démarches à faire pour future instalation en catalogne

Bonjour à tous ,
Nous sommes des retraités français et nous voulons nous installer en Espagne. Nous allons venir prochainement quelques jours , afin de nous rendre compte par nous même quel endroit choisir pour notre future installation. Quelques démarchent s'imposent avant le déménagement : faire le tour des agences immobilières pour trouver une location meublée à l'année , voir également les banques pour l'ouverture d'un compte courant , assurance santé , habitation et voiture , changement d'immatriculation de notre voiture. Tous vos conseils seront les bien venus , vous pouvez nous contacter en MP nous vous répondrons avec plaisir. merci à tous .

Bonjour Chantal,
et bienvenue !
Il existe un guide là :
http://www.expat.com/fr/guide/europe/espagne/
Parcourez les rubriques,et vous aurez déjà quelques réponses...
Ensuite,en page d'ouverture du forum Espagne,à droite,un moteur de recherche,
"Chercher sur le forum Espagne",vous tapez un mot clef,et vous aurez toutes
les discussions qui traitent du sujet recherché...
Bonne lecture !

Bonjour et bienvenue,

Voici un lien....,notre ami Alain l'a rédigé , il est très complet , je vous invite à le lire , une fois lu , beaucoup de chose ,pour vous , seront plus claires :

http://www.expat.com/fr/guide/europe/es … pagne.html

Ils y a , sur ce forum de vrais " spécialistes " pour toutes les matières , nous pouvons vous fournir toutes les liens internet pour la prise de rendez vous auprès des administrations ainsi que les documents nécessaires pour votre " inscriptions " ,

Comptez vous vous installer définitivement en Espagne ,j'entends par là , à l'année...avez vous déjà une petite idée de la région , je vous conseille d'éviter les grandes zones touristiques ou la vie est bien plus chère et certainement moins " Espagnole "
Nous sommes installé depuis 3 ans en Andalousie , nous y sommes très bien , pas encore bétonnée comme dans certaines autres région....se sera votre choix de toute façon.

Nous restons à votre service.

Cdt,

Jean

Bonjour jean,
Je suis belge et vis en cohabitation légale et j'ai mon domicile en Belgique francophone. Je voudrais vivre en Espagne où  j'ai acheté  des biens et de ce fait, être résidente. Mon compagnon hésite encore et veut réfléchir.  Puis je quand même sans lui, résider définitivement en espagne et être radiée  de ma commune belge ? Mon compagnon me dit que si je fais cela, nous ne serons plus en cohabitation légale et serons devenus, de ce fait des étrangersiennes  (acte usufruit, etc..) merci jean de me conseiller. Je fais appel à  vous car je ne trouve nulle part sur expat.com ce sujet.

Bonjour Christine,
des infos ici :
https://www.notaire.be/se-marier-vivre- … ion-legale

Bonsoir,

N'étant pas certain de la réponse , je vous conseille de vous tourner vers l'état civil de votre commune , les seules habilités à vous donner une réponse , en ce qui concerne votre cohabitation légale en Espagne , elle doit être entérinée , de toute façon , par les autorités Espagnoles .
Donnez nous le résultat , pour que d'autres y trouvent réponses.

Cordialement,

Jean

Bonjour Christine,
il me semble que votre compagnon a raison,
si vous vous radiez de votre commune belge (formulaire modèle 8),
vous n'êtes plus considérée comme résidente en Belgique,donc,par
voie de conséquence,vous ne pouvez plus être cohabitante légale,
puisque,de fait,vous avez des domiciles différents...

Merci pour vos réponses.

Nouvelle discussion