S installer à marrakech

Bonjour j aimerai m installer à Marrakech en juillet ouvrir un petit institut de beaute et louer un appart ou maison .....marre des impôts et rsi  en France.....pensez vous que mon projet pourrait se faire ? Est ce plus facile au maroc ? Nous sommes un couple une ado

Bonsoir, question projets du style du vôtre il n'y a pas de problèmes ici au Maroc ...
Il y a déjà de la concurence sur le marcher c'est certain, vous n'êtes pas les premiers, mais chacun son projet et l'efficacité qu'il en apporte auprès des clients ne donne aucunes craintes de la concurence directe... Exemple deux boulangés l'un près de l'autre, chacun trouvera sa clientèle suivant la qualité de ses produits et du goût de chaque client... Et comme ont dit ici Allah à fait des clients pour chaqu'un ...
Maintenant tout dépends des services offerts par les uns et les autres et la qualité que les clients peuvent trouvés à leur goûts chez l'un ou chez l'autre; se sont les lois du commerce ...
Question installation il y a plusieurs possibilités qui se présentent à vous, en effet le Maroc à revu certaines lois qui permettent plus façilement l'installation de futures indépendants ...
Pour se mettre légalement en règle il y a là aussi plusieurs possibilités, soit vous faites toutes les démarches seule et cela ne vous coûtera presque rien...
Soit vous faites appel à une personne qui fera toutes les démarches administratives pour vous, mais cela à un coût et surtout une bonne préparation de votre part quant au statuts sur lequel vous voulez inscrire officiellement votre projet, mais surtout lors de cette inscription pensez bien à tout se que vous voulez offrir comme services, car se qui ne sera pas déclarer officièlement dans votre activité ne pourra être exercer...!
Si vous oubliez un service que vous voulez faire il vous faudra modifié votre enregistrement auprès des services compétents et cela à un coût supplémentaire ...
Il n'y a pas que l'institut de beauté qui s'offre à vous dans se domaine, en effet vous pouvez aussi préparer à domicil les futures mariées, c'est une niche très rentable si vous êtes une véritable professionnel, les femmes font aussi recours à des coiffeuses pour la circonstance et en général vous pouvez pour un seul et même mariage avoir plusieurs clientes entre autre il est frequent en ses périodes de se retrouvé avec des mariages double en une seule fête, exemple souvent deux frères se marient font la fête du mariage en même temps...
Côté logement vous avez l'embarra du choix, ici il y a tous les prix suivant se que l'on cherche ou bien suivant vos finances Vous pouvez louer un appartement au même prix qu'à Paris dans un quartier chic de celui-ci, mais il y a aussi plus chère et plus luxueux (piscine,etc...)
D'un autre côté vous pouvez être très bien logés dans des quartiers plus populaires à des prix hors concurence exemple: deux chambres, salon, salle à manger, cuisine, salle de bain pour une moyenne de loyer de on va dire une fourchette de 2000 dh à 2500 dh.
Vous êtes français ne vous étonnez pas des prix que je vous donne pour un quartier populaire, l'étranger = flouz = argent = € ...
Hé oui c'est ainsi que cela fonctionne au Maroc, d'ailleur lorsque je dois déménager au Maroc je ne cherche plus moi même un appartement ou du moins je n'accompagne plus mon épouse qui est marocaine, le fait de voir l'étranger (le gaouri comme ils disent) les prix montent d'office ...
Alors je laisse cette tâche à mon épouse jusqu'au moment où soit le contrat est signé et légalisé ou bien je ne me montre que lorsque tous les accords sont prix et qu'il ne reste plus qu'à légalisé celui-ci ...  ;)
Vous avez une fille, question scolarité le plus souvent vous avez recours à des écoles privée = payantes et parfois très chère ...
Autre solution vous pouvez suivre les cours par correspondance si cela existe en France?
En Belgique oui ... mais ce n'est pas votre cas, vous êtes français...
Question mutualités comme vous vous installez au Maroc pour y exercer une profession indépendante vous perdrez à mon avis vos avantages français et devrez souscrire à une mutuelle marocaine ...
Voilà pour l'essentiel ...
Si vous avez des questions d'ordre privée je vous conseille les messages privés à votre disposition sur expat.com ...
PS: ne parlez jamais d'argent sur le forum, votre fortune et vos moyens ne regardent que vous...
Et aucunes coordonnées d'ordre privée ici sur le forum, encore une fois utilisez à cet effet les messages privés ...
Cordialement vôtre, La rose des vents ...