Vivre en Ukraine sans maîtriser la langue

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est une aventure, d'autant plus si l'on ne maîtrise pas la langue de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi d'échanger des conseils pour vous aider à surmonter la barrière de la langue en Ukraine.

Est-il possible de vivre en Ukraine sans maîtriser la langue locale ?

Peut-on se sentir intégré sans parler la langue ?

Quelles sont vos astuces pour réussir à se faire comprendre au quotidien ? Quelles sont les réactions les plus courantes de vos interlocuteurs ?

Quelles sont les phrases et expressions utiles à connaître ?

Merci de partager vos anecdotes lors de votre expérience en Ukraine avant de maîtriser la langue,

Priscilla

Bonjour,

Vivre en Ukraine sans parler le russe ou l'ukrainien est difficile. Que ce soit dans la rue, les magasins, à la poste, à la banque ou pour divers services sur Internet, parler une des langues locales est indispensable.

Ceci est encore accentué si l'on est propriétaire, tous les documents officiels sont en ukrainiens. Par exemple, les sites pour mettre ses compteurs d'eau chaude et froide, électricité à jour sont uniquement en russe et ukrainien.

A titre personnel, j'apprends le russe depuis plus de quatre ans, je peux me faire comprendre mais je suis loin d'avoir un niveau dans lequel je me sens vraiment à l'aise. Lorsque je me retrouve avec des personnes parlant uniquement le russe pour une soirée, je comprends presque tout, mais m'exprimer avec aisance est encore difficile.

Bonsoir,

vivre en Ukraine sans parler le russe est peut-être faisable à Kiev, en restant dans un cercle restreint d'expats mais où je réside (Zaparojie) c'est tout simplement impossible car tous les contacts avec les locaux (artisans, médecins, douanes,OVIR,  assureurs, magasins, avocats, menus de restaurant, jardinier, banques, taxi, garagiste, etc) se font uniquement en russe.
un simple exemple: le pesage des fruits et des légumes au supermarché avec des étiquettes écrites en russe et parfois en ukrainien.
ou encore: les appareils électro-ménagers ont des mode d'emploi en russe et pas en anglais car certains modèles ne sont livrés qu'en Russie, Ukraine, Moldavie ou Belarus mais pas en Europe
ou alors vivre avec une femme ukrainienne qui parle français et qui veuille bien être toujours disponible pour traduire

sans parler de sa femme mais trouver un ou une  ukrainienne parlant francais ....

Vivre en Ukraine dans un contexte où on est en apprentissage linguistique est possible.
Néanmoins, la connaissance de certains mots, de l'alphabet, l'usage simplifié des gestes, l'utilisation de google traduction, et la communication ( avec quelqu'un qui parle la langue locale et une langue étrangère commune ) pourront éventuellement aider .

Bonjour,

Vivre en Ukraine sans connaitre ni le russe ni l'ukrainien est difficile, peu de gens parlant ici français ou anglais.
Pour ma part, mon épouse étant ukrainienne, je n'ai jamais eu trop de problèmes.
Pour toutes les démarches administratives, impossible de faire quoi que ce soit sans connaitre la langue, ou avoir un traducteur.
Pour la banque, il existe quelques agences pour les étrangers.
Pour la vie de tous les jours; on peut toujours se débrouiller avec Google.
Pour les actes notariés, il faut impérativement un traducteur officiel.

BONJOUR QUELLES SONT LES  BANQUES ON L ON PEUT OUVRIR UN COMPTE ;
JE  SUIS  FRANCAIS
MES  RESPECTUEUX HOMMAGES

Bonjour romantique,

Vous êtes dans la discussion "vivre en Ukraine sans parler la langue":
Dirigez vous plutôt vers la discussion "vivre en Ukraine" ou "trouver une banque sans embargo"

Cordialement,

Vet33

credit agricole .. bnp paribas

Le petit problème c'est qu'il faut parler Ukrainien dans l'ouest et russe dans l'est ...... même si de vagues ressemblance c'est un peu hard à maîtriser

c'est ça l'ukraine !!!!