Vivre au Maroc sans maîtriser la langue

Bonjour à toutes et à tous,

Une expatriation est une aventure, d'autant plus si l'on ne maîtrise pas la langue de son pays d'accueil. Nous vous proposons ainsi d'échanger des conseils pour vous aider à surmonter la barrière de la langue au Maroc.

Est-il possible de vivre au Maroc sans maîtriser la langue locale ?

Peut-on se sentir intégré sans parler la langue ?

Quelles sont vos astuces pour réussir à se faire comprendre au quotidien ? Quelles sont les réactions les plus courantes de vos interlocuteurs ?

Quelles sont les phrases et expressions utiles à connaître ?

Merci de partager vos anecdotes lors de votre expérience au Maroc avant de maîtriser la langue,

Priscilla

BONJOUR tu vient a agadir tout les arabe parle français  !  et les marocains sont tres gentil et serviable  tu leur donne 10/20  dhs soit 1/2 e ils feront ce que tu leur demande . si tu vient a agadir te me le dit ont ira boire un verre  bisous ,

Bonjour les expats..
Il est vrai que si l'on réside dans une ville touristique le problème de la langue ne se pose pas...
Si par contre vous habitez hors ces zones touristiques...il vaut mieux avoir quelques rudiments de Darija  (arabe courant).
Ceci pour éviter les malentendus ou de vous faite avoir.
Petite anecdote personnelle
Voulant acheter des oeufs j'achète je paie..
Mais après avoir appris un chouya la langue...j'ai écouté le vendeur parler avec une possible acheteuse..
Combien...?...X dirhams..
Et moi je demande...X dirhams + 10 cts par oeufs...!!!
Et moi de lui demander pourquoi à cette dame tu  lui dis X Dhs et moi ti rajoutes 10cts.???
Le vendeur scotché...s'est excusé...!!
Et à mon avis pour s'intégrer, partager la vie des locaux...un ti peu d'appretissage de la langue est recommandé
Bonne journée
Amitiés

au maroc pratiquement tous les marocains parlent plus ou moins le français
par contre pas d'intégration possible si l'on ne parle pas le darija...mais c vrais dans n'importe quel pays

Bonjour,
Pour ma part je n'ai pas eu de problème vu que au Maroc la seconde langue pratiquée est le français donc pas de problème de ce côté.

Sii il est totalement possible de vivre sans maitriser la langue marocaine car la plupart de Marocain comprend me français

bonjour, à tous, je suis de belgique d'origine marocaine et je suis hésitante de venir m'installer sur Marrakech.
je suis un peu perdu, je ne sais pas ou donner de la tète concernant le travail.

qu'est ci qui es difficile quand vous venez vous installer au maroc.

j'aimerais quelques exériencex.

merci

Si on est francophone on se débrouille très bien au Maroc, pas besoin d'apprendre la langue locale.
Cependant il y a des tutorial sur YouTube, pour apprendre le darraji qui sont très efficaces . Le dialecte marocain n'est pas facile et il faut avoir une bonne capacité d'écoute. Les voyelles ne sont presque pas prononcées et le vocabulaire est assez différent des autres langues arabes .
Personnellement j'adore la musicalité du marocain, c'est unique.

Bonsoir
au Maroc pas obligé de parler le darija !! mais cela fait tellement plaisir aux marocains de leurs parler dans leur langue !!! même avec un très mauvais accent !!  ça fait rire mon entourage  !!! :D

ici au maroc  80/100 parle français  pour quoi metriser la langue ? en plus il y l arabe le berbere  et d autre !

je vie a agadir  ( depuit 8ans  )  je ne parle que 2/3mots d arabe ( bonjour et merci)
et tout va bien le ciel est bleu !

Bonjour à tous ! Il est possible de vivre au Maroc sans MAITRISER les langues locales (la darija - l'arabe local - ou l'amazigh, ou encore le hassania dans le sud). Mais il est complètement impossible de s'intégrer (comme dans n'importe quel autre pays) si l'on ne fait pas l'effort d'apprendre des rudiments de ce que les gens parlent autour de nous. C'est une marque d'intérêt qu'on leur porte et, pour moi, une question d'humanité et de respect. La moindre des choses est déjà de connaître les formules de politesse usuelles. Et c'est tellement agréable de voir les visages s'éclairer quand on s'adresse à la personne dans sa langue !!! Yak ?

On peut vivre au maroc sans forcement parler arabe si on parle francais, moi j'ai eu de la chance pour ma famille de trouver un bon centre de francais, qui les a beaucoup  aider à s'exprimer et comprendre et se faire comprendre, ce qui est dificile à trouver parce qu'il y a bcp de centres mais sans vrai pedagogie. Donc il faut bien choisir.

Bonsoir à tous.

1/Peut-on vivre au Maroc sans maitriser la langue?
   Pour moi, oui, car nous avons la chance que beaucoup de Marocains parlent Français

2/ Peut-on se sentir intégré sans parler la langue ?
   Voici mon expérience personnelle: dès que je suis avec plus d'un Marocain(ne), ceux (celles) ci parlent (et c'est normal), leur langue maternelle, ce qui fait que je me sens seul (et, je répète que je trouve ça normal). Donc, je trouve que c'est difficile de se sentir intégré sans parler la langue, car vous pouvez passer des heures sans pouvoir parler (à moins d'être avec d'autres compatriotes)


Personnellement, absolument pas doué pour les langues étrangère, j'essaye malgré tout d'apprendre, au minimum, des formules de politesse. Je dois avouer que lorsque je parle arabe (et je ne connais qu'une dizaine de mots), les Marocains (ceux qui me connaissent) sourient, mais gentiment. Je trouve ça super. Les autres, me regardent avec des grands yeux et là, je parle Français, et je me fais mieux comprendre.


Quoi qu'il en soit, je trouve que les Marocains sont des gens bien sympathiques et accueillants, et je passe d'agréables moments en leur compagnie

Re bonsoir,

Une expérience que j'ai oublié de mentionner.
J'ai fait 2 voyages organisés, et, j'étais le seul (au milieu d'environ 50 personnes)Européen (bon, accompagné…..), et bien toutes les explications étaient en Arabe; je n'ai absolument rien compris, la personne qui m'accompagnais ne me traduisait pas grand chose mais, je n'ai jamais été de côté. Il y avais toujours quelqu'un pour me demander si j'allais bien. J'ai même été invité à "danser" par une Marocaine. Je ne savais plus où me mettre mais, j'ai participé, ça les fait rire. C'est génial.

Bonjour,

"Peut-on se sentir intégré sans parler la langue ? "

Il faudrait d'abord définir ce qu'on entend par "intégré". Cette perception pourra être très différente d'une personne à une autre.

En ce qui me concerne, je suis bien incapable aujourd'hui d'apprendre une nouvelle langue. En arabe je sais compter jusqu'à 10, connais les formules de politesse courantes, et je comprends une vingtaine de mots en plus.
Ce qui n'empêche que dans mon quartier, à force de se croiser tous les jours, les habitants me connaissent bien, on se salue, en français pour ceux qui le parlent, avec quelques mots d'arabe et des gestes pour les autres, on s'appelle même par nos prénoms avec un certain nombre d'entre eux. Et ça me suffit pour me sentir "intégré", c'est-à-dire que nous partageons respect mutuel et bienveillance.

Et tout ça me suffit pour me sentir bien ici, à tel point que je quitte fort peu mon quartier, et m'en trouve très bien ainsi...

Thierry

Bonsoir,

Comme Mithié, je pense que la notion d'intégration est différente en fonction des personnes.
Pour moi, personnellement, je ne me sentirais jamais intégré (c'est MA façon de voir), car je suis incapable d'apprendre une langue étrangère; par contre, je me sentirais très bien, car les Marocains sont des personnes très accueillantes, même les "petits commerçants de quartiers"

Pascal

@pouilhe Bonjour,

Je serai certainement à  la retraite de la fonction publique l'an prochain, et j'envisage très sérieusement de prendre ma retraite à Agadir ou Essaouira.

Que dois-je savoir de votre expérience avant d'envisager de m'y installer .

Je suis seul, et espère peut-être acquérir un logement.

Merci .

Cordialement

@Mithié Bonjour,

Où habitez-vous ?

Cordialement,

@bobol2b bjr

Ne pas acheter maintenant

Faire des séjours de 3 mois pour voir si vous aimerez sur la durée.

Ensuite, il faut savoir que, une fois installé, c'est la galère avec les administrations et bien penser à quelle couverture santé on veut adhérer

@pouilhe Bonjour,
Je serai certainement à la retraite de la fonction publique l'an prochain, et j'envisage très sérieusement de prendre ma retraite à Agadir ou Essaouira.
Que dois-je savoir de votre expérience avant d'envisager de m'y installer .
Je suis seul, et espère peut-être acquérir un logement.
Merci .
Cordialement
-@bobol2b


Bonjour,

pouilhe n'est plus venu sur le site depuis 3 ans, il ne vous répondra sans doute pas...

@Mithié Bonjour,
Où habitez-vous ?
Cordialement,
-@bobol2b


J'habite à Agadir.