J'arrive toujours pas à m'y faire.

Bonjour à tous.
Une des premières chose à faire quand on arrive dans un pays étranger, pour y vivre, c'est d'oublier d'où l'on vient, ses us et coutumes, et de se fondre dans l"ambiance locale.
Mais il y aura toujours, sinon souvent, des trucs qui ne passent pas.
Par exemple, ce que je vois continuellement à la TV.
Il y a des télés locales sur lesquelles des " locuteurs " font la pluie et le beau temps.
Sur Jarabacoa, il y a 2 jours, un Haïtiens sans papier aurait violé une jeune fille de 17 ans. Tous les gens de la communauté de cette petite prennent fait et cause contre tous les Haïtiens.
A midi, les téléspectateurs appelaient la chaîne tv pour réclamer que la DGM fasse son boulot, que la police fasse son boulot, car les gens vont faire eux même ce qu'il croient être bien, la chasse au faciès.
Certains ont appelé d'autres quartiers en disant qu'il y a 2 ans qu'il n'y a plus aucun haïtien dans leurs quartiers et qu'ils s'en portent très bien. Comme en Allemagne en 1936 Jean Luc !
Et les locuteurs, plutôt que d'essayer de canaliser cette haine de l'autre, de surenchérir.
C'est glauque, c'est dangereux, c'est nauséabond.....
Les locuteurs, une s'appelle Jacqueline, disaient la chose suivante. Si le Haïtien qui est coupable de cette chose horrible ne se rend pas à la police, ils proposent à la population locale de virer manu militari tous les haïtiens de la zone. Ni plus ni moins. La nuit de cristal.
Cordialement

Bonsoir Pierre,

Heureusement, que tu n'arrives pas à t'y faire.
Reste un irréductible gaulois sur ce thème.

J'ai visité Auschwitz il y a quelques années et depuis ce jour, je dis que chaque fois que l'on assiste à un acte de racisme ou une injustice et que l'on ne réagit pas, on ajoute une brique aux murs du prochain camp de la mort! Continuez de réagir, même si l'on ne peut pas toujours faire quelque chose de concret il est important de faire entendre sa voix!

@Pierre
pas besoin de remonter à 36 en Allemagne....
Crouille,bicot....et les "ratonades" associées ..."Dupont Lajoie" ....

Hutus /Tutsis...

On ne s y fait pas, et c est difficile de lutter

Les élections arrivant, cela ne va pas s arranger.Pourtant il semble que dans les campagnes pour l avoir vécu le problème soit  moins aigu.
Le pire c est que ce n est pas seulement véhiculé par les gens peu éduqués. 30 ans de propagande cela ne s'effacera pas comme ça.
Pas sûr qu'ils savent pourquoi ils sont ennemis , ça va de " ils viennent prendre notre boulot ...a ils veulent à  nouveau réunifier l île."

J'ai l'an dernier réagi à un whatsapp qui circulait, propageant la même haine aveugle contre "les Haïtiens", en faisant observer à la personne qui me l'avait envoyé que c'était dangereux d'exiter les Dominicains avec ce type de propos.
"ce pelé, ce galeux d'où nous vient tout le mal"... CF. La Fontaine
Cela peut facilement dégénérer en lynchage et/ou en pogrom, la nature humaine étant ce qu'elle ait... (ne suis pas d'accord avec Rousseau qui écrivait que l'homme "est naturellement bon", quelle foutaise !

La télé normalement essait de correspondre à son public.
En France 68% de la population a un QI qui de ballade entre 85 et 115. Le spectre des émission c'est de Hanouma à Taddéï ou Chancel.
En RD ça se ballade entre 67 et 97, ce qui plait est différent, le moyen c'est du Hanouma.
En Europe on s'est payé deux guerres et une choa qui ont démontré que la haine de l'autre ça fait du dégât, on est sensibilisé au problème.
En RD ils sont passé d'une non histoire à une dictature qui pour survivre doit avoir un ennemi, l'autre. La sensibilité historique est différente.
Sumérien, Babylone, Egypte sont des civilisations qui se sont faites avec un QI de RD, ce n'est pas un handicap.
Dans une ère industrielle 100 c'est mieux. Elle ne durera pas indéfiniment, le manque de ressources approche.

Je ne cautionne pas, j'essai de comprendre.

Une échelle pour se faire une idée en zone de QI de 100:
<70 retard mental.
85 travail manuel.
95 garagiste.
110 étudiant d'université.
120 pharmacien.
125 docteur ou post doctorant.
130 prof d'université, ingénieur civil, chirurgien.
35 enfant de 5 ans.
70 enfant de 10 ans.
85 ado de 15 ans.
On ne peut que difficilement prendre en compte ses chiffres pour la RD, le QI moyen de la population d'un pays est toujours 100.
Le chiffre de 82 vient de PISA et la base de donnée de la CIA. Ca permet de se faire une idée sans être formel. 2,3% de la population en zone 100 est inférieur à 70 en retard mental. Si j'appliquerai à la RD ça ferait 22% ce qui n'est pas le cas.
Un outil pour se faire une idée de tendance le QI, rien de formel là dedans.
Un bushmen avec un QI de 70 si je le lâche dans le désert du Kalahari y est en vacances, un prix Nobel de physique meurt au bout de 3 jours malgré un QI de plus de 130.

Pierre Rep Dom a écrit:

Certains ont appelé d'autres quartiers en disant qu'il y a 2 ans qu'il n'y a plus aucun haïtien dans leurs quartiers et qu'ils s'en portent très bien. Comme en Allemagne en 1936 Jean Luc !


ben moi je remonte á aôut 2018 en Allemagne https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 34#4347146 . Lá il y a eu des vrais pogrom et sous les yeux de la polic e locale qui a rien fait  . le QI n'a rien avoir avec le racisme , chez moi si certains ont un QI de 70 , majorite ont un QI normale , quand aux dirigeants facho  c' est plutot 120-130 . En plus ce sont pas vraiment des pauvres  .  jean  luc  ;)

L'inconnu engendre la peur qui elle engendre le rejet. Ca colle assez bien au racisme.
Pour avoir fréquenté parfois les comptoirs de bistrot en France, la plupart du temps le raciste pur et dur est assez bas du front.
Le bas du front dans l'ensemble ne se fatigue pas de trop pour faire en sorte que l'inconnu devienne connu. Il est moins fatiguant de se réfugier dans la croyance.
Bon quand on regarde les études et sondages il y a un rapport de 1 à 2 en pourcentage de la vision que le problème c'est l'autre entre les professions à QI important et celles à QI exigé moindre.
(Oui je viens de relire un sondage de 101 pages avant d'écrire, fracture française en est le titre)
Mon expérience de comptoir et les chiffres de sondage indique le racisme est quand même inversément corrélé au QI.
Mais je n'avais pas écrit qu'il y avait corrélation entre racisme et QI, c'était au sujet du type d'émission en fonction du QI des téléspectateur qui doit coller c'est tout. On y fait plus appel à l'émotionnel qu'à la raison.

Pogrom c'est vrai que le mot n'est pas employé ici. Par contre dans les bilans bimensuels de la police il y a une case lynchage, ça laisse présager que c'est courant et je l'ai vu parfois remplie. En Allemagne je crois que c'est 9 meutres d'étrangers et d'un policier à mettre sur le compte du NSU, 3 personnes.

L'Allemagne de 1936, c'était du racisme institutionnel et industrialisé. De nos jours c'est plus la même chose. OK, la police n'est pas intervenu, y a t'il eu homicide ou blessures graves? Parfois intervenir c'est mettre de l'huile sur le feu.
Plus de 50% des policiers et militaires français votent FN, c'est environ le double du pourcentage de la population.  Je ne connais pas le profil en Allemagne, il y a certainement des sondages mais je suis limité en teuton. Il y avait peut être une sympathie de certains policiers pour les extrêmistes de droite.

Une zone fortement industrialisée qui est pendant un temps un des moteurs du pays qui se retrouve désindustrialisé avec le chômage associer, ça fait bizarre voir mal.
En France cette zone est devenue assez extrême droite. Les zones non touchées par ce changement brutal sont moins impactées.
En ex Allemagne de l'est le choc a été encore plus violent, l'extrême droite et son idéologie anti étranger y est plus forte.
Mais ce n'est pas toute l'Allemagne comme en 36 ou 38.

C'est l'Allemagne, ce n'est pas la RD au niveau sociologique ce sont deux mondes différents.
Il y a 31 fois plus d'homicides ici qu'en Allemagne dont 55-60% c'est suite à des disputes*. Depuis que je suis ici j'ai vu 5 cadavres suite à homicides, j'en voyais moins en Europe des cadavres.  Difficile de comparer ou corréler. C'est un peu le spectacle un homicide ici, tous veulent une photo pour leur page facebook. Viva la muerte.

* même si c'est un homicide raciste, c'est dispute ici, idem pour le lynchage. C'est noyé dans la masse.

chez toi ,le racisme est lier á deux probléme celuis de la mondialissation , et á un contexte historique  . la mondialisation laisse de nombreuses personne sur le coté , en premier lieu les pauvres car mal former , mal payer , et donc ne peuvent avoir accés á l'éducation  ,au soin , ces gens lá sont confonder á la concurence direct  avec les haitiens pour le travail ,le logement , alors on les accusent de prendre le travail des dominicain , de faire baisser les salaires, de faire monter les   loyers ,le tout couplé par une haine provenant des guerres coloniales franco-espagnoles ,puis entre les haitiens et dominicains. Ceux qui profite de la mondialisation ne sont guére impacter par le racisme . La facho sphére s'appuit beaucoup sur les falk news , l'histoire des quartiers libre de haitiens doit en faire partie ,car pas contrôlable .jean  luc  ;)

La mondialisation profite surtout aux marchés financiers. Plus de règles, plus de frontières et une extra-nationalité.
Avec les transferts d'industries et technologies pour une histoire de coup de main d'oeuvre les pays riches se sont appauvris. Pour les pays pauvres ça plutôt été bénéfique  ce qui est le cas de la RD
Il y a une classe moyenne maintenant et ça construit pas mal pour eux.

Sans les haïtiens ça construirait moins et coté agriculture ça ferait du mal. C'est un peu l'histoire de Fernand Raynaud: j'aime pas les étrangers qui viennent manger le pain de français. Quand l'étranger s'en va ils ne mangent plus de pain car c'était le boulanger.

Cet état entre deux eaux profite à certains, ça permet de sous-payer les haïtiens et même un appel à l'immigration permet de les faire partir avant la paie.
Les haïtiens viennent en RD depuis 1917, à l'époque il y avait un manque de main d'oeuvre dominicaine et ça duré longtemps.
Pas trop chaud pour aller bosser dans un batey pour un salaire de misère le dominicain. Le sucre c'est un gros revenu pour le pays.

En faisant un relationnel dans facebook des anti haïtiens, les plus hards et visibles vivent aux USA et en Espagne. Il y a même un responsable de l'immigration. Pas toujours du dominicain moyen qui met de l'huile sur le feu.

Quand on veut exister politiquement et que l'on a pas de projet qui tient la route, le terme du rejet de l'autre marche bien.

Chez moi il y a des haïtiens et il n'y a pas de problème, il y a une solidarité de galère.

Un passé historique?
Pas trop histoire ici, à part les pères de la patrie il y a pas grand chose.
C'est un héritage éducatif de la période de la dictature, la patrie, la patrie,..

Tous vont parler de la bataille épique de Higuey, quand on demande le nombre de morts, personne ne le sait. Il y en a eu 7, c'est pas trop Verdun voir épique.

Une dictature pour qu'elle fonctionne a besoin d'un ennemi pour justifier les militaires et une forte notion de la patrie.
Il y a encore des traces ne serait ce qu'à l'école pour la patrie.
Ils ont pour ainsi dire pas d'histoire mais il ont une patrie.

Duvallier et Trujillo s'entendaient très bien pour le transfert des haïtiens pour les bateys. Ca n'empêchait pas un discours de rejet de l'autre. Même un massacre d'haïtiens à la frontière n'a pas trop changé les choses.

Chez nous on apprend l'histoire. Aux USA ils connaissent la bio des pères de la patrie et c'est tout.
L'histoire c'est Hollywood qui l'écrit.
Pendant longtemps:
L'indien scalpe.
Le mexicain est con et sale.
L'asiatique est cruel.
Le noir est un peu bênet et de classe sociale basse.
Le français un peu collabo.

En RD pas d'hollywood, la rumeur, facebook remplacent.

bonsoir a tous , ça fait longtemps que je n'ai pas ecrit mais là j'ai envie de reagir. aretez svp de toujours defendre des personnes sans savoir exactement ce qu'il se passe. j'habite a la Romana, ici  il y a une majorite de Haïtiens, venez voir comment ils se comportent et comment ils nous traitent, car j'ai la malchance d'etre blanc. rien que la semaine derniere on m'a dit deux fois de retourner dans mon pays, la deuxieme fois un gamin d'une dizaine d'annee devant la porte de ma maison, il m'a dit texto, vete por tu pais, aqui es el pais de los negros, no queremos blanco! et devinez, dans les deux cas des haïtiens pure souche. donc moi ça fait longtemps que je me suis decide, je me tire et je laisse ce pais aux negros comme ils disent. adios
Ps je vends ma maison si quelqu'un est interesse

Il doit avoir deux villes en RD qui s'appelle la Romana. Cathy qui habite l'autre Romana ne relate pas les mêmes problèmes.
Ici je gueule quand trop de monde sourit. Ils osent répondre que c'est ma faute et que je n'avais pas à sourire en premier.
L'effet miroir.

Bonjour Camilovivi.
Ce qui vous arrive est fort regrettable.
Des petites terreurs, parfois très jeunes même, se prennent pour le maître du monde et décident de faire régner la terreur dans leurs quartiers.
On a les mêmes chez nous. Avez vous vu ce week end cet élève pointer un revolver ( factice ) sur la tête de son professeur pour qu'elle le note présent ? On a les même.
Mais si le docteur Petiot ou Landru étaient de bons français, n'en a t'on pas demandé de chasser tous ces sales blancs ?
Il faut rester sérieux. On ne peut pas faire d'amalgame.
Quand on voit de quelle manière sont traités les Haïtiens, certains d'entre vous êtes encore surpris de ces réactions ?
Je n'excuse pas. Le mal être de ces gens, sans éducation bien souvent, c'est vrai que c'est glauque, dangereux. Quand on voit qu'on tue ici pour un téléphone portable. Mais c'est quand même pas une raison pour les mettre tous au banc des accusés. Il y a aussi des gens biens parmi eux, il ne faut pas l'oublier.
Cordialement

@camilovivi
cela fait une différence que ce soit des gamins  Haïtiens,plutôt que des gamins Dominicains ?

La connerie est internationale.... moi je me fais eng...... lorsque dans une rue en sens unique je râle lorsque la voiture qui remonte (quasiment chaque jour) le sens interdit me dérange.... je sais que je dois laisser P..... le mérinos, mais bon, quelquefois des restes de notion de conduite automobile et d'éducation du respect me remontent...
Je sais que je devrais ne pas en tenir compte, mais je n'ai pas encore assez d'années en Rep. Dom pour ne jamais réagir.
J'ai une amie après 25 ans, elle ne se fait toujours pas à ces diverses différences. L'aggressivité de mes interlocuteurs/conducteurs est toujours inversement proportionnelle à leurs torts (typiquement Dominicain ou masculin  :lol::thanks: )

Presque 40 ans que je visite la RD et maintenant 4 ans que j'y habite, pourtant encore aujourd'hui je ne peux accepter:  le manque de respect, le non savoir vivre, le manque d'education et d'hygiène. De génération en génération très peu d'éducation à la maison. Les enfants courent les rues, les parents sont indifférents ou absents et ce n'est pas à l'ecole   qu'on va leur enseigner. Seuls les enfants de familles aisées et éduquées apprennent la discipline et le respect. Ils ont la chance de pouvoir faire des études, mais ça c'est la minorité. Alors la corruption, les vols, les meurtres conjugaux, etc. Nous sommes dans un pays du tiers monde et sous-développé et ce n'est pas la construction du metro de la capitale qui va changer quoique ce soit.

bonjour a tous, il y a plusieurs choses a prendre en compte, le secteur ou l'on vit principalement, j'habite Vista Catalina et non pas Buena Vista, la difference est enorme et je suis depuis longtemps a pied donc j'utilise les transports publics et autre chose importante il faut admettre la realite pour parler poliment.
ps: j'ai vendu la maison il me reste peu de temps pour profiter de ce paradis terrestre, la Republique Dominicaine

Bonjour,

Désolée pour vous que des Haitiens vous traitent ainsi ! C'est étrange car en Haiti même , ils ne sont pas comme ça avec les étrangers.


Pouvez-vous m'en dire plus sur votre maison ( nombre de chambres, prix , photos ect ?

Cordialement

Bonsoir, merci pour votre internet mais la maison est vendue je vais pouvoir rejoindre un pays civilise, suerte a tous