Info bateau neuf

Bonjour on voudrais avoir des information car a croire que il est mis pigeon sur mon front
un proprio de centre nautique veux me vendre un bateau pourri pour 18000€ déjà la je me méfie et en suit je trouve un constructeur de bateau neuf a sousse et la il me vent un beau bateau avec remorque ecosondeur gps par soleil la total pour 15000€ et quand je vais des recherche sur lui sur internet il vent le même que je voudrais pour 15000 tnd donc plus ou moins 5000€ on deviens fou et on a tres peur de ce faire avoir quel qu un sais me dire comment faire pour trouver un bateau correcte ici sur la Tunisie car de l'étranger avec les douane cela me coûte trop cher merci.

Bonjour,
Il faut savoir qu'en Tunisie le prix des bateaux , comme de tous les moyens de transport, est extrêmement élevé. Les formalités ne sont pas simples non plus car il faut passer un interrogatoire à la garde Nationale avant d'avoir l'autorisation d'achat (pour vérifier que ce bateau n'est pas destiné au passage de clandestins). Ensuite il faut passer une visite technique du bateau avec des demandes qui peuvent être plus ou moins farfelues (on m'a demandé une vhf pour une autorisation de naviguer à moins de 2 miles des cotes). De toutes façons l'autorisation de naviguer est systématiquement de 2 miles ce qui en théorie ne permets pas de sortir du chenal de Houmt Souk ... Ne pas oublier non plus à chaque sortie de signaler à la police du port: la destination, les noms prénoms et nationalités des passagers ( on s'est déjà fait arraisonner car on avait oublié)...
Pour en revenir au prix du bateau, vous ne mentionnez pas sa taille, ni sa puissance. Je ne peux que vous donner mon expérience : pour un bateau de 5m avec un moteur de 75 cv j'ai dépensé  13000 dt + 5000dt de remise en état.

Mon bateau est neud garentie imatriculer de 85cc et pas besoin vhf je pence que vous ete français et a ce que l on a remarquer depuis notre arriver cela est plus compliquer pour les français car j ai contacter la marine national et les douanne qui mon dit que juste l imatriculation et le papier du control de navagabilité est bon et sai snormal qu il faux dire qui on prend sur le bateau met il faux avoir de bon contacte si on veux que les chose ce passe bien merci quand meme des information