Différence entre visa O et OA

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence qu'il y a entre un visa O et un visa OA ?
Différences légales, administratives, et autres ?
Est-il plus sécurisant d'avoir un ou l'autre ?
Merci pour les infos

Le visa O est est :
- Simple entrée d'une validité de 90 jours
- Mu!ti-entrées d'une validité d'un an ET uniqjement si marié à une personne thaïe

Le visa OA est Mu!ti-entrées d'une validité d'un an et inutile d'être marié à une personne thaïe

- Simple entrée d'une validité de 90 jours
- Mu!ti-entrées d'une validité d'un an ET uniqjement si marié à une personne thaïe

Bonjour
Il faut quand meme completer en precisant qu il est possible ensuite d obtenir des extensions de   1 an simple ou multi entrees
avec 2 options
Soit Retirement justifier de 8oo ooo bath
Soit Thaie wife ou Famille justifier de 4oo ooo bath mais un peu plus de paperasse
Il est possible de passer d une option a l autre chaque annee,
Je fonctionne depuis toujours avec un visa O Retirement sauf une annee ou je suis passe du O retirement au O Thaie wife pour revenir ensuite au O Retirement
Ormis lors de la premiere demande si vous n etes pas marie a une thaie, il n y a pratiquement aucune difference  a quelques documents pres a fournir. Un peu plus il me semble pour le OA

Jeanlucetnan
Je vous remercie pour cette réponse claire et apparemment surtout vécu.
Mais je pensais que mis à part le dossier de départ légèrement différent les visas
O ou OA pouvez engendrer quelques difficultés auprès des administrations par la suite, surtout sur le fait qu'une demande de visa OA été acceptée avec un extrait de casier judiciaire entre autre.

Bonjour,
Lorsque j'ai demandé à passer du visa O-A au visa O, il m'a été répondu que cela n'était pas possible.

On m'a répondu la même chose que Tamerlan à l'immigration de Kanchanaburi .
Impossibilité de passer du OA au Visa O thaï wife . Il faut refaire un nouveau visa O dans un pays limitrophe , ils m'ont conseillé le Laos  , ou revenir à Paris ( mais beaucoup plus simple à Vientiane) .

Mais je comprends Jean Luc et nan , quand on a un visa O on peut jongler de catégorie , car on reste dans le même  visa O mais voir avec l'immigration dont on dépend car chacun à sa sauce .

Prince Charmless a écrit:

On m'a répondu la même chose que Tamerlan à l'immigration de Kanchanaburi .
Impossibilité de passer du OA au Visa O thaï wife . Il faut refaire un nouveau visa O dans un pays limitrophe , ils m'ont conseillé le Laos  , ou revenir à Paris ( mais beaucoup plus simple à Vientiane) .


Bonsoir ,

C'est tout à fait possible à l'immigration de Pattaya ,un de mes amis a pu transformer son visa OA détenu depuis de nombreuses années en visa O married.

Possible aussi à Khon Kaen.

Également à Chanthaburi.

En Thaïlande tout est possible, car chaque cas peut être différent.
Concernant les formalités à faire, un jeu d'enfant et pas plus difficile qu'ailleurs, il suffit d'avoir un peu de patience...  :lol:

Pilouthai a écrit:

Le visa OA est Mu!ti-entrées d'une validité d'un an et inutile d'être marié à une personne thaïe


C'est juste pour le visa O-A. Je lis sur le site de l'ambassade de Thailande au Royaume Uni qu'il y a aussi un visa O-X pour les ressortissants âgés de plus de 50 ans de 14 pays, dont la France, donnant le droit de séjourner 5 ans. Prix du visa 10,000 bahts et extension possible de 5 ans. Les conditions financières sont lourdes…. Il est peut-être préférable de faire des O-A successifs.

Tout cela pour des gens qui n'ont pas d'épouse Thailandaise.

http://www.thaiembassy.org/london/en/se … visas.html

Le visa OX obligation de prendre une assurance santé thaïlandaise ( vous ne pouvez pas prendre la CFE ) avec la possibilité qu'un jour l'assurance santé thaïlandaise rompt unitéralement le contrat si vous leurs coûtait trop cher .
Et il y a quand même des contrôles des comptes bancaires pour savoir si vous êtes dans les clous par l'immigration .
Je ne connais personne qui a pris ce visa OX .

à part la mauvaise volonté d'un fonctionnaire dans un bureau de l'immigration il n'y a aucun texte légal thaï qui s'oppose à passer d'un OA à O marié et vice versa (sans verser dans le vice).
Je l'ai fait à Udon Thani sans problème.

Ça devient très pénible ces variations de procédure entre deux bureaux d'immigration, voir même entre deux fonctionnaire d'un même bureau.

Bonjour,
Il m'a été répondu ici à Chiang Mai que passer du O-A au visa mariage était impossible. C'était il y a trois ans déjà, je serais curieux de savoir si les changements intervenus depuis peu (nouveau responsable) autorisent cette modification de visa.
En dernier ressort, il y a toujours la possibilité de sortir du pays, revenir en exemption de visa et profiter de ce laps de temps pour établir ce visa.

Mauvaise volonté à Chiang-Mai car aucun règlement n'épaule ce refus.

Hier j'ai fait à Udon l'extension de mon visa marié O, la troisième après être passé d'un OA à un O marié.
Beaucoup de nouveaux fonctionnaires dans ce bureau, jeunes et avec une arrogance très marquée.
La fonctionnaire me dit que j'ai oublié le certificat de mariage thaï kor ror n°3 (celui avec les fleurs) je lui répond non je n'ai pas oublié car ce n'est pas demandé et je lui montre le dépliant écrit par son bureau qui donne la liste des documents à fournir sur lequel seul kor ror 2 est demandé. Elle me répond si vous ne le donnez pas je refuse votre prolongation. C'est là une crise d'autoritarisme inacceptable, car le n°3 n'a aucune valeur juridique il est seulement décoratif pour être mis sous cadre et affiché dans le salon.

J'ai un ami sur Udon qui est passé d'un OA à O marié puis OA sans aucun problème.

Le nouveau boss de l'immigration a parfaitement compris où étaient les casses couilles et ses récentes rafles le prouvent. Il doit s'en fiche du passage d'un OA à O à partir du moment ou le demandeur a les Bahts nécessaires.

Au fait hier l'attestation du consulat sur les pensions a été acceptée sans un froncement de sourcils.

Bonjour,
Ces variations d'un bureau de l'immigration à l'autre m'interrogent toujours quant à savoir de quelle manière sont formés les personnels qui y travaillent.
Pour l'heure cela semble être la gabegie la plus totale.

Pratiquant la Thaïlande et ses visas depuis février 1972 je crois pouvoir dire le pourquoi.
Les gens de l'administration de l'immigration du top niveau au gugus de base singent leurs confrères des USA. Le problème c'est qu'aux USA il n'y a pas de place à des différences de règlement entre les agents des bureau de Los Angeles ou de new York, et surtout qu'il n'y a pas un seul millimètre de place pour la corruption.
Le niveau "intellectuel" des fonctionnaires thaïs est lamentable, hier je suis resté presque 2 heures dans le bureau et j'ai observé une capitaine obèse qui pendant tout ce temps restait derrière son paravent à pianoter sur son portable, elle n'a signé qu'un seul document.

Hier la fonctionnaire m'a demandé 2000 Bahts alors que le prix n'est que de 1900 Bahts, elle n'a pas rempli le carnet des recettes alors qu'elle devrait le faire.

Pour un certif de résidence nécessaire au permis de conduire ou à l'achat d'un véhicule c'est 500 Bahts par utilisation alors que ce devrait être gratuit.
Je ne m'étends pas sur les magouilles des "visa service", le tarif sur Udon pour une facilitation du dépôt en banque est de 40.000 Bahts.

En 1972 Don Muang était trop petit pour accueillir plusieurs 747 par jour, les officiers de l'immigration attendait l'avion à l'escale de Colombo et c'est dans l'avion qu'ils tamponnaient les passeports. Autre temps autre mentalité.

Dans mon immigration, le personnel a complètement changé par rapport à l'année dernière, mais ils chipotent toujours autant
il y a 3 ans, je faisais encore mes extension avec la combinaison, et ayant changé de province, j'ai demandé quels papiers ils voulaient et à cette occasion, j'ai constaté que le type ne connaissait pas du tout le principe compte en banque + pension = 800000 bahts sur un an, il faut dire qu'ils n'avaient pas beaucoup de retraités farangs dans ma situation
je me demande comment ils sont formés

Bonjour,
Je suis quasi certain qu'ils sont formés sur le tas par un autre personnel de l'immigration qui apprend au novice ce qu'il connaît.
Il serait nécessaire qu'il y ait un entre, une école de formation pour tous les personnels de l'immigration.
Et que le nouveau patron de ce service fasse éditer un manuel pratique à destination de tous les personnels, manuels contenant toutes les informations nécessaires pour unifier les pratiques dans le pays.

Bien d'accord avec toi Tamerlan, je suggère que nous prenions toi et moi le pouvoir à BKK pour mettre bon ordre dans ce foutoir...
;)

Autre exemple d'incohérence: déclarer tous nos mouvements lors d'un voyage même qu'en Thaïlande.
Hier j'ai demandé que devrais je faire le 16 novembre puisque je me rends à Surin pour le festival  des éléphants.
La fonctionnaire m'a dit signalez votre arrivée à l'immigration de Surin et venez nous signaler votre retour à Udon.
Elle a été plutôt emm.....ée quand je lui ai demandé si à Surin un fonctionnaire pouvait m'attendre à mon arrivée vers 18 heures vendredi.
Ou bien si il pouvait ouvrir le bureau le samedi matin.

Bonjour,
C'est tout le problème des TM29 et TM30.
Lorsque je me déplace en Thaïlande, je ne signale jamais quoi que ce soit.
De tout façon, et sauf erreur, le TM29 est à remplir par l'hôtelier.

Tout à fait, c'est à l'hôtelier ou l'hébergeur de remplir le formulaire ! il n'y a donc rien à déclarer en cas de déplacement dans le pays !

Hélas Pilouthai ce n'est pas vrai. À l'instant même j'apprends qu'un Français sis à Loei se voit réclamer TM29 et 30 quand il se déplace ne serait ce qu'à Udon.
Problème idem à Chiang Mai, Ubon Ratchathani, Phuket, Pattaya, Hua Hin.
Sur Udon certains expats ont le talon du TM30 dans leur passeport et d'autres non. Pourtant se talon est bien libellé "pour le proprio du logement"

On est une fois de plus victimes des crises d'autorités des fonctionnaires de base de l'immigration

Lechieur a écrit:

Hélas Pilouthai ce n'est pas vrai. À l'instant même j'apprends qu'un Français sis à Loei se voit réclamer TM29 et 30 quand il se déplace ne serait ce qu'à Udon...
...


Pas vrai ???  :unsure Ce m'étonnerait...
Pourtant, c'est bien à moi de déclarer les personnes logeant chez moi (que je fais via le site de l'extranet de l'immigration) et non à la personne se rendant chez moi ! Pour info, j'en déclare toute l'année et c'est directement enregistré au bureau de l'immigration.
https://extranet.immigration.go.th/fn24online/

Je ne vois pas ce que peut être le TM29 !

Pour ce gars, cela me semble normal : Un récépissé TM30 devrait être en effet agrafé dans le passeport pour une personne vivant en Thaïlande et non pour un touriste, je ne délivre donc pas de talon

Et cela n'infirme pas ce que je j'ai écrit : c'est à l'hôtelier ou à l'hébergeur de faire la déclaration  !!!  ;)

Lechieur a écrit:

Hélas Pilouthai ce n'est pas vrai. À l'instant même j'apprends qu'un Français sis à Loei se voit réclamer TM29 et 30 quand il se déplace ne serait ce qu'à Udon.
Problème idem à Chiang Mai, Ubon Ratchathani, Phuket, Pattaya, Hua Hin.
Sur Udon certains expats ont le talon du TM30 dans leur passeport et d'autres non. Pourtant se talon est bien libellé "pour le proprio du logement"

On est une fois de plus victimes des crises d'autorités des fonctionnaires de base de l'immigration


Je ne comprends pas. Qui lui réclame ces documents ? Et  comment l'immigration peut elle savoir que vous avez délogé ?

Je pense que cela fait encore partie de toutes ces rumeurs qui circulent entre expat, histoire d'ajouter encore un peu plus de bordel au bordel existant !  ;)

Bonjour,
Le récépissé du TM 30, ou tout au moins sa copie, est toujours avec moi dans mon portefeuille avec les copies  de mon passeport.

De toutes façons, chaque fois que je reviens de l'étranger, je n'ai plus de TM 30 vu que la date n'est plus bonne (compteur à 0) et je n'ai jamais vu un officier de l'immigration tiquer. Je me représente après 90 jours, nouveau TM30 point barre. Je suppose que TM30 c'est notification 90 jours?

Bonsoir,
Non les 90 jours c'est TM47. Le TM30 c'est la notification de résidence.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Non les 90 jours c'est TM47. Le TM30 c'est la notification de résidence.


Ah ok donc dans mon post précédent lire TM 47 à la place de e TM30 ,

Et le TM 30 comme expliqué il y a quelques temps, il doit être enseveli dans les papelards de mon épouse. En tout cas, je ne l'ai jamais vu.

thiof2 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Non les 90 jours c'est TM47. Le TM30 c'est la notification de résidence.


Ah ok donc dans mon post précédent lire TM 47 à la place de TM30 ,

Et le TM 30 comme expliqué il y a quelques temps, il doit être enseveli dans les papelards de mon épouse. En tout cas, je ne l'ai jamais vu.


Bon, il faut que tu fasses un petit effort sinon, on n'arrivera pas à te suivre !!!
Ah mais !  :lol:;)

Sur Udon certains expats ont le talon du TM30 dans leur passeport et d'autres non. Pourtant se talon est bien libellé "pour le proprio du logement"
Bonsoir
Ne serait ce pas par rapport au livret jaune, Je n ai jamais eu de talon dU TM 30 dans mon passeport uniquement le talon du TM 47

En fait, en fonction des régions et des bureaux de l'immigration  :huh: , il faut ou pas un talon TM30 dans le passeport!  :dumbom:
Sur Chiang Mai, il est nécessaire (pour le moment !) pour demander une extension de visa et il faut en faire une copie...

Tamerlan, as tu eu une dérogation pour n'avoir qu'une copie du passeport sur toi au lieu du passeport original ?
La loi thaïe dit bien "passeport" et pas copie.
Point vérifié par un français avocat retraité qui parle, lit et écrit le thaï.

On peut tout à fait se promener avec une copie de son passeport...et se rendre plus tard au bureau de Police ou de l'immigration au cas où ils aimeraient voir l'original !
En ayant une copie du passeport + C.I. rose, je n'ai jamais eu de problème... et je voyage avec mon permis de conduire pour l'avion et C.I. rose pour les hôtels, même si je suis en dehors de la province de Chiang Mai !

Il faut arrêter de tout vouloir compliquer...

...et ce n'est pas perce qu'un avocat confirme une chose que dans la vie de tous les jours, on doit se plier à ce qu'il dit ! En Thaïlande, la coutume fait loi !  ;)

Bonsoir,
Je ne vois pas pourquoi avoir besoin d'une dérogation. La copie de mon passeport est amplement suffisante pour toutes les opérations courantes.
Avec copies du récépissé du TM 30 et des 90 jours.
Et de surcroît ma jolie carte d'identité rose facilite bien les choses.
De cette manière je ne risque pas de perdre mon passeport et d'avoir à subir tous les inconvénients qui vont avec.
Mon passeport est bien à l'abri dans mon coffre fort et il n'en sors guère que lorsque je me rends à l'immigration.

Pilouthai a écrit:

On peut tout à fait se promener avec une copie de son passeport...et se rendre plus tard au bureau de Police ou de l'immigration au cas où ils aimeraient voir l'original !
En ayant une copie du passeport + C.I. rose, je n'ai jamais eu de problème... et je voyage avec mon permis de conduire pour l'avion et C.I. rose pour les hôtels, même si je suis en dehors de la province de Chiang Mai !

Il faut arrêter de tout vouloir compliquer...


:one