Vie la moins chère en Ukraine

Ayant parcouru quelques milliers de kms en Ukraine, j'ai constaté que les prix étaient très différents selon les villes ou les régions.

Je ne citerai pas les grandes villes qui sont exagérément chères, mais plutôt celles qui sont bien situées et qui offrent un niveau de vie et une qualité rares.
Il me vient 2 exemples qui sont des villes et pas des déserts.

Melitopol, oblast de Zaporija bénéficie de la proximité de la mer d'Azov, un climat méditerranéen, très bien achalandée (j'ai compté 7 ATB), beaucoup d'espaces verts, des gens très agréables et serviables et des prix dignes d'un village, style, maison récente en brique vendue ce jour à 4.000$.

Kotovsk ou Podilsk, ville de la région d'Odessa, bien desservie par trains directs vers Odessa à environ 150 kms. Ce fut une cité prospère, mais la ville est restée telle sous l'URSS. Surprenant, par contre, les prix sont les plus bas que j'ai connu dans toute l'Ukraine.
Je pense qu'un européen venant s'établir ici trouverait aisément son bonheur.
De plus la route est carrossable, ce qui n'était pas le cas l'an dernier.

Connaissez-vous d'autres cités capables d'attirer les expats avec une bonne qualité de vie et des prix abordables?

Bonjour,

Intéressant d'avoir des comparaisons, mais sur quelle base? Bien sur je comprends qu'il ne s'agit pas d'une étude scientifique et que l'objective est juste de donner un aperçu.
Il semble que la loi du marché est: plus la ville est développée, plus les prix y sont élevés.
Donc selon le même principe, plus la ville est perdue dans un bled, plus les prix seront faibles.
D'où mon inquiétude sur les critères utilisés. Tout le monde ne rêve pas d'une vie isolée loin des commodités.  La notion de prix est donc liée à la notion de qualité de vie.
J'ai noté que la valeur de l'immobilier est un critère, quels sont les autres? Le panier de la ménagère? L'énergie? les transports? le secteur Horeca? Les loisirs (s'il y en a)?
En tant que Belge ou Français, qu'est ce qui représente la qualité de vie et quel prix suis-je prêt à donner pour y accéder?
Eric

Quand j'ai parlé de ces 2 exemples, j'ai insisté sur le fait que ce n'était pas le bled, avec toutes les commodités comme dans les plus grandes villes, à l'exception de certaines administrations et d'un théâtre ou d'autres activités culturelles liées à l'Europe.
Bien entendu, ce forum ne concerne pas les expats établis dans la ville de leur chérie.
Mais plusieurs personnes avaient posé la question: où vivre en Ukraine avec peu de revenus et une qualité de vie correcte.
Donc je tente ici d'y répondre.
Je vais reprendre l'exemple de Melitopol, c'était avant la mi-Juin. Le bon camarade d'Odessa, au sens communiste car nous sommes expats, et au sens réel car je l'apprécie beaucoup, disait avoir acheté des superbes abricots venant d'Espagne à 70 UAH/kg, mais sans saveur. Le lendemain j'étais sur un petit marché de Melitopol, et j'achetais les premiers abricots locaux à une vielle dame, certes pas très gros, mais du pur sucre très odorants, à 15 UAH/kg. Toujours dans ce marché, un petit café restaurant, nous étions assoiffés après une nuit de train sans boire, il faisait déjà très chaud à 9h du matin, et pour 27 UAH nous avons pris 1/2 L de bière chacun et une grosse portion de pommes de terre rissolées avec du pain. Mon épouse ayant vécu dans cette ville me disait que les prix étaient bien moindres à ATB de Melitopol que dans d'autres endroits d'Ukraine, dont Shpola, la petite ville où nous résidons et qui compte environ 7 fois moins d'habitants.
A Kotovsk, le meilleur restaurant que nous ayons trouvé, proche de la gare, la portion de poulet rôti est à 50 UAH, seulement, ils nous ont servi une fois un demi poulet, et la seconde fois, le poulet complet pour une seule portion commandée.
A 4 nous avons mangé pour 13 euros, 410 UAH boissons comprises dont une bouteille de whisky.

Quand on voit les prix de l'immobilier, des aliments et des services (restauration, boissons), il est aisé de jauger le coût de la vie.

Je vais reprendre l'exemple de Shpola où je réside. Le taxi en ville, c'est 20 UAH pour 1 ou 5 kms.
Pour me rendre à Borispol, 500 kms A/R dans un taxi de luxe, Toyota Camry V6 3.5 L 300 CV, avec attente variable à l'aéroport, 2.000 UAH pour une journée entière, au moins 7 heures hors gel.

En Ukraine, comme en Europe de l'Ouest, les prix sont fonction du pouvoir d'achat de la population, et des impositions.
Quand je parle de prix, c'est aussi bien les loyers, le café, les vêtements ou le réfrigérateur.
Sur internet je n'ai jamais trouvé meilleurs prix que dans ma petite ville.
Ici avec 10 UAH j'ai un expresso italien et un thé.

Ces détails sont juste afin d'informer les futurs expats et leur expliquer qu'il existe plusieurs Ukraine.
Ils doivent savoir que ce n'est pas le bled dans les villes de moins d'un million d'habitants.
Au lieu d'avoir 10 marchés il y en aura 1 ou 2, vous trouverez 1 ou 5 ATB au lieu de 20.
C'est comme en France, que vous viviez à Paris ou à Rodez vous aurez exactement les mêmes enseignes de magasins pratiquant des prix très différents.

Bonsoir,

concernant les prix, il me semble juste de séparer le prix des biens locaux et le prix des biens importés

je ne suis jamais allé à Shpola ou à Kotovsk mais j'imagine que tout ce qui est produit sur place doit coûter bien moins cher qu'à Kiev ou à Odessa.

par contre, pour  le prix des produits importés, j'ai des doutes

donc effectivement, l'alimentation pourra être très bon marché mais les jolis bateaux style Chris Craft que j'ai aperçu en passant à Cherkassy  ne sont certainement pas vendus moins cher qu'en Europe ou aux USA

A propos de produits importés comme par exemple une télévision, un réfrigérateur, une climatisation été-hiver, j'ai trouvé moins cher dans ma petite ville que sur tous les sites internet et que à Cherkassy.
C'est normal, les taxations sont plus réduites ici et surtout la population globalement possède un pouvoir d'achat très faible, alors les prix pratiqués sont proposés à marge plus faible.
Deux autres exemples de produits fabriqués en Ukraine sous licence étrangère que j'ai acheté ici meilleur marché que sur internet: les fenêtres triple vitrage d'origine allemande et une perceuse DNIPRO, filiale de MAKITA.
Pour le prix de la main-d'oeuvre, ce n'est pas comparable non plus.
Tout cela est logique.
Mais un futur expat ne viendra pas ici il me semble pour acheter un hyper Chris Craft (désolé pour la faute), mais s'il a le choix il préférera une ville bon marché, pas un désert, pas Miami non plus.

Je confirme,  pour une vie bon marché ne venez pas à Odessa ou à Kiev. Même si la vie y est quand-même moins chère qu'en France, à part pour les produits importés.

Par contre, il est difficile de vivre en Ukraine dans les petites villes et à la campagne si on vient ici pour travailler.

Et il ne faut pas oublier qu'on peut être malade ou avoir un accident et que les infrastructures locales ne sont pas les meilleures. La qualité de la vie y est moindre qu'en Europe de l'Ouest. L'espérance de vie en Ukraine, basse pour un pays européen en est un des indicateurs.