtel,baladez vous dans les quartiers qui vous plaisent,
il y à de petits panneaux,a vendre,ou a louer, avec un n° de téléphone,si c'est en arabe,demandez,on vous dira...
Il y a aussi un annuaire de services sur https://www.expat.com là :
https://www.expat.com/fr/entreprises/af … obilieres/
Le "gré a gré" comme vous dites,et très répandu en Tunisie (pas d'impôts !),le
problème est que si "quelque chose" ne fonctionne pas,il sera un peu difficile de
le voir réparé...Mais même avec un contrat ça peut être "longuet"... :whistle:
2000Dt j'espère que ce n'est que pour la location ? Pensez aussi aux dépenses
annexes,électricité,gaz,souvent en sus...Et a ce sujet,pensez a relever le compteur
dés le premier jour !
Ensuite,une fois dans les lieux,vous pouvez recevoir qui vous voulez.
Ne stressez pas outre mesure,agissez comme vous le feriez partout pour une
location de vacances,certes les tunisiens sont malins,mais avec un peu de "jugeote",
en restant ferme,mais poli et souriant,on obtient beaucoup de choses...

Bonjour Aliboron,

Et merci des ces renseignements pratiques.

Donc le mieux est de faire comme je l'ai prévu, prendre un hotel quelques jours, me balader dans le centre ville et discuter avec les tunisiens du quartier pour trouver un logement.

C'est mieux que les annonces car c'est un peu la loterie alors que sur place je peux visiter et vérifier que tout est en ordre.

Peux t'on se fier aux agences immobilières, et lesquelles à Sousse ?

J'ai bien noté concernant la distribution SONEDE  (eau) et STEG (électricité et gaz), c'est prévu dans mon budget, ainsi que d'effectuer le relevé le jour où je prends possession de la location.

Si vous avez d'autres conseils, alors je suis preneur car un peu non initié dans ma démarche.

Merci beaucoup de votre aide.

Bien cordialement.

Stéphane

Bonjour Stéphane,

Relever les compteurs de la Steg n'est pas suffisant. Il faut aller avec votre futur propriétaire à l'agence et présenter la DERNIERE facture acquittée afin que l'employé établisse une facture au jour de votre visite en possession des indices constatés.Les relevés sont souvent aléatoires et votre propriétaire pourrait ne pas avoir régler des consommations antérieures qui risqueraient de vous être réclamées au moment de votre départ.

Merci de ce nouveau conseil Hammamet, je n'y aurait pas penser....Vous êtes vraiment très sympas et solidaires sur ce forum et cela m'éviteras des déconvenues.

Encore Milles Mercis à vous tous !

Bonjour tout le monde !

J'ai eu un contact avec un intermédiaire d'une agence immobilière qui me propose un appartement meublé à 650 DT mais avec un mois de caution à payer d'avance... Est-ce normal ?
Merci de vos réponses.
Cordialement,
Stéphane

+ une commission de 330 DT....

Non, ne jamais rien payer d'avance !!!  Et si vous avez une caution, cela veut dire contrat légalisė etc...alors que pour une location de courte durée, on peut ėviter (surtout si l'on passe directement par un propriétaire). La caution est très difficile à récupérer.
Et comme cela vous a déjà été dit, attention aux affaires traitėes à distance !!!

OK, merci !
Alors je ne donne pas suite, d'autant que c'est un intermédiaire qui me proposait d'aller louer l'appartement directement à une agence immobilière....donc double frais !!!

Stephane31770 a écrit:

OK, merci !
Alors je ne donne pas suite, d'autant que c'est un intermédiaire qui me proposait d'aller louer l'appartement directement à une agence immobilière....donc double frais !!!


Bonjour,

voir mon post 11, paragraphe "samsar", et ordinairement le samsar n'est pas "attaché" à une seule agence, mais à plusieures et aussi à des proprio qui passent en direct, en fait ç un intermédiaire qui, si tu fais appel à lui, cible ta demande, te présente  des biens qui pourraient correspondre à tes souhaits. Si tu ne veux pas te faire chi-er et que tu acceptes de payer des frais, ç l'homme idéal ...

autre chose : pour n'avoir que le minimum de surprises désagréables il est préférable de ne jamais louer à distance, il faut être sur place.

Merci de ces précieux renseignements Noyale...
Plus j'ai de réponses et plus j'avance dans mes démarches de savoir quoi faire et comment faire....Et croyez-moi que c'est très rassurant car débarquer seul à Sousse et à mon âge, ce n'est pas vraiment évident.

Mille Mercis à vous tous et à ce site qui est vraiment incontournable pour des personnes comme moi.

Bien Cordialement,

Stéphane

Bonjour à toutes et à tous,
Mon séjour se passe bien, toutefois j'aimerais avoir des renseignements concernant une démarche que je souhaite effectuer, à savoir, faire une demande de carte de séjour provisoire d'un an :
Ou se renseigner sur place ?
Quelles sont les modalités ?
Quel est le prix ?
Puis-je rentrer en France à tout moment une fois que j'ai la carte provisoire d'un an ?

Merci de vos réponses.

Cordialement,

Stéphane

Bonjour Stéphane,
vous allez au poste de police,service des étrangers,là on vous donnera la
liste des pièces a fournir,et le formulaire de demande a remplir.
Avant la fin des premiers 90 jours depuis votre entrée en Tunisie,
(cachet du passeport),vous retournez au poste de police,vous paierez 150Dt
le timbre à la recette des finances,si l'agent juge votre dossier recevable,il
vous remettra une attestation provisoire avec une date de validité,( faites
attention a cette date tant que vous n'avez pas la carte définitive !)votre dossier
part alors au MI pour étude...(Ça peut durer plusieurs mois...)
Et quand la carte arrive "normalement" on vous demandera de venir la chercher,
mais il est plus prudent de demander de temps en temps... ;)
Pour infos :
http://www.sicad.gov.tn/Fr/Prestation_O … 57_3_D1024
Vous pouvez sortir de Tunisie avec votre attestation provisoire,vous paierez alors
60 Dt a chaque sortie.
Il me semble que le poste de police à Sousse est a cette adresse :
rte de la Corniche Boujaâfar 4000 Sousse - SOUSSE
Tél:    73 202 201 / 73 226 129
Si Loumat passe par là.... :thanks:

Aliboron a écrit:

Il me semble que le poste de police à Sousse est a cette adresse :
rte de la Corniche Boujaâfar 4000 Sousse - SOUSSE
Tél:    73 202 201 / 73 226 129
Si Loumat passe par là.... :thanks:


Yes !
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=733018:cheers:

C'est dans cette rue.
https://goo.gl/maps/y1x6dq5Ke2n

Super ! Merci !

Bonjour à tous,

Effectivement l'adresse de la Corniche pour la carte de séjour est bonne,  mais, tout dépend de son adresse. Certains dépendent de la police de Kantaoui.

Pour la carte provisoire,  remise quand le dossier est accepté  (attestation de la banque,  bail  photocopie certifiée conforme,  etc.),   ne comporte plus la date de validitéla de 3 mois ,  du moins,  ce qui a été le cas pour la mienne. En principe  faut  compter 3 mois avant d'obtenir la définitive,  valable 1 an.

Avec la provisoire,  aucun souci pour sortir moyennant le timbre fiscal de 60 DT à présenter à la Police en sortant.

Merci beaucoup !