Mariage et choix du nom de famille

bonjour

ma fille est française, allemande et musicienne. elle est connue sous notre nom de famille. elle ne veut pas le pas le perdre.

elle vit depuis 10 ans en couple.

mais enceinte désormais, elle va se marier, et son futur mari, allemand, opte pour le nom de famille de son épouse.

en cherchant sur nos sites officiels une autre information, je suis tombé sur cette page

https://de.ambafrance.org/Reconnaissanc … -61-4-2eme

qui m'irrite un peu.

le couple n'est de toute manière pas du tout "à jour" / "en règle" vis à vis des autorités locales françaises en Allemagne. le dernier contact fut pour la journée de service nationale exigée des filles aussi au consulat.

notre fille habite désormais ailleurs, là où elle a obtenu un bon engagement et il y a fallu faire des déplacements de domicile avant: Cologne, Düsseldorf, Berlin, Sarrebruck et finalement Hambourg. donc elle ne s'est pas empressée de faire à chaque fois de la paperasserie...

le mariage aura lieu à Hambourg devant les services d'état-civil d'une ville voisine.

quelles démarches sont conseillables côté français pour l'épouse française, mais le mari pouvant éventuellement solliciter ultérieurement la nationalité des autres membres de sa famille (c'est en vertu de ce principe qu'il opte pour le nom de famille de l'épouse, alors qu'ils auraient pu, étant mariés, porter des noms de famille distincts! mais il avait promis, n'étant pas marié, que si un enfant était né hors mariage, ce serait le nom de famille de la mère qu'il porterait...)

elle doit être inscrit au registre des français de l'étranger , puis aprés elle suit les instruction ici https://de.ambafrance.org/-Etat-civil- . il y a pas de probléme particulier pour lui ,il peut prendre le nom de sa femme , mais pour la transcription  du mariage sur les registres français ,il garderas son nom de naissance . par ex en Allemagne
Madame Marion  épouse Mr Werner . MR Werner prend le nom de Marion e t devient mR Marion nè Werner . en France il garde son nom de naissance  , Mr werner prend le nom de Marion est devient  MR Werner époux Marion ,c'est le cas de ma femme et il y a aucun probléme , L'ambassade doit faire la bacule du nom automatiquement  . le procureur n'a rien avoir dans ce cas . pour la naturalisation des enfants de ta fille c'est par filiation (droit du sang)  ,pour le maris par le mariage ,le nom de famille ne joue aucun rôle . jean  luc  ;)

Bonjour Jean-Luc,
Vous m'avez l'air bien informé je souhaite donc vous soumettre une question à laquelle nous faisons face moi, française, et mon futur mari, allemand. Nous allons nous marier en Allemagne d'ici quelques mois et nous voudrions nous marier sous le nom de famille de Mr "Y" et que je prenne ce nom en tant que nom d'usage en France (Mme "X" épouse "Y"). Les services administratifs allemands nous déconseillent ceci, en argumentant que cela pourrait être problématique vu, que je reste Mme X en France, notamment pour le passage des frontières... Nous ne comprenons pas en quoi cela pourrait poser problème, l'ambassade française non plus. Je me permets donc de vous demander votre avis étant donné que votre femme semble être dans cette même situation. Merci d'avance!

ma femme porte mon nom , mais c'est le même dans les deux pays . la différence est en Allemagne le conjoint perd le nom de naissance  donc pour toi seras Y née X  en France le conjoint conserve le nom de naissance et celas devient X épouse Y . lors de la transcription de l'acte de mariage allemand sur les registres français , l'administration française devras transcrire l'acte de mariage avec le nom d'usage indiqué sur le document qui seras alors Y comme nom d'usage . Car elle peut pas changer le nom d'usage
reste une solution c'est que garde ton nom de  naissance et que tu ajoute celuis de ton conjoint  pour nom d'usage c'est á dire X-Y , ton conjoint restant Y , celas se fait aussi . pour des raisons professionelle ou historique par ex . mais pour L#administration française tu seras toujours  madame X epouse X-Y , tes papiers français serons toujours . jean luc  ;)

Merci, oui c'est bien ce que j'avais compris, et ce que je comptais faire (nom d'usage). Seulement l'administration allemande nous le déconseille ce qui a remis en doute mon choix. Je ne comprends pas en quoi cela pourrait poser problème... De toute évidence, beaucoup de femmes françaises font ce choix (dont votre femme si j'ai bien compris), sans rencontrer de difficulté particulière au cours de leur vie.