Votre Internet fin 2018

Question à toutes celles et ceux qui sont sur ce forum, car je sais au moins que vous avez internet chez vous... sinon, comment feriez vous pour être sur ce forum ?

Etant donné que ce domaine technologique est en évolution rapide, je vous demande comment êtes vous connectés sur Internet pour votre ordinateur. Je ne parle donc pas de vos téléphones mobiles.

Etes vous sur la fibre, qui semble envahir les villes aujourd'hui. La fibre arrive-t-elle dans votre quartier ? Est-ce (comparativement) cher ? Est-ce fiable ?

Utilisez vous la 4G ou la 3G ou je ne sais quoi d'autre ?

Je crois qu'il existe aussi une box mobile, que l'on pourrait donc emmener avec soi en déplacement et qui pourrait donc être autonome de tout branchement, hormis qu'il faut être proche d'une antenne relais...

Tout ceci parce-que je serai obligatoirement connecté sur le net dans ma vie future (proche) à Madagascar.

Merci de votre contribution... Au plaisir  ;)

Bonjour Papy,
Pour ma part j'ai un abonnement Orange et une connexion Telma en prépayé donc si l'un ne fonctionne pas je change de crèmerie.
Bien entendu la fibre optique passe à moins de 100m de mon terrain... mais pour la frime car personne n'est connecté à la fibre à ma connaissance.
Chez Orange je suis en principe en 3G mais je n'ai que du 1 ou 2 G alors que chez Telma ils affichent fièrement du 4 G mais ils ne sont pas plus performant que Orange.
Chez Orange je paye l'abonnement un peu plus de 20 € pour 5 Go de connexion par mois mais si je n'utilise pas tout avant la fin du mois il me reste encore onze jours pour tout croquer sinon c'est perdu. Chez Telma j'achète des crédits selon les besoins pour un peu moins de 6,50 € pour 2 Go. Ici on ne peut pas avoir un abonnement illimité comme dans les grandes villes. J'ai des clés USB et on capte jusqu'à une dizaine de km de l'antenne relais. souvent ils te font changer les clefs en prétextant que les anciennes ne fonctionnent plus.

https://preview.ibb.co/cJB2T0/clefs-USB.jpg

Merci de cette réponse MadaGaston... Cà m'est utile.

J'ai aussi noté par ailleurs qu'un zébu a rongé et grignoté les fils de votre voiture, qui n'a pas voulu démarrer... Et qu'une souris a marché sur le câble intercontinental qui a coupé l'île d'Internet pendant de longues journées... C'est çà la vie ! :D

Bonjour,

L'internet à Madagascar dépend de sa localisation... En fonction de là où l'on habite, un fournisseur est meilleur qu'un autre, il faut tester pour connaitre celui qui dépote le mieux !!!

Pour ma part, je suis sur un abonnement Homenet d'Orange. J'ai une carte SIM que j'installe dans ma box que je peux prendre pour aller où je veux dans Madagascar. Ça marche aussi bien en 4G qu'en 3G, il suffit juste de chopper le signal. L'avantage de cet abonnement pour nous expatrié, c'est que l'on peut le suspendre quand nous sommes en vacances durant les longues vacances scolaires.

Je ne connais pas les autres offres des autres opérateurs.

En revanche, les forfaits illimités n'existent pas, nous sommes obligé d'avoir un abonnement de base. Mais ce qui n'est pas dit lorsque que l'on a un abonnement, c'est que l'on est jamais coupé même quand on a dépensé tout notre forfait. Ce qui se passe, c'est que la vitesse de transmission est réduite. Chaque opérateur fonctionne de la même façon mais ne communique pas pareil.

Ensuite, concernant la fibre ou l'ADSL ou les antennes pour la 4G ou 3G, voilà les informations dont je dispose :
- L'ADSL fonctionne avec le cuivre. C'est très onéreux en terme de maintenance, donc il va être amené à disparaitre dans les année à venir sur l'ile.
- La fibre est la meilleure solution en terme d'échange interne, c'est-à-dire que votre PC communique avec un serveur sur Madagascar. Le problème de la fibre c'est quand il faut échanger avec des serveurs Américains ou Européens. Pour vous donnez un exemple métaphorique, c'est comme si sur une autoroute, il y avait plusieurs ronds points. La fibre n'est pas continue tout du long de son parcours dès que l'on sort de l'ile ce qui engendre de la latence et un feed back qui peut être important. Un gamer malgache ne peut pas jouer en ligne avec la fibre...
- La 3G va disparaitre au profit de la 4G dans les années à venir. L'entretien de la 3G est plus en onéreuse que la 4G.
- La 4G est pour moi le meilleur compromis quelque soit l'opérateur

Étant gamer, j'ai un forfait 50G qui me permet de jouer en live avec une latence et un feed back depuis Tana vers les serveurs Européens inférieur à 250 ms. Sur ce même forfait, j'utilise Netflix est je n'ai jamais eu d'écran figé quand je regarde un film même quand plusieurs sources (Wifi, Ethernet avec PC, mobile, tablette et TV connecté) sont connectées à la box. Ma consommation mensuelle avoisine les 65G pour 4 personnes. Pour ne pas subir la réduction de débit, je rachète un petit forfait en plus via la monnaie électronique. Je paie 206 000 Ar (environ 50 €) par mois sur 10 mois par an.

https://www.orange.mg/particuliers/1/19 … -1844.html

Cela fait 2 ans que j'ai ma box et à part de temps en temps où je dois la réinitialiser (déconnexion électrique), ça marche d'enfer.

Maintenant à toi de comparer ce que ça donne là où tu vas.

une clé de chaque opérateur :lol:  surtout telma pour la brousse et orange pour la ville et on est a peu prés bien connecté dans tout mada là ou il y a du réseau :D