ALERTE INFECTION ORDINATEURS !!!!!!

Voila l'info que je viens de recevoir (en copier/coller) mais cet article date du 16. Aïe !  :o

Alerte à la fausse mise à jour Flash

De fausses mises à jour d'Adobe Flash Player circulent. Elles installent un malware de minage des cryptomonnaie.

L'alerte vient d'être lancée par des experts en sécurité informatique. Des logiciels malveillants se font passer pour des mises à jour légitimes d'Adobe Flash Player. En réalité, des pirates en profitent pour installer un malware, qui leur sert ensuite à miner des cryptomonnaies.

La méthode employée par les pirates est assez inquiétante. Au premier abord, la mise à jour d'Adobe Flash Player se passe tout à fait normalement. Pour l'utilisateur lambda, rien d'inhabituel à ce que les avertissements et pop-ups se succèdent, jusqu'à la fin de la mise à jour. Mais les experts en cybersécurité de Palo Alto Networks viennent de découvrir (lien en anglais) qu'en réalité, l'installation cache un cheval de Troie. Et un fois installée, ce malware exécute XMRig, un logiciel de minage qui va utiliser les ressources des machines infectées pour générer de la cryptomonnaie.

Pour se rendre compte de la tentative de piratage, il faut être (très) attentif à un avertissement de Windows au moment de la mise à jour d'Adobe Flash Player. Le système d'exploitation ouvre une fenêtre pop-up pour demander une confirmation avant d'exécuter un logiciel d'un « éditeur inconnu ». Cette alerte devrait normalement éveiller les soupçons d'un utilisateur averti. Mais on peut supposer que beaucoup d'utilisateurs de Windows risquent de l'ignorer et installer le malware à leur insu. La solution : récupérer une version légitime d'Adobe Flash Player.

Source:
https://www.commentcamarche.net/news/58 … emiseajour

Depuis cette information, si certains ont en effet subi ce dommage (ce que je ne souhaite à personne bien sur !), ce serait sympa de nous en aviser et de nous dire si la situation a été assainie (ordi redevenu sain). ;)

Pour ma part j'ai configuré mon win7 pour refuser toutes les mises à jour et je possède un abonnement d'antivirus donc pas de problèmes... pour l'instant.

pareil pour moi pas de mises a jour  ;)

vous fonctionnez avec autre chose qui remplace flash player ?

La fin officielle de Flash Player est programmée pour 2020, année durant laquelle Adobe abandonnera complètement le développement du plug-in.
Je ne sais pas à quoi sert vraiment flash Player car pour ma part les seuls "player" que je possède sur mon PC ce sont: VLC Média player et Lecteur Windows Média pour visionner les vidéos.

"Je ne sais pas à quoi sert vraiment flash Player"

En effet, très bonne question ça !
Je me la suis posée aussi mais jusqu'à présent je n'ai pas eu le temps de penser à chercher...il va falloir que je le fasse (comme ça, je pourrais dire que le soir je me coucherais un peu moins bête :D )