Information sur le Ccam

Bonjour tout le monde 😊;  je viens de minscrire dans ce site ; j'ai tellement besoin d'aide et des conseils. 
En faite je suis fiancé avc un français . Notre relation a debuté là fin du mois de janvier dernier ; et on veut se marier l'année prochaine.  ( janvier 2019 ) et j'aimerais savoir si ça va pas causer de problème pour nous car on est ensemble seulement 1 an , en faites je demande ça car j'ai vu quelques gens disait qu'il faut que deux personnes étaient en couple 2 ou 3 ans pour que le consulat accepte le mariage et cela m'inquiète beaucoup car on peut plus vivre loin l'un de l'autre comme ça. 
Mon fiancé Est venu deux fois à Madagascar.
Et le 3em fois c'est pour le mariage l'année prochaine. 
Et j'aimerai savoir aussi comme il peut pas venir ici pour le dépôt du dossier alors on a dû le faire par valise diplomatique alors comment on peut être sûre que nos dossiers sont déjà arrivé à l'ambassade de tananarive ? Et à la fin est ce que je peux savoir quels seront les questions qu'ils vont nous posé lors de notre audition ? 
Merci beaucoup pour la réponse 😊😊.

Bonjour....rien ne vous empêche de vous marier...mais bien sûr, vous voulez venir vivre en France ...mais si votre  « fiancé « veut venir vivre à Madagascar , il n'y a aucun problème...si votre fiancé a suffisamment les moyens de vous entretenir, il n'y aura pas aucun probleme...mais souvent, le prince est perçu comme riche...les mariages inter-raciaux ne sont pas gages de succès... loin s'en faut...et les d'échecs dus à l'expatriation sont pléthore...

Merci pour la réponse 😊 il peut pas vivre ici à cause du travail.

Naima44 a écrit:

Bonjour tout le monde 😊;  je viens de minscrire dans ce site ; j'ai tellement besoin d'aide et des conseils. 
En faite je suis fiancé avc un français . Notre relation a debuté là fin du mois de janvier dernier ; et on veut se marier l'année prochaine.  ( janvier 2019 ) et j'aimerais savoir si ça va pas causer de problème pour nous car on est ensemble seulement 1 an , en faites je demande ça car j'ai vu quelques gens disait qu'il faut que deux personnes étaient en couple 2 ou 3 ans pour que le consulat accepte le mariage et cela m'inquiète beaucoup car on peut plus vivre loin l'un de l'autre comme ça. 
Mon fiancé Est venu deux fois à Madagascar.
Et le 3em fois c'est pour le mariage l'année prochaine. 
Et j'aimerai savoir aussi comme il peut pas venir ici pour le dépôt du dossier alors on a dû le faire par valise diplomatique alors comment on peut être sûre que nos dossiers sont déjà arrivé à l'ambassade de tananarive ? Et à la fin est ce que je peux savoir quels seront les questions qu'ils vont nous posé lors de notre audition ? 
Merci beaucoup pour la réponse 😊😊.


bonsoir naima44,
commencé par cherchez sur le forum et vous allez trouvez beaucoup d information au sujet du CCAM :)

PS:juste pour vous donnez une idée du temps entre le première demande du CCAM et le bouquet final votre arrivez en france pour rejoindre votre futur époux est un délais de 1 an si tout se déroule normalement!
bon courage et a bientôt

Bonjour Naima44,

Pour aller vite, je vous conseille de déposer le dossier ensemble pour aller vite. Certes c'est chère le billet d'avion aller-retour France-Madagascar, mais en France, on a la possibilité de payer en 4 fois.

Bon courage à vous,

Dydy71

Bonjour dydy71 .. Oui mais le problème c'est qu'il ne peut pas venir seulement pour le mariage a cause du travail. Donc on a décidé de le faire envoyer par valise diplomatique. 😊
En faite j'ai une autre question ;  comme notre relation a commencé ce mois de janvier 2018 et on voulait se marier mois de janvier prochaine est ce que le consulat va pas refuser nos ccam car notre relation est 1 an ; je dis ça car j'ai entendu dire les autres qu'il faut avoir une relation 2 ou 3 ans pour pouvoir se marier. 
Merci

A mon humble avis, je ne pense pas que la durée d'une relation vraiment est une critère. Moi même je vais déposer ma demande de CCAM très bientôt. En faisant des recherches sur internet, j'ai remarqué que le plus important pour l'ambassade c'est que vous et votre fiancé vous vous connaissez bien. Ils vont vous poser des questions le concernant comme: son adresse, les prénoms de ses parents, leur âges, son numéro de téléphone,... et aussi, vont vous poser des questions sur votre relation: quand est-ce que vous vous êtes rencontrés, comment, qui a parlé de mariage en premier,... Après ils vont vérifier si vous avez donné les même réponses

D'accord et merci beaucoup pour le conseil 😊😊 alors vous aller le déposer avec votre fiancé ou bien vous l'envoye par valise diplomatique

Je vous en prie Naima44 :) alors moi, je compte déposer le dossier avec ma fiancée en espérant qu'on soit auditionnés ensemble et ne pas attendre longtemps

Ah oui c'est bien 😊😊 malheureusement mon fiancé ne peut pas venir seulement pour le mariage donc il va envoyer nos dossiers par valise diplomatique 😊 ..
Vous aviez déjà venir à Madagascar plusieurs fois ?  Et que ça fait longtemps votre relation avc ta fiancée.  Désolé pour la question mais c'est juste que j'aimerais savoir si j'ai quelqu'un dans le mm cas que moi .

Jamais les vieux européens récalcitrant à l'idée de mariage n'ont été si empressés de conclure avec une dame souvent bien plus jeune rencontrée fortuitement lors d'un bref séjour ou mieux de façon totalement virtuelle...les » ze t'M...Seri Seri, ze t'M...émeuvent les plus récalcitrants qui plongent alors dans un rêve qui les tient éveillé... je suis heureux de t'avoir rencontré ... je suis très euro aussi Seri.

:dumbom: fermé ce post SVP :huh::sleep

Le dosage est un animal peu courageux,qui préfère l'obscure à la lumière ...c'est pour cela qu'il y a peu de chance d'en croiser si ce n'est à tsimbazaza.

En faite Jacques je sais vraiment pas ton problème mais ne juge pas les gens que tu connais pas. 
Tu n'as pas le droit de juger les gens comme ça ;  si je suis ici c'est pour de l'aide ;  tu ne connais ni moi ni mon fiancé Alors respect les gens .
Je te permettrai pas de dire de mal sur nous ; ok ?

jacques houille a écrit:

Jamais les vieux européens récalcitrant à l'idée de mariage n'ont été si empressés de conclure avec une dame souvent bien plus jeune rencontrée fortuitement lors d'un bref séjour ou mieux de façon totalement virtuelle...les » ze t'M...Seri Seri, ze t'M...émeuvent les plus récalcitrants qui plongent alors dans un rêve qui les tient éveillé... je suis heureux de t'avoir rencontré ... je suis très euro aussi Seri.


https://lh3.googleusercontent.com/-LLnIAuE-_qs/VwHbuy3TD9I/AAAAAAAAFDY/1ARvxNSGMUc/%25255BUNSET%25255D.png

Naima44 a écrit:

En faite Jacques je sais vraiment pas ton problème mais ne juge pas les gens que tu connais pas. 
Tu n'as pas le droit de juger les gens comme ça ;  si je suis ici c'est pour de l'aide ;  tu ne connais ni moi ni mon fiancé Alors respect les gens .
Je te permettrai pas de dire de mal sur nous ; ok ?


Bonjour Naima44

Veuillez regarder sur Forum (bande en bleu, en haut)
Page 1
Discussion : ccam et transcription de mariage a madagascar
vous verrez 88 réponses
Dernier post il y a 3 jours par fosa 87   [123]

Pour M. Houille :(
https://i.pinimg.com/originals/3d/bd/14/3dbd14b7c60a085c4d6b8913aac84aea.jpg

http://lesbeauxproverbes.com/wp-content/uploads/post_0101-600x600.jpg

Bonne journée,
joel

Bonjour joel 😊😊
Oui merci beaucoup pour votre aide . Je viens de regarder sur ce poste 😊; encore merci 😊
Bonne journée.

Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir quelles genres de questions sont posées lors de l'audition du CCAM. Je compte faire partir mes documents par la fameuse valise fin octobre et être auditionné deux ou trois mois plus tard. Nous nous ne fixons pas de date de mariage car il semble qu'il peut y avoir des surprises avec ce Fameux CCAM .
je préfère donc obtenir l'autorisation avant de prendre les billets d'avions.
Si quelqu'un a des infos sur le questionnaire ou autre elles seront les bienvenues.

Naima44 a écrit:

Ah oui c'est bien 😊😊 malheureusement mon fiancé ne peut pas venir seulement pour le mariage donc il va envoyer nos dossiers par valise diplomatique 😊 ..
Vous aviez déjà venir à Madagascar plusieurs fois ?  Et que ça fait longtemps votre relation avc ta fiancée.  Désolé pour la question mais c'est juste que j'aimerais savoir si j'ai quelqu'un dans le mm cas que moi .


Bonjour Naima44,

Pour nous, ça fera bientôt 4 ans qu'on est ensemble et je suis venu 2 fois à Madagascar :) et si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas.

Dydy71

michelh a écrit:

Bonjour à tous
Je souhaiterais savoir quelles genres de questions sont posées lors de l'audition du CCAM. Je compte faire partir mes documents par la fameuse valise fin octobre et être auditionné deux ou trois mois plus tard. Nous nous ne fixons pas de date de mariage car il semble qu'il peut y avoir des surprises avec ce Fameux CCAM .
je préfère donc obtenir l'autorisation avant de prendre les billets d'avions.
Si quelqu'un a des infos sur le questionnaire ou autre elles seront les bienvenues.


Bonjour Michel,

Voilà les questions qu'ils peuvent vous poser durant l'audition:

1) Nom, Prénom ?


2) Madame, Monsieur parlez vous français ?



3) Où vous vous êtes rencontrés ?


4) Date de début de votre relation ?



5) Compte Facebook de chacun ?


6) Le nom du site de votre rencontre ?



7) Combien de fois vous communiquez par jour ?



8) Date et lieu de naissance de chacun ?



9) est ce votre  premier passeport ?



10) Pourquoi vous avez fait votre passeport en 2007 ou bien 2006 ou bien 2005 etc... ?



(il vont chercher à savoir quelles ont été les motivations de faire un passeport à la date d'etablissement inscrite dessus)




11) Comment vous communiquez ? (lettre, telephone, internet...pigeon voyageur (sourire)




12) Combien de fois, vous vous êtes vus ?



13) Durée de chaque séjour ?



14) Depuis quand vous avez parlé du mariage ?



15) Avez-vous fait une fête pour les fiançailles ?



16) Quelle est la situation de la famille ? les revenus financiers ?



17) Votre numéro de téléphone ?



18) Est-ce que c'est un mariage forcé ?



19) Est-ce que tu as fais d'autre rencontre sur Internet ?



20) As-tu eu une relation amoureuse ?



21) Est-ce que ta famille ta déjà présenter une fiancée ?


22) Si tu as des frères des soeurs, est ce qu'ils sont mariés ou fiancée ?



23) Tes frères tes soeurs parlent français ?



24) Leurs niveaux des études ?


25) Ils font quoi dans la vie ?



26) Quelles sont les ressources des familles côté français et ...?



27) Qui a pris la décision de se marier ?lui ? toi ?



28) Avez-vous reçu ou donné une dote ?


29) Qu'est ce que vous avez eu comme cadeau de fiançailles ?



30) Pourquoi tu veux l'épouser ?


31) Pourquoi elle a répondu « oui » ?


32) Où allez vous vous marier et qui l'organise ?



33) Qui va venir de la famille au mariage ?



34) Un mariage simple ou traditionnel ?



35) Vous logez où ?



36) Donc vous dormez ensemble ?



37) Vous dormez où ?


38) Et lui ?



39) Vous ne dormez pas ensemble ?


40) Projet pour le futur ?



41) Son salaire ?


42) Vous êtes sur qu'il vous aime ?



43) Il ne vous aime pas plutôt pour les papiers ?



44) Ce que vous envisagez de faire en France ?



45) Vos projets ?


46) Connaissez vous un peu la France ?


47) Avez-vous des enfants ?


48) Depuis combien de temps vous travaillez ?



49) Y'a-t-il eu déjà des bancs publiés ?


50) Qui a avoué le premier ses sentiments ?



51) Où comptez vous habiter ?



52) Allez vous acheter une maison ?



53) Nombre d'enfants souhaités ?



54) Les familles se connaissent- elles ?



55) Comment vous voyez votre vie ?


56) Nom père - mère - soeur - frère de chacun ?



57) A-t-il de la famille en France ?



58) Tu as de la famille en Europe ?



59) Vos tél, adresses ?



60) Racontez moi vos souvenirs ?


61) En France il fait toujours froid, comment faire contre ça ?



62) Quand vous serez en France, pas de famille, vous serez isolé ?



63) Vos niveaux études ? spécialités ? ce que je veux avoir comme diplôme ?



64) Vas-tu arrêter tes études ?


65) Comment avez vous appris le français ?



66) Dans une école locale ou dans une mission française ?



67) Sais-tu écrire en français ?



68) Qu'est ce que tu penses de la religion musulmane ?


69) Allez vous vous convertir ?



70) Votre travail ?



71) Dans quoi ton homme va bosser ?



72) Vos goûts - qu'est ce que tu aimes manger ou boire ?



73) Qu est ce que tu aimes pas manger ou boire ?



74) Est ce qu'il t'a déjà demandé de l'argent ?



75) Par exemple si ton (a) chéri(e) habite à Toulouse, où se trouve Toulouse ?



76) Est-ce que ses parents vous appréciez ?



77) Est ce que vous entendez bien avec eux ?



78) Est-ce que vous parents sont favorables et contents pour le mariage ?



79) Est ce que sa famille vous accepte ou vous met-elle à l'écart ?



80) Connaissez vous ses amis ?



81) Leurs prénoms ?



82) Sortiez vous souvent ?



83) Date prévue pour la célébration du mariage ?



84) Allez vous faire un contrat de mariage ou séparation de bien ?



85) Quel est son parfum ?



86) Quelle est la couleur de sa voiture ?



87) Quelle marque ?



88) Connais-tu sa maison ou son appartement ? nombre de pièces ?



89) Si le visas est refusé envisagez vous de vous installez à....?

merci beaucoup pour ces infos

Mais je vous en prie :)

Savez vous ce que la mairie malgache affiche lors de la publication des bans? es que les adresses sont mentionnées.

2- Publication des bans
La loi du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages a modifié l'article 63 du Code Civil afin de clarifier la chronologie des formalités préalables à la célébration d'un mariage.

La publication des bans est dorénavant subordonnée à la remise d'un dossier complet et, si nécessaire, à l'audition des futurs époux. Cette « publication » consiste en l'affichage du projet de mariage dans les locaux du Consulat et, si l'un des époux réside en France, à la mairie de son domicile, à la demande du consulat général. Après :
- instruction du dossier remis,
- 10 jours d'affichage au Consulat,
- et, le cas échéant, réception du certificat de non-opposition envoyé par la mairie française,
le Consulat Général délivrera un certificat de capacité à mariage (CCAM).

Merci Dydy mais je n'ai pas tout compris, ma questions concernait l'affichage( apres obtention du ccam évidemment) de la publication des bans. Je souhaiterais savoir quelles informations sont affichées.

Alors là, je ne sais pas du tout :) je cherche aussi une réponse. J'espère que des personnes qui sont déjà passés par là vont répondre

Merci pour ta réponse Dydy71 😊😊 enfait j'aimerai savoir si les dossiers envoyer par valise diplomatique est vraiment en sécurité ou pas .
Encore merci

michelh a écrit:

Merci Dydy mais je n'ai pas tout compris, ma questions concernait l'affichage( apres obtention du ccam évidemment) de la publication des bans. Je souhaiterais savoir quelles informations sont affichées.


Bonsoir michelh,

Vous êtes en France alors pourquoi n'allez-vous pas tout simplement poser la question à votre mairie ?
A Mada, les bans sont affichés au consulat mais je pense que les informations portées sur cet affichage sont les mêmes qu'ici. A vérifier en vous renseignant....et merci de nous transmettre l'info sur le forum afin qu'elle profite à tout le monde.

Naima44 a écrit:

Merci pour ta réponse Dydy71 😊😊 enfait j'aimerai savoir si les dossiers envoyer par valise diplomatique est vraiment en sécurité ou pas .
Encore merci


Bonsoir Naima44,

Une valise diplomatique est le plus sur qui existe. Aucun souci, ils arrivent à bon port.

Bonsoir Serge45  :) et merci beaucoup pour la réponse ☺☺😊

Enfait comment peut on savoir si les bans sont déjà afficher au consulat ou pas ?

bonjour Naima44
Moi j'envoie mes dossiers par la valise fin octobre, mon amie me poste son extrait de naissance de madagascar et je renvoi le dossier par la valise, à ma connaissance il n'y a pas de soucis.

Merci Serge, j'ai l'info pour la France c'était seulement pour tana que je voulais savoir mais bonne idee ma future n'habite pas loin et va aller voir.

Bonjour Michel
Merci 😊

Le seul moyen de savoir quand le consulat va publier les bans est de leur poser la question car nulle part cela est précisé.

Au niveau du consulat, il est dit pour la suite:

"Cette « publication » consiste en l'affichage du projet de mariage dans les locaux du Consulat et, si l'un des époux réside en France, à la mairie de son domicile, à la demande du consulat général. Après :
- instruction du dossier remis,
- 10 jours d'affichage au Consulat,
- et, le cas échéant, réception du certificat de non-opposition envoyé par la mairie française,
le Consulat Général délivrera un certificat de capacité à mariage (CCAM)."


"La publication des bans est faite au Consulat général de France à Tananarive.
Si je ne réside pas à Madagascar, une demande de publication des bans est également envoyée à ma mairie de résidence pour affichage.
Je l'envoie par courrier :
Service de l'état civil, CGF (Consulat Général de France)
Tananarive
S/C Service de la Valise diplomatique
13 rue Louveau,
92438 Châtillon cedex
S'il n'y a pas eu d'opposition après l'affichage, le CCAM est édité.
Nous résidons tous deux à Madagascar, la procédure prend 15 jours.
L'un de nous réside hors Madagascar, je prévois 2 à 4 mois.
Le CCAM est valable un an.
Mon mariage devra avoir lieu dans les douze mois suivant la date de délivrance du CCAM, à la date de mon choix.
Le CCAM me sera demandé pour la constitution de mon dossier à la mairie malgache".


Sur leur site
https://mg.ambafrance.org/Mariage#t2-Pu … n-des-bans
pour consulter la procédure de CCAM
Cliquez sur le lien ci-après pour consulter « Schéma explicatif » (pdf - 477,6 ko)

Oupsss! je crois qu'ils ont vraiment oublié de poser une question fondamentale car ils demandent si vous couchez ensemble mais ils ont omis de demander si vous faites l'amour ensemble et combien de fois par jour... :lol:

madagaston a écrit:

Oupsss! je crois qu'ils ont vraiment oublié de poser une question fondamentale car ils demandent si vous couchez ensemble mais ils ont omis de demander si vous faites l'amour ensemble et combien de fois par jour... :lol:


:top: ah oui bien vu gaston, c est vrai ça!!!
eh faut répondre au moins une fois par jour ;)
sinon il vous refuse le visa "pour absence de rapport personnel" :lol::joking::joking::cool:

Bonjour Serge,
Je reviens sur ton info pour avoir quelques précisions.

Après l'obtention du fameux ccam, quelle est la procédure et les délais au niveau  des bans pour un mariage en mairie, pas au consulat (le lien vers le schéma ne fonctionne pas)
Je pensais qu'il fallait simplement publier les bans a la mairie malgache, et que le consulat envoyait ça aussi a la mairie française mais apparemment il y a encore des délais assez long.

Bonjour et merci pour ces précieux renseignements  :heart:

Bonjour à tous et meilleurs vœux 2019
Qui peux me donner des infos sur les délais ccam, ma demande à été réceptionnée par l'ambassade en France ( transit valise) le 27 octobre 2018 et depuis aucune nouvelles.