Succession

Bonjour.
Mon père est décédé en Thaïlande en janvier et y résidait en tant que Français.
Il a établir un testament pour ses viens qu' il possédait en Thaïlande en faveur de sa compagne.
J ai découvert qu il possède un compte bancaire en France.
J ai mandaté un notaire et malheureusement aucunes réponses car personne ne lui dire comment regler cette succession.
Il a fait appel à un avocat en Thaïlande pas de réponse.
Y a t il une issue possible?
Merci

Bonjour

Vous avez poste exactement la meme demande en juillet.. Plusieurs personnes dont moi meme ont pris la peine de vous donner les conseils adequats.. mais a priori vous semblez ne pas vouloir les ecouter et n en faire qu a votre tete..
Les derniers echanges etaient que vous alliez avoir tout ce qu il vous fallait via le notaire de l ambassade de France a Bangkok alors qu il vous a ete clairement dit que le service notarial de l ambassade ne pouvait rien pour vous.. Je pense que vous avez de vous meme pu constater que ce que je vous avais dit etait la realite a ce niveau..
Je pense inutile que vous repostiez sans cesse la meme demande.. Il n y aura pas de generation spontanee d information nouvelle.. Les lois sont les lois.... soit vous suivez le processus qu on vous a donne soit vous laissez tomber la succession.. C est aussi simple que ca..

Sur ce, bon courage.. et bon week end a tous

Merci pour votre aimable réponse.
Oui les lois sont les lois et je respecte celles ci.
Je suis à la recherche de nouvelles réponses en suivant les lois.
Et c est à moi de juger si je continue ou je laisse cette succession.
Merci pour votre amabilité.
Merci de ne plus répondre.

C etait bien mon intention... car toutes les pistes vous ont ete donnees et je n ai pas de temps a perdre avec quelqu un qui refuse a faire les choses comme il faut..
Bonne continuation

Les pistes ont étaient transmises sinon je ne serai pas ici entrain de me faire juger de la sorte.
La situation est assez difficile à vivre.
Pas besoin de personnes désagréables.
C est moi qui perds mon temps.
Merci beaucoup

Il y avait une question tres simple a poser a votre notaire comme on vous l a dit...
DE QUELS DOCUMENTS A T IL BESOIN DEPUIS LA THAILANDE ? (Et l amie thaie de votre pere a t elle des documents a signer)
Tant que vous n avez pas cette reponse vous n avancerez pas..
Seulement apres, on pourra eventuellement vous recommander si besoin un avocat ici pour vous procurer ce ou ces documents..
Mais ca ne sera pas gratuit...
D ou l interet de voir si le montant du compte en France justifie ces frais ou pas
Bon week end a tous

Cette question à était bien entendu posé au notaire pour permettre d avancer ce qui est normal.
Il ne sait pas lui même. L ambassade m a aidé à obtenir copie du testament et les coordonnées de la dame.
Je lui ai suggérer de contacter un avocat assermenté à l ambassade comme ce sont eux qui  règlent les successions en Thaïlande afin de connaitre ses démarches mais pas de réponses.

Il ne sait pas lui même

Changer de notaire. Un notaire ne connaît pas toutes les législations mais il sait où se renseigner.

Alors, si votre notaire ne sait pas de quels documents il a besoin, lui, notaire francais, pour regler la situation en France, la, je tombe des nues.. C est impossible et vous ne posez pas les bonnes questions..
Vous dites qu il a contacte un avocat en Thailande..
Je suppose que c est bien pour lui demander quelque chose, et pas pour lui demander le temps qu il fait ici...
Donc a nouveau, de quels documents en provenance d ici votre notaire a t il besoin pour LES AUTORITES FRANCAISES..
Un avocat thai pourra aider a les obtenir.. mais ce n est pas un avocat thai qui va lui dire ce dont il a besoin
Bon week end

Thiof,
Bien sur que le notaire sait..
On a dit depuis le depart qu une succession est qq chose de global..
Il y a une partie en Thailande et un heritier par testament en Thailande..
Il y a de grande chance que cette personne doive signer un document pour le notaire francais pour justifier de de qu elle a recu et autoriser le deblocage du compte francais pour l autre heritier..
Il faut au moins savoir ce dont le notaire a besoin pour demander un devis a un avocat thai s il en faut un..
On ne sait pas non plus dans quelle ville ca se passe ici pour l orienter..
Bonne journee..

Il faut au moins savoir ce dont le notaire a besoin


Depuis le début, je comprends que le notaire ne sait pas dire de quel(s) document(s) il a besoin. Ce qui pourrait être possible (difficilement  crédible mais possible) si c'est un vieux notaire dans les campagnes.


Ou alors, le notaire sait mais Soizic67 ne comprends pas.

Je pose les bonnes questions.
Vous vous adressez à moi comme à une incapable ça suffit maintenant!
J ai pas de leçons à recevoir de votre part.
Vous n avez rien compris à ce que j ai écrit votre facon de vous adressez à moi et inacceptable!
C est moi qui a dit mon notaire de s adresser à un avocat de Thaïlande et celui ci n a pas répondu!!!!!!! Vous avez saisi ce que je dit?

Meme un vieux notaire de campagne sait quel document il doit produire a une banque francaise pour debloquer les fonds..
Son souci est sans doute de savoir comment les obtenir d ici... et sans savoir precisement ce qu il veut, impossible d aider..
Bref, je pense avoir des juillet donne tous les elements
Tres bon week end a tous

Son souci est sans doute de savoir comment les obtenir d ici.

Donc, la bonne question à poser sur le forum est :"J'ai besoin des documents x et y", comment puis je les obtenir ? C'est vrai que vous le dites depuis le début.

:one
L autre interet de ce post pour les membres du forum est de leur confirmer, ou s ils n y pensent pas, de les informer qu il est tres important, encore plus quand on vit a l etranger, de preparer sa succession.
Je rappelle que depuis 2017, la loi applicable a la succession est celle du lieu de residence, donc pour nous la loi thaie SAUF a opter par testament fait en France pour l application de la loi francaise..
Par contre au niveau fiscal notamment pour les biens immobiliers detenus en France, c est la France qui percoit les droits sur ce patrimoine.

Bon week end a tous

Bonsoir Armagueddon,

Je tombe par hasard sur vos échanges de posts concernant la succession.  Cela tombe bien et je vous remercie pour toutes ces infos utiles.
j'ai du envoyer plusieurs mails à l'ambassade pour savoir  comment procéder en cas de décès,  (de moi-même, seule ici )  j'ai enfin reçu en PJ. un  fascicule indiquant comment se passent  les choses, mais il semble que cela s'adresse plutôt a des vacanciers ; on n'a pas répondu à ma quesrion de savoir si c'était la loi thaie ou la loi française qui s'appliquait, vous , dites, que c'est la loi thaie,.

Peut-on parler de succession lorsqu'il ne s'agit pas de biens immobiliers ? Je n'ai rien ,ni ici,  ni en France, sauf les meubles, livres, tableaux, voiture, etc.

J'ai rédigé un testament ollographe que j'ai remis à mes enfants, c'est tout. Vous indiquez "fait en France", or je l'ai établi ici, sera-t-il accepté ? Il est en français.

La grande question qui subsiste, c'est de savoir comment récupérer les fonds en banque,  ici, et en France, quels sont les documents à établir ou fournir ; en effet,  les fonds sont bloqués et lorsque j'ai tenté de poser la question à la kasikorn ils ont semblé ne pas comprendre et ils ne parlent pas ou si peu, l'anglais... Je n'ai plus abordé le sujet.

Pour l'instant j'ai seulement fait traduire du français au thai les 2 livrets de famille que je possède ainsi que photocopies de passeport pour justifier l'identité de mes 2 filles. La traduction a été faite par une personne assermentée.

Je ne sais pas quand  sera le dernier jour, mais j'aimerais avoir l'esprit tranquille à cause des  tracasseries qui les attendent, je sais seulement qu'elle  sont détachées des biens matériels,  cependant j'aimerais qu'elles ne soient pas lésées, ce ne sera déjà pas si drôle !

Merci d'avance pour  d'autres précisions ou détails auxquels je n'ai pas pensé.

Cordialement,

Hu

Bonsoir Oiseau Rare

Alors, point par point.. Depuis Aout 2015 sauf erreur de ma part a quelques semaines pres, est applicable le nouveau reglement pour les successions "internationales".. vous pourrez le verifier via notre ami google
Le texte est clair, la loi de competence pour une succession est celui de la derniere residence.. Vous habitez stablement en Thailande et donc ce sera la loie thaie..
Pour vous cela importe peu en fait car a ce que vous me dites vous laissez vos biens a vos enfants qui sont de toutes facons en loi francaise vos heritiers
Vous avez fait un testament olographe et le leur avez donne, c est tres bien.. Il pouvait etre aussi a peu de frais, etre depose chez un notaire qui l aurait enregistre au fichier national reprenant l ensemble des testaments..
Par contre pour les biens en Thailande, voiture, comptes etc.. il vous faut faire un testament ici.. je ne sais ou vous etes mais sur Pattaya il y a un avocat anglophone qui fait ca rapidement et a bon compte (5000 bahts si pas change depuis que j ai fait le mien il y a 2 ans)
Dans ce document il reprendra le nom des beneficiaires et l ensemble des biens que vous avez ici, donc surtout la voiture eventuelle et le compte bloque..
A votre deces l executeur testamentaire designe ( a defaut l avocat) ira au tribunal qui enterinera le testament et vos heritiers pourront recuperer vos biens (cela prend quand meme quelques semaines..)
Ici il n y a a priori aucun impot a payer sur la succession.. En France de toutes facons a ce que vous dites il n y aura rien a payer non plus puisque chaque enfant a une franchise de 100.000 euros et qu a priori votre succession n atteindra pas ce montant..
J ai verifie par ailleurs aupres de mon notaire francais s il s occupait a l ouverture du testament francais d eventuels biens en Thailande et la reponse est non sauf si le testament francais fait etat de biens en Thailande ou si les heritiers parlent de biens en Thailande.. La seule chose a faire est donc pour eux de bien dissocier les choses, recuperer ici ce qu ils ont a recuperer et recuperer en France sans faire etat des biens en Thailande, les biens francais.. ATTENTION DONC de ne viser dans chaque testament que les biens situes dans chaque pays respectif ou au niveau du testament francais en tous cas, de ne pas parler de biens en Thailande..

Bonne soiree

Bonsoir Armagueddon,

Merci pour cette réponse si rapide, je suis un peu perdue, parce qu'il semblerait que le testament que j'ai rédigé en français ne sert à rien dans la situation actuelle, à savoir  : distinguer 2 testaments .

Il faudrait alors ne parler que du compte bancaire pour la France et dans le testament thai, noter ce que je possède ici en mobilier  en y incluant la voiture et le compte bancaire.

Dans ce cas il me faudrait contacter un avocat, vous parlez de Pattaya,  et j'habite à Bang Saphan yai, un village perdu entre Prachuap Khirikhan et Chumphon au S/o de BKK et à 400 kms.  Je préfèrerais bien sûr un francophone.... mais il faut donc effectuer cette démarche. je vous remercie aussi d'avoir passé du temps en contactant votre notaire en France.

Ensuite lors du décès, ledit avocat ferait office d'exécuteur testamentaire  et irait au tribunal pour enteriner le testament qui permettrait à mes enfants de récupérer ... mais comment..  (?) certaines choses et de débloquer le compte thai. Ai-je bien compris ?  Que cela nécessite un délai  je le conçois, ce sera un problème à cause de la distance et du temps mais c'est autre chose.

J'avais pensé inutile de déposer le testament au fichier national et tant mieux puisqu'il mentionne les biens  en thailande. 

En France il n'y a rien à récupérer d'autre que le compte bancaire et là aussi j'ignore tout de la procédure. J'avais posé la question à la banque qui ne m'avait pas renseignée.

Cette réponse est un peu décousue mais j'espère avoir bien compris ce que vous exposez et encore un peu de temps pour mettre les choses en place..... Si vous le permettez je vous tiendrai au courant, je dois partir en inde à la fin du mois et verrai au retour puisque j'irai avec ma fille et que c'est elle qui assumera la corvée, nous pourrons en parler.

Très bonne soirée et mille mercis,
HU

Bonjour,

Tout d abord excellent voyage en Inde, continent que j adore et ou j ai vecu plusieurs annees.. Je ne sais si vous connaissez, mais profitez en pleinement..
En effet il y a 2 testaments a faire.. Je ne puis vous aider quant a trouver un avocat a l endroit ou vous vous trouvez malheureusement.. et oui, ce que vous dites est parfaitement exact.. l avocat peut etre l executeur testamentaire et s occuper des formalites de maniere que vos enfants n aient qu a venir recuperer les fonds et vendre le vehicule..

Pour votre testament olographe pour la France c est tout simple, il vous suffit de le refaire.. Je suppose que vous connaissez les mentions legales puisque vous en avez deja fait un.. precisez bien toutes les coordonnees des heritiers, nom, prenoms, dates et lieu  de naissance etc.. bien sur, les votres..
Voici un lien auquel vous pouvez vous rapporter.. L essentiel est que ce soit bien clair et bien sur entierement ecrit date et signe par vous meme..
N oubliez pas bien sur de preciser dans ce testament que vous "revoquez par le present testament toute disposition anterieure".

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anth … s-9919.htm


Pour le compte bancaire en France ce sera tres simple.. Plutot que vous expliquer longuement je vous mets un autre lien qui vous permet d avoir les precisions..

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p … -un-defunt

PAR CONTRE N oubliez pas qu il vous faut un testament ici en Thailande

Bonnes vacances

Merci Armagueddon pour les précisions effectivement intéressante sur la manière de faire quand on vit en Thailande. Je m'en occuperais prochainement.

On souhaite tous je pense que les choses se passent au mieux quand nous partirons..
Pour info il y a aussi une boite australienne ou neo zelandaise a qui on peut payer par avance ses obseques en les organisant.. En cas de depart de Thailande avant deces, ils remboursent les fonds payes..
C est pratique car ils vous demandent l ensemble de vos souhaits et les enregistrent dans le cadre d un contrat..
L avocat qui fait les testaments sur Pattaya est en lien avec eux.. et donc tout se met en place des qu ils sont prevenus
UNE CHOSE QUE J AI OUBLIEE.. IL FAUT PREVENIR L AMBASSADE QUE L ON A UN TESTAMENT ICI QUI SE TROUVE ENTRE LES MAINS DE X... (c est l entreprise de pompes funebres qui nous l a indique)..
La responsable de cette boite est une suisse/thaie qui a travaille longtemps a l ambassade de France, parfaitement bilingue francais et tres competente
Bonne journee

Bonsoir Armagueddon,

Merci pour ces précisions il n'y en a jamais trop, j'ai visité les sites indiqués et je lis que pour obtenir le certificat d'hérédité il ne faut pas qu'il y ait un testament, mais je vais le supprimer, aucun problème auprès de mes filles. Je voudrais savoir aussi, si je peux libeller  le testament  Thailande en français, ce serait tellement plus facile pour moi....

A la réflexion, je pense qu'il serait sage de contacter l'Entreprise dont vous faites mention et si je ne trouve pas d'avocat,  contacter celui de Pattaya,  mais bien sûr tout se ferait par courrier. (Est-il possible d'avoir ses coordonnées ?)

Il me semble aussi qu'en France il y a une taxe de 20/100 à prélever sur le montant  transmis  par la banque ce n'est pas gratuit je crois.

Oui, je connais un peu l'Inde j'y suis allée au moins 10 fois  pour de très longues périodes et depuis des années, mais cette fois ce sera pour des soins Ayurvédique au Kérala.

je vous souhaite une très bonne fin de journée.

Cordialement,

Hu

Bonjour

A priori je ne pense pas que la banque prenne quoi que ce soit (peut etre quelques frais de cloture etc..)..
Je pense qu en effet vous pouvez ne rien faire en France puisque de toutes facons vos heritiers legaux sont vos enfants et donc votre testament n apportera pas grand chose..
Pour l entreprise de pompes funebres vous pouvez les contacter sur le mail suivant
Dao Micallef (c est la jeune femme qui parle couramment francais et ex de l ambassade)
La Societe s appelle maintenant Amar International Asia Tel fixe 022585946 Mobile 0928595616 E mail [email protected]

L avocat par lequel nous sommes passes est anglais et je ne le pense pas bilingue francais.. Par ailleurs il faut signer en sa presence (on lui donne les elements et il prepare le document)
Thai888 Law Office  Kelvin Bamfield  Mail [email protected]

J ai retrouve par ailleurs cela qu il avait du nous envoyer je pense.. J en fais un copie colle si ca peut servir a quelqu un.. A priori c est surtout prevu pour un europeen voulant leguer ses biens a sa compagne..

Bonne journee

I, xxxxxxxxxxx , residing at (address) Kingdom of Thailand, an unmarried male, declare this to be my Last Will and Testament, and I revoke any and all wills and codicils I previously made in the Kingdom.

ARTICLE I: Funeral expenses & payment of debt

I direct my executors to pay my enforceable unsecured debts and funeral expenses, to include but not limited to the cremation of my remains, the expenses of my last illness, and the expenses of administering my estate.

ARTICLE II: Money & Personal Property

I give all my tangible personal property, bank accounts, cash, automobiles, and all policies and proceeds of insurance covering such property that is located in the Kingdom of Thailand, to my partner, xxxxxxxxxxxxxxxx, Thai ID number xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx. If she does not survive me, I give that property to her minor (under 18) children who survive me, in equal shares, to be divided among them by my executors in their absolute discretion. My executors may pay out of my estate the expenses of delivering tangible personal property to beneficiaries.

ARTICLE III: Real Estate

I give all my residences, that are in my name or in the company name of xxxxxxxxx, subject to any mortgages or encumbrances thereon, and all policies and proceeds of insurance covering such property, to my partner, xxxxxxxxxxxxxxxxxx . If she does not survive me, I give that property to her minor children.

ARTICLE IV: Residuary Clause

I give the rest of my estate (called my residuary estate) to my partner, xxxxxxxxxxxxx, If she does not survive me, I give my residuary estate to her minor children who survive me, in equal shares, to be divided among them.

ARTICLE V: Fiduciaries

I appoint my partner, xxxxxxxxxxxxx, as Executor of this will. If she is unable or unwilling to act, or resigns, I appoint her son-in- law, xxxxxxxxx, as her successor. If this successor also predeceases me or is unable or unwilling to act, his survivor shall serve as executor. My executor shall have all the powers allowable to executors under the laws of this country. I direct that no bond or security of any kind shall be required of any executor.

ARTICLE VI: Simultaneous Death Clause

If my partner, xxxxxxxxxxxxxxx, and I shall die under such circumstances that the order of our deaths cannot be readily ascertained, my partner shall be deemed to have predeceased me. No person, other than my partner, shall be deemed to have survived me if such person dies within 30 days after my death. This article modifies all provisions of this will accordingly.



I have signed this will this ____ day of ____, 20___ .

___________________
(legal signature)



SIGNED AND DECLARED by xxxxxxxxxxxxx on________________to be his will, in our presence, who at his request, in his presence and in the presence of each other, all being present at the same time, have signed our names as witnesses.



___________________
(signature and Thai ID number)

___________________
(signature and Thai ID number)

Bonsoir Armageddon,

Merci pour ces compléments, je note les coordonnées de la Sté Amar et attends pour le notaire anglais, cela me rebute un peu, si je peux trouver un français ce qui m'étonnerait beaucoup, je préfèrerais.

En fait j'allais  rédiger un autre testament pour mes filles mais il n'est plus nécessaire semble-t-il bien que je trouve bizarre que son existence puisse avoir une incidence sur l'établissement d'un certificat d'hérédité, je vais relire ce texte.

Merci pout tout  le mal que vous vous êtes donné, temps passé etc.  Bonne journée,

Cordialement

Hu

Il y en a un, en fait recommande par l ambassade de France... mais j ai paye 5000 bahts a cet avocat anglais (trouve via le forum thaivisa) et l autre etait a plus du double.. Je peux vous donner ses coordonnees si besoin..
L entreprise de pompes funebres travaille aussi avec cet avocat et ils se previennent entre eux.. C est donc pratique.. quand on est sur Pattaya...
Pour le certificat d heredite, pourquoi votre fille ne demande t elle pas directement a sa mairie ?
A priori le testament ici doit etre obligatoirement en anglais ou thai..
Tres bon sejour dans le Kerala
Bonne journee

Bonsoir,

OK. pour l'adresse de cet avocat mais je pense que la langue anglaise sera prioritaire évidemment.

Bien sûr , ma fille peut s'adresser à la mairie pour obtenir le certificat d'hérédité, elle le sait,  mais j'ai relu le texte en question qui indique qu'il est délivré :  " seulement dans les cas simples (pas d'immobilier, de contrat entre époux, de testament...) ? On peut l'interpréter différemment.

Je voudrais en finir , non, pas avec la vie mais avec toutes ces paperasses.

Hu

Je voulais juste dire que votre fille peut peut etre contacter maintenant la mairie pour savoir si en presence d un testament simple, ils font ce document ou pas.. notamment lorsqu il y a plusieurs heritiers..
L avocat francophone est
Social Lawyers Dr Ciambrelli
Site web www.legalhelpthailand.com
Tel 0901296101
[email protected]
En regardant, je m apercois qu il est sur Chonburi aussi..
Peut etre que Dao pourra vous trouver quelqu un
Bon courage

Vous avez raison mais ses horaires sont un problème avec l'administration, je pense que c'est  l'une des raisons pour lesquelles elle n'a fait aucune démarche jusqu'à ce jour...il faudra pourtant y arriver, je vais la relancer, mieux vaut être prudent.

Merci, je note tout ça, avec mes excuses si j'ai manqué de diplomatie, je suis fatiguée d'internet.  (85 ans..)

Cordialement,

hu

Pas du tout.. Bel age..
Profitez bien
Bonne fin de journee

Bonjour,
ce site pourra vous aider immobilier-en-thailande/testaments et droits de succession-thailande/616
Bonne lecture

Bonsoir et merci pour ce site que je n'ai pas encore consulté tellement préoccupée par les paperasses de ce fichu décès !

Pour Aragueddon :

Dernières nouvelles : Rencontré hier soir Dao, pressée, qui m'a remis les documents dans la cour.. j'ai du insister pour  poser quelques questions (...) chez moi.

En lisant les documents je m'aperçois que le  Mandat à signer comporte des lignes de prestations, vierges de tarif, par exemple cérémonie chrétienne. je lui adresse un mail pour en savoir plus et regrette que cela se passe via internet, pas très contente, alors que nous avions rendez-vous, reportés en jours et en heure.

Dans le cas d'un départ de Thailande ils remboursent moins 10/100. Pour le reste il faudra poser et recevoir toutes les - nombreuses - questions par mail, je trouve cela léger.

Demain rendez-vous avec un notaire français (ou Suisse ou Belge ?) à Hua Hin, je verrai  quelles sont ses exigences  financières, il figure dans la liste envoyée par l'ambassade.

Au sujet des certificats  d'hérédité,  les mairies ne les délivrent plus, il faut s'adresser à un notaire pour 70 euros environ et attendre quelques semaines,   ou au tribunal d'instance.

Je vous tiendrai au courant comme promis.

A plus tard.

hu

Bonjour,
Je suis etonne..  Pour nous cela date de 3 ans et elle avait ete parfaite.. RV sous qq jours,  a l heure, ET nous a accorde le temps souhaite..
Desole...
Bon courage

Bonsoir Armagueddon,

De nouvelles choses à savoir,  et il y en a sur le sujet  !
j'ai rencontré hier l'avocat dont je vous ai parlé, il s'est justifié des 25000 bahts réclamés pour son travail en  précisant que :

Il est est avocat international ce qui garantit que, quoi qu'il arrive mon testament sera entre les mains d'une personne compétente et sure. (sic).

Certains avocats n'établisent pas ledit testament dans les règles définies par la loi thaie, ce qui a pour conséquence lors de la décision du juge, ( il y a donc un juge...., ) qu'il peut  refuser le testament....

Lorsqu'il est accepté, il délivre un document permettant aux héritiers de récupérer les fonds à la banque.

L'avocat s'occupe aussi de traduire tous les documents nécessaires et informe l'Immigration, j'en oublie sans doute. Il ajoute aussi que sans testament, pas  de récupération de fonds.

J'attends la suite, j'ai déposé mes documents et à la grâce de Dieu !

Votre avis ,

Cordialement,

Hu

Bonjour...
25.000 jamais entendu jusqu a present..
J ai paye 5000 et les autres sollicites avaient demande 10, et l un 15.. Cet avocat de Pattaya en fait a mon avis enormement ce qui explique le prix bas (il est recommande par thaivisa ce qui lui draine je pense pas mal de monde)
Malheureusement vous etes loin d ici
Comme je vous l avais dit, en effet ca passe au tribunal pour homologation.. Nous avons quant a nous prevenu l ambassade, sur recommandation de l entreprise de pompes funebres.. Cela me parait logique car, lorsque l on demande son inscription au registre, ils demandent qui prevenir en cas de deces.. L immigration n a pas ce renseignement, mais, je suppose, previent l ambassade de toutes facons..
Bonne journee

Bonsoir Armagueddon,

Vous avez sans doute raison de penser que votre avocat possède une grande liste de clients alors que celui auquel je m'adresse n'est pas dans ce cas, j'en suis persuadée,  les tarifs en découlent, cependant je vais poursuivre parce que nous avons pu parler très longuement et évoquer toutes sortes de détails, et j'ai apprécié de parler français.

Vous avez prévenu l'ambassade, maintenant ?  Il faut les avertir que nous faisons appel à une société qui gère le décès ; je pensais que cela se faisait au moment du décès. Je vais donc m'en occuper dès que le "Mandat" de la Sté Amar sera plus clair. J'attends une réponse de Dao à ce sujet.

Merci encore.

Hu

Bonjour,
Apres souscription du contrat obseques, nous avons avise l ambassade de l existence du testament et du contrat obseques (conseil Dao).. Je precise que l avocat a garde un exemplaire du testament et nous en a remis un..
Bonne journee

L'avocat si il décéde avant vous , comment ça se passe ? 🤔 Ils sont loin tous d'être en cabinet. .

Bonjour,
L avocat que nous avons vu a des associes thais.. et nous avons un exemplaire du testament presente sous forme d un mini dossier a son en tete..
Bonne soiree

Bonjour Armagueddon,

J'espère que vous retrouverez cette rubrique, j'ai du chercher, pas très douée.

Voilà, nous sommes à mi-décembre et je n'ai guère avancé, comme je vous l'avais dit j'ai rencontré un avocat à Hua Hin qui devait me revoir fin novembre mais j'ai du le relancer, il m' a donc téléphoné hier soir 18 décembre et surprise, il parle maintenant d'un tiers avec lequel il coopérerait et qui s'occuperait dudit testament, mais "cela a un coût" précise-t-il, là , je suis un peu sidérée, 25000 bahts ne suffisent pas ?Ce n'est donc pas lui qui s'en occuperait ? Il m'en a pourtant parlé lors de notre rencontre.

Je me permets de vous re-contacter pour vous tenir au courant comme promis   (avec mes excuses pour ce dérangement) parce que je suis perplexe et regrette de n'avoir pas contacté cet  avocat francophone dont je garde les coordonnées au cas ou, (je ne peux pas mettre l'accent..) je renoncerais à Hua Hin, qui a tous les documents...

Aujourd'hui j'attends le coup de fil promis pour en savoir plus mais à priori je refuse de payer plus de 25000 bahts.

Pour les pompes funèbres, cela devient stressant, il n'y a pas eu de suite avec Amar qui reste vague, j'ai donc contacté une autre entreprise mais , autre surprise :  je ne peux pas payer maintenant, c'est en pre-paid comme les taxis !  Le paiement s'effectue lors du décès, je vois mal la chose et attends  les précisions que doit me donner l'avocat de Hua Hin, pour décider de la suite.

Tout a été parfait en Inde, c'est le top des compétences.

Bonne journée et merci encore.

Hu

Bonjour,
Desole que vous rencontriez tous ces problemes.. 25000 bahts comme je vous l avais dit est deja tres cher..
Pour l enterrement je suis etonne.. Dao avait ete parfaite..
C est sur que sur Pattaya c est plus simple car il y a beaucoup d expats..
J avoue ne pas savoir que vous dire..
Bonne journee