Conditions et droit du travail au Portugal

Bonjour à toutes et à tous,

Lors d'une expatriation au Portugal dans le cadre professionnel, il est utile de connaître les conditions et le droit du travail de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi d'échanger sur ce sujet.

Les conditions de travail au Portugal sont-elles standard ou existe-t-il des différences selon le statut (expatrié, détaché, contrat local) ou le type d'entreprise ?

Quelle est la durée légale du travail par semaine ?

Quelles sont les dispositions prévues par la loi pour les droits et la protection des employés (congés, assurance, retraite, salaire minimum, syndicats, etc.) ?

Existe-t-il des groupes ou associations locales permettant aux expatriés de s'informer sur leurs conditions de travail ?

Quelles sont les principales différences avec votre pays d'origine ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla....
Pardon !! Erreur  :dumbom:

Aliboron a écrit:

Bonjour Priscilla....
Pardon !! Erreur  :dumbom:


En fait, c'est un up, et faire avancer le schmilblick !  ;):whistle::dumbom:

Le peu que j'en sais
Il y a des congés  payés
Il est assez courant que l'employeur fasse le ramassage de ses employés avec son véhicule  ou celui de son entreprise ,en campagne ou banlieue en tout cas
Je n'ai pas d'employés et je crois bien ne jamais en avoir eu .
Il y a pas mal de papiers à  remplir, comme d'hab.

Aliboron, Dois, réincarnation ?

La durée légale du travail au Portugal est de 40 heures par semaine.
Congé payé de 22 jours par an.

Selon les différents statuts évoqués, il existe bien évidemment des différences.
Le statut d'expatrié dépend du contrat de l'employé. Si c'est de droit français, alors ce droit s'applique aux mêmes conditions que tout salarié français.

Le cas des travailleurs détachés, c'est soumis au droit local, sauf pour ce qui concerne les cotisations qui relèvent du pays d'origine.

Bonjour à tous,

Pour apporter des éléments de réponse à la discussion de Priscilla, consultez la fiche concernant l'expatriation au Portugal

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/servi … ail-111286

Boa tarde.

:cheers: