Argent malgache dans la vie quotidienne

Bonjour,

Je voudrai savoir quelles sont les coupures de billets qui se trouvent dans vos porte-monnaie couramment pour la vie de tous les jours question de ne pas me retrouver sur un marché à sortir un billet disproportionné et qu'on ne puisse me rendre la monnaie ou qui attirerait l'attention d' un oeil malveillant et pourrait induire une envie de me voler..
En parlant de monnaie : y a t-il des pièces de monnaie ?
J'apprécierai aussi un estimé de l'addition  à laquelle je dois m'attendre(en gros, à la louche merci ce serait très aidant)  pour acheter à mon arrivée 2 bouteilles d'eau, du café, du thé, du pain, de la confiture,du beurre et une boite de biscuits ?

Après moult recherches je ne trouve pas de réponses à ces interrogations, merci si vous pouvez m'éclairer :)

ladymaybe a écrit:

Bonjour,


J'apprécierai aussi un estimé de l'addition  à laquelle je dois m'attendre(en gros, à la louche merci ce serait très aidant)  pour acheter à mon arrivée 2 bouteilles d'eau, du café, du thé, du pain, de la confiture,du beurre et une boite de biscuits ?

Après moult recherches je ne trouve pas de réponses à ces interrogations, merci si vous pouvez m'éclairer :)


Café : 1 kg 35 000 ar
thé local : 3500 la petite boite
2 bouteilles d'eau vive : 4000 ar
beurre 4500 ariary
pain  500 a 1500 ariary
boite de biscuit : de 800 à 5000 ariary selon la marque et la provenance
Prix donnés à la louche
Donc pour ces courses là, prenez des billets de 10 000 ou 20 000 ariary
Pour le bazar, privilégiez les petites coupures de 200 à 5000 ariary... mais le kilo de tomates est à 4000 ariary... donc !!!
Bien à vous
Lys

Petite erreur sur le beurre..A ce prix c'est de la margarine compter plutôt 8.000ar /200g
Confiture locale très bonne : 7000/8000 ar

Merci Florent pour cette précision. Donc pour répondre à Lady maybe pour ma part j'ai toujours une liasse de billets allant de 100 ariary à 5000 Ariary en passant par des billets de 200, 500, 1000 et 2000 Ariary... sachant que 2000 Ariary correspond environs à 0,50 € ou 1,30 CAD (dollar Canadien).
Il vaut mieux pour aller faire ses courses avoir la monnaie si on ne veut pas qu'on vous rende des billets qu'il faut prendre avec des pincettes et qui pourraient presque rester debout sur la tranche tant ils sont noirs et crasseux ou alors que la marchande fasse le tour du quartier pour trouver de la monnaie en espérant qu'à son retour vous ayez perdu patience et que vous soyez parti...
Les pièces n'ont plus cours car l'article le moins cher, soit un café ou un beignet dans une gargote c'est un billet de 100 ariary ici à Mahanoro ( moins de 0,04 CAD). Les plus pauvres se partagent encore des pièces mais qui n'ont pas grande valeur. En ce qui concerne les billets de 10 000 et 20 000 ariary ils sont surtout pratiques quand vous faites vos courses dans un supermarché, sinon il vaut mieux privilégier les petites coupures comme le dis Lys.

<sachant que 2000 Ariary correspond environs à 0,50 € ou 1,30 CAD (dollar Canadien).> :cheers:

+/-2000 Ar. = 0.50 € = 0.75 $ CAD et oui une perte de 33 %  :sosad:


http://sonnette.s.o.pic.centerblog.net/79e85d29.gif

Merci énormément à tous pour ces réponses :):):)
Lorsqu'on arrive dans un nouveau pays les rapports avec la nouvelle monnaie sont très difficiles et seules les personnes y habitant peuvent aider à avoir des notions bien utiles.
Encore merci !