Quelques questions svp...

je suis résidente de l'île de saint-martin, j'aimerai développer mon entreprise en partie sur la République dominicaine, j'aimerai garder ma résidence principale sur st martin (île française) pour ne pas perdre la sécu et la caf, je résiderai avec mes enfants environ 50% du temps ici et 50 % en RD à Las Terrenas, pour tout cela quels sont les formalitées à entreprendre ?
De plus avons nous le droit de passer le permis voiture sur st domingue dans ces conditions, je n'ai que le permis moto et en fait si c'est possible je le passerais bien en RD
Je pense avoir compris que l'on pouvait arrivé avec la carte d'identité et un billet simple, merci de me confirmer ceci aussi.
d'autre part j'aimerai quelques exemples de prix :
-un kilo de sucre
-un kilo de bananes
-un steack
-1 litre d'huile
tarif de l'électricité et d'un abonement internet

Bonjour et bienvenue sur Expat.com judicais!

J'espère que les autres membres du forum pourront vous aider en répondant à vos différentes questions ;)

Amicalement
Armand

Bonjour,

Je suis resident sur Santo Domingo depuis 1999, et avant la Rep Dom, j ai travaillé quelques années sur SXM.

Je confirme que vous pouvez voyager avec votre carte d identité, par contre je ne suis pas sur que vous puissiez acheter un aller simple (a l'epoque c etait directement l agence de voyage qui refusait la vente....a confirmer...)

Pour pouvoir passer le permis voiture ici (beaucoup plus simple que chez nous...) il faut d'abord obtenir la carte de resident, au service d immigration de Santo Domingo ( c est une formalité facile , accesible a tous, mais qui prend un certain temps)
vous aurez d'abord un document provisoire d un an, puis un document definitif, renouvelable tous les deux ans.
Des l obtencion du document provisoire vous pouvez pretendre au permis de conduire...

Jaurais du mal a vous donner les tarifs des super marchés, par contre je vous joins un lien que vous pouvez visiter(especiales.com.do/magazine/?id=147 ). ce que je peux vous dire c est que si vous vivez de produits frais locaux, cela restera tres accesible, des que vous cherchez des produits elaborés et importes, vous multipliez le prix du caddy par 2 ou 3   , si je ne me trompe pas le super est a aujourd'hui 215 pesos le galon (3,78 L), une maison avec 3 clim et sans piscine, vous devez compter entre 8000 et 12 000 pesos d electricite.
internet suivant les offres, cela va de 1500 a 3000 pesos par mois.

bonne journée

Yann

Bonjour à toi,

Tu peux en effet venir avec un aller simple, j'ai pris un bruxelles la romana au mois de mars et je suis à Saint-Domingue comme résident.

A ta disposition a+ bonne route