S'expatrier dans la région de Lisbonne en famille

Bonjour,
Avec mon mari, qui est originaire du Portugal, nous avons l'envie de changer de vie et de s'installer au Portugal.
Nous avons deux jeunes enfants, de 4 et 7 ans.
Nous sommes au tout début de notre recherche et avons beaucoup de questions! donc j'aimerais pouvoir échanger avec des familles ou des personnes qui ont fait le même choix que nous.
Comment avez vous fait? est ce difficile avec les enfants? avez vous crée votre entreprise? êtes vous heureux??!

Merci pour votre partage d'expériences!

Bonjour,

Bienvenue! J'ai pris aussi cette décision, il y a longtemps, j'ai préparé les enfants au changement bien avant, avec de l'organisation et maîtrise du projet ( bien connaître le sujet, les avantages et inconvénients, les procédures avant départ, des économies pour les imprévus, etc...) je me suis installée aussi au Portugal cette année, il y a 2 mois avec mes 4 enfants du côté de la Costa da Prata. Je suis portugaise de base donc pas de soucis pour moi, mes enfants sont eux inscrits dans une école portugaise privée et ne parlaient pas du tout la langue. Pour le moment tout va bien :top:

Je serai ravie de partager mon expérience avec toi!

Bonjour,
Ah super j'aimerais beaucoup échanger avec toi! on peut échanger via fb? si oui tu peux me donner ton contact en mp?
Merci beaucoup,

Bonjour,

Nous sommes ici depuis un an, j'ai 2 enfants de 6 ans et 9 ans qui étaient en classe de CE1 et MS en France.
Quand nous sommes arrivés, Ils ne parlaient pas le portugais, mais au vu de leur jeune âge, je les ai inscrits en primaire dans le public au Portugal, l'année passée. (3°ano e pre-scolar)
J'étais soucieux par rapport à leur adaptation surtout qu'ils sont très timides et s'expriment très peu...
Eh bien je peux vous dire que le premier mois n'a pas été simple, car beaucoup de changements. En revanche, ensuite, plus de soucis, super boulot des enseignants, des camarades qui sont gentils avec eux, qui l'aide pour son travail (je parle du grand notamment). En aucun cas déçu...
Ils sont cette année en 4ème année et 1ère année pour le plus petit.
Leur classe possède 17 élèves, avec un instituteur titulaire portugais et par chance un autre non titulaire mais parlant français et qui l'aide lors des évaluations.
Ses résultats sont corrects, même en portugais, mais effectivement beaucoup de travail à fournir en 4° année.
Je lutte, mais avec les traductions sur internet, et les exemples, j'ai moi-même beaucoup progressé !  :)
En aucun cas, ils veulent retourner en France, malgré le fait qu'il ne s'expriment que très peu à l'oral, ils comprennent déjà beaucoup de choses en portugais, même ma femme est larguée !!  :whistle:

Bon courage aux prochains ;)
Mars60

Bonjour,

Mon conjoint et moi aimerions nous expatrier à Lisbonne avec nos deux filles ( 6mois et 2ans et demi) . J'ai une grand mère la bas qui pourra nous héberger les premiers temps mais elle n'est pas très au fait... :)

Je suis friande de toutes les infos que vous pourrez me donner! :)

Notament concernant le coup la vie pour quatre, les prix des loyers ( nous ne comptons pas acheter), les quartiers sympas en famille etc...

Sachant que nous allons devoir trouver un emploie tous les deux  j'ai beaucoup de questions :y a t'il des places d'enseignants en français par exemple ? Connaissez vous le milieu artistique? Est-il difficile de se créer un réseau? Ya t'il un monde associatif développé? Combien sont payé les petits boulots( genree serveurs etc? y a t'il de la demande?)

J'oublie sans doute beaucoup de choses...

Je serais heureuse de lire vos expériences personelles!!

merci d'avance ;)