Droit du locataire au Portugal

Bonjour à tous,

Je suis étudiant et je loue un appartement à Vila Nova de Famalicao en colocation avec deux autres étudiants. Nous sommes donc 3 et nous payons un loyer de 900 euros toutes charges comprises (eau, gaz, électricité et internet).

Jusque ici aucun problème. Cependant, ma compagne est venue me rendre visite (1 semaine en vacances) et les propriétaires (qui n'habitent pas loin) m'ont demandé de payer 200 euros de plus par mois car nous étions plus de 3 dans l'appartement. Cette procédure est elle légale?

Ils ont prétexté que le prix des charges allaient augmenter.
Par ailleurs, ils disposent d'un double des clés et peuvent donc venir dans l'appartement quand bon leur semble. Je sais qu'en France, cela est interdit mais je ne connais ps la législation et les articles de lois portugais.

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée.

Bonjour,

C'est du grand n'importe quoi de la part des propriétaires...
Votre compagne a passé une semaine de vacances chez vous (en tant que locataire), donc il n'est pas encore interdit de recevoir que je sache !
Vos propriétaires abusent de leurs droit, ne serait-ce que pour les clefs...
Essayez de vous expliquer avec eux, que le droit est pour vous, et que vous pourriez faire appel à un solicitador ou un avocat si la situation persiste !
Essayez de regarder d'autres colocations possibles, sur Vila Nova de Famalicão, quitte à partir.

Bon courage !
Mars60

Bonjour,
C'est interdit aussi au Portugal. Le propriétaire n'a pas le droit d'aller et venir comme bon lui semble dans l'appartement qu'il a loué.
Quand au 200 Euros qu'il vous demande pour 1 semaine 1 personne, demandez lui qu'il justifie cette augmentation de charges, preuves à l'appui.. Comparez les factures électricité, eau et gaz des 3 derniers mois, du mois ou votre compagne était la et du mois d'après..
Bon courage..

Cisaadl a écrit:

Bonjour,
C'est interdit aussi au Portugal. Le propriétaire n'a pas le droit d'aller et venir comme bon lui semble dans l'appartement qu'il a loué.
Quand au 200 Euros qu'il vous demande pour 1 semaine 1 personne, demandez lui qu'il justifie cette augmentation de charges, preuves à l'appui.. Comparez les factures électricité, eau et gaz des 3 derniers mois, du mois ou votre compagne était la et du mois d'après..
Bon courage..


Bonjour
Il faudrait que cela est augmenté sérieusement ...et d'ailleurs , pourquoi ce monsieur locataire n'aurait il pas le droit de prendre 2 douches par jour et de rester éveillé toute la nuit avec de l'électricité si cela lui chante. Quant aux clefs, il peut mettre un verrou dont seuls les locataires ont la clef( sécurité oblige)
Bien à vous

C'est en gros ce que j'ai dis...
Jai déjà été en location et jamais de la vie les propriétaires ont dit qq chose quand je recevais du monde chez moi. J'avais aussi changé le serrure...
Quand j'ai dis de demander les justificatifs c'est que 200€ c'est énorme et injuste...

Bonjour,

En location meublée depuis le 01 février 2018,  le propriétaire m'a proposé un bail d'un an, donc re-négociable  fin janvier 2019. En clair, il veut augmenter le loyer !
Y a t-il au Portugal un encadrement des révisions de loyers ? Un indice de référence équivalent à l'IRL trimestriel en France ?

Merci pour vos retours d'infos

Cordialement,
Marc

Bonsoir,

L'indice de référence pour les locations est le "Coeficiente de actualização anual de renda", il est actualisé tous les ans. Pour 2019 il a été fixé à 1,0115.

"ATUALIZAÇÃO DAS RENDAS PARA 2019 FIXADA EM 1,15%"

"Foi publicado, em Diário da República, o Aviso n.º 13745/2018, relativo ao coeficiente de atualização dos diversos tipos de arrendamento urbano e rural, para vigorar no ano civil de 2019, tendo sido fixado em 1,0115."

https://www.portaldahabitacao.pt/pt/por … entes.html

Bonne soirée,
Mars60

Bonjour,
Merci pour votre réponse précise.
L'indice concerne les logements en "loyer conditionné".
En relisant le bail je pense que ma location est en loyer libre :

"Après un an de contrat en vigueur, les parties négocieront le loyer à payer l'année suivante et cela tous les ans jusqu'à la résiliation du contrat"

Donc aucune limite .... ce qui m'inquiète.

Merci encore,

Cordialement,
Marc

Bonjour,

Je suis perplexe que dans votre contrat en "loyer libre", vous n'ayez pas une clause limitant l'augmentation chaque année du loyer conditionné par ce coefficient d'actualisation des loyers.
Certains contrats indiquent que l'actualisation des loyers ne peuvent par exemple jamais dépassé 2 % du montant du loyer précédent.
Relisez bien votre contrat pour vérifier si une telle clause apparaît.

Cordialement,
Mars60

Bonjour monsieur !
Première chose "toutes charges comprises" cela ne veut rien dire en portugais.
Les dépenses courantes, sont  toujours à la charge du locataire.
D autre part, chaque contrat est un contrat différent...
En outre, la loi est très claire un proprio ne peut pas entrer chez vous dans votre consentement. Cas contraire c'est une infraction grave et les proprios le savent.
Concernant, le double des clés laissez tomber car il faut encore le prouver...

Concernant la mise à jour des bails voici ce que dit la loi:
Contrato de arrendamento

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.