Départ en expat et délivrance de mon traitement

Bonjour à tous!
Et voilà, c'est fait, nous avons eu cette semaine notre visa E2 pour 5 ans avec un départ pour le Nevada prévu le 22 novembre!! Quel bonheur et quel challenge!
Mais il faut maintenant préparer l'aspect quotidien de notre expatriation et la question de la santé revêt un caractère particulier puisque je dois prendre un traitement à vie. Cette situation est très récente donc je n'ai pas pu anticiper la question.
Mon pharmacien m'explique qu'il ne peut pas me délivrer une avance de traitement car la sécurité sociale interdit la chose (sauf dérogation semble t-il).
Je vais bien-sûr prendre une assurance santé aux États-Unis, mais j'aurais souhaité l'utiliser aussi peu que possible (au moins les premiers temps).

Je voudrais savoir si d'autres expatriés ont eu ce problème de délivrance d'avance de traitement?
Quelles solutions avez vous trouvés? Comment?

Je vous remercie pour votre aide!
Marie

Bonjour Marie et félicitations!

La durée d'un traitement "spécifique" délivré en 1 seule fois pour un départ à l'étranger ne peut généralement pas excéder 6 mois.

Vous devez demander à votre médecin une ordonnance sur laquelle il doit indiquer son avis favorable et préciser que vous partez à l'étranger. Ensuite vous envoyez cette ordonnance à votre caisse d'assurance maladie, accompagnée d'une attestation sur l'honneur signée et qui comporte : votre nom et prénom,votre adresse, votre numéro de téléphone,votre numéro de sécurité sociale,le lieu, la date de votre départ, la durée et le motif de votre séjour à l'étranger.
Votre caisse d'assurance maladie vous notifiera si votre demande est acceptée ou non.

Il est préférable de contacter votre caisse au préalable pour être sûre de bien effectuer toutes les démarches nécessaires et savoir à qui vous devez adresser votre demande.

Pour ce qui est du voyage, il est fortement  conseillé d'avoir une ordonnance avec la traduction en anglais de la molécule de chaque médicament. Surtout si la quantité de médicaments est importante. Gardez en cabine une dose suffisante au cas où votre bagage est "égaré" ou perdu.

Pour le choix de l'assurance, vérifiez bien toutes les possibilités qui existent dans votre situation.

Bonne continuation

Je suis moi même atteint d'une maladie neurologique chronique qui à ce jour n'est pas guérissable.

J'ai toujours été suivi depuis une vingtaine d'années par des neurologues Américains qui m'ont toujours prescrit les medicaments nécessaires.

Aujourd'hui et grace à Obama, les assurances ne peuvent plus te refuser pour cause de maladie pre existante et je ne pense pas que Trump arrive à re instaurer cette condition, bien que ce ne soit pas l'envie qui lui manque...
Donc mon conseil serait justement d'utiliser ton assurance maladie Américaine parce qu'au prix qu'elle coute, tu n'auras aucun scrupule à l'utiliser.
Aussi sache bien que l'assurance santé française est ok tant que tu vis à temps plein en France...

Bonjour à tous,

Je vous informe que nous avons mis quelques posts de côté.

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

merci à Pescaraplace ainsi que Lilyjames pour vos réponses très aidantes!!! je vais donc voir au niveau de ma sécu pour commencer...
très bonne continuation à vous

marieetjerom a écrit:

merci à Pescaraplace ainsi que Lilyjames pour vos réponses très aidantes!!! je vais donc voir au niveau de ma sécu pour commencer...
très bonne continuation à vous


demande a ton medecin qu'il te fasse une ordonnance pour 6 mois, va a la secu pour faire valider que tu prennes le traitement en une seule fois a la pharmacie.
en 2004 j'avais fait comme ca pour mon traitement et un coup de tampon sur l'ordonnance par la secu, avait permi a mon pharmacien de me donner mon traitement en une seule fois (bon c'etait en 2004, peut etre que c'est plus 'dur' maintenant); a l'epoque je ne voulais pas courir les medecins les 1ers mois pour avoir ce traitement (bien m'en a pris car ca a ete penible pour trouver un medecin qui accepte de me donner le meme traitement sans avoir a repasser tous les tests!).