Budget pour un séjour de 3 mois

Bonjour à tous,

J'envisage de me rendre à Madagascar dans les prochains mois dans un but essentiellement touristique. J'aimerais faire le tour (ou presque) de l'île pour en optimiser la découverte. Quel budget, selon vous, me faudra-t-il prévoir pour un tel circuit ? Pensez-vous qu'un séjour de trois mois est suffisant pour tout "voir" de Madagascar ? je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement
Claudine

Bonjour Claudine,
En ce qui concerne les voyages à Madagascar, tout dépend si vous voulez vous rendre d'une ville à l'autre en avion ou en taxi-brousse.
Sachant que le taxi-brousse ne s'arrêtera pas n'importe où et qu'il relie les villes entre elles. Par exemple j'habite à 360 km de la capitale et si je voulais m'y rendre je débourserai environs l'équivalent de 5 €. Tout dépend naturellement de la distance et certainement aussi des coopératives de transport.
Pour ce qui est de la restauration, on peut trouver du moins cher au plus cher, tout dépend de votre budget mais en principe les taxis-brousses s'arrêtent dans des restaurants pas trop chers et il vous en coûtera environs 2 € avec la boisson. Bien entendu si vous allez dans un restaurant en ville il vous en coûtera au moins de 6 à 8 € pour un bon repas si vous n'allez pas dans un restaurant étoilé.
Mais il faut compter les à-côtés, taxis pour vous déplacer, boissons, hôtels etc.
Si la vie vous semble beaucoup moins chère qu'en France, il faut savoir que l'argent fond entre les doigts quand on voyage comme vous voulez le faire à moins d'être très exigeant avec soi-même et de ne se permettre aucune fantaisie.
Pour ma part, j'ai beaucoup voyagé quand je suis arrivé à Madagascar et maintenant je me contente de voyager avec Internet, c'est beaucoup moins cher, on voit beaucoup plus de sites, avec énormément plus de sécurité et beaucoup moins de fatigue.

https://www.google.fr/search?q=photos+d … mp;bih=882

Bonjour Gaston de Mada,

Merci pour votre réponse. Pour tout vous dire, j'ai l'intention de louer une voiture pour mon périple. J'aimerais vous poser quelques questions puisque vous habitez, semble-t-il, à Madagascar : Est-ce possible (et donc raisonnable) pour une femme seule de voyager à Madagascar sans risque pour sa sécurité. J'ai voyagé dans toute l'Amérique latine sans rencontrer de difficultés majeures .L'île de Madagascar serait-elle plus dangereuse que l'ensemble des pays latinos ?

J'ai envisagé un temps de vivre à Madagascar mais, j'ai l'impression qu'on peut vite s'y ennuyer. La vie à Madagascar est-elle intéressante voire enrichissante ? Est-ce que cela vaut le coup de s'expatrier là-bas ? Madagascar est un pays magnifique mais en proie à toutes sortes de maladies avec une eau impropre à la consommation. J'ai visité l'Inde, fut un temps, et j'ai rencontré ces mêmes problèmes d'insalubrité à plusieurs niveaux. Si bien que je devais constamment me déplacer avec des pilules pour désinfecter l'eau. Vivre quotidiennement cet état de fait n'est-ce pas contraignant à la longue ?

Au plaisir de vous lire
Claudine

Bonjour, j ai fait aussi les pays latino et j ai trouvé beaucoup de similitude avec Mada . bien sur qu une femme peu voyager seule mais avec les mêmes risque que n import out dans le monde. Pour la voiture il faut un petit 4X4 mais il vous faut un chauffeur qui vous sera également guide et garde corps Un 4x4 et chauffeur il faut compter environ 160000 ar par jour 40 euros si vous voulez plus écrivez moi en privé

galanga a écrit:

Bonjour à tous,

J'envisage de me rendre à Madagascar dans les prochains mois dans un but essentiellement touristique. J'aimerais faire le tour (ou presque) de l'île pour en optimiser la découverte. Quel budget, selon vous, me faudra-t-il prévoir pour un tel circuit ? Pensez-vous qu'un séjour de trois mois est suffisant pour tout "voir" de Madagascar ? je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement
Claudine


bonsoir,
une vie entière ne vous suffira pas pour découvrir toutes les richesses de madagascar tellement c est immense et difficile d accès,a moins peut être d y consacré sa vie et chaque jour :)
une femme voyager seul a mada au vu de ce que vous avait fait,moi je dit aucun souci par contre il y a des endroits a mada qu on soit femme ou homme a ne pas s aventuré tout seul
bon voyage ;)

Effectivement, pour une femme seule s'exposer aux risques est peut-être un peu trop risqué car dans certaines régions de la grande île la pauvreté engendre de l'insécurité et en ce qui concerne louer un 4x4 qui en réalité n'est pour la plupart du temps qu'un 2x4 car la plupart des pick-ups ne possèdent pas de blocage de différentiel ce qui permet aux quatre roues d'être motrices. Pour ma part je possède deux 4x4 à blocage de différentiel des 4 roues et il m'est arrivé de m'enliser dans de la boue jusqu'aux essieux... et si cela vous arrive sur une piste car il faut bien savoir qu'à Madagascar il y a des pistes qu'on appelle pompeusement des routes nationales et qui sont constellées de nids d'autruches voir même qu'on peut y loger des hippopotames entiers sans qu'il n'y ait quelqu'un à des centaines de km à la ronde car Madagascar dont la superficie égale celle de la France plus la Belgique ne compte même pas la moitié des habitants de la France seule.
Par contre si vous contactez par exemple des organisation comme par exemple le Lemur trophy où vous serez en compagnie d'autres participants avec plusieurs véhicules, cela me parait plus raisonnable.
http://lemurtrophy.com/:top:

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux conseils. Je vais réfléchir quant à la meilleure attitude à adopter pour profiter au mieux de ce voyage sans mettre ma vie et celle des autres en danger. Je suis très étonnée des commentaires lus ça et là sur cette île et ses habitants car une amie malgache m'en a dit le plus grand bien. En tout cas, j'ai hâte de me faire ma propre opinion.

Belle journée

Claudine

galanga a écrit:

Bonjour à tous,

Merci pour vos précieux conseils. Je vais réfléchir quant à la meilleure attitude à adopter pour profiter au mieux de ce voyage sans mettre ma vie et celle des autres en danger. Je suis très étonnée des commentaires lus ça et là sur cette île et ses habitants car une amie malgache m'en a dit le plus grand bien. En tout cas, j'ai hâte de me faire ma propre opinion.

Belle journée

Claudine


Bonjour galanga
J'espère que vous ne serez pas arnaquer avec votre copine, car elle pourra vous dire le montant que vous devrez dépenser alors que qu'elle en bénéficiera le plus après lol
Bon courage

Trois mois, assez pour "voir" tout Mada ???   :/:o:lol::lol::lol:

Bon, assez ri : non, Miss Galanga, la seule réponse valable à votre question est effectivement que toute une vie n'y suffira même pas...

Maintenant, question calendrier, je vous conseille fortement de ne pas venir par chez nous avant que 2019 ne pointe son nez, et j'irai jusqu'à préciser avant avril-mai. D'abord parce que nous allons entrer en saison des pluies et que dans ce cas, la très grande majorité des routes seront impraticables. Et ensuite, nous allons, en même temps que cette saison pluviale, être en saison électorale !  Et que la Prudence serait donc d'éviter ces périodes... délicates de changement politique.

"Madagascar est un pays magnifique mais en proie à toutes sortes de maladies avec une eau impropre à la consommation. J'ai visité l'Inde, fut un temps, et j'ai rencontré ces mêmes problèmes d'insalubrité à plusieurs niveaux. Si bien que je devais constamment me déplacer avec des pilules pour désinfecter l'eau. Vivre quotidiennement cet état de fait n'est-ce pas contraignant à la longue ? "

Ce n'est pas à nous de répondre à cette question, mais à vous-même : soit vous voulez vraiment faire ce voyage, et vous vous préparez en conséquence (moralement - physiquement - intellectuellement - socialement - médicalement - financièrement) ; soit vous ne voulez pas des contraintes de ce genre et vous choisissez un autre pays. C'est vous qui voyez, hein...  :)

Bonne réflexion... et si vraiment vous optez pour Mada, alors soyez-y la bienvenue ! ;)

Bonjour Galanga,

De mes expériences à Madagascar en tant que voyageur, voici une idée de mes dépenses:
-hôtel (je me contente de 2 étoiles, pourvu que ce soit propre avec wc et douche dans la chambre)= 15 EUR/nuit
-petits déj, restaurants ou gargottes midi et soir = 10 EUR/jour
-carte tél mobile locale prépayée = 3 EUR/jour
-divers (tabac, loisirs,..) = 10 EUR

Le poste déplacement varie selon l'usage mais peut-être lourd:
-déjà le vol Europe > Mada
-déplacement Tana>Province avec bus Cotisse = 15 EUR
-4X4 avec chauffeur : environ 40 EUR /jour + carburant

L'un dans l'autre pour 15 jours, en faisant attention tout en vivant normalement, 1.000 euros me suffisent mais j'ai beaucoup de rendez-vous professionnels (j'invite donc) et voyage pas mal seul (donc je ne partage pas les frais).

Si vous parvenez à partager les frais (par exemple louer une 4X4 à 3 personnes), 50 EUR/jour me semble faisable pour un voyage touristique.

Bon séjour sur l'Ile Rouge et veloma
Jean-Pierre

Bonjour à tous,

Mia_04, c'est vrai que mon amie malgache aime l'argent et elle est assez honnête pour le reconnaître. Mais elle ne profite ni n'abuse pas de moi car elle connaît mes limites.

Tit.ravinala, je vous ai heurté et je m'en excuse. Peut-être êtes-vous malgache. Cependant, je trouve inadmissible de ne pas prendre soin d'un élément aussi précieux que l'eau ! Je peux comprendre l'insécurité qui règne sur cette île car certains sont acculés par la misère mais qu'on ne prenne pas soin de ce qui nous maintien en vie je trouve que c'est un non sens. La remarque est aussi valable pour les pays européens qui en permettant une agriculture intensive polluent l'eau et nous obligent à consommer une eau presque imbuvable parce que traitée à outrance. J'espérais rencontrer à Madagascar une eau beaucoup plus pure.

J'ai l'intention de visiter Madagascar quelque soit le temps que ça prendra et les moyens mis en oeuvre. J'aime les gens, je n'en impose à personne parce que je n'en ai pas les moyens et en règle générale je rencontre très peu de soucis lors de mes voyages. La seule chose qui pourrait me faire renoncer à ce voyage ce serait les hommes irrespectueux envers les femmes. Je connais beaucoup de malgaches en France et ils sont très appréciables. J'espère de tout cœur qu'ils sont représentatifs de la population malgache.

Merci à tous pour vos conseils qui me seront très utiles.

Belle soirée !

Claudine

Bonsoir Claudine,
En fait l'eau n'est pas si polluée que cela à Madagascar car je possède mon puits et l'eau y est très claire. naturellement comme ce n'est pas de l'eau traitée je la fais bouillir avant pour la boire ou pour laver les aliments car on n'est jamais à l'abri d'impuretés que ce soit en France ou ailleurs au monde. J'ai un grand lac non loin de la maison et les villageois se baignent tous les jours dans ce lac, ils y font leur vaisselle et y lavent leur linge et on n'a jamais entendu qu'il y ait eu des problèmes. Bien entendu comme toute retenue d'eau des moustiques du genre anophèles qui propagent le paludisme y pondent leur larves mais comme il y a des myriades de petits poissons dans ce lac, je ne pense pas que beaucoup de ces larves de moustiques puissent s'en tirer.

Bonjour à toutes et à tous,

Gaston à Mada, merci pour l'information. Il ne me reste plus qu'à localiser les différents points d'eau du pays ! Exempte de pollution bien sûr !

Cordialement
Claudine

En fait, pas besoin de localiser les points d'eau, car en principe l'eau est distribuée par la Jirama dans les villes et en ce qui est de la brousse, généralement il y a des puits collectifs mais il suffit de placer l'eau dans les bouteille en plastiques transparentes pendant 6 heures et l'eau devient potable à condition que ce ne soit pas de l'eau boueuse naturellement sinon il y a un produit qui ne coûte pas cher qu'on trouve même dans les petites boutiques partout qu'on peut mettre dans l'eau pour la rendre potable :)

Galanga,

Mais quel endroit préfériez vous visiter à Madagascar?

Parce qu'en 3 mois c'est sûr vous n'aurez pas le temps de visiter toute l'île.

Si vous voulez visiter toute l'île en 3 mois cela va être difficile si votre moyen de locomotion et par exemple le taxi brousse.

Vous pensez utiliser l'avion pour vos déplacements aux quatre coins de l'île ou pas du tout?

Après question budget à Madagascar vous en avez pour tous les goûts (et toutes les bourses).

Vous trouverez dans toutes les principales villes du pays des hôtels à partir de 5 € la nuit.

Mais également des hôtels plus confortable voir luxe comme à Tananarive (avec l'hôtel Carlton par exemple) ou à Diego dans le nord de l'île, Nosy-Be, Majunga avec des prix dépassant les 100 euros la nuit pour certains hôtels.

Pour les restaurants c'est la même chose vous pouvez trouver des petits restaurants avec des repas à partir de 1 € (et on y mange très bien).

Et des restaurants un peu plus cher avec des prix commençant vers 5 € voir plus.

Je vous conseille également pour commencer votre séjour à Madagascar d'acheter au préalable un guide de voyage style Guide du Routard ou Lonely Planet etc...

Bonjour à tous et à toutes,

Madagascar est une île magnifique mais si on excepte le paysage qu'y-a-t-il à voir ?  Je ne suis pas naturaliste, je n'ai, donc, pas l'intention de répertorier les différents biotopes ! Les plages me m'intéressent pas outre mesure. Je pense mettre en place un circuit adapté pour voir disons l'essentiel de Madagascar.  Et si cela ne suffit pas je reviendrai !

Merci Joris pour cette fourchette de prix. Je pense opter pour le pas cher mais pas miteux. C'est dommage pour l'insécurité qui règne dans ce pays car rien me plaît plus que de me balader dans les rues la nuit et d'assister aux différentes festivités.

Gaston à Mada, il me faudra quand même situer les puits collectifs. Je ne sais pas s'il existe une carte qui les mentionne. Cela m'aiderait certainement dans mon périple !
Je suis contre les bouteilles d'eau en plastique ! Mais sous peine de mourir de soif je vais devoir faire avec les moyens du bord.

Cordialement
Claudine

Effectivement Claudine si ce n'est que l'eau qui vous inquiète, cela devrait pouvoir se régler assez facilement car vous trouverez de l'eau à boire en bouteille à acheter dans toutes les moindres boutiques en ville comme à la campagne.
En ce qui concerne les point d'eau, en ville vous avez des bornes fontaines où l'eau est payante environs 0,01 à 0,02 € les vingt litres selon les endroits. Vous trouverez également des bidons jaunes vides à acheter où vous pouvez stocker votre eau après les avoir lavés car ils contenaient de l'huile de cuisine ( coût environs 0,50€ le bidon de 20 litres selon les endroits). Mais en principe en ville vous avez de l'eau à volonté au robinet fourni par la régie.
Il n'y a pas à ma connaissance de carte indiquant les puits dans la brousse mais pour vous laver, pas besoin d'eau potable car en principe les habitants se lavent, lavent leur linge ainsi que leur vaisselle dans les lacs, rivières et autres points d'eau sans rencontrer de véritables problèmes. Bien entendu il y a des régions sèches et là il vaut mieux emporter son eau dans les bidons comme je l'ai indiqué plus haut.
Il ne faut pas exagérer non plus car si vous prenez un taxi comme il y en a dans presque toutes les grandes villes afin de ne pas vous faire aborder par des types qui ont déjà un taux d'alcool assez conséquent dans le sang où encore des petits malins qui essayeront de vous chiper votre téléphone cellulaire, en principe vous pourrez vous amuser et danser jusqu'au petit matin si c'est ce qui vous attire le plus. C'est encore mieux si vous essayez de  rechercher des vazaha qui habitent dans les différentes parties de l'île que vous voulez visiter et je suis convaincu qu'ils se feront un plaisir de vous conseiller directement sur place des risques ainsi que des opportunités de leur coin.

pour les bouteille en plastique bravo puit ils vendent des bouteil en verre je le sais et en plus c'est moin chere en plus , moi  ce qui me degoute a tana , c'est pas de poubelle vraiment debile ils jetent tout comme ça beurk alors que ca pourrai etre tres beau bref ausi hopitaux ta des sou on te surveille ta pas de sou te laisse crever éh bien c'est du propre , puis la police  pareille voila  pauvre peuple qui sont comdanné a vivre labas avec rien du tout moi j'ai acheter la telé avec tnt  , la tnt rien ??? on telephone au centre de la tnt  dise on as pas encore activé la tnt ??? pas en retard didonc , edf coupur courant pas assez de courant etc ..... j'ai achetai micro onde et une machine a l'avais j'ai tout gagner  micro onde peux pas m'en servire , aussi pas assez de pression non mais la , je suis ou mieux quitté tana c'est de la merde grave moi je vais faire venir ma femme et enfant adorable en france puis nous travaillon ensuite on va reflechir pour nose be ou au nord de mada tout le reste c'est chaud  a par l'ouest parait tres cool

Gaston à Mada, danser jusqu'au petit matin ? Ce n'est absolument pas mon genre ! Quand je parle de festivités la nuit, je fais allusion aux rencontres culturelles, folkloriques, ou encore à des prestations de divers groupes de musique comme on peut le retrouver dans certains pays. Cela permet de connaître l'autre, sa culture, son histoire à travers des manifestations, des repas. Le tout dans une ambiance festive ! Si c'est déjà le cas à Madagascar tant mieux car il est dommage de se cantonner à la seule découverte du paysage et ainsi occulter la population.
Je ne sais pas qui sont les vazahas mais je prends note.
L'eau c'est la vie !

Cordialement
Claudine

Galanga,

Moi je parler des petits restaurants à 1 € car je croyais que vous aviez dit que vous avez un petit budget pour vos trois mois de séjour à Madagascar.

En plus il ne faut pas croire vous pouvez trouver de très bons petits restaurants. Où vous pouvez manger pour seulement 1 €. A ce prix là ils ne sont pas tous miteux.

Après si vous avez peur de tomber malade bien sûr dans ce cas il vaut mieux pour vous prendre des restaurants un peu plus cher.

Joris1, je suis tout à fait d'accord avec vous on peut manger de façon tout à fait correcte pour 1 euro. Je mangeais en Colombie pour 1 euro ! Ce n'était évidemment pas de la haute gastronomie ! Plus chère cela aurait été de l'arnaque !
En tout cas merci pour vos conseils qui sont les bienvenus.

Cordialement
Claudine

Donc, chère Claudine si le culturel vous intéresse, vous pouvez très bien dormir la nuit et aller visiter les différentes manifestations culturelles qui n'ont pas obligatoirement lieu la nuit.
Vous aurez un large choix concernant le culturel mais si le contact humain vous intéresse plus que les différentes niches écologiques ou les sites remarquables, je vous conseille d'aller dans les petits villages non loin des grandes villes où vous serez accueilli comme une reine car la population gasy a un grand respect devant les étrangers même si vous êtes plus enviée qu'aimée pour ce que vous êtes réellement...
Ah ! l'avoir et l'être ne sont pas toujours conjugués de la même manière surtout dans un des pays parmi les plus pauvres de la planète. Voici un exemple de case dans un petit village près duquel j'ai élu domicile pendant deux ans et qui se trouve à 10 km à peine de la ville de Mahanoro près de laquelle je réside actuellement:

http://www.macp.gov.mg/fr/
https://preview.ibb.co/cH07Vq/villlage-de-la-brousse.jpg
formula for bromide

Alaindu33, vous avez raison il vaut mieux aller prendre un grand bol d'air en France et ensuite revenir à Madagascar pour un nouveau départ dans une autre ville que Tana qui ne semble pas vous réussir.
Je ne connais pas Madagascar en particulier Tana mais il semblerait qu'il faille mettre en place une véritable politique sanitaire et sociale. Il y a beaucoup de choses à améliorer mais ça doit se faire avec tous les acteurs qui composent la société malgache. Œuvrez en ce sens. En tout cas bon courage à vous.

Cordialement
Claudine

Le restaurant à 1 euros, c'est la gargote malgache avec du riz (beaucoup), un peu de gras  et de nerf de viande qui se noient dans l'huile brulée... et une boisson...
Galanga, vous ne résisterez pas longtemps à ce régime... ni physiquement, ni moralement...
Budgétisez au moins 10 euros par jour pour vos repas....
Coté hôtel... à 5 euros la nuit... je vous le déconseille... car vous aurez à partager votre lit avec bien des êtres !!!! je pense à un minimum de 15 à 20 euros...

Madagaston... je te trouve un peu léger concernant l'eau... surtout celle que boivent et où se baignent les malgaches en brousse... et qui est infestée entre autres, par la bilharziasis... d'où le nombre important de décès d'enfants après l'allaitement...
L'eau de source en bouteille, ou bouillie ou encore désinfectée est de mise Galanga...

Vous arrivez dans un ds pays les plus pauvres du monde... et même en ayant une attitude très humble et ouverte, vous serez considérée comme riche... ce qui est d'ailleurs le cas... et donc une proie potentielle...

Moi aussi j'ai beaucoup voyagé seule dans toute l'Amérique du sud...
Vous avez fait quel pays ? et dans quelles conditions de voyage... ?
Je n'ai jamais été gravement agressée là-bas (sauf quelques grosses peurs face à des enfants soldats), même si parfois je serrais les fesses... parce que le dialogue était... euhh... difficile... mais c'était dans le cadre de mon travail... et justement, je pense que c'est parce que j'étais un femme et européenne (française) que j'arrivais à m'en tirer (ce qui n'aurait pas été le cas si j'avais été américaine par exemple....)...
C'est au Brésil que j'ai été la plus prudente et la moins sûre de moi...bien qu'en général je passais assez pour une brésilienne un peu partout... mon physique un peu allemand très certainement jouait !!!

Voyons Lys je ne conseillais pas de boire l'eau où se baignent pas seulement les malgaches mais également leurs zébus... leurs canards et leurs oies :lol:

madagaston a écrit:

Voyons Lys je ne conseillais pas de boire l'eau où se baignent pas seulement les malgaches mais également leurs zébus... leurs canards et leurs oies :lol:


Ouf alors !!!  :kiss::heart::heart:

Galanga,

Si vous avez un budget serré quoi quand dise Lys de Nosy Be vous trouverez des petits-hôtels à 5 € dans chaques grandes villes tout a fait correcte pour ce budget (pour la plupart sans petites bêtes).

Si vous avez peur de tomber sur des petites bêtes peux être le plus judicieux serait de consulter un guide de voyage style Routard, Lonely Planet ...

Bonjour à tous,

N'y-a-t-il pas de menus végétariens à Madagascar ? Quand j'ai vu lors d'un séjour en Inde que la viande qui accompagnait les plats que l'on me servait était rachitique voire sous alimentée je me suis tournée tout naturellement vers le végétarisme ce qui m'a très bien convenu. Mon budget nourriture et logement ne sera pas étriqué mais pas non plus extensible.

Lys de Nosy Be, j'ai voyagé dans presque toute l'Amérique du Sud si l'on excepte la Guyane Française et le Surinam et toute l'Amérique centrale (du Panama jusqu'au Mexique). La Colombie reste mon coup de cœur ! J'ai effectué ces voyages sac au dos. Je ne vais pas vous mentir, j'ai eu affaire à des hommes mal intentionnés et cela dès mon premier voyage en Inde. On dit que les voyages forgent le caractère, le mien s'est endurci. Malgré mon côté sympa, je suis très dure et ne laisse rien passer. Je ne suis pas une proie que l'on pourrait qualifier de facile. J'ai vu et vécu trop de choses difficilement concevables pour que ça n'est pas influé sur mon être (et mon étant).

Gaston à Mada, j'essaierai de passer dans ce petit village. Je sais bien que vous n'avez pas essayé d'attenter à mes jours avec l'eau d'aisance !!!  :)   Je n'userais donc que de l'eau du puits et celle filtrée.

Joris1, Je n'ai pas peur des petites bêtes c'est pourquoi je me déplace avec mon sac de couchage. C'est pratique de l'avoir en cas d'impondérable !

Merci pour vos conseils.

Cordialement
Claudine

Bonjour Claudine,
Si vous passez à Mahanoro près du le canal des Pangalanes sur la côte-Est de Madagascar, je vous inviterai cordialement à venir goûter du lapin bio ou du poisson et fruits de mer qui n'ont pas un seul km au compteur et si vous êtes végétarienne comme je le suis six jours sur sept dans la semaine, j'ai également des légumes bio de chez bio résultants du compost de mes lapins qui font beaucoup de gaspillage car suralimentés et qui me fournissent de l'or brun très favorable à la production de mes légumes.
Je n'en suis pas encore à une permaculture optimale mais cela en prend la route comme vous pourrez le voir sur cette photo qui vient d'être prise aujourd'hui.
Et ma femme Sergine concocte admirablement des petits plats pour mon plus grand plaisir et ceux qui me font l'honneur d'une petite visite.
https://image.ibb.co/e1TyAq/34.jpg
https://image.ibb.co/gzbDbV/33.jpg

Bonjour à tous,

Gaston à Mada, c'est vrai que j'ai une grande appétence pour les légumes ! C'est avec plaisir que je passerais vous faire mes salutations et visiter vos plantations !
Je découvre ce pays à travers vos commentaires et je dois avouer que je voyage par procuration. Maintenant, je n'ai qu'une hâte c'est de le connaître !

Cordialement
Claudine

Bonjour,

Pourrions nous parler en mp?