JEUNE DIPLÔMÉE INFIMIERE

Bonjour à tous. Mon mari à souvent des propositions de poste en Suisse (geneve) dans l'informatique et ma question est la suivante: dans 1 an je serai diplômée infirmière si tout se passe bien et je voulais savoir si trouver un emploi comme infirmière était facile ou pas? Et comment sont perçues les infirmières françaises?  On réfléchis à s'installer en Suisse dans 1 an avec nos enfants. Merci

Les infirmières françaises sont assez bien accueillies d'autant que la Suisse manque d'infirmieres.

Une bonne partie des infirmières de l'hopital Universitaire de Genève sont d'ailleurs françaises.

Il faut juste trouver le bon poste au bon moment.

Merci pour ta réponse, cela me rassure car on peut lire beaucoup d'avis différents. Bonne journée

Victor France, des avis pour les sages-femmes ?

Bonjour,

Aucune idée précise pour les sages-femmes.

Disons que de manière générale la Suisse manque de personnel soignant donc les gens formés et francophones (français et belges) sont relativement bien accueilli lorsqu'il y a des postes vacants. Leurs compétences et la formation sont généralement reconnues (mais il faut faire reconnaître officiellement son diplôme ce qui est généralement une formalité mais qui a un coût !!!!).

Ça n'est pas forcément simple de trouver le bon poste au bon moment pour la simple et bonne raison que 1) beaucoup de gens postulent et 2) les employeurs (surtout le public) font de plus en plus attention à engager des locaux quand ils le peuvent pour éviter de re-déclencher le mécontentement des suisses.

Ceci étant dit, il y a pénurie donc des postes s'ouvrent régulièrement.

S'il y a parfois des frictions c'est surtout à Genève avec la vieille rivalité frontaliers et non frontaliers. Ça n'a rien à voir avec la reconnaissance de la formation ou l'univers médical en soit c'est inhérent au fait que chaque jour 110'000 travailleurs frontaliers passent la frontière avec toute la cohorte de frictions que ça peut générer.

Je ne suis pas personnellement dans le secteur médical mais on a eu plusieurs infirmiers qui ont fréquenté le forum. J'espere que l'un d'entre eux pourra vous répondre plus précisément.

Merci beaucoup Victor France pour ta réponse!